SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Sommes nous trop gentil


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

01/06/2015
11:03
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1435
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
Il y a déjà quelques semaines Gus lançait un pavé dans la mare, nous joueurs sommes nous trop gentil ? trop patient ? Est ce que les éditeurs nous prennent pour des poires en somme ?

Les articles sur internet ne sont t’ils pas trop consensuel ? J’avoue que cette question me travaille depuis un bon bout de temps, les articles que j’ai écrit, surtout les deux premiers sont deux gros coups de cœur.

En même temps quand on sait le temps que ça prends d’écrire un article :

  • Il faut y jouer y rejouer, voir les différents modes
  • l’écrire
  • chercher des images les travailler un minimum
  • faire de nombreux échanges avec Redac Chef Shan

Sincèrement faudrait être vraiment masochiste pour écrire sur un jeu que l’on a pas du tout aimé.

Par contre dans le paysage ludique, c’est vrai qu’il y a beaucoup de resucée , et peu d’originalité, en même temps l’originalité ne veut pas forcément dire que le jeu va être bon.

Et les joueurs y sont pour quelque chose. Ce que je crains un peu c’est ce que l’on retrouvait dans les jeux pc a la bonne époque, le jeu pas fini avec le correctif qui arrivait juste après. J’avoue que certains jeux ou un an après arrive l’extension me font me poser des questions. Le cas d’Abyss par exemple, typiquement quand j’y jouais je me disais, mince il y a quand même trop peu de seigneurs et c’est trop opportuniste il faudrait pouvoir prendre un risque pour avoir le seigneur que l’on souhaite.

Et Bam l’extension de Abyss propose des nouveaux seigneurs, et le principe des perles noires pour se corrompre et acheter le seigneur que l’on souhaite, même si l’on a pas les moyens, quand j’y réfléchis ce principe de corruption Mr Cathala l’utilise déjà dans Sobek.

En même temps, on achète, oui mais jusqu’à quand ?

 

Si vous ne l’avez pas vu je vous conseille de voir la vidéo sur Ludovox, de la conférence avec les illustrateurs. : http://ludovox.fr/ludinord-201…..tracteurs/, la aussi ça me titille, quand j’entends un acteur important dire que si c’est trop beau les coregamers en veulent pas. Je dois pas être un coregamers alors parce que quand c’est vraiment laid, peu immersif je décroche. Je me dis aussi que soit ils s’aveuglent pour ne pas se remettre en question, soit alors le joueur n’est pas assez exigeant. Aujourd’hui on a des supers illustrateurs c’est dommage de pas en profiter.

Dernière chose, je fais mon premier pledge, sur un jeu, et parfois on a l’impression que les gens qui ont pledgés sont des actionnaires de l’entreprise, ils pensent plus a la rentabilité du jeu qu’au jeu lui même. Je sais que c’est le jeu, mais quand on te présente dans les SG des trucs qui serait de toute façon dans la boite de base, j’ai un peu de mal.

01/06/2015
11:59
Photo du profil de Antony
Antony
Member
Members
Nombre de messages du forum : 199
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

A la question :  » …on achète, oui mais jusqu’à quand ? « 

Je répondrai : Au début, oui. Pour ma part, j’achetais un peu n’importe quel jeu ou extension. Mais, avec le recul et l’expérience, je suis devenu plus exigeant en achetant, logiquement, uniquement les titres que je vais pouvoir sortir avec mes joueurs. Et, comme tu le suggères, je suis devenu patient. J’attends un peu au lieu d’acheter le jeu dès qu’il sort. Je me renseigne en lisant ce qui est publié dessus, je le teste chez des amis ou lors d’une soirée associative, si j’en ai l’occasion. Bref, j’attends de voir ce que le jeu donne avant de lui faire une place sur mon étagère. Si je vois que le jeu nécessite une extension pour rendre celui-ci plus équilibré ou bien, simplement, plus intéressant, ça me laisse à réfléchir et il est rare que je passe à l’acte d’achat.

A la question :  » Les articles sur internet ne sont t’ils pas trop consensuels ? « 

Je répondrai : Ça dépend. En effet, tout dépend d’où proviens la source de cette information en amont et de l’analyse du rédacteur. Sans oublier son ton, sa personnalité qui lui est propre. Je pense que l’on peut souligner les défauts d’un jeu dans la mesure où c’est argumenté. Dire que tel aspect est nul, sans dire pourquoi on pense cela est sans intérêt.

