SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Pourquoi FEELINGS est un jeu exceptionnel !



Ludopeole :

Tags :

23/10/2017
14:59
Photo du profil de Kime
kime
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
11/10/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pourquoi FEELINGS est un jeu exceptionnel !

Les 7 raisons qui font de Feelings un jeu exceptionnel :

Parce qu’il est bienveillant :

Feelings est un « bon » jeu de société, mais c’est surtout un jeu « bon ».

Feelings est un jeu éminemment bienveillant ou l’on développe l’empathie et la communication interpersonnelle.

Un jeu qui fait « grandir » les personnes qui y jouent.

Un jeu qui permet de mieux connaître son entourage à des niveaux d’intimité émotionnelle qu’il est rare de dévoiler.

 Un jeu qui permet aux autres de mieux nous connaître dans notre spécificité, dans nos différences, dans nos vécus passés, dans nos réactions futures.

Un jeu qui permet d’éliminer progressivement l’incompréhension de ceux qui ne ressentent pas les mêmes choses que nous.

Feelings a pour effet de diminuer les potentialités de harcèlement moral et lutte efficacement contre toutes formes de discriminations, tout en étant un jeu ou le « fun » et le plaisir de s’amuser sont réellement présents.

Pour tous :

Parce que Feelings est un jeu accessible à tous. De l’enfant à l’ancien, du novice au « gros » joueur, en famille, entre amis, en couple, dans un club ou une association, au travail, à l’école, à l’université, en vacances, Feelings aura toujours sa place, il ne laissera personne indifférent et apportera des réactions et des réflexions émotionnelles à tous les participants.

Personne ne sera « éliminé » durant le jeu, Feelings donne la possibilité à tous les joueurs de s’exprimer et d’exprimer des points de vue qui sont souvent différents de notre ressenti personnel, il « donne » la parole.

La richesse des situations et leur possible ambiguïté émotionnelle permettent  d’appréhender nos différences dans nos capacités à ressentir, Feelings permet de nous faire mieux accepter et nous permet de mieux comprendre l’autre. 

Parce que vous partez en exploration :

 Une des richesses de Feelings est que vous partez en exploration de l’intelligence émotionnelle des personnes qui partage le jeu.

Les joueurs vont vivre une « aventure » sans savoir ce qu’ils vont découvrir sur les autres et sur eux même.

Il est fréquent que l’aventure unique permette aux joueurs  de mieux se connaître et très fréquemment d’avoir envie de partager d’autres activités ensembles.

Feelings est à la fois un très bon « brise glace », jeu facilitant la découverte et l’implication de tous, mais aussi un créateur d’intelligence collective et connective.

Un groupe de joueur,  après avoir joué à Feelings, pourra plus facilement réussir des missions dans un jeu coopératif ou sera plus efficace dans des activités de gestion de projet.  

Apprendre à se découvrir, apprendre à découvrir les autres tout en jouant, explorer nos champs émotionnels, voilà une des aventures les plus magnifiques que Feelings nous rend possible de vivre.

 

Parce que vous anticipez l’avenir :

En gestion de projet, une des règles d’or est qu’un « gros » problème est un « petit » problème qui n’a pas été pris à temps. Feelings est un jeu qui permet de détecter des « signaux faibles » sur lesquels vous pourrez vous attarder pour anticiper la résolution de problèmes futurs.

Exemple : Vous êtes susceptibles d’obtenir une promotion professionnelle qui vous amènera à devoir passer 3 ans dans un pays étranger. Il est particulièrement intéressant de « simuler » cette situation et d’observer les réactions émotionnelles de vos proches et de vous-mêmes avant de, peut-être, postuler activement.

Un nombre important de décisions engageantes gagnent à être évaluer à l’aulne de nos émotions et de celles de nos proches afin d’anticiper l’à venir.

Par ce que c’est un formidable outil éducatif :

Feelings a été créé initialement dans l’idée de soutenir le développement éducatif des enfants. Apprendre à se connaitre, à se comprendre, à mieux vivre ensemble sont des valeurs importantes de notre société.

Feelings a été reconnu au FLIP (Festival Ludique de Parthenay) en recevant le prix EDUCAFLIP en 2016, comme un des meilleurs jeux « éducation ». 

« La prise en compte de l’autre passe d’abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions » Jean-Louis Roubira et Vincent Bidault, les auteurs, connaissent et ont travaillé leur sujet. Dans le monde du jeu Dixit de Jean-Louis Roubira a apporté une fraicheur et une ouverture à de nouveaux publics, c’est un des jeux qui ont marqué notre société dans la dernière décennie. Feelings est de la même veine, en nous plaçant dans le champ des émotions et en nous faisant découvrir des sensations que nous avons rarement l’occasion d’introspecter, il va plus loin encore, tout en préservant une grande  fluidité de jeu et une importante accessibilité.

 Le jeu est par essence un outil éducatif, mais il est d’autant plus précieux que les valeurs qu’il porte sont de « bonnes valeurs ». La transmission de valeurs positives dans notre société ne s’effectue pas de fait. C’est le choix d’outils adaptés, à la fois en terme de valeurs, mais aussi en terme d’envie et de plaisir pour les enfants de les appréhender qui permet la transmission.

Promouvoir des valeurs positives et promouvoir des jeux utiles au mieux être, n’est pas neutre à notre société, il est de la responsabilité de tous de s’en rendre compte et d’adapter  ses comportements et ses jeux en conséquence.

Par ce que c’est un formidable outil de team building :

Feelings est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître dans le cadre d’équipes de travail ou pour faciliter les prises de décisions. La plupart des équipes de gouvernance motivent leurs décisions au travers  de tableaux de bord ou d’analyses principalement chiffrées. Cependant la plupart des décisions importantes doivent ou peuvent tenir compte d’éléments informels qui trouvent leurs sources dans des ressentis émotionnels qu’il peut être utile de verbaliser. Feelings permet, à partir d’émotions partagées et expliquées, de faire émerger des argumentations ayant des valeurs non négligeables pour l’analyse des prises de décisions. Adapté correctement, il augmente considérablement la transparence, la compréhension et la pertinence des prises de décisions.     

Parce que sa rejouabilité est illimitée et qu’il est adaptable :

Les 360 mises en situation et les 20 émotions représentées sont suffisantes pour  pouvoir jouer extrêmement longtemps. Mais gâteau sur la cerise, vous pouvez facilement créer toutes les situations qui vous intéressent d’explorer émotionnellement. Vous pouvez facilement créer vos propres cartes de situation.

Après un certain nombre de parties vous inventerez vos propres règles pour adapter Feelings aux besoins, aux circonstances et  au public avec qui vous souhaitez partager cette découverte. Vous vous l’approprierez !

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1200

atom: 1154

fouilloux: 929

Umberling: 869

eolean: 734

Grovast: 609

Zuton: 409

TSR: 405

morlockbob: 352

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 41

Membres : 3357

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5459

Messages :16715

Nouveaux membres :

jamesborne, hippopokriss, johnhornet, ludoscope, Alexandre Godet, anatis, sboureau, tristanmenard, eddieded, strangways

Modérateurs : Fredovox: 225

Administrateurs : Shanouillette: 4736, Sha-Man: 1871, jim: 161, shahindoh: 6