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Les bons Ameritrash pour une asso ?


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

05/02/2015
19:59
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eolean
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Hello ! Alors je vous explique le binz. Au dernier CA de mon asso, nous avons nommé des référents pour acheter les jeux. Il y en a un pour les party game, un pour les euro game et un pour les ameritrash. 

J’aurais pu être l’euro game, mais j’ai récupéré la place du référent Ameritrash ! C’est sûr, j’ai dû être un lombric psychopathe dans une autre vie ! Bref ! 

Nous avons donc un petit budget régulièrement et même si je me tiens au courant des jeux qui sortent, y compris les Ameritrash (soit proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis :p), j’aurai une petite question à vous poser :

Parmi les jeux du moment, quel bon Ameritrash verriez-vous pour une association sachant que : 

 

=> L’asso compte une trentaine de membre en moyenne par session mais ce n’est pas toujours les mêmes personnes.

=> Les Ameritrashers présent à l’asso sont des furieux, mais il faut aussi penser à ceux qui essayeront les jeux pour la première fois

=> Andor n’a pas trop marché

 

J’avais pensé à : 

Imperial Assaut : star wars + descent système = bonne combo

Shadow of Brimstone : plutôt convaincu parce que j’en ai vu, mais sur le test du jeu, Shanouillette précise qu’il est important d’avoir des joueurs assidus et qu’il faut être prêt à faire la campagne. Hors, ça me semble déconseillé pour une asso parce que le jeu doit pouvoir accueillir les nouveaux joueurs et que ce n’est pas toujours les mêmes qui y joueront. 

 

Auriez-vous d’autres idées/suggestions/fouets ?

05/02/2015
20:09
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Shanouillette
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arcadia quest, jeu d’affrontement bien frais et très beau

Xwing

zombicide

le donjon de naheulbeuk ;p

zombie 15′

battlelore

fleet commander

kemet

qwarriors (ou en VO marvel dice)

mythic battles

wizwar

orcs orcs orcs

room25

super fantasy (vo)

battle cascade ?

 

05/02/2015
21:02
Buffalo Steak
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Descent V2!!!

Claustrophobia (mais limité à 2 joueurs voir 3 si on partage en deux l’équipe des Hommes)

Pandémie

Rune Age :D

05/02/2015
21:51
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Shanouillette
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j’ai pas cité descent parce qu’il en parlait déjà ;)

après je pensais que mon zom serait prems à venir ramener rune age et autres deckbuildings sur la table, je te félicite Buffalo, là tu viens de gagner tout mon respect ;) !!

pandémie améristrash ? ?

06/02/2015
01:44
Buffalo Steak
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Shanouillette a déclaré
pandémie améristrash ? ?

Certes il n’y a pas de dés mais le chaos du jeu vient quand même d’un évènnement hasardeux (le tirage de carte) et des règles bousculées par les talents et ce tirage… moi ça me va ^^

 

J’aurais bien proposé Gears of War mais c’est compliqué à trouver (même si c’est la rolls du genre)

06/02/2015
08:58
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Shanouillette
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ha c’est drôle je vois plus pandémie comme un jeu de gestion moi, comme on peut prévoir quelles cartes peuvent sortir ..autant defenders of the realm est totalement du côté ameritrash, autant pandémie ressemble beaucoup à une sorte de puzzle à plusieurs pour moi. C’est pour ça que je préfère la version dice. Pour gears of war, l’est bon mais totalement supplanté par Galaxy defenders dans mon cœur.malheureusement ce dernier n’ est pas traduit.

06/02/2015
09:43
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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déjà Quarriors aussi c’est border line …

Faut pledger Conan ^^

 

Xwing je plussoie

Dans la pure tradition il y a Heroscape

je plussoie wizwar

Zombie 15 aussi.

Zombicide est bien dans le style même s’il ne fait pas rêver.

06/02/2015
10:05
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atom
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Et c’est donc ici que je dois poser la question,  qui me mords les lévres depuis des jours et des jours, mais qu’est ce qui définit un Améritrash ?
et pourquoi parle t’on d’améritrash ? eh oui je confesse mon ignorance

06/02/2015
10:17
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Bah, c’est un style qui fait la part belle au thème, n’a jamais peur du hasard et contient souvent pas mal de dés.

 

Qui dit thème dit figurines pour l’immersion qui accompagnent souvent ce genre de jeu.

En général, tout cela se fait avec un peu moins de soin, et de précision sur les règles. Les règles sont souvent simple d’ailleurs. Ce qui compte c’es tle vécu, moins la mécanique.

