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► E.D.I.T.O. L'importance du livret de règles


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Ludopeole :

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04/11/2015
15:00
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Shanouillette
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Il y a des éléments structurellement clefs dans un jeu de société. Le livret de règles en fait partie. C’est la porte vers le jeu, un passage obligé, qui peut s’effectuer en douceur ou être complètement cauchemardesque.
En faisant ma news-zoom sur le dernier Carcassonne, j’écrivais « à la lecture des règles, je dois reconnaître qu’à force d’expliquer le jeu, ils ont su améliorer le livret pour en concevoir un qui sait prendre les débutants par la main, tout en douceur… ». Mais combien y a t-il eu d’itérations du jeu avant de parvenir à cette règle si bien conçue et agencée ? Est-ce…

30/11/-0001
00:00
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ReiXou
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It’s so damn important ! disait Ignacy la semaine passée (pourtant pas irréprochable sur le sujet).

30/11/-0001
00:00
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atom
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sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Certains encore oublient de mettre le livret de régle dans le jeu 🙂

30/11/-0001
00:00
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antyova
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Je sais que les avis sont très variables à ce sujet, mais j’ai beaucoup aimé l’organisation des règles d’Imperial Assault (de chez FFG/Edge). Un livret avec petite partie d’introduction, puis aide à la mise en place de la première partie de campagne. Et à côté un livret, classé par ordre alphabétique (très important ce point), pour répondre à toutes nos questions dès qu’on butte sur un point, sur un détail.

Tout le monde n’est pas de cet avis, parce que ça fait naviguer de l’un à l’autre, mais sincèrement j’ai trouvé ça reposant. Chaque terme technique, ou faisant référence à un élément du jeu (les caisses, les armes, les points de ceci-celà…) est listé dans l’index (youpi l’ordre alphabétique). Et hop! je vais directement à la bonne page.

Cela fait que, même avec le jeu en anglais, je n’ai pas bloqué sur des points de règles, à chercher pendant 15 min (bonjour la perte d’immersion).

30/11/-0001
00:00
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Geoffrey Broisin
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Le livret de règle idéal, pour moi, c’est celui que je ne lis pas 😀

C’est à dire lu  et expliqué par quelqu’un d’autre! Ou alors par vidéo sur internet, du style « vidéorègle ».

Sinon, dans 30 ans ce sera sûrement plus intéressant, quand des vidéos explicatives, des animations… seront directement intégrées dans le papier!

30/11/-0001
00:00
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eolean
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J’aime particulièrement les livrets de chez Alea pour ma part qui ont mis sur une colonne de droite sur chaque page regroupant les informations importantes. Ca permet de rejouer à un vieux jeu en se remémorant rapidement l’important. Une bonne pratique pas assez diffusé selon moi.

L’importance également d’une petite aide de jeu. Pas qui fait une page complète comme à Praetor, mais concise. Elle n’est pas utile dans tous les jeux mais c’est quand même souvent le cas. Surtout pour les premières fois…

Et un peu de background dans les règles est toujours une bonne surprise. Je pense notamment aux jeux de Chvatil, à Lewis et Clark ou dos of war par exemple. C’est agréable 🙂

30/11/-0001
00:00
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Cycnos
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Super programme ! Merci à toute l’équipe et aux contributeurs ! 🙂

30/11/-0001
00:00
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6gale
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J’adore me palucher les règles, je les lis et relis… Cela fait parti de mon plaisir de joueur… Avant de les expliquer de la façon la plus claire possible à mes joueurs préférés.

 

30/11/-0001
00:00
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6gale
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Pour moi, le livret de règles idéal, doit comporter de nombreux exemples 🙂

 

30/11/-0001
00:00
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Djinn42
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Le livret de règle idéal c’est celui de Jamaïca (Just Played en cours et j’en parlais justement, c’est fou).

-------d(oO)b-------
30/11/-0001
00:00
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atom
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J’aime quand il y a de nombreuses illustrations et des exemples. Quand c’est bien aéré, Quand le livret de régle se tient bien en main. Je déteste les livrets comme celui de Colt express ou il faut tout déplier.

Enfin j’aime quand tout est bien catégorisé, un sommaire, la mise en place avec une photo. Les conditions de fin de partie et le scoring séparé. J’ai eu un livret de règle dans les mains il y a quelques temps que j’avais trouvé bien fait mais impossible de me souvenir duquel c’était, je viens de scruter ma ludo et ça ne me revient pas. Ah oui j’aime les aides de jeu qui résument tout ce qui est important comme ça tout le monde est a égalité et peut pas dire : ah mais je savais pas ..  Enfin au dos du livret avec  un récapitulatif avec les points a ne pas oublier. Pour certains jeux j’imprime une aide de jeu et je la plastifie.

30/11/-0001
00:00
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atom
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Bon bah voila ça m’est revenu, un exemple de quelque chose de bien fait voire de parfait c’est ceux de Ascension, on a même une Faq a la fin et un glossaire. une page ou est recensé ce qui est nouveau. le tout bien aéré avec des gros titres.

30/11/-0001
00:00
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Sha-Man
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Je lis presque toutes les regles de jeu a la maison. Meme quand Shanouillette les a lues et me les explique pour faire une partie.

Je suis quelqu’un de visuel et ai du mal avec les regles videos ou les explications orales.

Mon esprit a besoin de dessiner une carte mentale visuelle de chaque jeu et cela ne peut se faire qu’en lisant / relisant des termes / paragraphes ou en jouant une partie.

 

Je me force a lire toutes les regles de jeu de maniere lineaire pour comprendre la logique des gens qui l’ont conçues.

Et je trouve 2 types de regles, celles qui paraissent intuitives car une logique sequentielle de cause a effet est utilisée et celles qui decrivent tous les elements et actions possibles en supposant que le lecteur reconnectera les points a la fin.

