SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Système de Notation


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

05/11/2015
23:38
OrsonHobb
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
05/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

 Bonjour,

 

Je dois dire que je trouve la V5 de Tric Trac vraiment magnifique, fonctionnel, ergonomique… QUOI ? C’est pas Tric Trac ici ? C’est LUDOVOX ? Et bien franchement chapeau. Je trouve votre site bien plus pratique que votre « concurrent » sur lequel je ne suis pas l’actualité car j’ai jamais compris le système de rangement des news…  En fait je regardais les vidéos de règles et je traînais surtout sur le forum , c’est pour l’instant sur ce dernier point que vous êtes moins attractif mais j’espère que petit a petit la communauté s’agrandira. Parce qu’un niveau contenu vidéo c’est extrêmement varié, mes préférés sont les Ludochronos qui permettent la découverte rapide d’un jeu avant d’approfondir. 

Je retrouve ici des idées que j’avais suggéré pour le forum de TT, a savoir lié le sujet du forum a un Jeu. C’est tellement logique et pratique ( à condition que les gens s’en servent ^^, Peut être obliger les gens a remplir le champ OU cocher une case pour signaler « aucun jeu en particulier » ). Il y a des tonnes d’autres bonne idées, impossible de toute les cités.

Au niveau des points négatifs, je voudrais parler du système de notation que je n’aime pas trop. Je n’ai jamais aimé les notations sur 100. Je comprend pas bien pourquoi un jeu aurait 84 ou 85% , c’est un système que personne n’utilise, avec lequel on est pas familier. Surtout pour noter un jeu de société c’est assez subjectif, surtout noter sa mécanique… En gros il est plus facile de noter les règles, la qualité du matériel, rapport qualité/prix, l’esthétique etc… plutôt que de noter la mécanique et la rejouabilité…  J’imagine que pour noter un jeu de société il faut le faire par rapport a ce qui est considéré comme le top dans un genre similaire.

Bref pour moi un système sur 20 est bien plus simple et pratique. Alors oui il y aura plein de jeu avec les mêmes notes, mais je pense pas qu’il y ai une véritable différence entre un jeu noté 81 et un noté 85%… Et puis le système sur 20 on le connait bien, c’est les notations scolaire. On sait qu’a partir de 15/20 on tape dans le très bon jeu. A partir de 17 dans l’excellent et a 19 dans la référence. Maintenant je sais pas si vous pouvez -techniquement- et surtout si vous voulez le changer mais je souhaitais donner mon avis.

Autre chose, j’ai lu dans le test de 10′ To Kill « je ne suis pas fan des jeux de bluff ». J’ai trouvé ça choquant de tester un style de jeu qu’on apprécie par particulièrement et donc qu’on maitrise pas. ( Sinon j’aurai pu mettre 0 a Trajan car je me suis jamais autant ennuyé dans un jeu…. )

Il manque autre chose de très important sur les fiches, c’est les jeux similaires ou la fonction qui permet de cliquer sur un genre de jeu, une mécanique, un univers etc… ( Style TT ou BGG… ) après il y a pas de site parfait mais maintenant je vais jongler entre 3 sites au lieu de 2 🙂

06/11/2015
00:30
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1326
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je me sens obligé de te répondre puisque c’est moi qui ai « commis » le test de 10 To Kill.

Un test c’est un avis a froid après plusieurs parties. c’est aussi des critéres bien établis qui pondère la note. personnellement je ne sais jamais combien va avoir le jeu, c’est pas mon objectif, ce que je cherche a faire c’est d’être équilibré ou plutôt juste.

Quel que soit le système de notation c’est aussi le texte qui est important parce qu’il explique, qu’il met en lumière certains défauts ou qualités. Perso je lis beaucoup de test et parfois je vais lire un test a tendance peut être négatif, mais ça ne va pas m’empêcher d’acheter le jeu, l’inverse étant aussi très vrai. Parce que ce que je lis me dit si ça va me correspondre ou correspondre aux amis qui viennent jouer.

Pour Ten to kill, j’ai mis cette phrase pour tenter d’expliquer mon non enthousiasme, pourquoi je n’avais pas accroché plus que cela alors que j’avais pledgé que j’aimais l’univers l’idée etc .. D’ailleurs c’est plus du guessing que du bluff a bien y réfléchir.

