SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Des jeux de deck-building autres que Rune Age


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

12/08/2015
18:47
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bon maintenant que j’ai atteint mon objectif de faire acheter Rune Age à un maximum de personnes jusqu’à épuisement des stocks (tout ça bien sur dans le but caché de mettre ma boîte aux enchères dès qu’il sera devenu introuvable)…

…On est bien obligé de trouver d’autres jeux de deck-building pour alterner un peu.

On m’a posé plusieurs fois la question récemment, et je vais copier coller la réponse que j’ai donné sur le Facebook de Ludovox.

C’est une liste de quelques titres que je trouve très sympas et chacun suffisamment différent des autres pour mériter de cohabiter dans ma ludo.

N’hésitez pas à participer à la discussion.

 

Thunderstone Advance (mais pas la version de base attention) que je trouve excellente, thématique et avec une finesse qui pour moi rivalise avec Dominion en terme de profondeur grâce à toutes les itérations auquel il a eu droit et ce, sans rester un jeu purement mécanique. Notamment avec l’extension roots of corruption qui permet de jouer un mode coopératif défense de village avec un nouveau plateau de jeu et qui est top.
 
Legendary system, j’ai villains qui est compétitif très sympa, mais surtout le legendary encounters aliens qui est un coop diabolique que j’aime vraiment bcp. C’est très exigeant tout de même. LE mécanisme de cartes « ccoperate » permet réellement de créer une stratégie deckbuilding à plusieurs et ça c’est cool.
 
Dans le style « ascension » avec une rivière de cartes et pas mal d’opportunisme, je conseillerai le peu connu Dark Gothic avec son système de decks de départ asymétriques, sa simplicité alliée à la gestion de ressources multiples, des objectifs principaux, une pression du jeu qui peut faire perdre tous les joueurs et une bonne dose d’interaction. Il faut accrocher au thème séries B horreur.
 
Et enfin le system de Cryptozoic avec les DC comics deck building game / street fighter / Naruto (suivant la préférence de licence). Dans les DC je conseillerais le forever evil ou teen titans pour leurs améliorations de gameplay par rapport aux heroes de base, street fighter et naruto renouvellent vraiment aussi le système avec des petits ajouts bienvenus. C’est du deck building très simple et accessible mais très prenant.
 
Je ne conseillerai pas spécialement ascension en lui-même car c’est une jeu qui m’a déçu, sous ses abords « ouaiiis y a du thème » je trouve le jeu assez froid et mécanique, un manque total d’interactions et un manque de lisibilité général pour construire une stratégie qui nous donne souvent l’impression que l’on fait ce qu’on peut de manière un peu automatique.
12/08/2015
18:51
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

A noter que le système de Cryptozoic de deckbuilding est combinable dans tous les sens avec toutes les boites (pour faire du naruto versus DC versus street fighter par exemple) et permet d’autres modes de jeu : affrontement en équipe (héros vs vilains) ou en full coop avec les boîtes crisis.

Rien n’empeche de faire les méchants de DC comics contre les gentils de street fighter en affrontement et ça c’est « priceless » ;-)

14/08/2015
11:08
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 722
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’avoue que pour quelqu’un qui ne suit pas le sujet d’assez près, le nombre de sorties et de titres/extensions dans cette veine me semble totalement hallucinant. Le tout avec une propension à avoir des noms à rallonge et proches (Legendary Cosmic Villains Marvel DC Encounters : The Advanced Deckbuilding Card System Game) qui embrouille encore les choses pour l’observateur lointain.

Je me demande si ceux qui ne s’intéressent pas trop aux jeux de cubes en bois sont autant largués en la matière que je le suis dans le domaine du deckbuilding.

Mais merci pour cette sélection en tous cas.

14/08/2015
18:23
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

LoL

 

Ouais j’avoue que perso j’ai du mal à suivre au niveau des jeux kubenbois, d’autant qu’à la fin c’est tous les mêmes.

