SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Essen le retour : Le Grand Déballage !


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

10/10/2015
19:52
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hé bien, ça y est, retour ce matin à 1H00 du mat, après 2 jours d’ultra-gavage ludique, de déambulation interminable et d’acquisition lumineuse ou pas, nous sommes revenus des rêves et des images pleins la tête du Essen 2015.

Alors je vais vous décrire ça par les jeux vu que c’est quand même la base :

 

Diluvia Project et Steam Works : Bon, on commence à connaitre, c’est notre 3ème Essen, du coup, on va directement dans le hall 2 sur le stand de Spielworxx, il y a là 3 jeux qui nous intéresse : diluvia project, steam works et haitabu. Les deux premiers sentent très bon et en plus on a le plaisir d’avoir une jeune femme parlant un peu français. Après un visu sur Haitabu, je ne suis pas convaincu de ce que je vois, un jeu correct, mais qui semble s’articuler vraiment sur la livraison de ressource et il ne me fait pas rêver. Au contraire de Diluvia avec son plateau pléthorique et une explication des règles qui me titille beaucoup. Quant à Steam Works, on va dire que j’y vais au feeling, j’ai un bon pressentiment.

 

Steampunk rally : Là j’ai été entre 2 eaux. J’en attendais beaucoup et en voyant le jeu j’ai une pointe de déception, puis je regarde une partie, je regarde un peu plus le matos, et je décide de prendre le risque quand même tant le jeu et le thème me semblent prometteur en famille ! A suivre donc !

 

– Minerva : On fonce ensuite chez Japon Brand tellement on est habitué à leur sold out du jeudi. Et en voyant Minerva, on freine un peu. Le jeu semble correct mais 36 euros avec un matos qui est quand même relativement minimaliste…On passe mais au final, nico prendra quand même le jeu le lendemain pour être sûr de ne pas passer un côté. Minerva a un gros côté glenmore dans l’activation de ses bâtiments. ça peut être intéressant.

 

– Nippon et Signorie : On passe devant, on arrive à discuter avec des français qui était sur une table, Nippon a des règles plus simples que madeira ou zhanguo mais semble quand même garder une très bonne profondeur. Signorie parait plus un poids moyen mais très beau et un système de gestion de dés intéressant. Les 2 atterrissent dans ma besace.

 

– Shakespeare : Alors là, ça a vraiment été l’incompréhension. IMPOSSIBLE de trouver ce jeu en français sur le salon d’Essen. De plus le gars à l’entrée de la boutique du hall 3 est agréable comme une porte de prison turque. On lui demande si on peut avoir le goodies, et il réponds petsec que c’est seulement pour ceux qui achètent le jeu ! (Je vois pas l’intéret d’avoir le goodies si on a pas acheté le jeu entre nous, donc si on le demande c’est quand même qu’on a donné des sous à Asmodée…). Donc on a été franchement refroidi par l’atmosphère très pro d’asmodée avec leur business lounge mais surtout très très très froide ! Il y a toujours des tables, mais personnes parmi les auteurs, créateurs, designers, éditeurs, etc… pour expliquer les jeux. Il y avait juste les quelques rendez-vous au stand contact, à côté du stand business… Alors, bien sûr, peut-être qu’ils étaient là et qu’on est passé à côté, mais le hall 3 ressemble quand même de plus en plus à un hall full business, froid et commercial au possible… En tout cas, c’est notre sensation à la sortie du salon.
Mais, heureusement, il y avait le stand Pearl Games dans le hall 1, présentation de l’auberge sanglante et, miracle, 2 tables de shakespeare avec des présentateurs français (enfin), très sympa ! Ils nous expliquent que le jeu n’est pas en français sur le salon parce que sortie en avance en france. Mouaih. On est quand même frustré, mais très gentillement, ils acceptent de nous donner les goodies ! Heureusement qu’ils étaient là !

 

– Trickerion et the gallerist : Nous retournons dans le hall 7, APE a 2 stand, un pour Trickerion et un pour spirit of the rice paddy. Si ce dernier nous a laissé plutôt froid, nous avons en revenge était emballé par Trickerion ! Un stand magnifique, entièrement dans le thème, un jeu magnifique et une petite discussion sympa avec la jeune et jolie auteur de ce jeu. D’ailleurs, j’ai été étonné d’être étonné par le fait que ce soit une jeune femme auteur de ce gros jeu de gestion. C’est vrai qu’on a quand même plutôt rarement des femmes auteurs, et encore plus rarement auteur de gros jeu. C’est un Univers où on est habitué à voir des barbus et cette jeune fille vient vraiment mettre un grand coup de pied dans nos idées reçus ! Excellent !
The gallerist lui semble vraiment prometteur malgré des couleurs sur le plateau un tantinet austère et nous discutons avec l’auteur qui nous dédicace la boite et en profite pour nous parler du nouveau plateau de Vinhos plus accessible aux nouveaux joueurs. Nous avons hâte de nous y attaquer vu la profondeur de champs que ce jeu semble avoir.