Mon non enthousiasme s’explique aussi par les points que j’ai mis

le fait que l’on puisse tricher ou se tromper par exemple ça m’a posé un problème.

Un truc qui m’a choqué  c’est que dans la règle officielle on doit mettre un flic a chaque crime. En fait ça verrouille le jeu et ça marche pas, quand il y a plus de 3 ou 4 flics on tourne en rond trop de cases deviennent inactives. D’ailleurs mais ça je l’ai vu après le test ils proposent une variante avec deux flics uniquement et on déplace un des flics quand il y a un meurtre. Ils disent avoir fait cette variante parce qu’on leur avait proposé a Essen. Mouais bon c’est la signature Ks avec des règles pas assez testées ?

Après j’ai un profil un peu atypique parce que nous jouons a tout, et tout dépends surtout des amis, donc je peux faire une soirée Co2 qui dure 4 h et le lendemain faire des jeux de dés avec d’autres personnes ou des jeux de bluff des petits jeux. La raisons pour laquelle j’avais acheté 10 to kill, n’ayant pas ce genre de jeux d’apéro. et sur Ten to kill j’ai pas eu le coup de cœur voila tout. Je me suis amusé mais il n’y avait pas ce gout de reviens y.

06/11/2015
02:04
OrsonHobb
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
05/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut,

J’aurais du être plus précis et le mot « choqué » était peut être un peu trop fort 😉

J’ai pris ton test en exemple parce que c’est le dernier que je venais de lire. Après je remet pas en cause sa notation et le fond du test car je trouve que la note est plutôt juste pour un petit jeu sans prétention. 

( Par contre je te trouve assez rude avec The Settlers mais je n’y ai pas joué, juste vu une vidéo des règles, mais mettre moins de la moyenne c’est rude surtout qu’il a l’air d’être apprécié par d’autres )

Sinon c’est plus le système de pourcentage qui me gène car je le trouve moins lisible et instinctif. 

Qu’est ce qui justifie un 81 ou un 86% ? Est-ce que c’est important ? Non. Pour ça que je préfère même une notation sur 5 ( Nul, Moyen, Bon, Très bon, Indispensable ) ou 10 et qu’on puisse filtrer les tests par Type de jeu/Mécanique/Difficulté. Exemple : je cherche un jeu de Gestion, je clique sur Gestion j’ai la liste des jeux classer par note. Je vois une liste de 12 jeux qui ont eu 5 (Agricola, Settlers, Deus etc… ), est ce que parmi ces jeux l’un est meilleur que l’autre? Non, par contre il plaira surement plus a certain joueur que d’autres en fonction de la mécanique, du thème, des illustrations, de la complexité…

 

Après c’est vraiment difficile de noter un jeu de société ( alors que c’est beaucoup plus facile pour un jeux video, un peu moins pour un film ). 

C’est surtout un loisir qu’on pratique a plusieurs, c’est dommage d’avoir l’avis d’un seul participant… ( Faudrait sonder les joueurs qui ont participer pour savoir le plaisir qu’ils ont eu à jouer… )

06/11/2015
07:40
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1326
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je réagis rapidement sur deux points et je laisse le reste pour aprés

Tu dis que c’est dommage de n’avoir qu’un seul avis. Et la dessus je suis d’accord avec toi, mais sais tu que tu peux mettre un avis sur une fiche de jeux ?. Cela peut être juste des notes globales ou bien par thème mécanique etc comme on le fait. Tu peux aussi les argumenter. Si tu regardes la note globale ça peut être plus équilibré.

Ensuite que cela soit dans mes Just played ou mes tests, je ne lis pas ce font les autres médias quand j’en fais un. Par contre quand je joue je joue rarement seul et donc en général on fait un tour de table, on discute, une personne va avoir aimer l’autre pas, pourquoi. Cela je l’Intègre dans mon article ou test, parfois je cite que ça ne vient pas de moi. Des fois ce sont des constatations globales. 

Enfin un just played c’est a chaud, ou plus ou moins, on peut s’être laissé emporter par notre fougue notre enthousiasme, dans un un test c’est a froid, on va analyser. Après on est des êtres humains et donc on a des coups de cœur, mais le texte est sensé argumenter ce coup de cœur.

