SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
[Essen 2014] Premiers Retours

Jeu :

Ludopeole :

Tags :

18/10/2014
11:17
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 752
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Voilà c’est fini comme dirait jean-louis ! Nous sommes rentrés hier soir à minuit chez nous après être parti jeudi matin à 5H !

2 jours de piétinages, de marchages, de marchandages, de partages, de déambulages, etc…

C’est éreintant mais tellement grisant !

Donc, je vais vous parler jeux parce que sur tout le reste les reportages ludovox vous montreront vraiment le délire que c’est !

Alors je suis revenu avec 17 jeux, dans l’ordre d’achat :

Jeudi :

– Deus : j’hésité mais j’ai craqué quand même ! J’ai même pris un Tshirt marqué « DEUS » dessus en grand pour entretenir ma mégalomanie :p Je l’avais essayé à Ludinord et je vais transformer l’essai. Pearl Games est aussi placé dans le Hall 1, pas très loin du stand BGG ce qui l’aide également à figurer bien placé dans leur classement (mais j’y reviendrais tout à l’heure)

– Après un petit tour d’overview, nous avons embarqué Colt Express. Le stand n’est pas grand, mais il n’a pas désempli pendant 2 jours ! Je peux vous dire que Ludonaute a fait fort avec son jeu et je ne serai pas étonné qu’il soit sold out avant dimanche ! Un gros succès pour colt express ! Et mérité à mon avis ! C’est le premier jeu qu’ont envie d’essayer les enfants.

– Zhanguo : Celui-là me faisait beaucoup d’oeil, je l’ai regardé tourné et discuter un peu avec l’éditeur. Il est 2 crans en dessous de Madeira pour lui (je lui avais demandé de comparer les 2), mais je pense qu’il a peur de s’être choppé une image de jeu pour Einstein avec Madeira parce qu’il s’est empressé de me rassurer sur le sujet. Mais en regardant, les tables, les parties et la concentration des joueurs, je pense qu’on est pas sur du léger, loin de là et tant mieux !

– Clash of Culture Ext : Toujours sympa les gens de chez filo, ils nous ont montré l’extension avec le matos dans la boites, etc… on en parle un peu entre passionné et je la prend donc. Il y avait un goodies sur un leader azteque et ils en avaient plus mais comme ils s’entendent très très (très) bien avec Z-man j’ai pu allez en chercher un chez eux ! Petite anecdote à ce sujet alors que mon frère acheter pandemie: contagion, le monsieur nous l’explique mais il nous dit qu’il peut pas le vendre au moment où on remarque le logo Z-man sur son Tshirt, il nous dit qu’ils s’entendent bien alors il nous l’a expliqué, puis il donne le jeu à une charmante jeune fille de chez filo pour qu’elle nous le vende, puis il l’embrasse… J’ai demandé si on pouvait postuler chez filo du coup :p Mais non T_T
En tout cas, c’est un stand petit mais où on se sent bien !

– Aquasphere : Bon, je vais pas m’étaler, je suis fan de feld donc auto-buy pour moi.

– Historia : Le jeu m’avait plu dans les videos que j’ai pu voir et nous avons trouvé que le plateau de jeu n’était pas aussi laid que les videos le laisser penser. Les couleurs sont un peu plus relevé. En plus on a pu l’avoir avec les goodies (les tuiles leader).

– Progress : C’est le dernier qu’on a pris à 19H00 jeudi soir. Les gens de NSKN étaient très sympas ! On l’a vu tourner et il nous a plu. On a l’impression d’un 7Wonders à la sauce civilisation ^^ Mais j’aime beaucoup et l’aspect, et le côté développement scientifique. On a failli craqué sur Versailles (du placement d’ouvrier sur circuit avec quelques règles qui semblent très sympa), mais finalement non, peut-être une autre fois :)

Fin du jeudi, on rentre à l’hôtel, on est mort, un petit resto ches Elvis et on s’est endormi comme des bébés avant minuit T_T

Vendredi, c’est la journée plus cool, on a pris ce qu’on voulait prendre la veille alors on flâne. C’est la journée découverte, on se ballade, on regarde, on fouine, on essaye des jeux (quand on trouve des tables libres !). Mais finalement j’ai pris pas mal de choses aussi :

– Valley of the king : On commence la journée en flânant du côté du stand AEG. J’ai fait une partie de Valley of the king avec un couple de français super sympa et avec lesquels nous partagions les mêmes goûts pour les jeux familial+ et « Expert ». J’ai eu un vrai coup de coeur pour Valley of the king qui est selon moi un excellent jeu de deckbuilding pour 10 Euros, imbattable ! Le meilleur jeu de ce que j’ai pu essayer. Malheureusement, j’ai pris la dernière boite en anglais du salon. Il y en avait pleins en allemand mais assez peu en anglais, dommage.

