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Forum Trajanum


Jeu :

Ludopeole :

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10/08/2018
13:42
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eolean
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01/07/2014
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C’est quand même bizarre la vie. Pas plus tard que ce matin, je me disais qu’un petit avis sur mon jeu préféré ne serait quand même pas un luxe. Et me voilà en train de commettre un avis sur Trajan de Stefan Feld. 

Et ce midi, en épluchant les forums et les listes pour Essen 2018, je tombe sur ça :

https://boardgamegeek.com/boardgame/244049/forum-trajanum

 

Alors, il n’y a aucun rapport avec Trajan dans la mécanique, c’est juste du même auteur, de la même maison d’édition, avec le même thème :p 

Bon, c’est également une collaboration avec Michael Reineck avec qui il avait fait Merlin. 

Il s’agit d’un eurogame plutôt complexe avec beaucoup de choix à faire (dixit feld himself). Il y a également, et c’est nouveau pour lui, une mécanique de semi-coop puisqu’il faudra construire le plus grand monument à la gloire de rome (forum trajan) en même temps que l’on gère notre colonie. 

Je vous mets la traduction (google) d’un entretien qu’il a accordé : 

 « 

1) Bonjour M. Feld, encore une fois vous avez coopéré avec le développeur Michael Rieneck. Déjà dans le jeu « Merlin » vous avez tous deux agi en tant que duo d’auteurs. Comment est née la coopération renouvelée?

Le travail sur « Forum Trajanum » a en fait commencé en même temps que « Merlin » (Queen Games). Nous venons de démarrer deux projets à l’époque.

2) De quoi parle ce jeu et qui est-ce?

Il s’agit de l’époque de l’empereur Trajan. Chacun a sa propre Colonia, dans laquelle il veut construire des bâtiments. Dans le même temps, tout le monde construit ensemble le Forum Trajan afin de créer les plus grandes zones de mosaïques possibles. Les citoyens romains et le pouvoir des dieux vous soutiennent. Il est clairement destiné aux experts, car il est assez complexe.

3) Le jeu a été illustré par Michael Menzel. Malheureusement, il n’y a toujours pas de photos des documents circulant sur Internet. Comment décririez-vous et évaluez-vous les illustrations?

Les graphiques sont actuellement en phase de développement, donc je ne peux rien en dire pour le moment. Mais comme nous connaissons Michael Menzel, ça va être génial.

4) Il y a déjà quelques années, le jeu à succès « Trajan » de l’éditeur « Huch! » apparu. Y at-il des parallèles ou des liens vers « Forum Trajanum »?

En dehors du thème, les jeux n’ont rien en commun dans leur mécanique.

5) En quoi le jeu se distingue-t-il de vos jeux précédents et qu’est-ce qui rend le jeu « intéressant »?

Je pense que la particularité de ce jeu est qu’il ya beaucoup de décisions à prendre. Vous êtes toujours déchiré, ce que vous devriez faire. Ceci est généré par le choix entre deux « tuiles » à chaque tour. L’un garde l’un, l’autre est « perdu » pour le reste du jeu, ce qui provoque des tensions.

« 

 

A noter que ce sera une grosse année également car il sort en même temps CARPE DIEM chez Alea. Comme vous le savez, c’est la gamme « gros jeu » de chez ravensburger. C’est notamment eux qui avaient édité Bora Bora. 

lien : https://boardgamegeek.com/boardgame/245934/carpe-diem

Carpe Diem semble également un jeu expert basé sur l’échange de ressource. Je vous laisse voir encore une interview de stefan feld sur ce jeu :

« 

1) La couverture montre un marché. Est-ce que cela signifie que nous allons faire beaucoup de trading?

– Eh bien, pas au sens propre, il s’agit plutôt d’échanger. Mais il s’agit de biens. Vous les obtenez en développant habilement votre propre province.

2) « Carpe Diem » sera publié par « ALEA ». Est-ce un jeu expert ou un jeu encore plus complexe?

– C’est un jeu d’expert. La durée du jeu est d’environ 75 minutes. Les règles ne sont pas trop longues mais en raison de la variabilité du système de jeu, elles offrent beaucoup de profondeur.

3) Quelle était votre intention de développer ce jeu?

– Je travaillais sur un « nouveau » mécanisme de notation depuis un certain temps et j’avais besoin d’un jeu pour cela. J’ai donc abordé ce jeu de ce côté.

4) Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce jeu et y a-t-il des obstacles à surmonter?

– J’ai essayé plusieurs choses sur le mécanisme de sélection de l’action jusqu’à ce que je trouve finalement celui qui convient.

 

5) « Carpe Diem » sera certainement un « jeu de Feld » typique. Quel genre de mécanicien avez-vous trouvé cette fois?

– Fondamentalement, il existe trois mécanismes de base. Le mécanisme de sélection évolue autour d’une disposition en étoile, dans laquelle vous déplacez votre pion et rassemblez des éléments de construction. Ces pièces sont construites dans votre province. Vous devez fermer les zones agricoles pour générer des biens. Ces marchandises seront échangées dans une phase de notation. Mais vous devrez compléter deux scores en même temps, ce qui sera difficile pour les joueurs.

« 

Inutile de dire qu’ils seront en autobuy pour moi 🙂 Oui oui j’assume mon côté feldfan ^_^

21/08/2018
22:39
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Grovast
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Merci pour cette retranscription de l’interview que je lis sur le tard.

Feld-fanboy, j’en suis un peu revenu, et même si ses anciens tops jeux (période 2007-2011) sont toujours parmi mes préférés, j’ai du mal depuis 2014.

Donc là j’attends de voir la règle avant de m’enthousiasmer.

22/08/2018
14:10
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Grovast
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