 

– King’s forge : Je l’avais raté l’année dernière et au détour du hall 3, en revenant du 7, je vois King’s forge, je saute sur le stand en beuglant un bruit ectoplasmique incompréhensible et je peux enfin voir la bête… Je suis mitigé en la voyant mais je décide de tenter l’aventure et je repars avec le jeu et ses 2 extensions, ce qui me permet d’avoir un jeu offert, à savoir : top promoter (rien d’exceptionnel, mais toujours sympa)

 

Il est midi et demi maintenant et nous avons les mains pleines, tout ça commence à peser lourd. Il est temps, tout comme dans Essen the game, d’aller faire un aller-retour à la voiture avec tous nos sacs. Nous rencontrons au passage la ludoteam en plein boulot et nous nous donnons rendez-vous le soir, autour d’un petit verre !
Nous revenons donc plus léger et soudain…….C’est le drame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma vendeuse de « hot-dog pourrave » a disparu !!! Snif T_T On se rabat rapidement sur les bretzels !

 

– valley of the king afterlife : L’après-midi nous flânons un peu et au passage devant AEG je prends le stand alone de valley of the king. A 10 euros, j’ai autant de carte que l’année dernière et les deux se combinent, je ne me prive pas !

 

– German Railroad : Nous cherchons également le stand de filosofia pour german railroads en français, mais nous ne le trouverons jamais. On se rabat chez Zman games pour apprendre que celui-ci est au prix de 40 euros !!! Autant que le jeu de base et c’est même pas un stand alone. Too much pour nous. Heureusement, nous le trouverons le lendemain à 24 euros en allemand (mais sans éléments de langage, tout va bien).

 

– Haspelnecht : le matériel est joli et rappel furieusement Russian Railroad. Le jeu buzz bien, beaucoup de monde au stand et j’hésite à le prendre vu le prix (45 euros pour 39 sur le net). Bien mal m’en a pris, le lendemain, il sera sold out !

 

– Portal of Morth : Nous nous décidons à poursuivre nos pérégrinations dans le hall 7 qui est la vrai bonne surprise de ce salon. Et comme nous sommes un peu-beaucoup-pasionnément éreintés, nous nous asseyons à une table pour tester un jeu qui nous semble de l’ameritrash de loin mais au look sympa. Et là on apprend que c’est un jeu simulant un tower defense. Beaucoup de jeux ont tenté ce genre mais peu ont vraiment réussit. Portal of Morth réussit le pari selon nous grâce à quelques petites idées bien trouvées ! On veut s’en acheter une boite mais malheureusement, ils n’ont reçu qu’un carton avant essen !!! Pas de chance ! En tout cas, il faudra revenir sur ce jeu pour voir un peu plus loin comment il tourne.

 

– Burano : On continue sur le stand coréen et là, snif, on voit le Burano en sold out ! Il avait pas l’air mal quand même, re-snif !

 

– Dead man’s draw : Au détour d’une allée, je trouve un jeu que je connais très bien sur Ipad, c’est Dead man’s draw. Un jeu de stop ou encore particulièrement bien fait et très sympa. Pour 10 euros, je cherche pas à comprendre et je l’ajoute à mon panier !

 

– Oath of the brotherhood : Pour finir la journée, nous retournons dans le hall 7 et nous nous arrêtons sur le stand de Desyllas Games. Fin de journée oblige, l’éditeur et nous étions fatigués. Pour autant, nous avons trouvé là un homme très sympathique qui a pris la penne de bien nous expliquer le jeu. Un jeu de gestion familial dans l’Univers des pirates qui va nettement piocher dans les mécaniques de Lord of the Waterdeep. Pour tout vous dire, je viens d’en terminer une partie et il est très agréable. Ce n’est pas du lourd, mais il y a moyen de bien s’amuser en y jouant avec des gamers :) Bonne pioche. Et pas cher, 30 euros sur le salon avec un matériel de toute beauté !

 

– IKI : Je jette un oeil sur le jeu qui me semble tout à fait intéressant, l’auteur, un japonais très gentil commence à m’expliquer le jeu, mais à dire vrai, je ne suis plus trop étanche et je lui promets de revenir le lendemain.

 

C’est la fin de la première journée, nous nous retrouvons sur le stand Iello autour d’un pot, on y croise tous les acteurs (ou presque) du marché, l’ambiance est détendue, sympa, propice aux rencontres, un vrai bonheur ! J’ai enfin eu l’occasion de discuter plus de 5 minutes avec la LudoTeam ! Le rendez-vous est donné le lendemain soir au stand de repos prod :)

 

Les pieds en miettes, la voiture pleine, nous retrouvons notre hôtel vers 22H, et nous n’avons même pas le courage d’ouvrir une petite boite ! On se mange un tit macdo et au dodo !

 

Le lendemain, retour au salon pour 10H pile. On se prend un café brûlant et on recommence à arpenter doucement les couloirs du salon. Nous croisons Dieu (Stefan Feld), en train d’expliquer son nouveau proto à une table d’allemand. Je me fais prendre en photo derrière sans le déranger, faut pas pousser !

 

– Simurgh : Dans le hall 1, nous passons chez NSKN et on se fait expliquer le jeu Simurgh en français par un allemand extrêmement sympathique. Alors que je n’étais pas parti pour acheter ce jeu, je me laisse prendre au jeu et je me dis que certains mécanismes que je n’ai pas encore vu peuvent être très intéressant. Le matériel est quant à lui absolument magnifique, je finis par craquer.

