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Distributeurs automatiques


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

12/02/2015
12:10
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Cerry521
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 Que pensez-vous de l’idée de Cocktail Games de créer des distributeurs automatiques de jeux dans les endroits de migrations (gares, aéroports…) ?

 

J’ai du mal à me faire une opinion : 

– D’un côté, rendre les jeux (notamment les party games) plus accessibles; l’idée me paraît sympa pour les voyageurs (personnellement je ne suis pas une fan du genre…)

– D’un autre, est-ce que cela nuirait vraiment aux boutiques ?

 

http://www.boitecast.net/2014/…..ecast-349/

12/02/2015
13:24
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Shanouillette
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drôle d’idée ! je n’étais pas au courant, merci Cerry pour l’info. ça peut en effet permettre de donner une nouvelle visibilité aux j2s modernes, le format se prêtant bien aux transports, c’est pas idiot ! je doute que ça nuise vraiment aux boutiques, quand tu voudras t’acheter un jeu, je pense que t’ira tjs dans ta boutique et pas dans une gare. C’est plus de la « dépanne » genre « on a raté notre train ah tiens si on se prenait ça pour passer le temps ? ».

12/02/2015
13:46
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Cerry521
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Shanouillette a déclaré
 C’est plus de la « dépanne » genre « on a raté notre train ah tiens si on se prenait ça pour passer le temps ? ».

Ca fait penser à un distributeur de préservatifs !!!  ;-)  

 

Sur le podcast ils sont plus précis sur les distributeurs automatiques, à priori le premier est prévu pour la gare Montparnasse.

12/02/2015
13:54
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Shanouillette
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sortez couverts ! prenez tjs un petit jeu dans votre sac ;)

13/02/2015
10:28
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VinZard
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Moi ça ne me semble vraiment pas bête, ce serait vraiment bien. 

Je ne pense pas que ça nuise aux boutiques, parce que je pense qu’une personne devant le distributeur fera un achat spontané spécifiquement pour le voyage. Je pense qu’elle n’aurait pas pensé à acheter un jeu autrement.

 

Après, est-ce que c’est viable, c’est une autre question…

13/02/2015
11:31
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tartopom
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C’est une idée de génie. Savoir si ça va prendre ou pas est une autre question, mais le projet est vraiment innovant.

J’ai hâte de voir ces petites machines protos pour tester.

13/02/2015
13:48
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Sha-Man
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Je trouve cette idée très sympa.

On peut espérer aussi que cette initiative aidera à démocratiser le jeu de société et pas le laisser comme apanage des geeks.

14/02/2015
22:41
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atom
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Partagé, les jeux que l’on va trouver dans ces distributeurs devront être trés grand public c’est pas un défaut, c’est bien aussi, le seul hic c’est que a terme on risque d’avoir des jeux un peu basique, avec des thèmes un peu facile parce que plus vendeur. Il faut aussi des jeux ou il n’y a pas besoin d’explication, et la on perds aussi le rôle du vendeur …

En ce qui concerne les effets sur les boutiques, du mal a dire, si les gens qui découvrent des jeux par ce biais la, ont envie de découvrir d’autres jeux ça peut être un bonus pour les boutiques, en revanche ça fera forcement des ventes en moins aussi si les joueurs réguliers craquent de temps en temps en passant devant ses distributeurs. en même temps vu qu’il y a déjà internet …

Par contre c’est indéniable que c’est un bon coup pour Cocktail Games qui va pouvoir ratisser large.

17/02/2015
10:07
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TheGoodTheBadAndTheMeeple
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Pour info cette idée est est dans les cartons de cocktail games depuis plusieurs années. Si cela se concrétise, je trouve l’idée très intéressante. Mais elle risque de déplaire à la grande distribution, la court-circuitant au passage !

03/03/2015
16:57
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fouilloux
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Je suis moyen emballé. Ca donne un peu un aspect « jetable » au j2s, et qui dit jetable dit de faible qualité. Je trouve ça dommage, d’autant que cette image me semble déjà difficile à casser (merci « mon téléphone secret » et autres). Je pense que le jeu est un vrai objet culturel, mais je ne crois pas que c’est ce que pensent les « non initiés ». J’ai un peu le même sentiment que quand je vois Total te vendre un timeline au rabais dans ses stations contre un plein. On mettraisces jeux au même niveau que les uno et autres cluedo de poche.

Bref, tout ce qui donne un aspect « cheap » au jeu de société ne me plaît pas, même si je peux comprendre l’intérêt. Mais bon, vous imaginez un distributeur automatique de livre vous?

(qu’est ce que je mets comme guillemets!)

03/03/2015
18:13
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Sha-Man
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Je ne suis pas totalement d’accord avec toi, car oui il y a un travail et un produit culturel, mais tout comme il y en a aussi dans le Jeu Vidéo qui a réussi à exploser grâce à une démocratisation et en sortant du côté élitiste/expert qu’il avait.

