SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
► E.D.I.T.O. Le financement participatif : le miroir aux alouettes


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

sp_BlogLink Lire l'article original du blog
29/06/2016
08:00
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5404
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour préparer cet édito sur le financement participatif, nous avons posé quelques questions à Jean Michel Trayaud, spécialiste du crowdfounding (allez voir son blog : stratégies crowdfunding) et nous le remercions comme il se doit au passage pour ses réponses éclairantes.
On voit parfois des vagues de mécontentements gronder provenant des KS et des Ulules, on croise souvent des backers déçus déçus déçus, et on entend tous les jours des joueurs se torturer derrière leur PC : dois-je pledger, est-ce normal si j’ai pas de nouvelle du projet, quels sont les risques, quel est le sens de la vie et des stretch goals ? Le financement…

29/06/2016
08:39
Photo du profil de Max Riock
Max43
Member
Members
Nombre de messages du forum : 41
Membre depuis :
16/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’ai participé à ZAD sur Ulule, financé en septembre 2013 et … toujours rien, dernière news : Décembre 2015 avec un pnp sans les graphismes finaux ! Grr Mais en même temps, erreur de débutant, ça ce voyais à plein nez que rien n’était près !

Sinon, pour le reste et au niveau jeux (Pitch’n dunk, Inside, Calix chez Ulule et Rockwell, 10′ to kill chez kickstarter) tout c’est très bien passé.

En cours : Sbires, Outlive (un modèle de financement participatif), le Crie de Rose Marie et Pierô’s Artbook) ou tout à l’air de fonctionner pour l’instant !

29/06/2016
09:26
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1529
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oui je pense qu’il faut aussi saluer les projets sans accrocs ou presque, ou les créateurs sont là,  pour moi

– Legendary Metal Coins (un petit mois de retard dans un contexte politique tres incertain en Grèce)

– Tunhell

– Stockpile: corruption

– Scoville: labs

Ensuite, Conan a créé beaucoup d’engouement, mais à tout bien y réfléchir, faire un montage financier douteux pour outrepasser KS, avoir plus de 100 moules uniques, et mettre des stretch goal a gogo de nouvelles fig, c’était juste… de l’utopie totale sur un arrivage à l’heure. Rien que l’arrivée du pledge manager, et la gestion calamiteuse du shipping a annoncé la couleur… On espère pour Octobre, mais les update sont de plus en plus rares ce qui n’augure rien de bon.

29/06/2016
09:28
Photo du profil de morlockbob
morlockbob
Member
Members
Nombre de messages du forum : 474
Membre depuis :
20/04/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J ai fait 2 Ks dans ma vie, le jeu de zombie du BGG, impecc et Shadow of Brimstone, apres des revers j ai bien eu les deux boites revendues le lendemain car fig a peindre et à monter (non d une pièce). Moi aussi je fête mes deux ans d attente des bonus… On parle un peut trop des KS, c’est normal , il y a eu un effet  nouveauté, puis mode….là je crois qu ‘on en a fait le tour.

Généralement les règles ont dispos, c est un bon indicateur pour savoir si déjà on adhère ou pas…Apres ce n est pas dur de passer à travers,  franchement, qui achèterai une voiture car la couleur est jolie…?

sinon Conan, ça avance ouah ahahahah

 

29/06/2016
09:36
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En cours pour moi avec des soucis : Project Elite.

Oui c’est vrai ils ont planté leurs figurines. Personnellement je m’en foutais un peu et j’ai insisté à Essen pour prendre une boîte avec les figs moches.

Ils ont pas voulu parce qu’on était Ludovox et ils voulaient pas que la qualité des figurines ratées se voit en vidéos / photos.

Au final, je dois dire que malgré les figurines ratées et le retard associé, leur com’ est vraiment bonne et humaine.

Tous les gens qui ont eu une boîte à Essen se voient proposer un remplacement gratuit de leur set de figurines, et ils font des messages réguliers pour tenir informés les backers de la situation de la prod et de l’amélioration du matos.

Cela dit, vu ce qu’ils ont tiré et ce qu’ils doivent remplacer, je pense qu’ils doivent être bien tristes au niveau du résultat final financier de l’opération.

