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► E.D.I.T.O. Comment protéger mon idée de jeu de société ?


Jeu :

Ludopeole :

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23/03/2016
20:17
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Shanouillette
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À force de couvrir des tables rondes et des conférences et de rencontrer des auteurs en herbe sur les salons, il saute aux yeux qu’une question revient en permanence dans les conversations : la protection des idées. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu un jeune auteur demander à ses paires plus expérimentés : « Comment je peux protéger mon idée ? ».
Risquons nous à un petit tour rapide de la question. 
En France, il n’existe pas de protection juridique pour les idées, les concepts, et encore moins une mécanique d’un jeu.
Si l’on peut potentiellement protéger sa concrétisation matérielle, la propriété…

23/03/2016
21:05
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Tom Vuarchex
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Alors, tout d’abord, oui, l’enveloppe Soleau peut servir et même être cruciale dans le cas d’un procès, donc oui, c’est une protection peu onéreuse et pas si anodine. Après, je suis d’accord avec toi que montrer son jeu, participer à des concours de créateurs et, surtout, avoir des preuves de tout cela est très important également. Tout le problème étant de prouver une antériorité.
Le dépôt de marque est franchement facultatif (mais du coup, ne pas oublier de noter le nom « génial » dans l’enveloppe Soleau) et le reste des dépôts n’a que très peu d’intérêt à part pour dépenser du fric.

D’autre part, pour avoir poser poser la question directement aux gens qui gèrent la page web de C.A.H, ils m’ont confirmé n’être pour rien dans les éditions de Blanc Manger Coco (merci Squeezie !) et Limite Limite … mais du coup ils sont au courant.
On peut quand même se poser légitimement la question de l’éthique des boutiques qui vendent ces jeux, et c’est encore plus vrai pour le cas Perplexus / Crazy Ball.

D’autre part, un procès coûte un bras, qu’on le gagne ou le perde. Ce n’est pas parce que les mecs de CAH ne font pas de procès qu’ils tolèrent les copies, ça peut également être parce qu’ils n’ont les ressources financières pour le faire.

23/03/2016
23:41
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morlockbob
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l enveloppe soleau me semble être un mythe urbain, tant sa valeur lors d’un procès est discutable. Il me semble que 7 différences permettent de ne pas être accuser de plagiat, ce qui est tellement simple à réaliser.  Se montrer est encore la meilleure des choses.

24/03/2016
00:08
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Shanouillette
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Disons que comme le souligne Tom Vuarchex et comme j’essaie de l’énoncer dans l’édito ci-dessus, l’enveloppe soleau signifie que vous êtes prêt à aller au procès en cas de litige, elle sera alors un début de preuve pour démontrer de l’antériorité de votre idée, mais voilà, avez-vous vraiment envie d’aller au procès pour un jeu, vu ce que ça coûte (que vous soyez dans votre bon droit ou pas)…

 

24/03/2016
08:33
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Tom Vuarchex
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Non, ce n’est pas un mythe et sa valeur lors d’un procès peut être grande pour prouver une antériorité (je parle d’expérience). Mais oui, montrer son jeu partout (et avoir des preuves de cela) peut être une preuve d’antériorité également.
Perso, puisque la question de la protection revient effectivement systématiquement, j’encourage les gens inquiets à aller vers l’enveloppe soleau, ça rassure et ça ne coûte pas cher.
En revanche, oui, il faut beaucoup d’éléments pour prouver l’existence une contrefaçon ou un plagiat. Il est effectivement très facile de « copier » un jeu en changeant suffisamment de choses pour être tranquilles mais, pour ce que j’en ai vu, les vrais plagieurs n’ont, en fait, aucune idée originale ou créative et copient assez bêtement, prêtant le flanc à des attaques judiciaires possibles.
(« Limite Limite » est un exemple flagrant de cela, copiant jusqu’au look du site web de CAH ! )

24/03/2016
09:42
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Avant de parler de procès je pense qu’il faut parler de contenu/concept a protéger.

Ayant perso déposé un brevet, je peux vous assurer que le contenu que l’on peut protéger rentre dans le cadre d’une mécanique de jeu dans un thème donné ou pas. Cependant, ce genre de démarche coute cher (ca se compte en 10aine de milliers d’euros) et prend en général 2 ans pour espérer aboutir, sans parler du cout régulier a débourser pour entretenir le brevet.