– Empire Engine : Autre petit jeu de chez AEG, je l’avais repéré sur l’article de Ludovox, et bon, on pouvait en avoir 2 pour 10 euros donc on s’est laissé tenté.

– Sails to india : Idem, je l’avais vu sur ces pages et j’avais eu un bon feeling, alors pour 10 euros j’ai pris le risque. D’ailleurs c’est marrant, la boite est toute petite, mais dessus c’est marqué : 3-4 joueurs, 60 minutes, 14 ans et plus ! J’ai hâte de l’essayer :)

– Sushi Dice : Chez SitDown nous avions beaucoup apprécié l’excellent Rockwell acheté l’année dernière (en promo à 25 euros cette année) et je voyais pas mal de monde rire autour de Sushi Dice alors on l’a testé et très vite approuvé ! Une partie à 2 alors qu’on est pas des friands de party game et on a bien rigolé ! Le jeu est tout bête mais il faut être rapide et avoir les yeux partout, une très bonne surprise ! ^^

– Pick-a-polar-bear : Depuis le temps que j’en entendais parler, je l’ai essayé et adopté. Certains que les gamins vont bien aimer ^^

– Orleans : J’avais prévu de l’acheter, mais quand je suis passer devant le jeudi, je me suis dit qu’il était un peu plus cher que les autres et j’ai trouvé le matériel un peu cheap (des tuiles vraiment très fine, on aurait dit un proto…), il n’avait pas l’air agréable à manipuler. Je m’étais donc laisser le temps pour l’acheter en me disant que ce serait pour plus tard. Puis le couple qu’on avait vu chez AEG nous en avait beaucoup parlé (ainsi que staufer dynastie) en bien. Alors j’y suis retourné, j’ai essayé de comprendre la mécanique pendant quelques minutes et il y a des choses qui m’ont parlé alors j’ai décidé de lui donner sa chance. J’espère que la mécanique compensera le matos qui même s’il est à foison m’a laissé une impression pas agréable.

– BeastyBar : Alors là j’avoue que c’est un risque complet. Il était bien classé au fairplay, il est beau, léger, en français et pas cher (12 euros). J’ai pris le risque et je l’ai pris, on verra bien. C’est un jeu de file d’attente on dirait, une sorte de « Service Compris », à voir.

– Panthalos : J’avais beaucoup aimé peloponnes, aussi je me suis fait expliquer les règles de Panthalos, on est sur un jeu de pose d’ouvrier avec des dés mais sans aucun jet de dés. Par contre, comme c’est la mode depuis Euphoria, les dès représentent tes ouvriers qui montent en compétences. J’ai trouvé que le système était correct et ce qui m’attire c’est la petite partie confrontation dedans. Pas banal pour un jeu de pose d’ouvrier, je vais le tenter.

– The Staufer Dynsatie : Clairement le buzz du salon pour moi (avec colt express peut-être). On l’a vu sur beaucoup de table. Il avait l’air intéressant mais en allemand ou en anglais. Petite anecdote intéressante à ce sujet, sur un stand (me souvient plus du nom), le vendeur m’avait dit qu’il n’avait pas la règle en français mais que filosofia allait certainement le faire. On retourne donc chez filo et information aussitôt démenti par le charmant Monsieur Guillaume. Il m’explique gentillement que si Z-man a les droits (et ils doivent les avoir vu que je l’ai acheté en anglais chez eux), il y a des chances pour que filo les ait après, mais que ce n’est pas parce qu’ils ont les droits qu’ils vont le faire, ça dépendra de beaucoup d’autres facteurs. Du coup, comme le jeu me tentait furieusement, je l’ai quand même pris chez Z-man en anglais une fois qu’ils furent réappovisionné parce qu’ils étaient sold out le vendredi matin. Ceci dit, je crois, personnelement, que vu le succès, filo le fera dans 6 mois ou 1 an.

