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► E.D.I.T.O. La première partie


Jeu :

Ludopeole :

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20/09/2017
15:20
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Umberling
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Il n’y a pas si longtemps, Ignacy Trzewiczek, auteur et éditeur de son état (chez Portal Games) poussait une petite gueulante intitulée “votre papa a-t-il vendu votre vélo ?”, pour se plaindre des joueurs qui viennent critiquer l’équilibrage d’un jeu ou donner une opinion très tranchée après une seule partie, en expliquant que votre papa n’a pas vendu votre vélo lorsque vous vous êtes gamellé la première fois, et qu’on devrait laisser plusieurs chances à un jeu. Jolie métaphore.

Oui mais bon.

Les roulettes.

Cher éditeur, quand j’ai appris le vélo, j’ai commencé avec des roulettes. Deux. Et puis on m’en…

20/09/2017
15:41
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Shanouillette
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Que le jeu était bon d’entrée ? que les règles étaient claires pour eux et l’expérience ludique agréable ?
Nous avons tous autour de nous des gens qui ne sont pas passionnés, plus ou moins curieux à la rigueur, voire qu’on force un peu à jouer parfois. De ce que j’en vois autour de moi, ils sont encore plus « difficiles » que nous, d’une certaine façon. S’ils n’accrochent pas à leur première partie ou ne comprennent rien à la lecture des règles, c’est terminé.

20/09/2017
16:18
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morlockbob
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j aimerais avoir des amis aussi raisonnables. J ‘ai le problème inverse. Avec des joueurs expérimentés j’ai réussi à ce qu’on joue et rejoue aux mêmes jeux. Je suis assez content d’avoir pu sortir Endeavor de son placard, et d’amortir Great Western.

Par contre avec des joueurs casual c ‘est la mass consommation, ils testent un truc, apprécient ou non et veulent autre chose, ils découvrent et je comprends bien leur soif de nouveautés. C’est un peu à l ‘image de la musique ou des films. Encore et encore.

20/09/2017
16:51
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fouilloux
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Arggg mon commentaire s’est perdu!

20/09/2017
17:27
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fouilloux
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Il y a pour moi deux sujets dans le sujet :-). D’une part, est ce qu’on donne une seconde chance  à un jeu ou non, d’autre part l’équilibrage d’un jeu.

Sur le second sujet, (je copie ici en court mon commentaire sur BGG) j’ai l’impression quand les gens en discutent qu’ils ne prennent pas le temps de se mettre d’accord sur ce qu’est un jeu équilibré ou non. Et ce n’est pas facile faut dire.

En effet, prenons un  jeu avec deux façons de jouer, ou deux camps asymétriques. Mettons qu’avec deux joueurs expérimentés (vous gardez les mêmes) vous arriviez à un ratio de 50/50 victoires pour chacune des stratégies, mais qu’en revanche, si vous prenez deux newbies, c’est systématiquement le même camp/la même stratégie qui l’emporte (vous changez de newbies à chaque partie).

Le jeu est-il déséquilibré ou non? On pourrait dire que non, puisque si on le maitrise on a autant de chance de gagner dans un cas comme dans l’autre. Pourtant, on pourrait dire qu’une faction/une stratégie est plus facile à maitriser qu’une autre, ce qui est quand même un petit peu un déséquilibre non?

Comment devrait on appeler un tel jeu? (Et j’ai des exemples plein la tête)

20/09/2017
17:34
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Shanouillette
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retrouvé 🙂

20/09/2017
17:36
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Shanouillette
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@matinciel ha oui là il parle des joueurs, des passionnés. D’ailleurs, globalement dans l’article, c’est le terme « gamer » (/joueur/passionné/amateur) qui revient, c’est bien pour cibler le sujet, c’est en effet pas la fameuse « madame Michu » qui fait des challenge 10x. 🙂

20/09/2017
17:42
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Shanouillette
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@morlock après la soif de nouveautés, le cult of the new, ça touche un peu toutes les catégories de public je pense. La question qu’on se pose ici, c’est est-ce qu’on a envie de revenir sur un jeu si la première partie a été sacrifiée / gâchée pour X raisons ? Globalement, beaucoup auront tendance a laissé une seconde chance, mais guère plus. D’où l’importance de la prise en main aujourd’hui, d’avoir un premier contact avec le jeu qui soit gratifiant.

20/09/2017
17:53
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fouilloux
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Merci!