 

– Favor of the pharaon : La veille nous sommes passer devant sans vraiment adhérer au principe et également, il faut l’avouer sans vraiment le comprendre. Là, nous nous y sommes attardés un peu. En fait, c’est du Yam’s ! Oui d’accord, j’exagère un tantinet mais c’est réellement le but du jeu ! Faire un Yam’s, non pas avec 5 dés, mais avec 12 !!! Et là, vous aurez besoin d’acheter des tuiles qui vous donneront une palanquée de bonus ou pouvoir pour atteindre cet objectif. Nico décide de s’y laisser tenter. Ca peut être intéressant, à suivre…

 

– Titan Race : Je passe rapidement devant Morning Family et bave devant Scythe, absolument magnifique ! Mais bon, ce n’est pas notre tasse de thé donc, on passe le chemin, par contre, en allant chez Funforge, je trouve un petit jeu de course à base de titan (j’aime beaucoup ce qui touche aux titans ^^), un petit côté mariokart avec piège et baston, en français, je tente le coup et le ramène dans ma besace.

 

– Food Chain Magnate : Nos pas nous amènent sur le stand du Splotter. Autant j’étais fort intrigué par l’aspect des cartes avec un look retro fort sympathique, autant le plateau de jeu est digne d’un vieux proto de labyrinthe fait par un élève de 6ème. On est clairement sur du foutage de tronche pour un prix indiqué de 75 euros !!! Je n’ai même pas eu envie de découvrir la mécanique derrière ! Alors on peut me dire que Splotter, c’est hors système, esprit décalé toussa, quand on fait payé un jeu 75 euros alors qu’il est moche comme un pou, on est dans le système jusqu’au cou et on en profite allègrement. A ce prix là, un illustrateur n’aurait pas été du luxe.

 

– Ships : Mon deuxième coup de gueule, le plateau de jeu est magnifique…Les plateaux individuels et le reste du matos sont une horreur sans nom. J’ai même cru qu’il s’agissait du proto ! Mais non, la boite était en vente ! Même London est plus beau ! Je partais avec l’idée de revenir enfin avec un Wallace bien costaud mais là encore, je n’ai pas voulu en savoir plus… Je le regretterai peut-être, mais nous avons préféré nous diriger à nouveau vers le hall 7, décidément le plus attirant cette année.

 

– IKI : Ainsi nous voilà de retour au stand de monsieur Koota Yamada, il nous explique le jeu, un système ressemblant à la roue de Gerdts et du gain de PV mais surtout un système d’évolution de carte tout à fait original et aux possibilités vraiment intéressantes ! Nous avons fait 3 tours et nous avons été convaincu. Je repars avec une boite sous le bras, bien heureux d’avoir ce que je considère comme ma pépite d’Essen ! :)

 

– Macao : Incapable de le trouver en France, je le vois soldé à 10 euros et je le prends direct. Y a plus qu’à le franchiser mais au moins j’aurais acheté un feld cette année :p

 

– Trash’n Roll : Nous testons encore plusieurs protos du hall 7, on se fait expliquer d’autres jeux plus ou moins convaincu, puis on repars pour un dernier tour des halls pour être certains de ne pas passer à côté d’autres jeux. Et là je tombe sur Trash’n Roll, un jeu de gestion où on gère un groupe de Hard Rock. Mécanique de gestion de dés, le jeu a l’air sympa et le thème tellement original que je décide de le prendre. Ce sera mon dernier jeu d’Essen. Je l’ai ouvert tout à l’heure et j’ai eu la bonne surprise de découvrir un CD d’Hard Rock dedans ! Enorme ! Ils sont fort ces polonais !

 

En repartant doucement vers le hall 3, nous recroisons monsieur Feld assis tout seul à une table en train de regarder les éléments de Broom Service. Ni une, ni deux, j’en profite pour l’aborder, lui dire que je suis un big fan et pour prendre une photo ! Malheureusement le monsieur est un homme absolument adorable et décide de se lever pour prendre la photo avec moi… Je vous laisse imaginer la scène : 1m69 vs 1m96………… Mickey qui prenait la photo a dû faire un plan large T_T En tout cas, j’ai pu lui dire tout le bien que je pensais de ses jeux, que Trajan était mon préféré, et que son proto sentait très bon ! Il m’a dit qu’il sera normalement à Essen l’année prochaine ! Miam !

 

On termine enfin notre périple au pot de repos prod dans la joie et la bonne humeur, partageant nos impressions et notre passion.

 

Au final, des déceptions (Ships trop moche, Asmodée trop industriel et froid, le hall 3 trop commercial), des coups de coeurs (IKIIIIIIIIIIII, le hall 7 d’une fraîcheur énorme, les pots super sympa, etc…), beaucoup de bonne fatigue et comme d’habitude cette impression tellement énorme d’être un petit fou parmi 150 000 furieux :p

 

Cet essen est terminé pour nous, pas en vrai, et nous repartons pleins d’étoiles dans les yeux, de vide dans le porte-monnaie mais de rêves pleins la tête !

10/10/2015
23:32
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4894
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Eolean pour ce debrief !! Plus que demain pour en profiter  :)  

PS. Nous sommes allés voir Portal of Morth (on a tourné l’itw) merci du tuyau, on t’enverra une boite et on aura la notre :)

11/10/2015
13:10
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

De rien ^^ J’imagine que vous avez aimé du coup :p

12/10/2015
09:29
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1243
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Eolan pour ton retour. Enfin merci je sais pas c’est terriblement frustrant en même temps.

Je suis presque content que Spirit of the Rice paddy ne t’ai pas emballé, ça fait ça de moins a envisager ^^.

J’ai réussi a me procurer par une amie Concordia Salsa, par contre je suis dég Dice city était sold out quand ils sont aller m’en chercher un, tant pis.

 

Question sur Macao : on peut le trouver facilement a ce prix la la bas ? ( si oui je note ça dans mon fichier pour l’année prochaine).