– La isla : Ma dernière acquisition du salon. J’ai beaucoup hésité mais il est à 20 euros, c’est un feld, c’est pour la famille, bref, j’ai craqué :p

Voilà, ça fait beaucoup (en tout cas pour moi !), mais c’est 80%-90% de mes achats de l’année en même temps ^^ Le plus dur, c’est qu’on était 5 dans la voiture et qu’on en avait chacun presque autant, du coup on s’est tappé 400 bornes avec les boites dans le coffre, entre les jambes, sur les genoux, etc… pour rentrer ! :)

Alors au sujet des jeux que j’ai essayé :

– Valley of the king : Coup de coeur

– Godz : Auteur extrêmement sympathique, tout comme le jeu très sympa, dans le même univers sur super fantasy. Mais je pense que le jeu ne sortira pas dans mes tables de joueurs et comme il est à partir de 3 joueurs, je peux pas y jouer avec ma dame. Donc non pour moi.

– Urban Panic : Le matos est très joli, mais le jeu est vraiment léger. Et rien d’excitant pour moi. Je ne suis pas le public cible.

– Castle of Mad Ludwig : Vraiment, j’ai trouvé beaucoup de similitude avec suburbia. Trop.

– Gloobz : Le jeu est très sympa et rigolo, mais il fait complètement doublon avec bazar bizarre, donc à prendre si vous n’avez pas ce dernier.

– Kanban : Celui là me tentait beaucoup sur le papier, mais au final je n’ai même pas eu le courage d’essayer. Un plateau qui fait tourner la tête tellement il est rempli, peut-être un très bon jeu, mais à aucun moment je n’ai eu envie d’y jouer. Trop plein de partout.

Bon, j’en oublie plein, mais c’est déjà un petit retour pour vous faire une petite idée :)

Comme d’habitude, je me dis en partant que c’est pas nécéssaire de le faire tous les ans, mais comme d’habitude je changerai sûrement d’avis à l’approche d’Essen 2015.

Encore un très bon souvenirs pour moi même si je suis crevé :p

18/10/2014
12:44
eolean
Member
Members
Membre depuis :
01/07/2014

Petit retour sur Beasty Bar, je viens de l’essayer, et c’est pas mal du tout.

C’est un jeu qui ressemble un peu à Service compris donc, avec une file d’attente pour rentrer dans la boite de nuit du BeastyBar. Il y a 12 animaux qui auront chacun des effets dans la file d’attente et faut placer le plus des animaux de sa couleur dans la boite de nuit. Alors rapidement :
12 le lion : il passe devant tout le monde et vire les singes sauf s’il y a déjà un autre lion
11 l’hypopo : il passe devant tout le monde à chaque tour sauf le zebre et le lion
10 le croco : il bouffe tous ceux qui sont devant lui sauf le zebre, l’hypopo et le lion
9 le serpent : il remet tout le monde dans l’ordre en fonction du numero
8 la girafe : elle dépasse un animal dans la queue à chaque tour
7 le zebre : il bloque les crocos et les hypopos
6 le phoque : il intervertit l’entree et la sortie (c’est moche !)
5 le cameleon : il prend l’action d’un animal de la file d’attente au moment ou il arrive (et redevient normal après)
4 le singe : tout seul il ne fait rien mais à 2 ils passent devant tout le monde
3 le kangourou : il dépasse 1 ou 2 animaux quand il arrive
2 le perroquet : il vire un animal de la file
1 la moufette : elle lâche une caisse et virent tous les animaux des 2 espèces les plus fortes de la file

Quand 5 animaux sont dans la file d’attente, les 2 premiers rentrent dans la boite et le dernier a la loose et il dégage ^^

C’est sympa !

18/10/2014
23:47
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 649
Membre depuis :
28/06/2014

Merci pour tous ces retours détaillés, du bonheur pour ceux qui piaffent chez eux à vivre le salon par procuration…

Concernant Zhanguo, pour avoir lu la règle, c’est loin d’être du light.
Ça m’a donné envie, mais j’attendrai d’avoir pu y jouer avant tout achat inconsidéré (bonne résolution que je viens d’inventer mais qui sera en vigueur tant que je ne l’aurai pas contredite par un craquage)

Pour Staufer Dynastie, j’espère que tu vois juste. En vertu de ma résolution sus-mentionnée, je vais attendre la VF.