Meeples -> action / Action -> bazaar / Baazar -> cubes / cubes -> PV / PV —calculatrice—> gagnant.

Oui je suis de mauvaise foi, et alors ?!

 

C’est clair qu’actuellement il y a quand même 2 grosses modes dans les nouveaux / reboots / adaptations de jeux : les deckbuildings et les version « dice ».

C’est assez marrant.

;-)

14/08/2015
22:57
Photo du profil de M3th
M3th
Member
Members
Nombre de messages du forum : 313
Membre depuis :
19/03/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je tombe sur ce topic,et je suis assez fan de deckbuilding.

Tout comme toi à l’heure actuelle je ressors Alien assez souvent et avec grand plaisir: de la tension de la coop et la possibilité de jouer un Alien si ton perso meurt ( à ce propos as tu une règle alternative à celle de base qui ne vaut pas tripette?). 

Dans le style je trouve que time master vaut le coup d’être essayé, avec l’extension si possible. Et nightfall n’est pas si mauvais, il a le mérite d’avoir une mécanique un peu à part..mais bon le jeu est très moche. 

Je rajouterais aussi gloom qui est franchement sympa et original. Et beau,lui! 

Enfin je trouve que invaZions mérite d’être tester, le côté asymétrique et calculatoire des spots d’attaques par les joueurs zombies est sympa. Après quid de la rejouabilité malgré quelques scénarios. 

Tu ne classes pas netrunner ou mage wars dans ce topic non plus?

17/08/2015
14:00
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1410
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il y a aussi quelques hybrides, des jeux avec de la gestion de ressource, et de la gestion de mains, je pense a Concordia, Lewis and Clark ou bien Rococo. il y en a surement d’autres.

J’aime bien les decks building, mais j’ai l’impression que c’est une mécanique pas trop pour moi. Le fait de faire son jeu avec un lot énorme de cartes ça oui ça me convient bien, c’est pour cela que je jouais a Magic. Par contre j’ai beaucoup de mal avec la gestion de la main. Savoir comment et quand nettoyer sa main. Dans Lewis and Clark  je perds a cause de cela (2 parties pour l’instant) . Et j’ai l’impression que c’est rédhibitoire.

17/08/2015
21:55
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors avant de répondre à @Atom et @Damien Dupuy, je rajoute 2-3 jeux :

– Flip city que je viens de découvrir est un coup de coeur minimaliste, le ludochrono passe le 22 aout (désolé c’est la prog) et j’ai adoré. Ultra minimaliste avec un concept de stop ou encore. Vraiment a tester.

– Star Realms / Cthlhu Realms, j’avais oublié d’en parler mais jouer à la version tentacules m’y a fait penser. J’aime l’aspect simple et frontal. A noter que la version cthulhu pas encore dispo vue qu’exclu GenCon a des visuels nettement plus sympas / lumineux, qu’il permet de jouer jusqu’à 4 avec la version de base, contient un petit plateau pratique de comptage des PVs.

 

Alors j’ai pas donné une liste exhaustive parce que j’ai vraiment donné mes préférences. Nightfall est sympa mais n’est pas dans mon top. Le thème m’emballe pas des masses en plus de cela. Time masters est un jeu que j’aime assez et qui renouvelle le genre par certaines de ses mécaniques (le temporisateur par exemple) mais qui a fini par m’ennuyer après un certain nombre de parties. (je suis assez exigeant en deckbuilding, il faut pas se dire qu’il n’est pas bon avec cette remarque)

Lewis et Clark (tout comme Mage Knight par exemple) est un jeu utilisant le mécanisme de Deck Building de manière centrale sans être un pur deckbuilding selon moi et j’ai toujours du mal à les mettre dans mon top du coup. Même si je suis un ultra hardcore fan de Mage Knight (je trouve L&C un peu trop mécanique / mathématique à mon gout).

InvaZions, je viens de récupérer la boîte ce week-end figure toi et j’ai hate d’y jouer.