Par ailleurs, les offices des brevets ne fonctionnent pas de la meme façon, on ne brevettera pas de la meme façon une idée aux US et en Europe.

Le gain a tiré de ce genre de chose sont les potentiels litiges engendrés et procès futurs à gagner. Ceci implique que nous soyions dans un système financier qui brasse du milliard plutot que du millier de brouzouf…

Par ailleurs, vous m’excuserez, mais dans Cards against humanity, il n’y a rien en terme de mécanique à breveter, tout au plus le format et les graphismes.

 

Pour moi, se protéger par des moyens déjà cités n’a aucun intérêt judiciaire. Mais a un vrai intéret dissuasif lorsque le plagiat est avéré et qu’on veut leur rentrer dans le lard à l’amiable, ce qui concerne 99,999999% de ce qui se passe en général.

24/03/2016
09:46
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fouilloux
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J’avoue que le crazy ball m’a toujours fait tiquer aussi, quand je l’ai vu dans une de mes boutiques favorites.

Sinon en France on a deux jeux qui reviennent basé sur un seul au USA? C’est dommage, pourquoi ne pas avoir fait un partenariat avec une traduction? Après, ça rassemble quand même vachement à taggle faut dire non?

24/03/2016
09:48
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fouilloux
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En tout cas je découvre qu’il y a un compte Shanouillette sur twitter, j’y fonce.

24/03/2016
11:28
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Shanouillette
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je note l’expression « rentrer dans le lard à l’amiable » sur mon petit calepin lol.

Il n’y a pas de méca à breveter – comme tu dis le brevet coûte une jambe et c’est par ailleurs aisément contournable, les mecs ont opté pour le creative commons, dans le but d’être « dissuasifs » eux aussi… –  mais quand on voit « limite limite« , ça fait forcément tiquer, le principe et même la charte graphique n&b c’est identique.

24/03/2016
12:59
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Sha-Man
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Je suis plutôt d’accord avec tes commentaires Tom. Mais il faut bien noter qu’en France on ne peut réellement attaquer quelqu’un qui plagie que sur un périmètre très réduit : l’atteinte à l’image, le préjudice commercial, et ce en s’appuyant sur la similarité matérielle et de nom la plupart du temps. (voire la concurrence déloyale dans quelques cas précis)

D’autre part, on ne peut « accuser » quelqu’un que si on peut prouver une antériorité dans l’exploitation commerciale de la réalisation. L’enveloppe Soleau permet seulement à aider à prouver l’antériorité de la conception de ce que j’en sais.

Je fais peut-être erreur, mais il me semble que concrètement, si j’ai eu une idée et que je suis le premier mais que quelqu’un sort le produit avant moi, je ne peux rien lui dire, mais si je peux prouver l’antériorité de ma conception par rapport à lui je pourrai quand même sortir mon produit et ce sera défendable en procès s’il m’attaque.

Dans un monde concurrentiel, on peut croire qu’il y a plein de monde qui cherche des idées en même temps et que des idées vont se recouper inévitablement. Il y a quantité d’exemples sur le sujet dans le jeu de société (Sushi go / Draft – Pandémie / Defenders of the realm…etc), je ne connais pas le fond de ces histoires mais à première vue il semblerait qu’il y ait eu bonne foi et des « mécaniques et thèmes dans l’air du temps ».

En ce qui concerne Limite Limite et Blanc Manger Coco, je trouve que le premier est allé loin dans la copie, puisque comme tu le dis, on retrouve également une charte graphique du site web très similaire à Cards Against Humanity.

Celà étant dit, il y a pas mal de jeux qui reprennent ce système de jeu qui n’a rien de révolutionnaire, où alors il faudrait se dire qu’ils vont tous se prendre un procès de la part de l’inventeur de la « phrase à trous » 😉

24/03/2016
14:12
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Tom Vuarchex
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Oui, de toutes façons, à partir du moment où CAH n’a pas de version française commercialisée, il n’y a pas de préjudice commercial. CQFD ^^
Cela dit, si c’était le cas, je suppose que l’angle d’attaque judiciaire serait uniquement sur la présentation, la charte graphique, les similarités éventuelles entre les cartes et, peut-être, l’aspect outrancier et très politiquement incorrect des textes qui caractérisent CAH et en font sa spécificité. Dans ce cas, Limite Limite aurait plus à craindre que Blanc manger coco. la mécanique des jeux resterait probablement en dehors des discussions (en tant que création originale, ce qu’elle n’est pas) même si leur similarité ne peut qu’être notée, renforçant le soupçon de plagiat.
D’autre part, un procès est vraiment une étape finale, si aucune discussion n’est possible, l’idéal étant de trouver une solution en dehors des tribunaux. Je me souviens que Bruno Faidutti avait découvert un plagiat de Diamant au Brésil, après discussion, ils étaient tombé d’accord et la boîte concernée avait accepté de payer des royalties aux auteurs. C’était possible dans la mesure ou le jeu n’avait de toutes façons pas de commercialisation brésilienne officielle.