19/10/2014
08:39
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4892
Membre depuis :
14/04/2014

Merci pour ce super retour à chaud!

20/10/2014
18:59
zedzed
Poissy (78)
Member
Members
Nombre de messages du forum : 189
Membre depuis :
07/08/2014

C’était mon premier Essen, il a commencé du jeudi 18h au dimanche 16h.

Essen, même si ça en perd de l’avis des plus blasés de la communauté, ça reste étonnant pour le noob que je suis. On en prend plein les mirettes et accessoirement plein les oreilles (surtout le samedi), on marche beaucoup, on teste mais pas forcément ce qu’on veut car les places sont chères, on rencontre quelques auteurs (qui parfois nous poursuivent jusqu’à une aire d’autoroute), on mange n’importe quoi n’importe quand et pas de la salade (vive le hot dog XXL) et, évidemment, on dépense nos zeuros !

Dettes, espace limité, et femme qui dit « ce serait bien qu’on joue déjà à ce qu’on a » oblige, je me suis restreint et ne suis revenu qu’avec trois nouveautés, Essen The Game (KS), Deus (préco) et Artificium. J’aurai bien pris Mangrovia mais 2 boites avaient déjà rejoints les sacs d’amis m’accompagnant, et autant se répartir les achats.
Côté « c’est pas nouveau », un sanssoucis à prix réduit et un Metropolys FR, parce qu’un Sébastien Pauchon édité par Ystari à 7.5€, on ne le laisse pas passer ! Un Ticket To Ride 10ieme anniversaire fera office de cadeau pour le mien d’anniversaire, merci môman.
Et le petit plus, la figurine panda de Takenoko pour madame qui n’a pas pu venir !

Quelques coups de coeur parmis d’autres : Deus, Five Tribes, le magnifique collector de SmallWorld qui était présenté sur le site de DoW et la bonne compagnie de l’équipe de Monolith qui nous a laissé faire une partie de Conan alors qu’ils devaient partir après la précédente.

Enfin, pour ne pas oublier, je mets déjà un petit mémo, des conseils pour l’année prochaine :
– bien dormir avant de partir, c’est pas pendant ce WE qu’on se repose, nan, na… /ronfle
– faire un point sur le code de la route belge et allemand, ça évite de passer son temps à se demander à combien on a le droit de rouler sur l’autoroute !
– ne pas se lever pour être à l’ouverture de 10h mais plutôt pour 9h30, ça évite les bouchons dans Essen et assure une bonne place de parking (pas chère soit dit en passant, 5€)
– commencer la matinée par LE jeu qu’on veut tester. Comme généralement c’est le même que les autres, c’est pas dans l’après-midi qu’on trouvera de la place.
– faire tous les achats de notre liste dès que possible et pas le samedi ou le dimanche, surtout si ce sont des jeux FR car ils sont en quantité limitée.
– les boutiques ne font pas de grosses promotions le dimanche, ou du moins pas avant 16h !
– bien lire et retenir les posts « Préparer Essen » des divers forums, car évidemment, tous les conseils ci-dessus y sont déjà précisés :p.

Vivement l’année prochaine
ZZ

Amateurs de belles illustrations, n'hésitez pas à passer au Nid. On y trouve, entre autres, un magnifique clown de Xavier Collette. http://lenid-coconludique.com/exposition-des-illustrateurs-du-monde-ludique/
http://www.xaviercollette.com/
21/10/2014
23:09
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

ha oui les limitations de vitesse sur l’autoroute allemande sont un mystère mystérieux échappant à toute logique cartésienne de l’espace euclidien !

22/10/2014
11:39
eolean
Member
Members
Membre depuis :
01/07/2014

Alors !

Vu que madame n’a pas pu venir avec moi à Essen et qu’elle est aussi passionnée de jeux, il a bien fallu compenser et nous venons de passer 3-4 jours hautement ludique !