06/02/2015
10:28
Buffalo Steak
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atom a déclaré
Et c’est donc ici que je dois poser la question,  qui me mords les lévres depuis des jours et des jours, mais qu’est ce qui définit un Améritrash ?
et pourquoi parle t’on d’améritrash ? eh oui je confesse mon ignorance

Thème fort et respecté, mécanique remise en cause par des sous règles d’exception (genre une règle qui s’applique suite à un tirage de carte ou à un talent particulier des personnages remettant en cause cette règle de base) et du hasard (par pioche ou dès). On le restreint souvent au jeux de plateaux avec figurines mais il n’y a pas que ça.

06/02/2015
10:28
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Sha-Man
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Pouir se fournir en bons améritrashs, voici les éléments que je distinguerais :

1/ c’est quoi le budget, parce que bon ce genre de jeux est généralement cher.

2/ type de gameplay

3/ les univers représentés

4/ les modes de jeu

5/ Remarque perso sur l’intérêt

6/ la langue

7/ Le nombre de joueurs

 

Je ferai les propositions suivantes pour couvrir un peu tous les styles avec les jeux que j’aime particulièrement pour ce qu’ils apportent dans chaque catégorie en indiquant les réponses à ces questions :

 

  1. Descent v2 (D) – Imperial Assault (IA) :
    1. budget similaire dans les 90€
    2. Overlord versus héros
    3. medfan vs star wars
    4. tactical avec évolution des joueurs en campagne
    5. Must du genre les 2 jeux reprennent le même set de règles de base. Imperial Assault amène des twists dans les scénarios en appuyant le rôle de l’overlord. Moins intéressant de rejouer le même scénario que pour descent, mais 3 fois plus de scénarios fournis dans la boîte de base (30 vs 13)
    6. VF (bientôt pour IA)
    7. 3 à 5 (2 pas super intéressant)
  2. Galaxy Defenders (GD) – Shadows of Brimstone (SoB) :
    1. 85€
    2. Full coop
    3. Men in Black vs Cowboys contre Cthulu
    4. Tactical en équipe avec campagne
    5. GD est millimétré et enterre Gears of war avec son intelligence artificielle d’ennemis, les persos sont extrêmement plaisants à jouer avec des gameplays asymétriques marqués. GD se jouera aussi bien hors du mode campagne sans soucis. SoB propose une immersion énorme, est beaucoup plus « fun – délire » et prendra tout son sens en campagne suivie. Mais tous les scénarios de SoB peuvent être tout de même jouées en standalone, la difficulté s’ajustant automatiquement au niveau de persos choisi et le nombre de joueurs. Investissement temps supplémentaire pour SoB ne serait-ce que pour la création de persos qui ressemble à du JDR.
    6. VO Anglais
    7. GD : 2 – 5 possible 2 – 6 avec Overlord. SoB : 2 – 4 avec une boîte, 2 – 6 avec 2 boîtes.
  3. X-Wing :
    1. théoriquement une trentaine d’€ pour la boîte de base, mais on en fait trop vite le tour avec 3 vaisseaux. Déjà il est conseillé de prendre 2 boîtes pour démarrer avec du dé, du gabarit suffisant pour faire jouer plus de 2 joueurs
    2. Affrontement sur scénario ou bataille
    3. Star Wars
    4. Tactical dans l’espace sans cases
    5. Difficile de conseiller d’autres du genre dans ce type de jeux, Warhammer & co demande trop d’investissement règles – figouzes pour être raisonnable en club, dreadfleet est introuvable ou presque et moins accessible sur pas mal de points et Armada est pas encore sorti donc pas testé. Un des rares jeux qui marche aussi bien en tournoi actuellement. Communauté au taquet.
    6. VF
    7. 2 de base => pas vraiment de limite si on assez de vaisseaux et de temps.
  4. Nightfall (NF) – Rune Age (RA) – Thunderstone (TD) :
    1. NF 40€ – RA 30+30€ – TD 40€
    2. Deckbuilding NF affrontement – RA mixte – TD points de victoire
    3. NF Vampires-loups garous – RA medfan – TD medfan
    4. NF affrontement sans elimination – RA scénarios coop – affontement avec ou sans élimination – course aux points ou l’armée – overlord vs héros
    5. NA propose de l’affrontement brutal mais sans élimination avec un système de pourrissage de decks à coup de cartes blessures et se suffit à lui-même sans extension. RA est le must pour moi si trouvé avec l’extension, un peu limité sinon pour les joueurs expérimentés, il offre une expérience de jeu unique focus sur l’atteinte des objectifs et des races asymétriques ultra marquées. Mon deckbuilding préféré. TD est limite pas un améritrash dans le sens ou on cherche les points de victoire ici via la valeur intrinsèque de son deck à la dominion mais ans un thème medfan où l’on combat des monstres dans un donjon. Mon coeur va aux versions advance malheureusement non traduites qui apportent beaucoup en qualité de jeu et en équilibrage et même un mode coop pour l’extension root of corruption qui est vraiment intéressant (au contraire des pseudos variantes coop des autres boîtes)
    6. NF VF – RA VF – TD VF & VO
    7. NF 2 à 5 – RA 2 à 4 – TD 1 à 5
  5. Arcadia Quest :
    1. 85 €
    2. Tactical avec cases
    3. medfan délire
    4. Affrontement en scénarios JCJ JCE (joueur contre environnement – joueur contre joueur)
    5. Un coup de cœur après une partie. On est là pour délivrer la cité d’Arcadia, chacun avec sa guilde de 3 héros qu’on équipe, mais ça tourne vite à l’empoignade à se mettre sur la tronche les uns les autres en ignorant les monstres qui trainent. C’est drôle, ça se joue assez vite quand même et on peut jouer en mode campagne pour essayer de récolter le plus de gloire pour sa guilde et faire évoluer ses héros.
    6. VF
    7. 2 à 4
  6. Fleet Commander (FC) – Battlelore (BL) – Rivet Wars (RW) :
    1. FC 45€ – BL 70€
    2. Tactical classique avec cases
    3. FC vaisseaux spaciaux – BL medfan – RW guerre de tranchées steampunk
    4. Affrontements tactiques sur base de scénarios
    5. Bon c’est pas facile là, FC est très accessible et propose un système de combat très intéressant avec une gestion de dés moins hasardeuse que les classiques du genre. Les parties sont rapides et me font un peu penser à une sorte de jeu d’échec super fun, le terrain plus petit que d’habitude pour ce genre de jeux nous met dans le vif du sujet immédiatement. BL est déjà plus classique avec de grands champs de bataille, plein de paramètres de terrain et de placement à intégrer de même que les types d’unités. Le système de jeu reconnu command & color est plutôt accessible et permet des combats intégrant la surprise et l’opportuniste tout en réduisant les règles de jeu par rapport à des wargames classiques. RW de son côté est, je trouve, un brin plus complexe de par la diversité des unités mais se joue sur un plateau entre FC et BL en terme de taille. Il met l’accent sur des batailles très violentes où il faudra lancer de grosses offensives pour capturer des points qui tiendront de manière très éphémère et un flux continu d’unité qui entrent en jeu via un système de renforts à tous les tours. Les parties sont encore une fois en terme de durée entre FC et BL.
    6. VF
    7. 2
  7. Eclipse (E) – Clash of Cultures (CC) : Je complète plus tard pour les jeux de civ ;-)