[edit] mauvaise manip’, je répondais à Sha-Man et ma réponse vient de descendre d’un étage, désolé 😉

24/03/2016
15:08
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Tom Vuarchex
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Oui, de toutes façons, à partir du moment où CAH n’a pas de version française commercialisée, il n’y a pas de préjudice commercial. CQFD ^^Cela dit, si c’était le cas, je suppose que l’angle d’attaque judiciaire serait uniquement sur la présentation, la charte graphique, les similarités éventuelles entre les cartes et, peut-être, l’aspect outrancier et très politiquement incorrect des textes qui caractérisent CAH et en font sa spécificité. Dans ce cas, Limite Limite aurait plus à craindre que Blanc manger coco. la mécanique des jeux resterait probablement en dehors des discussions (en tant que création originale, ce qu’elle n’est pas) même si leur similarité ne peut qu’être notée, renforçant le soupçon de plagiat.D’autre part, un procès est vraiment une étape finale, si aucune discussion n’est possible, l’idéal étant de trouver une solution en dehors des tribunaux. Je me souviens que Bruno Faidutti avait découvert un plagiat de Diamant au Brésil, après discussion, ils étaient tombé d’accord et la boîte concernée avait accepté de payer des royalties aux auteurs. C’était possible dans la mesure ou le jeu n’avait de toutes façons pas de commercialisation brésilienne officielle.

24/03/2016
16:07
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Sha-Man
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Oui je crois que de toute manière, malgré cette belle phrase « j’ai confiance en la justice de mon pays », je crois qu’un peu d’expérience en la matière permet de savoir qu’une action en justice ressemble parfois un peu au jeu de pile ou face.

Je ne sais pas ce que tu en penses et si tu en as entendu parler, mais y a l’histoire entre Hasbro (je crois) et Sofa Games avec d’un côté le mastermind et de l’autre sa gamme abstraite Masters (Master Line, Master Islands).

Le poids des avocats a eu raison de sa motivation et de ses velléités de maison édition à son 2ème petit jeu pour une question de similitude de nom.

Le matos n’avait strictement rien à voir la-dedans ni même les mécaniques (des cartes dans les 2 jeux).

ça n’a clairement pas eu besoin d’aller au procès. Qui peut savoir ce qu’il en serait ressorti ? Il n’y avait clairement pas d’accord possible vu qu’il était demandé la destruction intégrale des stocks. Et la puissance de feu en terme d’avocats et de procédures derrière a suffi.

Si c’était allé au procès, je crois que personne n’aurait pu prédire à l’avance le résultat.

Personnellement j’ai déjà gagné un procès où le jugement indiquait que pour une question d’équité il n’était pas demandé à la partie adverse de me rembourser mes frais d’avocats. On peut donc perdre en gagnant…

24/03/2016
16:36
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Tom Vuarchex
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Oui, c’est exactement ce qui s’est passé dans le procès Jungle Speed / Jungle Jam.
Le jugement final nous a donné raison sur toute la ligne tout en condamnant la partie adverse à verser des sommes qui ne couvraient pas les frais d’avocat (sommes qui ont de toutes façons été reversées à une ONG par Asmodee, Asmodee ayant payé tous les frais, nous ne serions probablement pas allés au procès sans eux).

24/03/2016
16:49
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fouilloux
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je me demandais comment ça avait fini cette histoire de Master line du coup: ils ont laissé tomber et tout détruit? Si c’est le cas c’est quand même bien moche.

24/03/2016
17:11
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Sha-Man
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Master line ils ont mis la clef sous la porte.

24/03/2016
17:13
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fouilloux
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Ok. C’est bien moche quand même.

27/03/2016
19:54
Gaetan Beaujannot
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On ne peut pas breveter une mécanique de jeu.

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