Voici donc un premier retour à chaud :

Samedi : Aquasphere, La Isla, BEasty Bar, Sushi dice, pick a polar bear, colt express
Dimanche : Colt Express, Valley of the king
Lundi : Historia
Mardi : Deus, Panthalos

Heu on va faire une petite pose là :p

Alors sans faire un just played de tout (peut-être Historia sous peu), voici quelques ressentis rapide :

-> Aquasphere (3 joueurs) : un très bon feld. Le mécanisme mêle avec Brio pose d’ouvrier et programmation. Il est assez beau (pour une fois ^^). On a eu un peu de mal à assimiler les règles et on a donc fait quelques tours pour voir comment jouer avant d’entamer une vrai partie. J’en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu !
Cote d’amour : +++

-> La Isla (2 joueurs) : C’est le dernier jeu que j’avais pris du salon, j’ai beaucoup hésité et au final je ne regrette pas du tout. Il est plus familial qu’Aquasphere et je comprends que certains n’aiment pas car il comporte une part de hasard non maîtrisable. Mais madame a beaucoup aimé par exemple. A noter qu’il passe très bien à 2 joueurs ! L’emplacement sur la cartes des explorateurs devenant même parfois à la limite d’un jeu abstrait (genre go par exemple). Etonnant. En tout cas j’ai bien aimé le mécanisme. Pas de regret.
Cote d’amour : ++

-> BeastyBar (3 joueurs) : Je le décris un peu plus haut, j’ai beaucoup aimé et la famille aussi.

-> Sushi Dice (2, 3 joueurs) : Ces lancers frénétiques de dés animent beaucoup la table, les enfants adorent et c’est très sympa ! Bon, faut pas le donner à un epileptique ! Parce que pleins de couleurs et de stress en même temps :p

-> Pick a polar bear (3 joueurs) : Sympa, peut-être celui qui nous le moins accroché pour le moment, il est bien, mais peut-être un peu moins notre cam
Cote d’amour : +

-> Colt Express (4 joueurs, 6 joueurs) : Une petite merveille ludique pour petits et grands. J’ai la sensation que son universalité va faire beaucoup de bien au monde du jeu. Petit bémol pour le montage du train qui n’est pas évidemment (faut forcer un peu parfois sans abîmer la bête). Mais bon le plaisir ludique est au rendez-vous.

-> Valley of the king (4 joueurs) : Mon petit coup de coeur du salon est confirmé. Un petit jeu à 10 euros avec toute la puissance du deckbuilding à la dominion ! Vraiment j’aime beaucoup ce jeu !

-> Historia (4 joueurs) : JE l’ai pas fait avec madame mais plutôt avec ma table de gamer habituel. Beaucoup de chose à dire sur ce jeu ! Peut-être le just played à suivre. En tout cas il est bon.

-> Deux (3 joueurs) : C’est un bon jeu, indubitablement, les règles se comprennent très vite et il y en a peu. Pour autant, le jeu est profond et le mécanisme récursif des cartes est vraiment la chose intéressante. Je l’ai trouvé un poil court, comme pour le test que j’avais fait, mais j’essayerai d’autres stratégies avant de m’en faire un avis définitif

-> Panthalos (3 joueurs) : Il est complexe à appréhender au niveau des mécanismes. Mais j’aime beaucoup le côté titan de ce jeu avec des duels que l’on peut déclarer aux autres à coup de titan ^^ C’est pas le jeu de l’année, et il a quelques lacunes à première vue, pour autant, le plaisir et le dépaysement ludique (pose d’ouvriers + confrontation) m’ont convaincu

Voilà, c’est bien sûr des avis à chaud que je pourrai étayer au fur et à mesure des prochains articles des ludoxiens :)

22/10/2014
18:06
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

miammm miam !!

22/10/2014
18:26
Photo du profil de Ed
Ed
Member
Members
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
19/07/2014

Je n’ai pas été à Essen mais j’attends ma commande post Essen et j’espère bientôt pouvoir donner un avis sur :

– Aquasphere : je suis assez Feldien donc je pense qu’il n’y aura aucun problème

– Colt Express : J’étais bien tenté au début et la Pause de midi qui lui est consacré a achevé le dernier doute

– Deus : Convaincu par l’explication de SebDuj sur la TTTV

– Arkwright : la taille/complexité du jeu me dit que ça va être dur à sortir mais j’ai toujours adoré les gros jeux de gestion économique et celui-là a l’air d’être un monstre de simulation !

