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► E.D.I.T.O. Auteur de jeu : anatomie d'un être flou


Jeu :

Ludopeole :

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22/02/2017
16:19
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Umberling
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15/07/2014
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C’est un fait : dans le milieu de la création en général, les auteurs sont le plus souvent les plus précaires de la chaîne. Dans le monde du jeu de société, l’auteur est le seul maillon qui ne peut pas vivre de son activité ludique – à de rares exceptions près – alors que sans lui, le jeu n’existerait pas.

Au-delà du monde ludique, cet état de fait est souvent vérifiable. Rappelons que les scénaristes américains ont fait grève en 2007 et 2008 pour réclamer plus d’argent et des conditions moins instables, que le salaire d’un auteur de livres en France dépasse…

22/02/2017
16:34
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Un bel et vrai article qui fait le point et fait avancer la profession. Bravo.

22/02/2017
16:45
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ReiXou
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30/06/2014
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Bon article de synthèse, merci (et belle infographie)

22/02/2017
17:18
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Fredovox
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Encore merci à Jeremie Caplanne qui a réalisé ce graphique, après avoir récupéré de nombreux retours des acteurs de la profession. Il permet une lecture simple et efficace de la répartition des revenus.
Pour ma part je m’en sert maintenant tout le temps quand on me demande si je suis riche avec mes droits d’auteur, et ça leur suffit comme réponse ^^

22/02/2017
18:04
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Alendar
Rhône
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Merci pour cet article qui éclaire sur beaucoup de choses (malgré le flou juridique!).

22/02/2017
19:49
Damien Andre
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28/08/2016
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J’apprécie ce genre d’article qui propose autre chose.

23/02/2017
10:06
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Zuton
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Un éclairage vraiment intéressent sur le milieu : le graphique est plus que parlant et éloquent, montrant clairement que l’auteur est vraiment le moins rétribué alors qu’il est à l’origine du projet !

Je crois savoir que les illustrateurs sont plutôt rémunérés au forfait mais est-ce qu’il arrive dans certaines productions ludiques qu’il touchent un % des ventes ?

Je me demandais justement à titre de comparaison : comment évoluerait le « camembert » pour un jeu acheté via une plateforme participative (type KS, Ulule) ? Où vont les « 30% boutique » sachant que les frais de ports sont très souvent à la charge de l’acheteur ? Une partie chez l’hébergeur de la plateforme j’imagine, mais l’auteur n’est il pas mieux rémunéré avec cet autre modèle ? Vaste débat…

23/02/2017
11:21
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eolean
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Intéressant cet article. Je suis curieux de savoir si c’est un modèle français, européen ou international…

ça explique également le succès des jeux kickstarter qui bypass la partie boutique et parfois même éditeur.

Par contre, je suis quand même toujours surpris de voir la faible part qui revient à l’auteur du jeu. Je sais bien qu’il faut que tout le monde vive dessus et que chaque partie a des frais connexes, mais quand même il me reste en tête que ce sont les idées qui sont bradées…

Ce que je veux dire, c’est que ça ne me dérangerai pas de payer le jeu 32 euros au lieu de 30 si je sais que c’est l’auteur qui touche 2 euros de plus…

23/02/2017
15:55
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Umberling
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15/07/2014
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17-20 de TVA : quand tu pars du prix HT c’est 20 mais quand tu pars du prix total, c’est 17 pour cent…
 
Les à-valoir : se font aussi, avec obligation de reddition de comptes.
 
Les illustrateurs (livre ou jeu) sont en général payés au forfait mais selon les projets (album illustré) peuvent être payés en pourcentage.
 
Il faudra que je me renseigne pour les financements participatifs.

23/02/2017
16:09
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atom
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Je suis d’accord avec toi, mais il faudrait que tout le monde en soit conscient et prés a payer plus cher. Et dans une société ou l’on veut tout payer peu cher, c’est pas évident a mettre en place. En tout cas ça ne peut pas venir d’un éditeur tout seul, il faudrait que toute la profession s’y mette.

27/02/2017
12:04
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Fredovox
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Les auteurs touchent une avance de droits, plus ou moins importante selon les éditeurs et leur taille.
Puis ils touchent leurs droits d’auteurs, le plus souvent sur une base semestrielle, parfois annuelle.

27/02/2017
12:11
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Fredovox
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30/05/2016
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Les illustrateurs sont de plus en plus nombreux à obtenir des % en plus du forfait. Ça reste faible, de l’ordre de 1, 2 voir 3%, mais c’est plutôt interessant vu que c’est souvent du bonus, en plus du forfait qui paye leur travail. (mais c’est un autre débat).

Pour le cas d’un KS, les % sont différents, mais rarement ceux de l’auteur. Cependant il gagnera plus, étant donné que sa part qui se calcule sur le CA de l’éditeur ne sera plus calculé sur 30% du total mais plutôt sur 70% du total. En effet boutiques et distributeurs « disparaissent », mais ils sont souvent remplacés par d’autres centres de dépenses, comme le community manager, la plateforme participative, l’organisme partenaire de gestion et redistribution des colis/jeux…. Bref, l’éditeur ne marge pas tellement plus, c’est juste que les coûts sont dispatchés autrement.

27/02/2017
12:18
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Fredovox
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Très bonne remarque de Reixou, je développe au cas ou car c’est un peu tricky.
Les pourcentage paraissent ridicules (et sont en effet assez faibles), mais les évolutions de % sont vraiment une clause importante pour les auteurs.
Lorsque son pourcentage passe de 6% à 8%, il ne va pas gagner 2% de plus, car le calcul se fait sur la somme. Si il gagnait 6% sur un chiffre d’affaire de 10.000€, il gagnerait 600€. Les 2% de plus ne lui font pas passer à 612€, mais 800€, car il faut faire le calcul sur le CA global, soit 8% des 10.000€. Il aura donc une augmentation de 33% de sa rémunération, ce qui est loin d’être anodin.
Ce système de paliers tends à se généraliser chez de nombreux éditeurs, mais n’a pas encore été adopté par tous, loin de là.

27/02/2017
12:21
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Fredovox
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Le modèle présenté est le modèle Francais. Le modèle allemands est en effet différent sur quelques points, notamment sur des évolutions après 1 an d’exploitation du jeu par exemple, mais c’est assez complexe et je n’ai pas les informations concrètes pour les présenter.

27/02/2017
12:41
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Shanouillette
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Merci pour ces précisions !

27/02/2017
13:36
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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cet article fait echo a l’excellente conférence qui a eu lieu en début de salon de Cannes et dont je vous ferai un compte rendu détaillé je pense, des que j ai le temps de compiler mes notes.

Elle retrace la relation auteur éditeur et évoque notemment les % et les camemberts !

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