 

nippon et Iki j’attendrais les just played ^^

12/10/2015
11:18
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1282
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Allez voila mon retour rapide ! Marrant de voir que eolan n’a AUCUN jeu en commun avec moi :-D

 

Cette annee nous avons battu notre record avec 32 nouveaux jeux testés en trois jours ultra blindés. On a pas acheté des masses, on a beaucoup sélectionné.

 

Premabule, cette annee nous avions un badge presse pas jedisjeux, pratique pour se garer en dessous et avoir une table tous les matins.

Jeudi 8 octobre

Ponzi Scheme
On tente le coup de poker du Jeudi, aller chez les Taiwanais qui avaient beaucoup de bonnes boites sur nos listes, et pas beaucoup de dispos.
Et ben c’est simple, le jeu bien plus joli qu’il n’y parait. Il est simple, mais vraiment mechant. Un jeu qui vous fait sentir la corde raide sur laquelle Madoff etait. Tension permanente. Le jeu a une mecanique jamais vue, et on se prend au jeu, vraiment excellent, on repart avec deux boites du jeu apres un finish de partie eclatant auquel personne ne s’attendait.

Runes and Ruin
On s’assoit a cote pour ce jeu ou deux camps s’affrontent. L’auteur nous presente le jeu et joue avec nous. TBD, pour moi LE stand du salon.
Le jeu est subtil, et demande plusieurs parties a apprecier. On ressort avec un bon sentiment, mais impossible de se faire une idee sur cette seule partie. La mecanique est sympa, plutot novatrice mais faudrait en faire 5 parties pour savoir ce que ca vaut… tant pis on passe.

Lift Me
On passe sur du petit avec le jeu des grues qui buzzait l’annee derniere c’est concon. On s’amuse.

Bellz !
Le jeu des aimants et des grelots. C’est beau, de la dexterité, mais je ne trouve pas qu’il y ait grand chose derrière… on passe.

Hack Trick
Je presente ce petit jeu aussi repéré par la préparation fine que j’avais faite. On teste a deux, sa meilleure config, on teste a quatre sa config en equipe. C’est simple subtil tactique. On repart avec 4 boites. Samedi soir, ils avaient vendu 800 boites. Le matos est magnifique, le prix… 5 euros. Le jeu arrivera en france je pense d’apres les echos.

CS Files
Voila le coup de coeur de Tom Vasel. Et bien le jeu est excellent. De la deduction, de la tchatche, de la deconnade vus les objets qu’on avait devant soi. C’est simple, plus facile a sortir qu’un mysterium. Le jeu arrivera en France c’est sur. Chez qui ? Beaucoup d’éditeurs se sont placés.

Lembitu
Le coop avait fait un peu parler de lui outre atlantique. Résultat, une bouze, j’ose le dire. On s’est assis par hasard on a regretté. Moche, erreurs sur le plateau, pas assez de matos pour jouer… Mécanique super répétitive. Rien quoi.

Dungeon Busters
Petit jeu prometteur mix de Croc et Cutthroat cavern. Ca ne fonctionne pas. Trop hasardeux. On oublie

Monster My Neighbor
Nous essayons ce petit jeu et y voyons une espece de love letter avec plus de cartes, mais autant de chaos. On croit savoir et pif, c’est la bazar tout est chamboulé. Pas fan du genre, j’oublie.

PI Mal Pflaumen
Nous avions repéré le petit trick taking avec ses fruits bien dessiné. Le jeu est bien sympa. Familial. Le design ne plaira pas a tous, mais on s’amuse. On repart avec une boite.

Eko
Nous ne sommes pas fan de jeux abstrait mais il y a une table, alors on s’assoit ! A trois, comme prevu, ce genre de jeu finit en on se tape dessus a deux et le troisieme gagne. Le matos est sympa, mais bon pas emballe. Conclusion ne pas s’asseoir si on sait que ca va pas nou plaire ^^

Big Book Of Madness
Le soir on attaque le coop qui titille tout le monde. Et bien apres des regles fastidieuses, et un graphisme que je n’apprecie pas perso, le jeu est juste excellent ! La cooperation est omnipresente. On perd en facile a minuit sur le boss, ca sent le bon jeu.

Vendredi 9 octobre

Automania
C’est le geek buzz qui nous titille le plus. Et resultat, le jeu a un look un peu enfantin mais est un excellent jeu de pose d’ouvrier assez innovant. Plutot opportuniste on passe un super moment. Personne ne craque.

And Then We Held Hands
Un je tres bien illustre par Marie Cardouat. Mais ca s’arrete la pour nous, le plateau est moche, le jeu est plat. Malgre cela, jeu a deux en coop base sur les relations sociales… ca s’en est vendu des palettes.

Broom Service
On a finit par trouver uen table, dur dur ! Nous sommes fans de maledictions, on ne sait pas ce que cette version edulcoree va donner. Et bien c’est du tout bon. Le jeu est super beau, pas cher du tout, on garde le principe de malediction, les pouvoirs sont un peu plus bisounours (plus d’argent, plus de vol). On s’amuse bien et on repart avec 2 boites…

Revoltaaa
C’etait le Knizzia qui nous tentait le plus. Pas de theme, sisi robots contre canards, ca s’assume ! Un trick taking game avec un peu de controle comme j’aime, ca se joue tres vite sur un coup de table. J’achete ! Ce sera le jeu de l’aeroport cette annee. Efficace Reiner !