Vendre un jeu en tant qu’objet culturel ça me fait penser à « tu achètes une oeuvre mec ! », peu importe sa valeur d’amusement et de fun. Bien sur je sais que ce n’est pas ce que tu as voulu dire, mais autant c’est bien de faire reconnaitre le travail qui est fait sur un jeu et sur le produit pour qu’il soit reconnu en tant que tel (Perceval sors de ce corps), pour aussi bénéficier d’avantages de notre loi française qui aideront au développement du monde ludique au niveau pro, autant je ne pense pas que c’est ainsi que cela aidera à développer le jeu de société aux yeux du grand public.

 

Développer le jeu de société passe aussi par des compromis faits pour faire connaitre les jeux du grand public.

En quoi cette démarche fait-il du jeu un produit jetable ?

 

Je te mettrai le lien ici de l’interview de Mathieu D’Epenoux quand elle sera en ligne car je l’interroge sur cette opération également.

03/03/2015
19:36
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kryshk
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TheGoodTheBadAndTheMeeple a déclaré
Pour info cette idée est est dans les cartons de cocktail games depuis plusieurs années. Si cela se concrétise, je trouve l’idée très intéressante. Mais elle risque de déplaire à la grande distribution, la court-circuitant au passage !

Par certain, l’idée est plus un achat opportuniste, sur un coup de tête

« Ah ben si on prenait un petit jeu pour occuper les gamins dans le train »

 Au contraire ca peut être un premier achat qui va donner envie d’acheter d’autres petites boites (ou autre) dans les circuits habituels.

En tout cas le format des petites boites métalliques de Cocktail se prête bien au moyen de distribution. Et ca va démocratiser ce média …

Je ne serais surement pas client, mais j’aime.

04/03/2015
09:49
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fouilloux
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Sha-Man a déclaré
[…] En quoi cette démarche fait-il du jeu un produit jetable ?[…]

 

[…]Je te mettrai le lien ici de l’interview de Mathieu D’Epenoux quand elle sera en ligne car je l’interroge sur cette opération également.

Je vois ce que tu veux dire, et effectivement je pense qu’il y a des compromis à faire si l’on veut s’ouvrir au grand public (mais est ce une bonne chose pour le monde du jeu? Autre débat, qui rejoint celui sur les acquisitions d’Asmodée. Je crois que proxi jeux a fait un épisode intéressante sur le sujet). Cela dit, je pense qu’il y a plusieurs façons de s’ouvrir au public, sans pour autant verser dans le modèle de la consommation pour la consommation. (Je reconnaît ne pas avoir de solution alternative). L’exemple du jeux vidéo me parle pas mal. Oui il a explosé, mais d’un autre côté, j’ai personnellement de plus en plus de mal à trouver des jeux qui me plaisent.

Pourquoi pour moi cela donne une idée de produit jetable? C’est le côté distributeur automatique. Il y a plusieurs choses derrière cela. D’abord qu’est ce que l’on achète dans un distributeur automatique en général? De la nourriture. Et pas de la bonne, des choses à grignoter, mauvaises pour la santé en général. C’est aussi du vite acheté, vite consommé. C’est aussi de l’automatique, où finalement tout se vaut, et où le conseil ne sert à rien. Bref, un distributeur automatique ça véhicule beaucoup de choses négatives pour moi. Idem pour une librairie de gare: c’est là que je vais acheter des bouquins moyens, pas chers, qui vont juste m’occuper.

Mais ce n’est pas grave, parce que je sais que ce que je trouve dans les distributeurs automatiques et dans les librairies de gare, cela n’est pas là où je vais trouver de la bonne littérature/nourriture.

Comment réagira quelqu’un qui partage cette sensation négative vis à vis des distributeurs automatiques et qui découvre le jeu par ce biais? C’est ce genre de sentiment qu’il va avoir vis à vis du jeu. De plus, imaginez vous initiez quelqu’un à la lecture en l’emmenant dans un Relay?

C’est là où les jeux qui seront mis en vente vont changer la donne dans un sens ou dans l’autre. Parce que certains jeux donnent vraiment envie de se lancer dans ce hobbies, d’autres ont plutôt tendances à faire fuir. Et sans vouloir être méchant avec Cocktails Games, ils ont clairement les deux dans leur catalogue. Typiquement Rythm and Boulet: c’est un jeu auquel je jouais bien avant qu’il ne sorte, sans avoir besoin de cartes ou de quoi que ce soit. Je m’imagine achetant ça dans un distributeur et que ce soit mon premier jeu, ma réaction sera clairement négative. A côté de ça, j’achète par hasard un hannabi, bon la réaction n’est peut être plus la même. Malheureusement, si je suis pessimiste, j’ai un peu peur que ce soit les jeux moyens qui se retrouvent là, de façon à pouvoir tout de même les écouler.

Bref, je suis assez pessimiste, J’ai peur que cette bonne idée sur le papier n’en soit finalement pas une. Mais bon, il faudra voir, et j’espère que j’aurais tord. J’attends avec impatience l’interview de Mathieu D’Epenoux pour voir ce qu’il en dit.