En tout cas, je suggère de filtrer l’information. C’est à dire que l’article ou le test ne sont là que pour aiguiller, pour donner l’avis et le ressenti personnel du rédacteur. Après, c’est à chacun de se faire son idée et, pourquoi pas, d’avoir une opinion différente.

Concernant les illustrations, je suis comme toi, je trouve que plus c’est joli, mieux c’est.
(Même si ça ne veut pas dire que le jeu en lui-même est réussi). Mais les goûts visuels demeurent très subjectifs…

Pour finir, au sujet du pledge : Rien n’oblige personne à pledger un jeu. Si tu estimes que la logique marketing est douteuse, tu peux passer ton chemin. Et attendre qu’il sorte en boutique (ce qui revient à ta question :  » Sommes-nous trop patient ?  » … Dont je n’ai pas la réponse) …

01/06/2015
19:56
Photo du profil de Velvetlad77
velvetlad77
Member
Members
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
26/05/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello :)

A la question :  » …on achète, oui mais jusqu’à quand ? « 
Jusqu’à ce qu’on ait plus les moyens ou plus de place chez soi ;)
Plus sérieusement, certaines extensions sont nécessaires et apportent un réel plus; d’autres superfétatoires.
Perso, je veille à ne pas avoir que des jeux qui font appel aux mêmes mécanismes.

A la question :  » Les articles sur internet ne sont t’ils pas trop consensuels ? « 

Je suis assez d’accord avec Antony.
Un bon article est un article écrit avec objectivité, présentant les mécanismes et décrivant l’expérience de jeu, pèsant les pours et les contres, pourquoi pas en comparaison avec d’autres jeux connus du même auteur ou du même thème. Après, les critères de chacun sont subjectifs; il s’en trouvera toujours pour dire qu’un jeu est trop long / court / moche / ameritrash / difficile / hasardeux / lourd – léger (notion très floue qui m’amuse beaucoup). Celà dépend des attentes de chacun, et aussi de son expérience de joueur (au fur et à mesure que l’on acquiert de la bouteille, les jeux complexes [notez bien que je dis « complexe », qui me paraît plus parlant que « difficile »] deviennent de plus en plus abordables).
Si tu n’aimes que les jeux d’ambiance déjantés, ben tu joues pas à Myrmes lol

Sinon -car on n’est pas des machines non plus- on a plutôt une propension naturelle à écrire qui ce qui nous a plu pour le faire partager que sur ce qui nous a déplu, sauf qu’un jeu nous déplaît la plupart du temps par rapport à nos critères personnels (subjectifs donc). En quelque sorte, je pense qu’on a le droit de dire qu’un jeu nous a « déçu » par rapport à ce que l’on pensait trouver dans une catégorie précise, mais il faut être assez prétentieux pour affirmer qu’un jeu est « mauvais ».

Enfin, pour la question des éditeurs, c’est effectivement parfois horripilant qu’ils annoncent des dates et ne s’y tiennent pas. Certains éditeurs sont plus spécialistes que d’autres pour celà. Il y a aussi ceux qui ont pour réputation de ne pas être très regardants sur la qualité du matériel qu’ils fournissent, ou joignent des règles avec des erreurs ou des traductions très approximatives. Tout le monde n’a pas le même sens du travail bien fait :)

01/06/2015
21:05
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 821
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Sommes nous trop gentil ? 

 

Clairement non. On est imparfait, partial, passionné et par conséquent, tout en subjectivité :)

La production ludique est comme toutes les productions de produits manufacturés. Il y a du bon et du moyen, il y a du très bon et du mauvais, de l’excellence et des jeux pas du tout pour nous !

On est responsable de notre porte-monnaie et de notre voix, sur internet ou ailleurs. Et comme on est des passionnés, je crois qu’on a plus tendances à faire partager nos coups de cœur. 

C’est la différence entre les news et nos articles. Une news se base uniquement sur des faits. L’article quant à lui se base sur des faits passés par la lorgnette de notre subjectivité. 

Je suis quelqu’un d’un peu naïf, voir même de candide, mais je pense sincèrement que l’immense majorité des éditeurs sont également joueurs et qu’ils essaient de faire du mieux qu’ils peuvent. D’une manière générale, la production ludique éditoriale est plutôt de très bonne qualité. Comme partout il y a certainement des requins, mais ils sont une minorité…Pour l’instant. 

Maintenant, concernant la production KickStarter, c’est une autre paire de manches. Le travail éditorial semble (je n’ai jamais pledgé) ne pas toujours être au rendez-vous. Et selon moi, cela augmente considérablement le risque d’être déçu par le jeu. Acheter un jeu avant sa sortie, c’est un risque. Parfois ça paye, parfois c’est la déception. Et là je comprends qu’on puisse écrire sur un jeu quand on est déçu, mais ça reste une notion terriblement subjective !