SteamRollers
Chez Flatlined on teste ce KS qui a buzzé. C’est pas mal du tout, y a du dé, de la pouille et un peu de controle. On s’amuse meme si on trouve le jeu trop cher pour le matos.

Chenghuang : Guardian Of The City
C’est le moment pour aller faire du bizarre. Le jeu a un look japon ancien avec des illustrations space mais pas envahissantes. Et bien le jeu est excellent. Un draft qui apporte un controle subtil, des pouvoirs pas en pagaille mais bien pensés et dosés, on s’adapte, on score on pouille avec un système de vote innovant. Je suis reparti avec une boite, un peu chere, mais introuvable dans nos contrées.

Travers Of Osaka
Un soir chez Filo… dur dur de trouver quelqu’un pour expliquer, ca part mal comme trop souvent chez filo. Résultat, un jeu sur chaotique a 4. Vraiment l’impresison de 2 joueurs sur 4. On s’ennuie ferme. ptetre potable a 2 ou 3.

Stockpile
Le soir, on teste ma preco, et comme je m’y attendais, excellente surprise pour les autres. Le jeu a le theme bourse pas attirant, mais est juste excellent. Bien dosé, on essaie de faire le max de tunes, on investit, ca reste familial plus, rapide et on ressort franchement content de l’achat malgré le soucis de thermoformage et le prix.

Go Da Cheese
Du jap pour finir la soirée avec un jeu chaotique, et joli ou des chiens mangent des chats qui mangent des souris qui mangent du fromage… rapide, marrant, ok.

Samedi 10 octobre

Prodigals Club
Samedi matin on fonce sur le successeur de Last Will jeu que j’apprecie. On ne sait pas trop a qui s’attendre, et bien… je tombe par terre. Le jeu concentre toute la puissance des combos de Last Will en encore moins de tours. C’est supra combotique et basé sur un scoring a la Tigre & Euphrate inversé car ici faut dépenser (ca donne le gagnant au plus petit montant parmi les plus gros montants de chacun).
Bref achat immediat pour moi. Les comboteurs ont adoré, les autres sont moins emballés, chacun ses gouts.

Rome City Of Marble
On enchaine avec le gros repéré chez R&R. Il tient toutes ses promesses. On score en permanence, on pose des tuiles on combote pour scorer encore plus dufficile de maitriser tout ca. Le matos est plus joli que sur les photos. Personne ne repart avec mais ça a failli ! Le principe de pose des losanges pour faire des villes sur les intersections de 3 a 6 losanges est diablement bien pensé.

Siggil
Du monde voulait essayer ce jeu abstrait. Le jeu m’a finalement fait bonne impression perso. C’est efficace et rapide. Pas mon style, mais bon dans son style justement.

7eme continent
Apres un soucis de resa on finit par le tester. C’est plus gros qu’on le pensant niveau regles ce qui ne nous deplait pas. C’est beau, subtil surnarratif. On aime, certains bavent ^^. J’attendrai la sortie boutique perso. J’espère qu’ils auront le temps de développer tous les arcs narratifs avec les 1000+ cartes a faire !

Bermuda
Le petit jeu de respiration qu’on avait repéré n’est pas fou. La respiration marche, mais le jeu en lui meme est un peu null hein. Dommage.

Gum Gum Machine
Presentatrice fort charmante pour ce jeu magnifique, pas cher du tout et orienté pur famille. Un doigt de mémoire et de chance pour fabrique des GumGum les plus colorés. Très fun. Personne n’a craqué, mais pas loin.

Spinderella
Pour se reposer. On trouve le jeu trop long pour les petits, ptetre enlever des fourmis ! Le systeme est ingenieux, certainement pas simple a maitriser pour les petits.

Dadaocheng
On se termine chez TBD sur un jeu que nous pensions familial… Et bien c’est autrement plus combo et reflection que prévu ! Nous sommes un peu dubitatif, d’autant que le graphisme est un peu moyen. Bof bof.

Flying Kiwis
Et pour terminer, LE jeu con du salon, les kiwis volants. Dans la veine de Coconuts, en enlevant de l’adresse, remplacée par la stratégie… résultat un joyeux bazar ou les kiwis volent en tout sens. Frénétique et fun. Un beau finish de salon !

Monkey Business
Le soir, Knizia a 2,5 euros… ca donne un jeu bof bof, plutot pour les enfants.

Sheep and Thief
Japan Brand sort une nouvelle fois un jeu super mignon, avec des plateaux cheap. Le jeu basé sur un draft se laisse jouer et est finalement plutot pouille ! Bien sympa.

TOTAL 32 jeux

9 gros
9 moyens
14 petits

Encore un enorme Essen !

12/10/2015
14:12
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 649
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

eolean a déclaré
– Macao : Incapable de le trouver en France, je le vois soldé à 10 euros et je le prends direct. Y a plus qu’à le franchiser mais au moins j’aurais acheté un feld cette année :p

Tu ne regretteras pas, c’est un des tous meilleurs Feld (voire le meilleur) selon moi.

Prévoir une bonne soirée pour la francisation par contre >_<

 

Et Merci pour vos retours au passage, ça a été lu avec attention.