20/09/2017
21:16
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Umberling
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Oui, il y a des jeux dont les factions sont plus dures à jouer que d’autres (Terra Mystica, Cry Havoc dont partait le sujet). Mais une faction plus facile et une faction plus difficile à jouer our un résultat identique peuvent rarement être considérées comme équilibrées.

Si le jeu attend certains comportements de vous comme du kingmaking pour l’équilibrer, le jeu l’est-il bien ? C’est une question complexe.

21/09/2017
09:23
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-Nem-
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Perso je vais redonner sa chance à un jeu qui m’a déçu surtout s’il fait déjà parti de ma ludothèque (après un achat impulsif non réfléchi par exemple 🙂 ). Mais si je suis chez un ami joueur je vais beaucoup moins avoir envi de retenter l’expérience, et plutôt demander à tester ou rejouer à autre chose…

21/09/2017
09:41
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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« Si le jeu attend certains comportements de vous comme du kingmaking pour l’équilibrer, le jeu l’est-il bien ? C’est une question complexe. »

 

Pour moi, non

21/09/2017
09:43
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Meeple_Cam
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J’ai essayé d’appliquer le « redonner sa chance » à un p’tit jeu sorti récemment où la boîte stipulait : Règles simples/Tour de jeu rapide/parties rapides (60min). 2 fois en mode solo, une fois en mode 3 joueurs parce que j’ai eu qq avis positifs sur le jeu. Quand je constaste que, au bout de la 3eme partie, je suis toujours le nez dans les règles pour des points de détails malgré 3 lectures (règles simples…) et que on n’a pas fait la moitié de la partie en 60 minutes (partie rapide…), et que tout le monde commence à se plaindre autours de la table, là, je jette l’éponge et je n’y reviendrais pas. Ce n’est pas un souci d’équilibrage, mais de complexité et longueur inadaptée à ce qu’on nous propose initialement.

21/09/2017
09:51
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Umberling
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Merci ! Note bien que les éditos sont le fruit du boulot de la rédaction dans son ensemble, des discussions qu’on peut avoir, du boulot effectué sur les articles des autres. Ici, je dois remercier @Shanouillette d’avoir lancé un bon ravalement de façade !

21/09/2017
10:01
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Antony
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Bel article, joli débat. Pour ma part, c’est au jeu d’être jouable… si puis-je dire 😉 Le joueur n’est là que pour en profiter. L’effort doit être fait du bon côté, celui du jeu, ça me parait clairement logique. Comment apprécier dès lors que nous sommes déçus ? Comment, en fin de compte, le jeu peut-il remplire sa fonction, à savoir, nous amuser ?

21/09/2017
10:03
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Shanouillette
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Merci à toi Mat ! J’avais une bonne base et un sujet intéressant à travailler. Cela dit j’avoue là, j’ai bien failli co-signer tant j’y ai passé du temps 😉  #TeamSpirit

21/09/2017
10:33
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Meeple_Cam
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J’ai un jeu auquel j’y ai joué 36 fois en un an pour l’instant (un certain jeu dans l’univers de Conan avec des figurines…). Ca compte 3 fois dans les 10 jeux qui sortent 10 fois dans l’année ? 🙂

Pour le coup, on a fait pas mal d’erreurs de règles au début (sans relancer le débat sur le livret de règles initial), mais on a tellement accroché au jeu qu’on a jamais lâché. Et puis l’éditeur a fait le job en envoyant une V2 des règles.

21/09/2017
10:42
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Umberling
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Je repense à Illuminati, qui, dans les règles, dit bien que « les illuminés de Bavière sont plus forts que les autres si on ne s’en occupe pas à plusieurs.

Tu as aussi Chaos dans le vieux monde où Khorne est là pour rééquilibrer le plateau en allant cueillir les joueurs avant qu’ils ne s’envolent. Dans Cry Havoc, si tu laisses les Pèlerins faire, ils gagnent systématiquement, alors que dès que tu commences à les agresser longtemps, ils perdent vraiment en pouvoir. Le souci c’est que les joueurs n’ont pas forcément envie d’être guidés par le jeu et peuvent préférer avoir tout le loisir d’exprimer leur potentiel. C’est le souci principal de l’asymétrie : elle est certes plus narative, mais elle est aussi plus complexe à gérer en partie.

21/09/2017
10:43
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Umberling
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15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Tu aurais pu 🙂

Je mets souvent « pour la rédaction » mais là, ça s’est perdu dans le warp.

21/09/2017
10:44
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Shanouillette
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