Au final, Ludovox, TT, Gus, Jedisjeux, vind’jeu, geeklette, etc… proposent tellement de contenu sur un jeu qu’on a quand même une notion correcte de ce que sera le jeu (hors KS bien sûr). Alors, non, je ne pense pas qu’on soit trop gentil. Surtout, nous, qui sommes des passionnés. 

Alors bien sûr, concernant le cas Abyss, je suis d’accord avec toi, je pense que l’extension a été créé avec le jeu. Mais peut-être que celui-ci a coûté un bras à Bombyx pour l’éditer et qu’ils ont décidé de mettre l’extension après pour rentrer dans leurs frais…

Bien sûr, on peut faire des critiques sur les jeux, et j’ai moi-même parfois fait des articles, des commentaires ou des tests sur certains jeux qui ne me plaisent pas et/ou qui ne sont pas au niveau sur certains points. Même lorsqu’on fait des tests, en essayant d’être le plus partial possible, notre avis personnel transparaît quand même.

Après, lorsqu’on émet des critiques sur un jeu, il faut être prêt à accepter que l’on critique notre critique car d’autres diront du bien de ce que vous n’avez pas aimé. Et certains même seront virulents à votre encontre car ils auront une sensation d’injustice (et les réactions à l’injustice sont souvent énergiques !). Ca fait partie du jeu. D’une certaine manière, en écrivant que sur ce l’on aime, on prend moins de risques ! Mais pour autant, un avis sur jeu qui nous a déçu est certainement très instructif pour les lecteurs ! 

Non, toute la production ludique n’est pas de l’or en barre. Loin s’en faut ! Mais pour l’instant, je dois avouer être rarement déçu par un jeu. Et il est encore plus rare que je trouve un jeu de piètre qualité. Pourvu que ça dure :)

01/06/2015
23:12
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1435
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Les gouts et les couleurs ça se discutent pas. ceci en préambule pour dire que, ce que j’aime ou pas, n’a pas vocation a étre parole d’évangile et si par exemple un testeur x dis du bien d’un jeu, dans sa critique on peut aussi y lire si ça va vous correspondre ou pas.  Donc critiquer la critique ça me dérange pas le moins du monde. Tout le monde porte aux nues Descendance, et moi faudrait me forcer pour y rejouer. J’adore Ghost stories, mais s’il y a des gens pour pas aimer, pas de problème, ça reste subjectif.

Je prends le cas de Minivilles qui n’est pas le jeu du siècle, mais qui pour le bon public au bon moment il est parfait. Un Mage Knight qui semble être un jeu merveilleux ne correspondra pas a tout le monde.

 

Le cas des extensions, je me dis que ça a l’air juteux comme ça, mais c’est un peu risquer de se tirer une balle dans le pied, si on reprends l’exemple Abyss, je me dis que je vais pas me jeter dessus, et attendrais pourquoi pas l’okkaz, pour 20 € j’ai la moitié d’un gros jeu sorti récemment.

Je pense aussi que la plupart des acteurs aiment leur boulot et le font pour s’amuser, mais il n’empêche qu’il y a aussi des abus.

02/06/2015
16:35
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 732
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le paradoxe, c’est bien celui qu’atom évoque dans son post initial. Pour être certain qu’on trouve un jeu mauvais, il faut y jouer suffisamment de fois et dans différentes configurations.

Car tout un tas de facteurs peuvent influencer le ressenti, de l’état de fatigue du moment en passant par une erreur de règle majeure suite à explication foireuse, des mauvaises conditions sonores dans un salon, des tirages improbables donnant une partie peu représentative, une difficulté à rentrer dedans ou une erreur de débutant impliquant une partie galère etc. Or, personnellement le temps de jeu est rare, les jeux nombreux, et avoir le loisir de remettre le couvert suite à une déception de première partie n’est pas courant.

Par ailleurs, ma décence me fait renacler à produire une Chronique ou un JustPlayed lapidaire basé sur une seule partie. Tandis qu’un JustPlayed avec des a priori positifs pose moins de cas de conscience, du moment que les réserves qui s’imposent sont clairement indiquées. Il ne s’agit pas non plus à l’inverse de porter un peu trop facilement aux nues sur une première impression.

Ceci étant, je suis toujours friand des reviews à couleur négative, pas par goût pour le bashing, mais bien car je les trouve souvent plus instructives. Du moment que les reproches annoncés sont justifiés et mis en regard avec les gouts du rédacteurs, chacun doit pouvoir s’y retrouver par rapport à son profil.