Je prends rapidement Settlers, j’ai lu le Just played de Zuton, c’est a peu de choses prés ce que j’ai ressenti sur la première partie, et j’aurais probablement écrit quelque chose dans la même tonalité. C’est en jouant et rejouant que la déception est venue. mais tu peux prendre aussi Barony, certains ne seront pas d’accord avec moi, mais moi je l’ai beaucoup aimé ce jeu malgré ses défauts ou peut être pour ces défauts. Ce que je j’espère c’est que celui qui va lire le test va au delà de la note se dire ça me parle je fonce, ou bien non la ce défauts c’est rédhibitoire pour moi je passe.

Sur le système de notation je répondrais plus tard.

06/11/2015
08:52
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1061
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Yeah!!! Un débat sur le système de notation, ça me manquait 😉

Déjà bienvenu sur le site.

Je pense que Sha-man va passer par là et faire une réponse plus argumentée (et longue :-p) que la mienne mais bon: Pour ce qui est de la note, j’ai tiqué moi aussi en voyant le « % ». Et puis j’ai traduit ça en « sur 100 » et là c’est allé tout de suite mieux. Quoi qu’il en soit, tu aurais tord de ne t’arrêter qu’à la valeur finale. Certes, cette valeur va te permettre de naviguer rapidement entre plusieurs jeux (typiquement pour moi au dessus de 90 on a de l’excellent, du bon au dessus de 80 et du pas mal au dessus de 65), mais l’important c’est surtout les notes intermédiaires qui permettent d’arriver à ce total qui sont importantes. Et surtout l’explication de pourquoi tel ou tel note. Bref, un test c’est finalement un vrai article, qui permet certes d’avoir des informations rapides, mais qui mérite d’être lu pour en tirer toutes les informations.

Il y a aussi à chaque fois l’indication de l’appréciation de l’auteur: dans le cas de 10′ to kill, moi j’aime plutôt pas mal ce jeux, mais contrairement à Atom les jeux de bluffs me dérangent pas. Je préfère qu’Atom donne cette précision pour que l’on sache que ce n’est pas son genre de jeu et que si c’est notre cas, on trouvera peut être notre bonheur.

 

En tout cas j’espère aussi que le forum va vivre et que la communauté va s’agrandir, tu as raison.

06/11/2015
09:13
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1326
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

précision utile : Les jeux de bluffs ne me dérangent pas, c’est juste qu’on lit en moi comme dans un livre ouvert, je ne sais pas du tout mentir. Dans 10 to kill cet élément la n’est pas trop présent, je n’ai rien a raconter, juste a me fondre dans la masse. Dans Room 25 j’ai réussi a tromper tout le monde toute la partie. mais dans Loups Garou je me fais gauler au bout de 5mn, c’est comme s’il y avait un panneau au dessus de moi qui dis : je suis le loup. ça ne m’empêche pas de m’amuser. 

Sur le système de notation, ce qu’il faut voir c’est que noter sur 100 % permet d’intégrer des tas de critères que nous testeurs devront prendre un compte. Après la note comme le dit Fouilloux au dessus de 80 c’est bon. Que le jeu ait 80 ou 89 ça change pas grand chose. Ce qu’il faut prendre en compte aussi c’est s’il y a un coup de coeur ou au contraire un coeur brisé.

06/11/2015
10:37
Photo du profil de Cormyr
Cormyr
Member
Members
Nombre de messages du forum : 246
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ce qui me semble le plus important dans les tests, ce sont les notes de chaque partie et le texte explicatif de l’auteur du test.

La note finale, je l’aurai enlevé personnellement mais elle est très demandée. On pourrait aussi effectivement la ramener sur 20 par une division entière, et ainsi 81% donnerait 16 et 86% donnerait 17, ce qui est sans doute plus lisible dans notre référentiel formaté par la vie scolaire. Mais au final, 16 ou 17 ne différencie pas plus les jeux que 81 et 86, non ?

Pour revenir sur les tests :

– je trouve que l’effort de noter différents aspect du jeu, que ce soit sur la mécanique, la thématique ou le matériel permet d’avoir une appréciation objectivée, expliquée et complète : en ce sens, de mon point de vue, le système est très bon et très appréciable, car il permet de se faire une bonne idée du jeu, le Just Played, toujours publié auparavant, permet de compléter cette analyse par le ressenti d’un joueur, le feeling, le plaisir ludique. Au finale, une évaluation globale sans égale donc, me semble-t-il 🙂

– je n’aime pas la note finale qui est trop réductrice et encourage les lecteurs au raccourci sans aller regarder l’analyse détaillée. Et puis je ne comprends pas son équation aux dimensions (ajouter thématique à qualité du matos a-t-il un sens ?). MAIS elle est demandée et recherchée, et se retrouve dans tous les sites de jeu, qu’ils soient de société ou vidéo. Il faut donc s’incliner devant la tradition et reconnaitre que l’on est parfois iconoclaste 😉 

06/11/2015
12:27
OrsonHobb
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
05/11/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

atom a déclaré

Tu dis que c’est dommage de n’avoir qu’un seul avis. Et la dessus je suis d’accord avec toi, mais sais tu que tu peux mettre un avis sur une fiche de jeux ?. 