22/10/2014
22:33
Photo du profil de LAuCoBa
LAuCoBa
Member
Members
Nombre de messages du forum : 44
Membre depuis :
09/07/2014

Bon le retour n’est plus si récent (dimanche soir) mais je profite du topic pour faire le « bilan » de mon Essen à moi :

Un petite vingtaine de jeux rapportés à la maison (anniversaire dans quelques jours + cadeaux d’éditeurs pour des traductions de règles)

La liste complète:

Deus
Gaîa
El Rancho
Panthalos
Artificium
Orléans
Hoyuk et son extension
Alhambra Big Box
Waggle Dance
Concordia + extension
Imperial 2030
Alien Frontiers et son extension Faction
King of NY
King’s Gold
Dragon Run
King’s Pouch
Wakanda
Spyfall
Subdivision
Urban Sprawl
Robin

Pour le moment j’ai essayé (avec ma chère et tendre …):

Deus : ce jeu correspond tout à fait à ce que j’attendais avec des règles simples mais un jeu pas simpliste, une durée de jeu correcte (45 minutes à 2) et une belle rejouabilité. Encore un beau coup de Pearl Games.

Panthalos : Pas mal de retour à la règle, je devais être fatigué. Le placement de disciple (que l’on peut faire évoluer), le combat de Titans contre les Enfers ou en duel, un peu de commerce et d’artisanat. Un jeu loin d’être désagréable mais qui ne révolutionne pas le genre.

Robin : Une belle boite, de belles illustrations et un jeu assez simple à appréhender si on joue avec des enfants (mon petit de 6 ans avait bien compris les règles et m’en a voulu d’avoir gagner). Un jeu de 7 familles revisité dans l’univers de Robin des bois mais avec la petite subtilité de l’échange et des mouvement sur le plateau qui en découle. Je pense qu’à l’instar de Minvilles il pourra ressortir pendant les pluvieuses après-midi d’automne.

24/10/2014
01:17
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

joli butin crénon !!

24/10/2014
12:15
Photo du profil de LAuCoBa
LAuCoBa
Member
Members
Nombre de messages du forum : 44
Membre depuis :
09/07/2014

J’avoue qu’avec mon anniversaire qui arrive (lundi prochain) je me suis fait plaisir …
Par contre une journée à Essen en famille ça signifie de ne pas vraiment tester de jeux mais plutôt écouter les règles et s’attarder sur les parties en cours…
En bonus mes gnomes ont reçu une belle dédicace de Pierô ;)

24/10/2014
13:03
eolean
Member
Members
Membre depuis :
01/07/2014

J’ai joué Progress hier soir, il a défaut, dont l’absence quasi-totale d’intéraction, mais le jeu est bien quand même :)
Il faut construire ses pyramides technologique avec des règles pas très compliqués. Je dirai que c’est du moyen, gentil et sympa. Je ne lui prévois pas une grosse durée de vie mais j’ai bien aimé le principe ^^

Au final, j’ai joué à pas mal des jeux que j’ai ramené, et je dois dire que cette cuvée Essen est étrange. Je vois beaucoup de bon jeu,dans la moyenne, intéressant, j’y reviendrai avec plaisir, mais finalement assez peu me provoque de coup de foudre.

Je dirai que celui qui me donne une furieuse envie de rejouer c’est pour l’instant Valley of the king.

J’aime bien les autres, et j’y rejouerai avec plaisir, mais celui là me tarabuste ! J’ai l’impression d’avoir retrouver une vieille madeleine de proust avec et mon passé chargé de joueur de carte remonte à la surface :p

Bon, je n’ai pas encore attaqué Staufer Dynastie, Orléans, Zhanguo ou encore l’extension de Clash of culture ! Donc, mon Essen n’est pas vraiment fini :)

25/10/2014
11:14
Shanouillette
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Hoho hâte de savoir pour staufer! Valley of the King à l’ air très chouette, je t’ envie!

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
18 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1279

atom: 1238

fouilloux: 980

Umberling: 898

eolean: 752

Grovast: 649

Zuton: 427

TSR: 408

morlockbob: 366

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 50

Membres : 3753

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5793

Nouveaux membres :

leoballot15578, swid, regis, cyril vacavant, La Rédaction, onidixe, arshanil, Cédric Lapouge, etamine, darkomens

Modérateurs : Fredovox: 263

Administrateurs : Shanouillette: 4892, Sha-Man: 1872, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 73