En ce qui concerne Gloom, netrunner ou mage wars, je les vois pas vraiment comme des deckbuilding du fait que l’on ne construise pas son deck pendant la partie. Gloom est fun mais c’est plus de la pioche et les 2 autres sont du JCE.

 

Que veux-tu dire par la règle de base ? Sur le fait que l’alien soit une machine à tuer tout le monde de manière totalement implacable ? ;-)

19/08/2015
09:50
Photo du profil de M3th
M3th
Member
Members
Nombre de messages du forum : 313
Membre depuis :
19/03/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Clairement flipcity m’a fait de l’œil je vais tenter de le tester mais niveau concept c’est rafraîchissant. 

Effectivement je n’ai pas non plus évoqué les jeux hybrides car après on ratisse large. Mais je suis fan de Lewis And Clark et concordia. Toujours pas eut le temps de tester mage knight car personne le possède autour de moi, j’ai vraiment envie  au vue de la profondeur de jeu annoncée. 

C’est vrai les autres sont des jce, enfin mage wars pas exactement car le grimoire change bien la donne. 

Pour Alien oui c’est un peu cela, le joueur transformé en Alien ne s amuse pas avec les règles de bases, il a juste à jouer toutes ces cartes c’est pas vraiment passionnant. Nous on limite aux nombres de joueurs il peut en poser autant sinon c’est puissant et franchement chiant. 

Star realms j’ai trouvé cela sympa et amusant mais assez répétitif. 

Tu me donneras ton avis sur invaZions.

19/08/2015
11:58
Photo du profil de Cerry521
Cerry521
Member
Members
Nombre de messages du forum : 34
Membre depuis :
26/01/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dans une autre thématique : TRAINS (Filosofia) !!!

20/08/2015
10:00
Photo du profil de Umberling
Umberling
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1031
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Trains : rajout du plateau à des mécanismes en apparence très dominion-esques. Très accessible pour les débutants du DB, très efficace, de l’interaction indirecte intéressante, une super gestion du tempo et de l’encombrement. Un must-play pour moi, si ce n’est un must-have. Très supérieur à Dominion.

Trains Rising Sun : la même, avec plus d’interaction entre joueurs au niveau des cartes, et plus de rejouabilité avec les trajets prioritaires.

 

Flip City : malin, puissant, compact. De l’excellence en barres, mais je pense que le  # de stratégies est limité et qu’il pèche sur la rejouabilité. (mais bordel, quelle claque)

 

Dark gothic : jeu à rivière (type ascension/Cerberus), avec 3 ressources, des combos très thématiques et une pression extérieure légère. Pas simple d’abord, je ne le recommanderais pas aux noobs du deckbuilding. Préférer Dominion ou Ascension.

Dark gothic colonial horror : la même, sauf que la pression extérieure (du système) est super lourde. Sur 5 parties, j’en ai perdu 1 (au sens de « le jeu à gagné ») et dans 3 des 4 cas, on était à 9 objectifs de défaite sur 10 de remplis. Ca peut sembler contraignant et étriqué pour le joueur n’ayant pas d’exp. de Dark Gothic de base. Mélanger les 2 jeux semble un +. Le jeu force la cooptation (mais pas forcément la coopération) entre joueurs, pour éviter la perte. Si un joueur se sent trop lésé, il va saboter la partie. Attention, jeu méchant ;)

21/08/2015
12:20
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis vraiment tenté par Colonial Horror vu comme j’ai aimé Dark Gothic.

Flip City, je conçois que la rejouabilité ne soit pas au rendez-vous après un certain nombre de parties.

Mais il y a quand meme une bonne interaction avec le pourrissage de deck des autres donc à voir.

21/08/2015
12:45
Photo du profil de oO Lucha Oo
oO Lucha Oo
Member
Members
Nombre de messages du forum : 24
Membre depuis :
25/09/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Umberling: comme toi je suis très très fan de Trains, et effectivement je le trouve 1000x supérieur à Dominion. J’espère que Rising sun aura un jour une VF.