J’aurais pu en mettre d’autres comme Zombicide et parler des durées de partie également.

Mais j’ai déjà essayé de choisir des choses qui ne s’étalent pas sur plus de 3-4h (bye bye mage knight).

Et puis Zombicide j’ai été un peu déçu après moults parties et des découvertes récentes de nouveaux jeux, manque d’évolution, se répète un peu après un certain nombre de parties et s’essouffle dans le plaisir de jeu. Certains scénarios trop déséquilibrés ou mal conçus nous laissent sur des sensations 3h de jeu pour ça, ou empilage de monstres débiles dans une rue / couloir. Plus pour moi qui recherche un plaisir plus vif et excitant que de faire de la répétition de techniques exploitant la bêtise de l’IA.

06/02/2015
10:30
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atom
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Merci,

donc Dead of winter ou Mice and Mystics sont des Ameritrash si je comprends bien

06/02/2015
10:36
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Sha-Man
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TheGoodTheBadAndTheMeeple a déclaré
Bah, c’est un style qui fait la part belle au thème, n’a jamais peur du hasard et contient souvent pas mal de dés.

 

Qui dit thème dit figurines pour l’immersion qui accompagnent souvent ce genre de jeu.

En général, tout cela se fait avec un peu moins de soin, et de précision sur les règles. Les règles sont souvent simple d’ailleurs. Ce qui compte c’es tle vécu, moins la mécanique.

Roooooh !

Je suis en désaccord sur le soin / précision de règles de même que sur la simplicité.

Généralement les améritrashs sont complexes et monstrueux en terme de règles.