29/06/2016
10:17
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

D’abord un excellent anniversaire au vox qui s’est imposé comme un site ludique incontournable en l’espace de 2 ans 🙂 Bravo à toute l’équipe pour votre courage, votre talent et surtout votre détermination ! ^_^

 

Maintenant, pour parler du crowfunding, on oublie souvent que l’idée de base est de permettre à des amateurs de réaliser un projet sans trop de risque en leur permettant de le financer avant de le réaliser. Je suis pour ma part toujours un peu charmé de l’extraordinaire capacité de création du tout un chacun. Je trouve ça rassurant. Mais il est vrai aussi que nous ne sommes pas tous des professionnels du jeu de société. Et si nous pouvons tous avoir des idées, bien peu savent les mettre en oeuvre. C’est là qu’intervient une maison d’édition…

Bien sûr il y aura des réussites et tant mieux. Mais également beaucoup de ratage ou de foirage totale avec une capacité de frustration énorme.

Pour ma part, je suis un acheteur compulsif. Je n’aime pas attendre quand j’achète quelque chose. De fait, je n’ai jamais pledgé.

En tout état de cause, je pense qu’un pledgeur doit avoir conscience du caractère très amateuriste du jeu pour lequel il pledge. Bien sûr je ne parle pas de ces boites d’éditions qui contournent le système en s’en servant comme plate-forme de lancement pour leurs jeux.

29/06/2016
11:26
Maku's Boards
Member
Members
Nombre de messages du forum : 6
Membre depuis :
29/06/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le seul KS « à problèmes » pour moi pour l’instant est Fireteam Zero. La communication et « l’enthousiasme » de l’équipe Française est juste risible, alors qu’on a un auteur qui se démène pour faire paraitre son jeu, qui a réussi à livrer la boite de base (mais avec pas mal de retard) et qui livrera les extensions + SG par la suite (avec bcp de retards). C’est dommage car le jeu est vraiment bon !

Et sinon, d’accord concernant Legendary Metal Coins, la qualité est au rendez-vous ! A noter aussi Gamelyn Games et la série des Tiny Epic (même si maintenant, ce n’est plus un petit éditeur) qui livre en temps, en heure et en qualité !

29/06/2016
11:33
Thierry 'kipik' Trégaro
Member
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
05/12/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Putain, deux ans… seulement. Bizarre, j’aurais dit bien plus. Beau boulot!

 

Sur les retards du participatif, on en parle beaucoup, partout. Mais, en fait, c’est aussi car on ne parle que des retards (et sur des pages et des pages…). Et aussi car on analyse mal ces retards. Un petit exemple avec le post d’un membre de cwowd qui s’est livré à une analyse de ses pledges livrés.

Retard moyen: 178 joursMaximum: 851 jours (Alien Frontiers Aurora)Minimum: 0 jours (Tiny Epic Galaxies)

6 mois de retard en moyenne, ça paraît énorme, en effet (même si ses stats vont baisser avec une réception, là, à 2 mois d’avance – ça arrive aussi).

Mais le chiffre qui est intéressant est le suivant :

Retard médian: 47 jours

Comme toujours, les moyennes, c’est de la merde : il suffit d’un projet foireux (genre la VF d’Alien Frontiers) pour qu’elle perde toute signification. En réalité, la moitié des jeux sont livrés avec un mois et demi de retard seulement. Ce qui, vu les expéditions de Chine + multiples dispatchages et acheminements, fait qu’in fine, une bonne moitié des projets est expédiée selon la promesse de départ.

Reste évidemment l’autre moitié. Il n’a pas encore fait de stats plus détaillées mais j’ai bien envie de le pousser un peu. A vue de nez, je dirais que si la moitié subit 0-1.5 mois de retard, le risque de retard « anormal » (disons, plus de 6 mois) doit être faible. Probablement moins de 20%. Et ce n’est sans doute pas éloigné de ce qui se passe avec les sorties boutiques… à la différence « qu’on » ne s’en rend pas compte…

Et bonne troisième année 😉

29/06/2016
15:30
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1471
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Reçu aujourd’hui Mare Nostrum qui est mon premier Ks ça fait plaisir.

Pour le coup les Ks je vois l’intérêt pour toucher a autre chose que le marché français, pas qu’il ne soit pas de qualité, mais c’est toujours agréable de voir ce qui se fait ailleurs aussi.