 

@Sha-man: as tu essayé Invazions? Je le possède aussi, et j’aime beaucoup le côté asymétrique du jeu et les différentes possibilités de scénarios.

 

Et merci pour la découverte de Rune Age. Finalement le deck-building ne serait il pas mon style de jeu préféré??

21/08/2015
13:54
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1410
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Sha-man Mon exemple (Lewis and Clark) cherchait a réconcilier les kubipousseurs et les amateurs de decks building.

23/08/2015
11:56
Photo du profil de Dr. Jacoby
Dr. Jacoby
Member
Members
Nombre de messages du forum : 173
Membre depuis :
16/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

+1 pour Trains, d’ailleurs pour les amateurs il y a une nouvelle carte qui vient de sortir avec notamment 2 cartes « spéciales » 2 joueurs (Italie et Californie)

Par contre il me semble avoir lu qu’une version FR de Rising Sun était très loin de voir le jour

Des gens ont-ils essayés Planes justement ?

24/08/2015
10:29
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1410
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

@Sha-man et Blue moon Legends ça vaut quoi ? Il me tentais beaucoup celui la.

24/08/2015
10:49
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bah blue moon j’ai fait qu’une partie jusque là mais j’ai bien aimé.

Par contre c’est pas du deck building, c’est plutot à la magic où tu construis ton deck en amont de la partie.

24/08/2015
15:35
Photo du profil de Umberling
Umberling
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1031
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dr. Jacoby a déclaré
+1 pour Trains, d’ailleurs pour les amateurs il y a une nouvelle carte qui vient de sortir avec notamment 2 cartes « spéciales » 2 joueurs (Italie et Californie)

Par contre il me semble avoir lu qu’une version FR de Rising Sun était très loin de voir le jour

Des gens ont-ils essayés Planes justement ?

Planes n’est pas du DB, et a l’air beaucoup moins bien. ;-)

24/08/2015
18:52
Photo du profil de Cerry521
Cerry521
Member
Members
Nombre de messages du forum : 34
Membre depuis :
26/01/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dr. Jacoby a déclaré
+1 pour Trains, d’ailleurs pour les amateurs il y a une nouvelle carte qui vient de sortir avec notamment 2 cartes « spéciales » 2 joueurs (Italie et Californie)

Ah oui? Tu chopes cela via Filosofia ?

25/08/2015
10:33
Photo du profil de Umberling
Umberling
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1031
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Cerry521 a déclaré

Dr. Jacoby a déclaré
+1 pour Trains, d’ailleurs pour les amateurs il y a une nouvelle carte qui vient de sortir avec notamment 2 cartes « spéciales » 2 joueurs (Italie et Californie)

Ah oui? Tu chopes cela via Filosofia ?

Plutôt sur le site d’AEG, je pense.

26/08/2015
13:31
Photo du profil de oO Lucha Oo
oO Lucha Oo
Member
Members
Nombre de messages du forum : 24
Membre depuis :
25/09/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Cerry521 a déclaré

Dr. Jacoby a déclaré
+1 pour Trains, d’ailleurs pour les amateurs il y a une nouvelle carte qui vient de sortir avec notamment 2 cartes « spéciales » 2 joueurs (Italie et Californie)

Ah oui? Tu chopes cela via Filosofia ?

C’est dispo dans certaines boutiques FR du net.

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
23 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1477

atom: 1410

fouilloux: 1112

Umberling: 1031

eolean: 810

Grovast: 722

Zuton: 452

TSR: 448

morlockbob: 438

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 69

Membres : 4320

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6621

Messages :20266

Nouveaux membres :

Nathalie et Pierrick Maillard, Samuel Abé, ashraamcpc, Dominique Magnier, kyojin, zeberre, made, tilwen, geausselain, ludact

Modérateurs : Fredovox: 352

Administrateurs : Shanouillette: 5271, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99