 Alors, pour les avis j’en parle pas, car les gens sont encore moins objectif pour certain ( J’aime ce jeu, je lui met 100 ^^  avec 7 mots d’avis )

 

Par contre, on pourrait l’intégré aux filtres, ca permettrait de rééquilibrer la donne en permettant de montrer les jeux que les joueurs ont aimé ( mais je vois pas trop ou l’ajouter dans le cadre d’aperçu )

– je trouve que l’effort de noter différents aspect du jeu, que ce soit sur la mécanique, la thématique ou le matériel permet d’avoir une appréciation objectivée, expliquée et complète

La je suis d’accord, et ce système est sur… 20 :p

– je n’aime pas la note finale qui est trop réductrice et encourage les lecteurs au raccourci sans aller regarder l’analyse détaillée.

Elle est indispensable. Admettons que je cherche un jeu, je suis un joueur intermédiaire et je ne fais pas d’investigation pour comparer avec d’autres sites qui donnent leur ressenti, je ne connais pas la majorité des jeux testés. La première chose que je vais faire c’est filtrer les tests, ou ne lire que ceux avec des bonnes notes car je ne peux pas lire 230 tests de jeux, j’ai besoin d’une information rapide.

Après en effet il y a 2 systèmes de note. La note du test et celle du ressenti/plaisir du joueur. Honnêtement il doit être difficile de faire la part des choses. C’est d’ailleurs rare d’avoir un petit coeur brisé sur une bonne note ( a part Unita 77 , Tokaïdo 67 par exempe )

PS : Il y a un bug dans l’aperçu des tests, Le jeu Sherlock Holmes n’a pas de titre visible ^^

06/11/2015
12:41
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1877
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je n’ai pas bcp de temps pour repondre de maniere complete a l’instant desole…

 

La nouvelle version du site sur laquelle on travaille met les notes « /100 » au lieu de « % » c’est un truc que j’avais noté effectivement.

 

Le fait de mettre sur 100 est pour plusieurs raisons, d’abord au niveau international le /100 est plus standard que le /20, ensuite ca donnait une granularité dans la note, car la division par 5 donnait des trucs nazes genre 16,32/20 et si on arrondissait ça rassemblait dennombreux jeux sous la meme note.

 

Initialement il etait prevu et ça a ete d’ailleurs redige quelque part dans les specs que chaque appreciation comportait des references textuelles du genre de ce que tu dis 1 = nul 2 = bof 3 = pas mal 4 = bien …etc.

Mais on l’a pas mis en place, shame on us…

Je l’avais ecritnpour tous les paliers de 10 a 100/100 et les notes individuelles de 1 a 5 de maniere a aider les gens a choisir leur note et avoir une reference comprehensible pour savoir si on se sent dans le 3, le 4 ou entre les 2.

 

Pour le lien entre les fiches de jeux de meme type ainsi que les variantes / extensions / reeditions…etc, c’est dans la prochaine version du site et ça incluait des refontes ergonomiques importantes.

Sachant qu’en realite la plupart des infos sont deja en base.

Bon j’ai lu que le premier message, je lirai la suite et repondrai plus tard au reste.

En tout cas merci pour les compliements et bienvenue chez nous!

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
4 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1378

atom: 1326

fouilloux: 1061

Umberling: 953

eolean: 778

Grovast: 685

Zuton: 443

TSR: 415

morlockbob: 386

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 59

Membres : 4110

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6161

Messages :18987

Nouveaux membres :

c-legouallecgmail-com, Younz-, wolfy, garwaf, hellmoutte, brucemp, mortilas, tomuspocus, valsho38, alundra53

Modérateurs : Fredovox: 303

Administrateurs : Shanouillette: 5064, Sha-Man: 1877, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 95