29/06/2016
19:10
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 319
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Smallworld 2 – Version numérique. Assez réussie à l’époque. Maintenant ça fait pleurer les yeux. Les ténors se sont penchés dessus et on voit pleuvoir les adaptations tactiles. Mais très content d’avoir mon nom au crédit, j’ai même réussi à entraîner mon frère dans l’aventure.

Conan – Le gros KS qui tache. On attends la livraison pour le dernier trimestre. Pour le coup j’ai pu le tester il y a deux ans et encore l’an dernier. Fred Henry* a assuré de ce côté.

Strife : Shadows & Steam – La version steampunk remaniée du Strife que j’ai présenté ici. Il s’annonce très bon. Livraison entre tout de suite et pour bientôt.

Outlive – Niveau communication il a placé la barre très haut. Moins renversant qu’un Conan avec ses SG indécents, mais la thématisation de la communication était bien vue. Il a créé un précédent je trouve.

Canard PC – Parce que Civilization c’est quand même mille fois mieux sur PC qu’autour d’une table. Ce magazine papier traite de jeu vidéo et se lance dans le numérique sérieux et sans pub. Je les suit depuis longtemps. Ils ont d’ailleurs une rubrique épisodique autour du jeu de société et ils ont plutôt bon goût.

(*) Fred Henry est le parrain du salon de St Vincent de Boisset près de Roanne où j’habite (42) et devrait être présent avec une version de démonstration à nouveau fin septembre. Probablement les Inventeurs aussi. D’autres auteurs à confirmer d’ici quelques jours.

-------d(oO)b-------
29/06/2016
22:33
Photo du profil de Lilian
Lilian
Member
Members
Nombre de messages du forum : 6
Membre depuis :
23/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis à 23 pledges pour 15 reçu.

On a tendance à oublier cela car bon nombre d’éditeurs se servent de KS comme d’une simple plateforme de pré-commande. Ceci est un autre sujet.

Personnellement, je trouve que c’est le sujet principal du problème de KS, le système est vraiment pernitieux pour les éditeurs vis à vis des clients pledgeurs, autant certains projets ou certains petits éditeurs, je peux comprendre que cela passe par KS. Autant d’autres projet, c’est vraiment un moyen d’essayer de faire un maximum d’argent en nous faisant croire que le projet ne pouvez pas voir le jour autrement. Surtout quand on nous propose des tonnes d’extension alors que le jeu de base devrait être un projet en soit.

30/06/2016
08:56
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1529
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le systeme est ouvert, avec ses avantages et ses inconvénients. Comme toujours, il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie. En plus de la mécanique, il faut maintenant sélectionner les personnes qui réalisent ces KS.

Ca ne me choque pas personnellement, c’est un financement participatif.

D’un autre coté, le KS permet de proposer des projets curieux, et permet aussi d’avoir ce sentiment de suivre la création/production du jeu avec des infos régulières, c’est agréable quand c’est bien suivi.

Enfin, KS fait l’actualité, c’est tellement vrai et eclipse les sorties classiques, voilà une reflexion essentielle que les éditeurs classiques doivent se poser. Réaliser un KS demeure un bon moyen de se faire connaitre pour peu qu’on y mette les moyens.

30/06/2016
11:34
Photo du profil de PG
Satya
Member
Members
Nombre de messages du forum : 22
Membre depuis :
07/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Plus de 25 KS à mon compteur, hormis des retards – vu que je « choisi » mes pledge après analyse plus ou moins précise; qui est l’éditeur, l’auteur derrière, ont-ils d’autres jeux publiés, font-t-il partie du paysage ludique ou sont-ils nouveaux, etc.. j’ai fais 2 erreurs : Tokaido avec FuckForge .. FunForge (qualité médiocre, SAV inexistant, banni à vie de ma liste d’éditeurs à suivre … je m’arrête là sinon je serais vulgaire) … et The belle of the balle avec Dice Hate Me (jeu reçu mais méchanique décevante, et au final 30€pour un jeu qui en vaut 10€).