12/10/2015
14:33
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Grovast :

En fait je le connais déjà, j’y ai joué lundi dernier :p (une partie mémorable d’ailleurs !) et je te rejoins, c’est un des meilleurs ! Je ne le trouvais pas en france alors j’ai sauté sur l’occasion ! Je ne suis pas collectionneur, mais feld c’est pas pareil ^^ 

@Atom :

Je t’avoue que je ne l’avais pas vu à Essen l’année dernière ou l’année d’avant et là, il n’y avait que 2 boites ! C’est la version White Goblins. Mais comme le dit Grovast, il va être chaud à francisé ! J’ai récupéré les fichiers mais y a un peu de boulot derrière quand même, y a beaucoup de cartes avec du texte !

Pour Spirit of the rice paddy, ne te fie pas uniquement à mon jugement parce que je suis très partial ! En fait, c’est très paradoxal, mais alors qu’il a très peu d’influence sur mon plaisir ludique une fois dans la partie, le design du jeu participe au moins à 50% de mon acte d’achat. Et là, physiquement, le jeu ne m’a pas attiré du tout. ça ne l’empêche pas d’être peut-être un grand jeu, mais comme je ne l’aurais pas acheté, je ne m’y suis pas intéressé. 

C’est d’ailleurs le même phénomène qui m’a détourné de Food chain magnate, Ships ou encore Bomarzo. Je vais peut-être le regretter. Mais pas moyen que je mette 50 euros dans un truc moche, j’y arrive pas :/

Pour Dice City, on l’a récupéré chez AEG. Le jeu a l’air très sympa, un format moyen que j’ai failli me procurer mais j’ai été un tout petit peu refroidi quand j’ai appris qu’on pouvait attaquer ses voisins, c’est que je suis un pacifiste dans l’âme ! :p Mais bon, mon frère se l’ait procuré. Donc on pourra en parler un peu plus tard j’imagine. Je suis étonné qu’il ait été sold out, je l’ai vu sur 2 ou 3 stand, encore le vendredi après-midi !

 

@TGTBATM : 

En effet, c’est incroyable ! En plus, y a quand même plusieurs jeux sur lesquels on se retrouve ^^ ça montre quand même la richesse d’un salon comme Essen ! Cela dit, j’ai beaucoup hésité devant prodigals club et je me suis intéressé aussi à Dadaocheng (avec la même conclusion que toi). 

@Toutlemonde :

N’avez vous pas trouvé l’incroyable omniprésence du « Dé » cette année ? J’ai trouvé que c’était encore plus que l’année dernière ! 

12/10/2015
15:16
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1282
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

N’avez vous pas trouvé l’incroyable omniprésence du « Dé » cette année ? J’ai trouvé que c’était encore plus que l’année dernière ! 

 

Grave, mais on a réussi à passer entre les gouttes ! On a eu du dé dans Steam Roller et lembitu.

Tout le monde dans notre groupe s’est fait la meme reflexion. Mais moi franchement ça me saoule les jeux de placement de dé. Quand t’en as vu un tu les as tous vus ! J’ai déjà Alien Frontier et Quarriors a la maison.

 

Comme tu l’as dit aussi, le Hall 7 était un hall à ne pas rater cette année. De nombreux petits éditeurs avec des jeux excellent. Certainement à terme, LE Hall des perles etrangères. Bien que Spielworxxx(et ses 3 nouveautés) et hacktrick etaient dans le hall 2.

12/10/2015
15:26
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1282
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

je me relis j ai ecris nawak sur

Flying Kiwis
Et pour terminer, LE jeu con du salon, les kiwis volants. Dans la veine de Coconuts, en enlevant de l’adresse, remplacée par la rapidité… résultat un joyeux bazar ou les kiwis volent en tout sens. Frénétique et fun. Un beau finish de salon !

Non aucune stratégie, suffit de bourriner sur l’elastique pour balancer du kiwi avec a peu pres la bonne force !

13/10/2015
01:32
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oui je suis d’accord entièrement pour le hall 7 ! C’est vraiment le hall vers lequel on revenait avec plaisir. Et on s’est d’ailleurs surpris à y aller plusieurs fois sans le chercher. L’inverse vraiment du hall 3 avec sa frénésie boulimique et impersonnel au possible (enfin surtout chez asmodée j’ai trouvé). A tel point que cette année, j’ai préféré le hall 1 au hall 3 que ce soit sur le contenant ou sur le contenu d’ailleurs. 

Heureusement que Iello et Repos prod sont encore là ! Et c’est pas seulement parce que j’étais aux pots :p Mais aussi parce que ça dénote un état d’esprit libre et convivial. Ce que Asmodee a cassé avec le lounge, les rendez-vous pour voir les auteurs, ou encore les boutiques en forme de cercle qui te donne l’impression de faire un tour pour te faire tondre ! Quelle horreur ! oO 

Fin bref, c’est pas la fin du monde non plus ^^

13/10/2015
12:33
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1243
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Eolan :

 

je suis comme toi,  si l’univers ou le design ne m’attire pas ça va être dur, mais parfois je fais le forcing et aprés je finis par trouver par trouver que ça a un certain charme (chez moi on appelle ça l’effet Concordia).

Du coup Spirit of the Rice paddy et bien ça me refroidis doublement je trouvais qu’il avait l’air bien fini, bien abouti. En plus j’adorais le théme. Pour Food chains je te rejoins faut pas abuser quand même surtout a ce prix la. Bomarzo en revanche il ne m’attirait pas et finalement ça me titille un peu.

Macao ça sera sans moi je n’aurais jamais le courage de me lancer dans un truc aussi fou, en plus il y est a l’asso.