Exemple, Tom Vasel dans Dice Tower qui démonte à l’époque Vasco da Gama. Mais il argumente. Il dit ce qu’il aime, ce qui cloche, qu’en gros c’est le manque de prégnance thème qui le déçoit, que lui ne « sent pas la brise souffler dans les voiles » en y jouant. He bien cette vidéo m’a en fait conduit à me dire que le jeu pouvait être pour moi. Ce qui est est le cas d’ailleurs ;)

03/06/2015
09:39
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1493
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Voila un post particulièrement intéressant :-D

J’ajoute mon grain de sel de vieux routard, car j’ai déjà écumé JDJ avant et longtemps, et j’en ai écrit des pelletées de critiques…

 

Je commence par le cas Abyss, qui a besoin de lumière je pense car j’en ai à apporter, connaissant pas mal B. Catala. Le jeu comme un certain nombre de jeux actuels est sorti dans sa version famililal. Il est évident que l’extension était déjà prévue. B. Catala est un des seuls pro du milieu. Et il le dit lui meme, trouve les jeux pas assez cher car il n’arrive pas à en vivre, dieu sait qu’il y passe du temps et en sort beaucoup.

Cette technique est clairement marketing, assumée et fonctionne pour la bonne raison qu’en moyenne seuls 20% des acheteurs d’un jeu achètent une extension. Donc mieux vaut sortir un jeu familial, et laisser les coregamer acheter l’extension. ca permet d’étendre le public cible et d’augmenter les ventes. Tu le sors direct avec tout a 20 euros plus cher, tu oublies les familles, et en plus qui utilisera la variante méchante vraiment ? les 20% de core gamers. Bref, faut juste être aware comme dirait ce cher JCVD :-D

Cela va arriver pour Colt Express pour votre information. L’auteur ayant leaké un peu partout qu’il avait une tonne d’idées initiales déjà testées dès la sortie du jeu.

En général quand on crée un jeu on vient avec une valise d’options vers un éditeur, ça permet d’avoir une couverture plus large devant les segments publics qu’un éditeur recherche…

 

Pour ce qui est de notre naïveté, ben ici, y a que des vieux de la vieille, donc la naïveté c’est terminé, mais ne vous inquiétez pas, la communauté croît naturellement et les naïfs sont plus nombreux que jamais. Faut faire avec :-)

 

Perso je n’ai plus la force d’écrire des tartines sur des jeux, et je trouve le format podcast/vidéo finalement plus adapté à la spontanéité et à montrer ce qu’on pense vraiment d’un jeu. D’ou mon grand amour pour DiceTower :-)

Quant à écrire un JP mitigé, je n’ai jamais de scrupule. Souvent je préfère l’orienter pour dire que je ne suis pas la cible du jeu, ce qui fut le cas de Antike Duellum par exemple. Ca permet de me détacher, en donnant mon avis, et en sortant des qualificatifs plus objectifs pour analyser là ou le jeu fonctionne le mieux.

 

De mon coté, je n’achète plus :-) j’ai atteint la limite de place dispo, et j’ai beaucoup de façon d’obtenir un jeu gratos. Donc mes seuls achats sont vraiment des coups de coeur murement réfléchis (Dead of Winter vivement son retirage !) Et puis j’ai une ludothèque avec de nombreuses différentes mécaniques et publics cible, et je ne m’en lasse pas !

 

D’ailleurs je me demandais si un segment podcast sur les parties de la semaine et les ressentis aurait du sens dans un futur podcast que je monterais :-) Pour la prochaine saison !

05/06/2015
11:53
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1435
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le prix, selon le joueur c’est trop cher, selon l’auteur c’est pas assez cher. Il me semble que l’important ça devrais être que ce soit le juste prix ( la je crois que je vais gagner le prix lapalissade) , que l’auteur puisse en vivre, même chose pour l’illustrateur. Je rêve de voir plus de jeux eco conçus fabriquer en France ou au moins en Europe. (et la le prix bisounours)

Maintenant Cathala râle et a juste titre surtout parce que le jeu de société n’est pas considéré comme un produit culturel ce qui change pas mal de choses au niveau imposition par exemple.

Pour les jeux j’essaye d’éviter l’effet collectionnite, et si j’ai un  jeu qui ne sort pas parce qu’il y a mieux, je m’en sépare, Je dois avoir pas plus de 30 jeux (avec les jeux enfants). Par contre on joue a tout ou presque.