Par contre, petit rappel: un KS permet aussi d’obtenir des jeux qui sont destiné normalement à un marché US – a des prix très intéressant (surtout par rapport au shipping supplémentaire via des filières d’achat online). Pour moi un kickstarter est comme une boutique en ligne … d’achat de jeux que je ne pourrais pas trouver en boutique (online ou non) en Europe !!

 

30/06/2016
13:09
Thierry 'kipik' Trégaro
Member
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
05/12/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

La question est de savoir si c’est un problème ou pas. On peut décider que c’est un problème et que le participatif devrait être réservé à des primo/micro-éditeurs. Et dans ce cas on ne pledge pas les autres. Ou penser que, finalement, ce n’est pas un problème. Ou seulement une partie d’un problème.

Parce que ce qu’on imagine souvent être un gros éditeur reste en fait le plus souvent de la toute petite PME. Un CMON (pour prendre ce qu’il y a de plus gros/établi en la matière sur KS) qui édite un gros jeu plein de figs, s’il veut éditer 50k exemplaires, il va falloir qu’il sorte quasiment $1M pour la fab. Si on rajoute quelques petits plus comme des Guest Box et une ou deux petites extensions, on peut facilement doubler la note.

Est-ce que CMON dispose de $2M de fonds disponibles en permanence?  Probablement pas. Et encore moins probable s’ils ne passaient pas par KS. En matière de trésorerie, KS permet à CMON d’exister même aujourd’hui (ils ne passent d’ailleurs par KS que pour 1/3 de leurs jeux cette année, uniquement les gros dont les coûts de dev/prod sont élevés).

 

Autre exemple avec Conan. Fred Henry l’a longuement expliqué : en sortant en boutiques, pas via KS, ils ne gagnent rien. Allez, $1 par boîte vendue à $80 en boutique. Le système actuel avec grossiste et boutique qui margent chacun en pourcentage du prix ne permet pas de faire du bénéfice sur des gros jeux « ameritrash » qui coûtent $15-20 à fabriquer (et sont donc en boutique à 80-100). Il ne s’agit pas de dire que les boutiques c’est mal. C’est l’inverse. Juste de signaler que pour tous les jeux de ce type, il n’y a pas d’issue hors KS et ce quelle que soit la taille de l’éditeur. Le système de marges successives, en multiplicateur du prix, ne le permet pas. S’il y a eu explosion du nombre de titres dans le genre, c’est essentiellement car KS permet à ces jeux d’exister. Qu’ils soient produits par M. Toulemonde comme Xia ou par CMON comme The Others.

En terme de communication, KS est aussi un formidable tremplin. Faut pas rêver, un paquet des éditeurs établis n’a pas les moyens d’aller s’offrir de la com internationale. Et surtout pas de la faire vivre, la com, par rapport à un Asmodée qui ne joue pas dans la même cours.

Enfin, si on pense toujours aux avantages de KS, il ne faut pas non plus oublier les inconvénients. Il est par exemple très difficile de faire vivre en boutique des projets financés en participatif. A l’heure actuelle, il n’y a guère que CMON qui y arrive (et CAH mais sur un modèle qui élimine les boutiques). Et encore pas sur tous ses titres. Et vu les efforts déployés récemment pour séduire les boutiques, même eux en souffrent certainement.

Bref, c’est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît…

30/06/2016
14:02
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis assez d’accord avec toi sur ce genre d’analyse et ça fait plaisir d’avoir les chiffres qui permettent d’avoir une vraie analyse sur la masse.

Je trouve pour ma part qu’on oublie souvent 2 choses quand on parle d’édition kickstarter, qui sont pourtant pour moi des arguments massue :

1/ Le principe même du CF est une prise de risque partagée. Même si c’est un message non mis en avant (forcément qui va backer un projet qui met en gros « ATTENTION CA PEUT ETRE LA GALERE »), il est bien présent et explicite dans toutes les campagnes.

