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Point de règle!


Jeu :

Ludopeole :

Tags :
  • Questions de règles

29/01/2015
12:31
Buffalo Steak
Member
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Nombre de messages du forum : 55
Membre depuis :
21/01/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hugh,

il y a deux/trois points de règle qui me chiffonnent, j’en appel à l’esprit sha-man.ique!

 

#1 Le premier joueur reste le même tout au long de la partie, à priori… cela crée un avantage vis à vis des cartes évènements (il sera donc toujours le premier à pouvoir attaquer lorsqu’il s’agit d’une carte monstre), j’ai raté un kruk?

 

#2 Une créature blessée peut elle l’être en combat ou seulement suite à une action de carte?

Je m’explique, à priori, les créatures qui combattent terrassent un monstre ou servent à se protéger d’une attaque. Donc soit elle survie soit elle meure… du coup elles sont blessées à quel moment?

 

#3 Aucun moyen de purger son deck?

30/01/2015
11:48
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1872
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut,

 

alors, voici mes réponses :

1. Le premier joueur

C’est correct il reste le même toute la partie.

Les évènements ne sont pas toujours positifs pour le premier joueur, loin de là. Regarde les seigneurs dragons, tu as au moins 2 cartes qui donnent des bonus aux AUTRES joueurs.

Dans ce jeu, le principal avantage du premier joueur est de pouvoir chopper les cités neutres et les cartes communes en nombre limité avant les autres.

Mais d’un autre côté, en début de partie quand il pourra attaquer une cité neutre avec une valeur de défense fixe, il va se dégarnir, le rendant vulnérable à une reprise rapide par les autres joueurs, vu que la valeur de défense fixe ne s’applique plus lorsque la cité a été capturée.

Son avantage de début de partie est rapidement lissé en avançant dans le jeu suivant les scénarios.

Je te conseille aussi, vu que j’ai vu que tu avais acheté l’extension de jouer directement avec les 2 cartes de race supplémentaires par peuple + les 3 cartes mercenaires en plus des 3 cartes neutres des scénarios.

ça donne plus de choix de stratégies mais aussi ça lisse les problèmes de course à l’achat des cartes communes.

2. Les blessures

Ce sont des effets de carte qui génèrent les blessures, mais cela arrive normalement toujours en combat vu que sinon tu poses pas de créatures. Après si tu as un intérêt à blesser une de tes créatures alors que tu n’as pas envie d’attaquer les autres, tu peux toujours le faire en attaquant un objectif neutre, même sans le gagner et faire ton combo blessure (les démons par exemple qui utilisent bcp le système de blessures).

As-tu bien noté comment fonctionnent les combats ? Tu ne perds (c’est à dire tu les remets dans les baraquements pas dans la défausse) des unités que lorsqu’elles sont blessées ou détruites.

Détruites = tu les rends direct.

Blessées = elles combattent normalement et elle sont rendues après que le combat soit résolu.

Dans les combats, ce n’est pas comme magic ou tu assignes les attaquants / défenseurs, les joueurs posent chacun à leur tour en résolvant les effets éventuels, puis tu fais la somme des valeurs de combat, tu résous les effets de qui sont lors du calcul et après le combat et tu détruis seulement celles qui ont été blessées, les autres vont dans ta défausse.

Contre les créatures, tu poses tes cartes une à une en résolvant les effets, à la fin tu jettes le dé d’attrition pour voir si t’as des unités détruites immédiatement, tu calcules la force de combat et tu vois si tu gagnes ou pas. Tu résous les effets post-combat puis ce qui n’est pas blessé va dans la défausse.

3. La (grande) purge

La purge fonctionne avec des cartes spécifiques ou lors des combats avec justement la blessure et la destruction.

Si tu veux purger des pièces d’or, il faut une carte neutre spéciale qui le permet, ou jouer avec les nains qui ont des effets sur les pièces.

Généralement c’est surtout les combats qui vont te faire purger les cartes d’unités, donc c’est intéressant de prévoir de la chair à canon quand tu combats un objectif avec un dé d’attrition pour pouvoir les jeter. C’est même parfois intéressant de le faire même sans gagner dans ce seul but.

Attention parce que dans Rune Age on est plus dans le hand-building que dans le véritable deck-building.

Ton objectif n’est pas d’avoir un deck bourré de cartes parce qu’elles ne valent pas de points en soi, ton but est d’avoir toujours une main qui poutre.

Donc il faut se réfréner sur l’achat, tout particulièrement avec certaines races qui sont prévues justement pour être des decks très courts comme les elfes au contraire des morts vivants ou on va bourrer sur les revenants / archers puis quelques rares nécros / chevaliers noirs (sans l’extension) pour faire tourner.

D’ailleurs petite astuce : laisser des revenants achetables dans les barraquements pour pouvoir toujours en mettre dans la défausse pas cher avant d’en poser des nouveaux pour les ramener en jeu.

 

Voilà, j’espère t’avoir répondu !

30/01/2015
12:04
Buffalo Steak
Member
Members
Nombre de messages du forum : 55
Membre depuis :
21/01/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci, c’est clair et précis!

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