J’approuve la logique Edge/ffg dans cette idee de faire un livret de « comprehension » des principes logiques d’un jeu, mais je n’approuve pas le fait que de nombreux point restent en suspens a la fin de cette lecture car ma carte mentale n’est pas complete.

Rien n’est plus dur pour moi de tracer cette carte puis de devoir apres coup reintegrer des elements modificateurs en provenance d’un livret de reference ou de faq.

L’idee du livret de reference en elle-meme est par contre excellente, car il facilite le retour aux regles.

Le systeme ne reduit par contre pas la frequence de ces retours et c’est bien dommage. Car a la fin de la lecture du premier livret on ne sait pas encore ce qu’on ne sait pas.

On commencea installer sa campagne d’imperial assault et on realise qu’on sait pas comment fonctionnent les cartes agendas ou on a des doutes sur l’inter-mission…

 

Ce que j’aime, c’est les rares jeux (comme epic resort en Anglais) qui proposent avant d’attaquer les regles une approche claire de l’objectif et des differents elements/phases/actions et les enchainements qui vont vous amener a l’objectif. Dans epic resort, c’est une page A4 avant d’attaquer reellement les regles.

Avant meme de commencer a lire les regles detaillees et l’action « faire venir des clients » par exemple je sais deja qu’il me faut des attractions pour les accueillir, que mes employes devront etre en assez grand nombre pour les gerer et que si ça se passe bien ça me ramenera de l’argent, qui me permettra d’ameliorer mes attractions qui elles-memes me rapporteront des points de victoire ou plus d’argent pour me developper…etc.

L’enchainement logique est parfait et quand je lis ensuite les mecaniques de chaque action, je connais les tenants et aboutissants.

 

Pour moi, le plus important dans une regle de jeu c’est de comprendre le principe general logique avant d’entrer dans les details.

C’est le principe du ludochrono d’ailleurs quelque part. Exposer le sequencement logique pour apprehender le principe du jeu et ensuite eventuellement se faciliter la lecture des regles.

 

30/11/-0001
00:00
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TSR
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C’est du second degré ? Parce que j’aime beaucoup le jeu, mais franchement, s’il est innovant dans sa forme, moins pratique tu meurs ! Et je ne l’ai pas trouvé pas particulièrement bien écrit, j’ai du y revenir pas mal de fois en partie alors que le jeu est quand même super simple…

30/11/-0001
00:00
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Zuton
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Les règles et leur présentation sont en en effet un élément méga-important puisqu’il s’agit souvent du premier contact avec le jeu ! Ensuite, on s’attend à de la clarté et une règle dénuée d’erreurs ce qui n’est pas toujours le cas (cf Amerigo qui est selon moi l’exemple type d’une traduction baclée de chez baclée). J’apprécie aussi les exemples illustrés, une pagination aérée et tout comme Eolean les raccourcis vers les points importants comme pratiqué en marge chez Alea.

Mais encore, plus que les règles, les aides de jeu / glossaires / résumés en dernière page sont essentielles, soit délivrés par l’éditeur ou fait maison. C’est non seulement très utile pendant la partie mais aussi bien pratique pour rejouer à un jeu dont on a oublié les règles ou bien pour expliquer un jeu de façon synthétique.

A noter aussi l’effort de certains éditeurs pour produire des règles dans un format original comme celui d’une BD ou très didacticiel comme dans la légende d’initiation d’Andor.

30/11/-0001
00:00
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Cycnos
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Bon, comme je suis actuellement à fond dedans… et c’est peu dire… je me dois de rebondir sur le « tacle au niveau du genou » de Shanouillette envers Netrunner 😉

Ce n’est pas : Dire « je fais de la recherche & développement » pour « je défausse »  mais « j’archive une carte » pour « je défausse ». 

La « R&D », c’est la pile de pioche ! Bon, ceci étant précisé, ça ne change pas radicalement le « problème », on est bien d’accord.
Mais bon, la règle est plutôt complète, y a un glossaire, des schémas de disposition…etc.

Sinon pour ma part, les règles les plus indigestes que j’ai lu sont celles de Terra Mystica et Race for the Galaxy ! Une cata… indigeste au possible.

04/11/2015
21:12
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Shanouillette
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14/04/2014
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Merci du correctif ! mais en effet, tu as compris l’idée, ça ne change rien 😉 je trouve qu’ils en font beaucoup trop pour qu’on s’approprie le jeu facilement. C’est l’exemple qui m’est venu car j’ai le souvenir que tout le vocable nous avait embrouillé et que c’était pas nécessaire. 

30/11/-0001
00:00
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fouilloux
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Ah oui celles de Races c’est marrant. Et comme je dis dans mes tests, ce  qui est dingue c’est que c’est allé de pire en pire avec les extensions. Enfin y’a aussi Stronghold qui est pas mal dans le genre.

D’ailleurs je suis en train de préparer le JP sur eminent domain microcosm, et je crois qu’on a touché le fond, surtout que le jeu est minimaliste!

30/11/-0001
00:00
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Cycnos
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Oui, j’ai lu tes articles… C’est entre autres ce qui m’a refroidi pour prendre les extensions.

30/11/-0001
00:00
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Cycnos
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Je comprends tout à fait que ça puisse gêner en effet. C’est vrai que parler de « QG » pour la « main » du joueur, « R&D » pour la pioche et « Archives » pour la défausse, ça vient pas de suite à l’esprit ! 😉
Par contre, je trouve que pour l’immersion, c’est Top ! Et j’avoue que ça ne m’a pas paru too much….
Sinon, qq exemples de règles que j’ai vraiment parcouru avec plaisir : Five Tribes, Settlers (coucou Atom 😉 ), et Abyss !

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