Dice city ceux qui pouvait le prendre bossait sur un stand donc ils ont du y aller trop tard. En fait je l’avais proposé pour l’asso quand il m’a demandé mon avis, mais comme auparavant il m’avait dit que les jeux en anglais ça ne marchait pas a l’asso j’avais rien proposé. Si j’avais su … ( je retiens pour l’année prochaine si je ne  peux pas y aller).

Concernant Asmodée c’est marrant parce que en france je trouve qu’ils font le show, ça me gènes un peu parce que ils sont en train de construire une situation de monopole, mais les gens sont bien traités et super professionnel et agréable (que ça soit a Parthenay ou a Cannes).

Sur l’omni présence du dé, pas besoin d’aller a Essen pour s’en rendre compte, je me demande juste si ça va se calmer.

 

@TGTBTM

Ponzi schéme tu m’a donné envie alors que ça ne me tentais pas du tout.

Marrant quand on te lis, on t’entends a force d’être habitué aux podcasts.

13/10/2015
14:08
Photo du profil de Jetseb
Jetseb
Member
Members
Nombre de messages du forum : 28
Membre depuis :
25/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Voici un petit bilan du passage de deux Bucco-rhodanien en Allemagne. En terme de jeux, le premier constat est qu’il n’y a rien eu de folichon à se mettre sous la dent mis à part deux ou trois titres.

Au Rayon des jeux attendait:

– L’Auberge sanglante est notre coup de cœur de cette catégorie, on a donc fait trois parties et j’ai vraiment envie d’y rejouer. Acheté pour ma part.

Signorie: On a beaucoup aimé l’expérience ludique mais on a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de stratégies possibles, certains combos semblent très forts et quasi indispensables pour entrevoir la victoire.

– Antarctica j’ai vraiment apprécié la mécanique et le système de scoring simple et malin. Par contre le jeu est plus qu’aride, on a l’impression d’attendre son tour sans rien faire et l’édition est totalement raté (les pions en bois ne ressemblent à rien, leurs couleurs ne sont pas top et les éléments en carton 3D sont trop gros pour leur utilité)

Ekö, à deux c’est un jeu de dame revisité rien de folichon dès qu’un joueur a pris le dessus la partie est pliée.

Porta Nigra, il faut croire que le duo des K est de plus en plus en manque d’inspiration, le jeu est plat et sans intérêt.

– On a bien aimé New York 1901, on a ramené une boite chacun, c’est familial et très agréable. (On l’a trouvé a un prix défiant toute concurrence)

– Steam Ship Company, Mr Gerdts himself nous a expliqué ou en était pour l’instant le prototype, nous n’y avons pas joué mais y’a du impérial dedans, ça sent bon !

Aya, pas de boite sur le salon, il était en mode loose, c’était quasi impossible d’y jouer.

Traders Of Osaka, pas de table au début du salon, puis une seule table est apparue, le retour de TBTGATM ne nous a vraiment pas donner envie d’y jouer.

Flick’em Up, c’est drôle bien édité mais on y jouera quasiment jamais comme avec tous les jeux de pichenettes.

Octo Dice, on y a joué finalement, rien de folichon à se mettre sont la dent, c’est très moyen

Broom Service, il n’a de Kenner que le prix. On y a joué avec deux francophones avec qui on a bien ri durant la partie mais pas de quoi sauter au plafond.

7 Wonders Duel, rien d’extraordinaire, on retrouve par contre bien l’aspect de 7 Wonders. Ca ne nous a pas emballé en tout cas.

Rome City of Marble est un jeu créer pour faire mourir les épileptiques, la mécanique est pas mal du tout mais l’édition et la lisibilité du jeu pourrisse l’expérience de jeu.

Skyliners, je ne sais pas quoi en penser, c’est un jeu de blocage sans d’étincelle réelle.

Gum gum Machine un jeu qui n’en est pas un, y’a un concept mais c’est tout.

– La Bretagne ça ne vous gagne pas, c’est insipide et encore plus expliqué par un dépressif…

Chronicler est un petit jeu sans intérêt, vive les jeux asiatiques…

Au rayon des inattendus:

Flaying Kiwis c’est dans la veine d’un coconuts mais sans règle, dommage !

Isle of Skye est une des très bonnes surprises du salon. C’est du Carcassonne ++, on a beaucoup aimé sauf son prix bien trop cher par rapport au type de jeu et au matériel

Cardline Marvel = Sombre merde ! Pour dire à quel point c’est nul, j’ai gagné mon duel contre mon pot fan de marvel alors que je ne connais pas grand chose de cet univers.

Sushi dice Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer et je n’y rejouerai jamais plus

Bellz, un jeu de dextérité avec un aimant et des clochettes. Acheté et ma femme l’a déjà adopté.

Spinderella, un bon jeu pour les petits

Lift it: C’est le jeu des grues, on a beaucoup ri

Splash: un jeu de dextérité fourbe c’était sympa

Tides of time un jeu ou il faut compter en combotant avec un draft à la con. C’est une vision rapide, pas inspiré et pas très amusante de Fairy Tales.

Revoltaaa, Epix et Atlantis c’était nul.
– On a par contre bien aimé Talo un jeu ou il faut prendre l’escalier.

 

Au Rayon de ce que j’ai ramené donc:

- New York 1901
- L'Auberge sanglante 
- Celestia (en boitage en allemand car beaucoup moins cher) 
- Sansoussi (à pas très cher) 
- Water Lily (à vraiment pas cher) 
- Concordia Salsa 
- German RailRoads (en VO à 20€ et VF à 40€, on a pris la VO)
- Bellz !