Il existe de nombreuses définitions, mais pour moi c’est la suivante :

Un jeu qui est construit autour d’un thème fort dans le but de faire ressentir quelque chose de particulier au joueur plus que dans l’aspect mécanique du jeu. Généralement aussi avec une interaction forte entre les joueurs.

Ce qui explique les quantités phénoménales de jeux avec des FAQs, errata et règles infinies tient pour moi tout simplement du fait que créer une mécanique mathématique (ou du moins maitrisable mathématiquement) puis de lui appliquer un thème est bien plus facile à équilibrer, surtout avec des jeux symétriques, qu’un jeu qui a été tout d’abord conçu autour d’une expérience de jeu souhaitée, puis sur lequel on a chercher à calibrer des règles qui définissent toutes les possibilités.

Certains jeux sont des perles d’équilibrage en terme de règles (Salut Mr Chvatil).

En gros : « tout ne se réduit pas à une équation ».

06/02/2015
10:38
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Sha-Man
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TheGoodTheBadAndTheMeeple a déclaré
déjà Quarriors aussi c’est border line …

Faut pledger Conan ^^

 

Xwing je plussoie

Dans la pure tradition il y a Heroscape

je plussoie wizwar

Zombie 15 aussi.

Zombicide est bien dans le style même s’il ne fait pas rêver.

 

Zut j’ai oublié WizWar que j’adore dans ma liste, de même que Zombie 15.

06/02/2015
15:33
MaxM
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Bonjour.

Dans le genre, mais pas récent, il y a l’excellentissime Chaos dans le vieux monde (et son extension pour jouer à 5, avec de nouvelles cartes bien plus retorses). Un thème fort, un jeu asymétrique, de très nombreuses stratégies différentes, des parties toujours différentes. Vraiment un must dans mon groupe de joueurs !

Kemet me paraît très bon aussi. Il a l’avantage d’être plus court que Chaos, et d’être moins sujet au hasard.

Nexus Ops est une référence du genre aussi, mais je n’ai y jamais joué.

Et enfin Trône de Fer (jeu de plateau). Pas de hasard hormis les événements du tour. Mais un thème fort, avec beaucoup de tension. J’apprécie notamment les nombreux retournements de situation, qui font que tous les joueurs restent en course pour la victoire jusqu’à la fin (ou presque). Par contre il a la réputation de n’être bien qu’à 5 ou 6 joueurs ; nos quelques parties à 4 nous ont bien plu, pourtant.

Pour Zombicide, passé la découverte, je m’y ennuie, car j’ai l’impression que tout est mécanique (mais je ne suis pas fan des jeux coop).

07/02/2015
14:03
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eolean
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Hé bien ! Merci beaucoup pour vos réponses aussi riche ! 

Nous avons un budget d’environ 100 pour 4 mois, donc on achètera un ou deux Ameritrash. 

L’idée n’est pas forcément que je choisisse le jeu mais que je sois capable de conseiller, canaliser et d’argumenter en faveur de tel ou tel. En ce sens, vos réponses me sont très précieuses ! 

 

En ce qui me concerne, l’Ameritrash se caractérise par de la figurine, un thème fort, des règles touffues qui peuvent être modifiées ou complétées en fonction des situations, une part de hasard par des cartes ou des dès et enfin de la confrontation (entre joueur ou contre le jeu).

Bien sûr c’est une description générale et certains jeu peuvent changer la donne à la bordure. C’est comme Room 25, vous le placeriez dans quoi ? J’hésite entre le party game avec figurine ou l’ameritrash familial ^_^

 

Concernant vos propositions, je retiens pour l’instant Arcadia Quest ou Imperial Assaut qui me semble correspondre un peu plus au club   :)

07/02/2015
15:42
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Sha-Man
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100€ pour 4 mois ? T’aurais pas intérêt à contacter des éditeurs pour demander s’ils seraient intéressés pour t’envoyer quelques boîtes ?

ça se fait bien pour certains clubs / assos.

Room 25 améritrash familial je dirais ;-)

09/02/2015
12:36
MaxM
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http://matagot.com/connexion/

Et je crois qu’il y a d’autres éditeurs qui le font.

06/03/2015
15:08
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gabilshar
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Wiz war est un excellent améritrash! en plus c’est un très très vieux jeu, remis au gout du jour pour sa 8ième (!) édition. Les règles de base sont simples et c’est très nerveux :-)

06/03/2015
18:58
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fouilloux
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Et personne pour parler d’un bon vieux Battlestar Galactica (le meilleur jeu du monde quand même ;-) )? Ou cyclades?

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