04/03/2015
16:13
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Antony
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Mouarf, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis assez partagé…

J’ai l’impression que c’est une fausse bonne idée.

Une bonne idée car celle-ci favorise l’accès aux jeux de société pour tous, notamment au près des non-initiés.

Une mauvaise idée car, certes un J2S n’est pas un produit de luxe, mais c’est un produit culturel qui s’accompagne de conseils.

J’imagine une personne ne connaissant aucun jeu de société dit  » moderne  » se retrouvant devant ce type de distributeur…

N’ayant pas l’habitude de dépenser de l’argent pour ce type de produit, il risque d’être perdu et d’opter soit pour le jeu le moins cher parmi l’offre proposé, soit pour celui dont le visuel de la boite est le plus sexy. Au final, le jeu acheté correspondra t’il à ses attentes dans la mesure où celles-ci n’ont pas été préalablement ciblées par un vendeur ?

D’ailleurs, dans le cas où ce projet abouti, je me demande si le dos de la boite (présentant généralement le jeu) sera visible ?

Pour revenir sur la comparaison avec les livres dans les gares : on peut les feuilleter, lire leur résumé au dos, en savoir plus sur l’auteur et même commencer à lire les premières pages du livre pour se faire une idée.

Pour conclure mon propos, je dirai que même si je suis sceptique, on peut aussi faire confiance aux acheteurs.
En effet, on peut considérer qu’ils achèterons en tout état de cause.

Bref, cette idée de distributeur automatique fait débat mais je pense qu’elle peut être une bonne idée selon la manière dont elle va être réalisée. En gros, s’il y a ou non un accompagnement informatif de qualité.

Dans tous les cas, favoriser l’accès aux jeux de société ne peut pas être négatif.
(sauf économiquement, peut-être, en atteignant un éventuel niveau de saturation du marché ?).

En définitive, j’ai du mal à me prononcer sur ce sujet qui mérite d’être suivi avant d’en tirer des conclusions trop hâtives.

05/03/2015
13:05
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VinZard
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Si vous voulez plus d’infos, il y a une interview de Matthieu d’Epenoux qui en parle à Boîtecast ici : http://www.boitecast.net/2014/…..ecast-349/

Moi j’ai trouvé ça fort intéressant son point de vue. Il parlait de mettre en place un support vidéo pour présenter les jeux vendus dans ces distributeurs. L’acheteur sait du coup ce qu’il achète.

Je suis pas très fan des jeux Cocktail en général (hormis Hanabi et On The Dot) mais je trouve que Matthieu a une vision très fine et très juste de notre monde du jeux.

05/03/2015
13:19
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Sha-Man
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Merci Vinzard, bien vu l’interview.

Il nous en a parlé aussi sur la vidéo pas encore en publique sur Youtube, mais en gros ça reprend ça.

J’ai aussi pas mal échangé en off et je trouve également sa vision très juste.

06/03/2015
17:15
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Antony
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Je viens de visionner la vidéo de LudoVox durant laquelle Mathieu D’Epenoux présente ce concept de distributeur automatique, ici :

 

index=11&list=PLuy_BqiNrWMqDEWnUye98usjg1-nLV_JP

 

Je suis rassuré sur le fait qu’il y aurait un système d’écran(s) permettant de présenter les jeux de société en vidéo.

En tout cas, si cette initiative permet d’amener de nouvelles personnes vers le jeux de société, tout le monde peut être gagnant.

Le tout, maintenant, c’est d’attendre d’avoir les retours plusieurs mois après le lancement pour savoir si l’idée a séduit.

06/03/2015
23:14
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Sha-Man
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Merci Antony, je voulais le faire mais j’ai pas pris le temps ;-)

10/03/2015
15:38
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fouilloux
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Je viens de voir l’interview. Je reste très dubitatif (faut dire que je suis un peu une tête de mule). Typiquement les jeux qu’il cite en exemple pour mettre dedans me rassurent pas trop. Par contre je vous rejoins sur le fait qu’il semble très bien savoir où il va, et je suis d’accord sur un point, ça va faire une super com’ pour Cocktail Games. C’est eux qui ont d’ailleurs le meilleur catalogue pour un projet de ce type. Enfin, on verra bien.

12/03/2015
10:53
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Meeple_Cam
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Pour ma part, je trouve cette initiative très bien. Et ce pour plusieurs raisons

1- Parce que, effectivement, cela permet de démocratiser le j2s à un public qui ne sait pas qu’il existe des jeux en enfants/d’ambiance autre que leur UNO de voyage

2- Parce que permettra effectivement d’occuper les enfants (et plus grands) au lieu de passer tout le voyage sur leur nintendo DS/Film sur la tablette (et j’en fais parti)

3- parce que ca peut permettre de faire des rencontres (Mon love letter (ok, c’est pas un coktail game) a très bien marché dans le hall d’avion avec des gens que je ne connaissais pas)

4 – C’est sûr que du distributeur qui proposerait du stefan feld aurait surement moins de chance de réussir :D

Les jeux type « coktail games » ont tout intérêt à se faire connaître d’un large public, et c’est bien !

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