SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
► E.D.I.T.O. T'aimes mon thème ?


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
05/04/2017
16:31
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5273
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

À la rédaction Ludovox, les jeux de société que nous affectionnons le plus racontent souvent quelque chose, que ce soit grâce à ce qui se passe entre les joueurs, via le développement de la partie, ou par l’aspect directement narratif du jeu.

Bien entendu, un jeu peut-être excellent et être totalement abstrait. Quand je dis abstrait, je pense “a-thématique”, utilisant la définition et l’utilisation courante du mot, c’est-à-dire “déconnecté de tout contexte” (et non pas “jeu combinatoire à information parfaite”, définition mathématique qui se recoupe pourtant souvent, ce qui peut donc prêter à confusion).

Mais qu’est-ce qui fait qu’un jeu a…

06/04/2017
11:57
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 810
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Un thème ? Quel thème ? Osef du thème !!! 😀

Merci pour cet article qui met en lumière un point vraiment clivant dans le jeu de société moderne. Quel est l’importance du thème dans les jeux  ? Apporte-t-il beaucoup de plaisir ? Quels différences entre le thème et l’immersion ?

Pour une frange des joueurs eurogame dont je fais partie, le thème passe souvent en arrière plan. Lors de la partie, c’est loin d’être la préoccupation première. On a des cubes rose pour la viande, blanc pour la pierre et marron pour le bois ? Aucune importance ! Ca pourrait être rose pour le bazalte, blanc pour le lait et marron pour ce que vous voulez, on s’en fout un peu pendant la partie. Notre attention, nos compulsions neuronales sont entièrement tournées vers la récupération et l’utilisation qu’on en a. Le plaisir est dans l’optimisation, les combos, la stratégie, la tactique, les moteurs qu’on se construit, les beaux coups qu’on se prépare, etc…

Pour autant, et c’est ce que je trouve paradoxal, le thème va largement rentré en compte lors de l’achat d’un jeu. Et même parfois dans l’espace qu’il occupe dans notre ludothèque. Contrairement à la partie, l’achat se fait (souvent) au coup de coeur, au feeling, aux instincts, et le thème y a une place prépondérante.

Au final, je dirai que le thème d’un jeu participe à 50% de l’acte d’achat alors qu’il ne sera que de 10% du plaisir de jeu dans la partie… Mais rien n’est vraiment rationnel quand il s’agit de passion, n’est-ce pas ? ^_^

06/04/2017
12:19
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5273
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci monsieur Eolean pour ton retour. 🙂 En effet, on peut très bien se passer du thème pour jouer, et plus le challenge est purement « cérébral » plus on s’en passe facilement, même si ça reste plaisant, voire fondateur dans l’acte d’achat, et peut même que ça permet d’amener un autre public à pousser du cube (ex : Trickerion, dont on a parlé récemment avec le test d’Atom, a un thème aguicheur et bien porté, et c’est un point qui peut amener un autre public à se pencher vers ce genre de jeux, je pense).

06/04/2017
13:25
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1411
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tout dépend des joueurs, même dans un jeu de cubenbois, s’il y a un travail graphique intéressant une logique dans les actions, je vis le jeu, exemple sur Trickérion mais aussi Alchimiste ou bien la série des Dungeon lords ou Petz. Je dirais même plus, avoir un thème fort me permet de mieux me concentrer finalement. Les jeux qui sont des tableaux excel déguisé je les fuis. (coucou Agricola).

07/04/2017
15:21
Photo du profil de Sedenta
sedenta
Member
Members
Nombre de messages du forum : 58
Membre depuis :
09/07/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Les rares jeux dont le thème a été traduit en mécanique de jeu restent, me concernant, les jeux les plus marquants de mes souvenirs ludiques. Je pense, en première place, aux factions de Dune, intégrer la prescience de l’Atreides, la maitrise de la traitrise Harkonnen, la supériorité militaire et financière de l’Empereur, le monopole de la Guilde, la manipulation et la Voix du Bene Gesserit et la supériorité numérique et tactique des Fremens dans un jeu relève d’un talent rare.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
25 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1477

atom: 1411

fouilloux: 1113

Umberling: 1031

eolean: 810

Grovast: 722

Zuton: 452

TSR: 448

morlockbob: 438

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 69

Membres : 4322

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6625

Messages :20272

Nouveaux membres :

magicmib, cilou, Nathalie et Pierrick Maillard, Samuel Abé, ashraamcpc, Dominique Magnier, kyojin, zeberre, made, tilwen

Modérateurs : Fredovox: 352

Administrateurs : Shanouillette: 5273, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99