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► E.D.I.T.O. : Le monde ludique français s'organise


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17/02/2016
19:39
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Shanouillette
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14/04/2014
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Depuis 15 ans et particulièrement ces dernières années, le secteur du jeu de société sort de l’amateurisme : l’évolution du milieu et les progrès opérés sont partout visibles, à commencer par la production. En France, les jeux de société représentaient un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros en 2012, soit 10,4 % d’un marché du jouet estimé à 3,1 milliards d’euros. Et depuis 2012, autant vous dire que tous les chiffres sont à la hausse. Vous le savez, en France, il y a des très gros acteurs, comme Asmodée bien sûr (sur l’année 2014, ils réalisent un chiffre d’affaires de 82 186 900 €), qui…

18/02/2016
08:52
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xavo
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Merci pour cet édito, comme d’habitude instructif.

J’ai l’impression qu’il y a une ambiguïté derrière ces lignes, que la dernière phrase vient finalement affirmer : « Pour le dire autrement, ce n’est qu’un début, mais continuons le combat ! ». L’usage de la première personne du pluriel tend à inclure le rédacteur de l’édito, ludovox, le lecteur… dans ce combat sans qu’on sache vraiment qui est appelé aux armes. L’article est articulé sur l’intérêt des éditeurs et la défense de ceux-ci, voire un peu celui des auteurs de jeux au travers du statut du produit. Il ne s’agit donc que de l’intérêt de ces acteurs, et encore, comme tu le dis, l’intérêt d’un éditeur ne superpose pas totalement à celui de ses auteurs, comme l’intérêt d’une entreprise ne se superpose pas totalement à celui de ses salariés.

Il se superpose encore moins à celui des autres acteurs… comme les clients. Le modèle cité, le SNJV, est parlant de ce point de vue. Un exemple : lutte-t-il contre la dépendance aux jeux ? Le syndicat lutte contre tous ceux qui de façon trompeuse dénoncent une addiction aux jeux vidéo. Ils ont raison. Mais il ne reconnait pas que les jeux eux-mêmes par leur rapport au temps favorisent ou non une pratique excessive. Pour le dire autrement, certains types de jeux ou titres sont construits pour provoquer une pratique excessive. Les éditeurs ont donc largement les moyens de se fixer une déontologie pour limiter ces effets : le font-ils ? Non. L’on pourrait multiplier les sujets où les intérêts des éditeurs de JV ne se superposent pas aux intérêts de leurs clients :  DLC, jeux viraux, commerces des données clients, sexisme, violence, revente/occasion…

Ainsi, on le comprends, sans contester la légitimité du combat des éditeurs de JDS, je ne m’inclus pas dedans. Alors qui est inclus dans ce « nous » ?

18/02/2016
08:53
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xavo
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A supprimer ! 🙂

18/02/2016
10:01
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Shanouillette
Administrateur
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14/04/2014
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Merci pour ton commentaire 🙂 Nous est à comprendre au sens large de communauté du jds comprenant éditeur, auteur, distributeur et boutique… Et par extension, tout ceux qui interagissent avec eux également, joueurs, journalistes… Tout le milieu. Le mouvement le plus avancé de politisation vient aujourd’hui des éditeurs mais j’ai tenté de souligner que c’était tout sauf suffisant pour faire avancer l’ensemble du secteur. Je pense en particulier à la reconnaissance du jeu comme object culturel et tout ce que ça implique. Tu as raison de souligner que tout le monde n’a pas les mêmes besoins sur tout, je l’ai évoqué aussi. C’est pour ça que je dis que la route est encore longue !

18/02/2016
11:38
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xavo
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05/12/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour cette éclairante réponse.

 

Tu as raison de souligner que tout le monde n’a pas les mêmes besoins sur tout, je l’ai évoqué aussi. C’est pour ça que je dis que la route est encore longue !

Je pense plutôt que nous ne sommes pas tous sur les mêmes routes, même si nous nous déplaçons dans la même région ! 🙂

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