2/ On en parle des retards de l’édition classique ? Parce que la sorte de « prépaiement » du CF a tendance à plus faire réagir les gens publiquement que le fait de juste attendre qu’un jeu arrive (parfois juste pour une traduction) en boutique. Mais au final, il y a beaucoup plus d’histoires de retards / délais non tenus dans l’édition classique que dans le CF à ce jour, seulement il n’y a pas de contrepartie financière engagée à l’avance dans un des cas…

 

Merci, on a plein de choses cool à venir sur cette 3ème année, avec pourquoi pas soyons fous, enfin la V2 qu’on prépare depuis plus d’un an…

30/06/2016
14:10
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Selon moi le problème n’est pas que les éditeurs prennent moins de risques via les ks, certains projets en ont besoin, je veux bien l’entendre. Le problème, c’est, exactement comme tu le dis, que le ks bypass la boutique traditionnelle. Et ça, au final, ça revient à se tirer une balle dans le pied concernant l’expansion de notre passion. Bien sûr que le distributeur et la boutique prennent de l’argent au passage. Mais il faut bien qu’ils vivent également. Si tous les éditeurs se mettaient à faire des ks, le marché du jeu de société moderne redeviendrait un marché de niche. Alors exceptionnellement sur des projets d’envergure, je comprends. Mais si ça devient une norme, ça revient à couper la branche sur laquelle on est assis selon moi…

30/06/2016
14:33
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

En préambule je comprends ton point de vue sur la question et je suis sceptique face aux arguments qui viseraient à me prouver le contraire (le jeu n’aurait pas de vie en boutique par exemple hors de ce mode de financement / édition).

Cela dit, est-ce que c’est pas un peu la même discussion que l’on pouvait avoir avec l’avènement de la vente en ligne ?

Au final, c’est un nouveau canal de vente et de là en découle des questions évidentes pour moi : Y a-t-il un nouveau marché / cible pour ce canal ou une expansion du marché suffisante pour la co-existence des différents modèles ? Est-ce que ce canal va cannibaliser la cible actuelle ? S’adresse-t-il aux mêmes cibles ? Permet-il d’étendre le marché actuel ?

 

Perso je n’ai pas les réponses, et je ne suis pas sur que quiconque les ai réellement à ce jour. ça ne peut se répondre que sur la durée, tout n’est que conjectures actuellement.

30/06/2016
16:26
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 319
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Sha-Man a déclaré
En préambule je comprends ton point de vue sur la question et je suis sceptique face aux arguments qui viseraient à me prouver le contraire (le jeu n’aurait pas de vie en boutique par exemple hors de ce mode de financement / édition).

Cela dit, est-ce que c’est pas un peu la même discussion que l’on pouvait avoir avec l’avènement de la vente en ligne ?

Au final, c’est un nouveau canal de vente et de là en découle des questions évidentes pour moi : Y a-t-il un nouveau marché / cible pour ce canal ou une expansion du marché suffisante pour la co-existence des différents modèles ? Est-ce que ce canal va cannibaliser la cible actuelle ? S’adresse-t-il aux mêmes cibles ? Permet-il d’étendre le marché actuel ?

 

Perso je n’ai pas les réponses, et je ne suis pas sur que quiconque les ai réellement à ce jour. ça ne peut se répondre que sur la durée, tout n’est que conjectures actuellement.

Je partage ton analyse. Je ne pense pas que KS cannibalise le marché traditionnel en boutique. La majeur partie des jeux issus du crowdfounding ne seraient pas viables dans un circuit traditionnel.

Avant Kickstarter et compagnie on aurai pu craindre que la vente en ligne cannibalise le marché mais finalement c’est tout à fait complémentaire de la vente en boutique. Il faut dire que rien ne remplace l’expertise d’un bon vendeur quand un site de vente en ligne ne propose qu’un descriptif sous forme de texte plutôt destiné aux connaisseurs. Les plus curieux peuvent aller voir Yahndrev et ses vidéorègles, les Ludochronos, les Tric Trac TV ou les nombreuses présentations anglophones. Mais le gros du public cherche encore l’avis d’un expert en chaire et en os.

-------d(oO)b-------
30/06/2016
16:32
Photo du profil de Ameritrashementvotre
lgitton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 7
Membre depuis :
01/10/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Perso à part Shadow of Brimstone dont j’ai revendu le pledge car le concept du jeu dont les extensions sont soldées sur le site de l’éditeur avant que les backers n’aient touché leur boites et en sachant qu’ils vont encore attendre 1 an….je supporte pas, sans parler de la qualité des figurines, et du coup de la wave 1.5 payante le tiers d’un pledge à 400$ !!! Ils auraient du prévoir plusieurs campagnes KS pour les différentes extensions.