 

J’avais déjà joué et aimé:

- Shakespeare 
- The Big Book of Madness 
- Discoveries 
13/10/2015
15:49
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1872
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Moi j’ai déballé the pursuit of happiness hier et j’ai été un peu triste de voir qu’il y avait pas de livret de règles…

13/10/2015
19:10
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je compatis, la plupart de mes boites sont encore sous blister mais dans une des extensions de King’s forge, il manquait 4 dés. 

J’ai écrit à l’éditeur qui me les a envoyé le jour même, pro. 

13/10/2015
21:22
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1282
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@atom

je vais demander à shaman de pouvoir uploader des mp3 suyr le fofo et je vous réponds de vive voix :-D

@jetseb

ah water lily à 7 euros :-D dingue ça… faudra que tu testes ponzi et chenghuang seb ^^ c’est ton style.

vous avez pas pu essayer prodigual club ? le jeu de combo ultime…

 

j’ajoute que j’ai ouvert mon ponzi et franchement, jamais vu un matis aussi énorme. tout est extra épais, propre toilé et le bout de bois pour tenir les thunes, il déchire !

14/10/2015
09:45
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 649
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

eolean a déclaré
@Toutlemonde :

N’avez vous pas trouvé l’incroyable omniprésence du « Dé » cette année ? J’ai trouvé que c’était encore plus que l’année dernière ! 

Pour info, c’est justement le sujet de ma prochaine Mécanique du Jeu. Pas le fait que ça soit « à la mode » mais les différentes façons d’utiliser un dé dans les jeux de gestion et les implications en terme de ressenti.

Désolé d’avance pour ceux que ça n’intéressera pas^^

14/10/2015
10:15
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1872
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

TheGoodTheBadAndTheMeeple a déclaré
@atom

je vais demander à shaman de pouvoir uploader des mp3 suyr le fofo et je vous réponds de vive voix :-D

Hum je saurais pas te mettre une interface d’upload, mais soit tu mets sur dropbox en public => lien.

Soit, je te le met sur FTP ou Soundcloud avec le player.

@Atom : rappelle toi qu’avec TGTBTM « toi, tu écoutes » ;-)

14/10/2015
10:19
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Houlà, là il y a de quoi raconter !!! Le dé est vraiment une pierre angulaire du jeu. Entre Troyes, Bora bora, Praetor, etc… Et là il n’y a que des 6 ordinaires ! Si tu commences à regarder du côté des ameritrash et de tous les dés 6 aux faces différentes, y a du boulot !

Bon courage ! :p Mais ça sera très intéressant comme article, je n’en doute pas :)

 

Sinon, j’ai trouvé aussi des prix incroyables sur cet essen, j’ai vu Water lili à 5 euros, Mymes + Prosperity à 19 euros (les 2, pas uniquement un des deux, j’ai halluciné !), SPyrium à 9 euros, PI à 5 euros, etc… Et encore, je ne suis parti que le vendredi, j’imagine que ça doit être encore pire le dimanche ! 

J’ai un ami à qui l’éditeur canadien à donner ses jeux parce qu’il ne voulait pas repartir avec oO !

edit : d’ailleurs après réflexion, je trouve ça vraiment dérangeant pour les auteurs et pour notre hobby, c’est comme une déflation, ce n’est pas bon signe en économie !

14/10/2015
12:08
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4894
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Grovast a déclaré

Pour info, c’est justement le sujet de ma prochaine Mécanique du Jeu. Pas le fait que ça soit « à la mode » mais les différentes façons d’utiliser un dé dans les jeux de gestion et les implications en terme de ressenti.

Désolé d’avance pour ceux que ça n’intéressera pas^^

 

Houu miam !!! j’ai hate de lire ça !

14/10/2015
14:50
Photo du profil de Jetseb
Jetseb
Member
Members
Nombre de messages du forum : 28
Membre depuis :
25/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

TheGoodTheBadAndTheMeeple a déclaré

@jetseb

ah water lily à 7 euros :-D dingue ça… faudra que tu testes ponzi et chenghuang seb ^^ c’est ton style.

vous avez pas pu essayer prodigual club ? le jeu de combo ultime…

 

j’ajoute que j’ai ouvert mon ponzi et franchement, jamais vu un matis aussi énorme. tout est extra épais, propre toilé et le bout de bois pour tenir les thunes, il déchire !

Effectivement, les prix Essen sont toujours fous dans les boutiques:

Water Lily 7€ (Vu effectivement à 5€), Sansoussi à 15€, Celestia à 17€, New York 1901 à 29€. Ca « réduit » les cout du voyage :D

Par contre je ne comprend pas les prix pratiqués par certains éditeurs qui sont plus cher que les boutiques en ligne française. (Le jeudi New York 1901 était à 40€ chez Blue Orange par exemple, pour passer à 38€ le vendredi c’est moyen moins je trouve)

On a pas essayé Ponzi, Chenghuang et Prodigual Club, le temps passe trop vite à Essen !

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
11 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1282

atom: 1243

fouilloux: 980

Umberling: 898

eolean: 752

Grovast: 649

Zuton: 427

TSR: 408

morlockbob: 367

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 50

Membres : 3759

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5803

Messages :17819

Nouveaux membres :

mullahbanda, yorick, rouxxor, mikado, theoldtroll, tsank, leoballot15578, swid, regis, cyril vacavant

Modérateurs : Fredovox: 263

Administrateurs : Shanouillette: 4894, Sha-Man: 1872, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 75