SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Pantalon H2G2


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

14/12/2014
13:30
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 315
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

 

je m’appelle Djinn42. Yann de mon vrai prénom.

Premier émoi ludique.

La citadelle du chaos, un livre dont vous êtes le héros. Acheté au début de l’été de mes 10 ans avec mes petits sous. Ce qui m’a séduit c’est l’aventure solo, la rejouabilité et l’univers crasse bien retranscrit par les illustrations. A l’époque on mangeait du dessin-animé coloré et guilleret. Là c’était clairement pas la joie qui transpirait des dessins. Sombre mais avec un certain humour quand même. La quête du Graal a été mon second gros coup de coeur, l’épée qui parle et se fout de notre gueule sans arrêt et l’univers un rien décalé m’ont énormément séduit.

La suite.

Tous mes copains de lycée jouaient à des jeux de rôle plusieurs soirs par semaine (In Nomine Satanis essentiellement ) pendant que moi je rentrais en bus à 15 bornes de là dans ma cambroussede 300 habitants. J’ai donc initié mon petit frère à tout ce que j’ai pu. 5 ans d’écart c’était pas la mort et aujourd’hui encore on se voit régulièrement pour jouer ensemble, l’habitude est restée.

Une boîte de l’Oeil noir offerte par ma mère pour un anniversaire. Une boite du jeu de figurine Battletech. Puis les cartes Magic.

La rencontre.

Notre classe de dessin au lycée a eu l’occasion d’aller aux USA trois semaines chez l’habitant. Et je suis tombé chez une fille avec qui j’ai moyennement accroché. Par contre son frère m’a montré ce qu’ils avaient et qui n’était pas encore arrivé en Europe. Un PC avec des graphismes à des années lumières de ce qu’on voyait chez nous, une NES avec des JRPG à profusion et surtout des jeux de société. Ludiquement parlant j’en suis revenu avec une boîte de Xanth, tirée de l’univers de Piers Anthony, plus quelques Comics originaux que je garde jalousement. Xanth vient de sortir en roman en français chez nous, je conseille cette lecture à tout fan de Terry Pratchet qui se respecte, ça vaut le détour. Mais le jeu étant en anglais il est longtemps resté sur mon étagère, mon petit frère était pas chaud et j’ai abandonné la traduction de tout le jeu.

Le second émoi.

Avec un gros appétit pour le JDR mais pas de copains à proximité pour joueur et l’arrivée de la license AD&D en jeu vidéo j’ai enchaîné les Baldur’s Gate, Neverwinter Nights et autres. Icewind Dale, bah caca.

Neverwinter Nights offrait une superbe expérience multijoueur pour l’époque avec des outils de modding très novateurs. Certains serveurs (essentiellement belges) étaient vraiment sympa à jouer.

J’ai ensuite plongé dans World of Warcraft mais en suis ressorti complètement écoeuré devant l’esprit par du tout RPG du soft. Ils ont clairement manqué le coche mais le RPG n’était pas leur coeur de cible. Je crache pas sur les joueurs type action, je suis moi-même pas contre une petite session Diablo (1, 2 ou 3). Ca défoule.

Le retour au sources.

Et finalement je suis revenu à quelque chose de plus concret, avec de vraies personnes autour : le jeu de société.

D’abord Citadelle, Smallworld, Carcassone, Elixir avec ma famille et mes amis. Puis petit à petit j’ai investi dans des jeux plus velus et ai continué d’initier tout le monde autour de moi.

Aujourd’hui je fais jouer ma belle-mère à Mascarade ou Tokaïdo, mes filles à Jamaïca ou King of Tokyo, mon frère à Seasons ou Race for the Galaxy (Rhaaaa lovely) et mes amis à tout ce qui se présente.

Manhattan project, Terra Mystica, Andor, Bruxelles 1893, Agricola, Gosu, Five Tribes, Abyss, 7 Wonders… On se mange des soirées jeu avec une heure de règle et deux heures la partie sans soucis. On aime ça.

 

Et finalement, le jeu vidéo j’y touche presque plus tellement cette forme de jeu est un cran en dessous niveau plaisir de jeu.

Alors oui, Batman Arkham est une superbe suite de jeu sur l’univers de Batman (sauf l’épisode sans Rocksteady). Graphiquement irréprochable, et c’est un fan de DC Comics qui parle. Mais je préfère de loin une combo bien sentie à Race for the Galaxy, faire pleurer leur mère à mes copains à Dragon Run ou perdre à Bruxelles 1893 mais avoir fait de mon mieux sur ce plateau austère. Le jeu, les gens. Voilà ce qui me plait maintenant et m’a amené jusqu’à vous.

-------d(oO)b-------
15/12/2014
14:37
Photo du profil de tartopom
tartopom
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Welcome on board fellow ludoaddict. 

Une chouette présentation que la tienne. 

15/12/2014
17:44
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5271
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour cette superbe présentation ! ! c’est chouette de voir le parcours ludique des gens, on voit que nos générations ont quand même été bien marquées par un certain nombre de choses (les livres dont vous êtes le héros, magic, ADD..) chouette relation familialo-ludique je me reconnais la-dedans :)

>>  Djinn42 a déjà publié un article très pointu chez nous sur les combinaisons spatiales à race for the galaxy (et bientôt la suite normalement ^^) je vous conseille vivement d’y jeter un oeil si c’est un jeu que vous pratiquez !!

23/12/2014
17:35
Photo du profil de Djinn42
Djinn42
Member
Members
Nombre de messages du forum : 315
Membre depuis :
11/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 Les joueurs pointus n’y apprendront rien de nouveau, c’est surtout à destination des joueurs ayant quelques parties (et quelques défaites) à leur compteur. Le deck building à ce jeu est relativement basique mais très nerveux et rapide. J’aime beaucoup.

-------d(oO)b-------
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
21 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1477

atom: 1410

fouilloux: 1112

Umberling: 1031

eolean: 810

Grovast: 722

Zuton: 452

TSR: 448

morlockbob: 438

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 69

Membres : 4320

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6619

Messages :20264

Nouveaux membres :

Nathalie et Pierrick Maillard, Samuel Abé, ashraamcpc, Dominique Magnier, kyojin, zeberre, made, tilwen, geausselain, ludact

Modérateurs : Fredovox: 352

Administrateurs : Shanouillette: 5271, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 99