Dernièrement plus de nouvelle du KS pour l’extension Eminent Domain Exotica…certains backers l’ont reçu, d’autres pas, pas de communication. Je crois que tous les backers sont prêt à attendre quand la communication est bonne, et ce malgré des retards.

Defenders of the last stand était prévu en mars 2016, je viens seulement d’avoir un mail pour confirmation d’adresse par le distributeur, mais ce n’est pas grave, il y a toujours eu de la communication et des infos et 4 mois de retard c’est rien pour un gros jeu.

30/06/2016
16:59
Thierry 'kipik' Trégaro
Member
Members
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
05/12/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

yep, comme sha-man, bien difficile d’être catégorique en la matière.

 

On peut quand même supposer que la quasi-totalité des « gros » projets, essentiellement les améritrash, n’auraient jamais vu le jour sans KS. Le x6 entre prix usine et prix de vente, c’est un mur. Et pour le franchir, il n’y a guère que FFG quand on parle jeu avec figs. Tout le reste, c’est de la niche que tu ne trouvais de toute façon pas en boutiques (ou seulement chez de très rares boutiques). De ce point de vue, ça ne change rien pour les boutiques. Si ce n’est qu’un nouveau public a émergé, qui est fan de ces grosses productions . Il existait auparavant mais ne trouvait pas vraiment de produits/vendeurs. Genre, se faire importer un Flying Frog, c’était bien la galère…

évidemment,  ça impacte tout de même les boutiques puisque ces joueurs n’achètent pas autre chose à la place. Mais je préfère personnellement défendre un système qui me propose des jeux à mon goût qu’un autre qui fasse vivre un hobby qui me prive de certains jeux que j’aimerais avoir.

Et je ne cherche pas à dire que les boutiques sont fautives. Elles ont des charges, des frais etc. et, pour beaucoup, font un excellent travail pour le hobby. Malheureusement, pour eux comme pour nous, il ne leur est pas possible de stocker des boîtes énormes, avec moults extensions, qui sont difficiles à vendre du fait de leur prix et de leur cible souvent core. Surtout si on considèrent qu’en alignant des jeux plus « légers », elles vont gagner bien plus bien plus facilement (rotation des stocks, invendus etc.).

 

Maintenant, pour la suite, aucune idée de ce qu’elle sera. Ce marché restera peut-être une niche (dans une niche). Les boutiques changeront peut-être leur mode de rémunération sinon. Ou pas et d’autres canaux de distribution prendront la place si c’est rentable. Ou peut-être que les joueurs accepteront de payer 150€ un jeu. Ou qu’ils se désintéresseront de KS. Ou au moins deviendront plus sélectifs (moins « bon public »).

Juste un dernier point : plus un éditeur grossit sur/par KS, plus il a tendance à s’en éloigner. TMG l’année dernière, CMON cette année. Autant KS a des avantages (évidents), autant il a aussi des défauts avec des produits (et/ou une marque) très difficiles à faire vivre ensuite (là, les boutiques sont en partie responsables).

Ah ben non, un dernier encore (pour de vrai) : il peut/va certainement apparaître aussi des passerelles entre KS et la boutique. L’initiative de La Boîte de Jeux pour Kharnage est très intéressante (livraison en boutiques qui se retrouvent intéressées financièrement). On verra bien comment ça marche mais j’espère que ce sera un succès qui se renouvellera. Il faudrait aussi surveiller les dispatchers qui ont aussi un potentiel à devenir distributeur…

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
32 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1529

atom: 1471

fouilloux: 1169

eolean: 828

Grovast: 744

morlockbob: 474

TSR: 463

Zuton: 459

Wraith75: 346

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 80

Membres : 4527

Modérateurs : 1

Administrateurs : 6

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6953

Messages :21260

Nouveaux membres :

ghislainedevaux, Jean Lapeyrere, marine, bassman, arenedesjeux, zozo220, gloriapendy, marinabh, furriongqa, nina220

Modérateurs : Fredovox: 369

Administrateurs : Shanouillette: 5404, Sha-Man: 1878, jim: 161, Umberling: 1071, shahindoh: 6, FX: 100