Sinon je suis dans la ludothéque de ma ville (choix plus que correct) celle de mon quartier (plus pour aider en bénévole et pour y poser les enfants, jouer avec eux ou les surveiller en m’abreuvant de bd ou en jouant avec ma compagne) ensuite on a chacun son asso, moi c’est le Mercredi soir, elle c’est le Jeudi, comme ça l’autre peut garder les enfants. Du coup on a accès a pas mal de jeux. On commence a vraiment être une famille de geek. Même les enfant s’y mettent, le grand veut toujours essayer des trucs pas forcément pour lui.

Je n’aurais pas scrupules a dire ce que je pense, par contre, je me dis toujours ok ce jeu me parle pas, mais est ce qu’il était pour moi, est ce que ce sont les mécanismes qui font que ça me plait pas, ou bien le thème, l’absence de thème ? Aprés je pense être honnête si on lit le texte on voit si ça convient ou pas pour soi même.

Je ferais bien un JP sur 7 Wonders Babel, mais je le trouve tellement mauvais que j’en viens a me demander si j’ai raté quelque chose, en plus j’ai pas dépasser les 3 parties, je me forcerais bien pour voir, mais rien a faire, ça rajoute un coté chaotique, ça perds l’esprit rapide du jeu aussi. Celui sur Alchimistes je l’ai écrit au bout de 8 ou 10 parties pour être a l’aise et qu’il le demandait.

Pour moi le visuel est important, j’ai besoin de m’immerger dans le jeu, un jour je vois la boite de Myrmés dans mon ludo, je prends la boite, ça me donne vraiment envie, j’ouvre la boite.
Dieu que c’est laid (avec l’intonation de Dominique Lavanant dans les bronzés) Je me prends a rêver de voir un amateur refaire ce plateau horrible, la boite était une promesse, son ouverture une déception. Même chose pour le trés attendu Starfighter, je m’en contenterais, mais quand j’ai vu Star Realms j’ai peur qu’il en pâtisse, alors qu’il est vraiment trop bon. qu’on me dise pas que l’on peut pas faire mieux pour ces deux jeux. Alors que Ystari a fait du bon boulot sur Sherlock Holmes. Je reste bloqué sur Ystari parce que dans la vidéo au dessus, entendre quelqu’un (je crois que c’est Arnaud Demaegd) dire que si c’est trop beau, les joueurs fuient, au mieux ça m’agace.c’est une justification qui prends pas en compte l’évolution du marché, il faut voir le nombre de jeux Ks avec des graphismes somptueux, pour voir qu’il a tort.

05/06/2015
14:23
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1493
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le graphisme est une question de gout. Et je suis d’accord pour dire que Ystari divise. Il faut savoir que Sherlock n’a pas été illustré par le frère du patron si je ne m’abuse.

 

Perso je trouve qu’ils font souvent de l’utile, mais clairement du moche à mes yeux (Y a qu’à voir Sylla ou Spyrium). Tu vas avoir beaucoup de KS aux graphismes aguicheurs et au plateau total fouilli. Après tu as le combo : Elysium : Ce n’est pas beau (unité graphique à revoir completement) Et lisibilité à coucher dehors… Après on finit par se poser des questions ! :-D

 

y a qu à voir pour moi le travail de Days of Wonders, Blue Orange depuis peu et celui de Repos Prod sur 7 Wonders par exemple.

 

Babel, les bâtiments illustres est plutot bon je trouve perso.

08/06/2015
13:22
Photo du profil de Antony
Antony
Member
Members
Nombre de messages du forum : 199
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il y avait beaucoup de questions dans le post d’origine mais puisque vous êtes en train de parler de l’aspect visuel d’un jeu, j’ai envie de dire que je regrette le trop grand nombre de jeu aux graphismes austères, ternes, voir… moches (à mon goût).

C’est peut-être pour cette raison que j’ai du mal avec les jeux à l’allemande. En effet, il arrive que leur visuel soit trop basique ce qui m’empêche d’entrer dans le thème proposé.

Heureusement, il y a tout de même de bonnes surprises, comme : Robinson Crusoé, aux graphismes soignées qui donnent sens au thème et qui aident grandement à l’immersion :-)

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
17 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1493

atom: 1435

fouilloux: 1127

Umberling: 1037

eolean: 821

Grovast: 732

Zuton: 453

morlockbob: 449

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 74

Membres : 4370

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6709

Messages :20537

Nouveaux membres :

rodtrip, bahialechat, quart-temps, gamebudz, thefreaky42, peeash, chedre31, azzy-ish12, mranzai, Fabien Warlop

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5316, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100