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[KS en cours] Exégèse le jeu


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

13/03/2017
12:49
Exegese le jeu
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Membre depuis :
05/03/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Exégèse est un jeu en plus d’être un générateur de jeux basé sur des mécaniques d’interprétation.

Il est composé de 80 cartes contenant des images et des symboles. Elles conduisent les joueurs à créer leurs propres jeux rapidement en jouant contre le jeu ou les uns contre les autres.

Seul ou avec des amis, découvrez une nouvelle approche du jeu et de la conception de jeux de cartes, de jeux de société et des jeux en général.
3006b1bbe70bf985da5d1ecdd70eab4760f5.pngImage Enlarger

Chaque partie permet de créer de nouveaux jeux en accord avec les attentes des joueurs.

Tandis que le jeu vous dit si vous jouez chacun pour vous ou ensemble contre le jeu, utilisez les cartes Esquisse et Inspiration pour trouver les règles de jeu qui vous correspondent le plus !

Discutez avec les autres joueurs et découvrez de quoi sera fait le jeu cette fois-ci.

Matériel de jeu

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26b1c3edcaf2ff9bfbe8bf1186e464802422.pngImage Enlarger
52 cartes Inspiration comportant une image en leur centre et des icônes dans leurs quatre coins pour stimuler l’imagination des joueurs.

28 cartes Esquisse qui présentent des règles de jeu incomplètes, sous forme d’images et d’icônes pour guider les joueurs dans la création.

Un jeu pour joueur occasionnel et pour joueur expérimenté…

Comment est-ce possible ? Tout simplement en laissant le joueur choisir où il commence. Il y a 3 « niveaux » de jeu, ou plutôt 3 façons de jouer à Exégèse.
Pour ceux qui aiment les jeux dont les règles sont courtes mais offrent une grande profondeur de gameplay, il est conseillé de s’intéresser au niveau 1.
Pour ceux qui préfèrent les jeux complexes dans lesquels il faut prendre en compte beaucoup de composantes, il est préférable de passer directement au niveau 3.
 
Les trois façons de jouer à Exégèse sont appelées « niveaux » ou « niveaux de complexité » mais chacune a ses propres avantages : avoir atteint le niveau 3 est loin de signifier que l’on a épuisé les possibilités du niveau 1.
 
La version complète d’Exégèse est subdivisée en 3 niveaux afin de familiariser graduellement les joueurs avec de nouveaux concepts.
Le premier niveau, décrit en deux pages dans la version démo gratuite, permet de créer des jeux en interprétant des cartes.
Le deuxième niveau, décrit en deux pages dans le livret de règles, permet de jouer au jeu qui contient le générateur de jeu.
Le troisième niveau, décrit en deux pages dans le livret de règles, permet de révéler le pouvoir illimité de votre interprétation… du moins c’est ce que nous espérons. 
 
Le choix du niveau devrait être effectué en fonction de l’expérience de jeu souhaitée :
Le niveau 1 a un rythme soutenu, se joue en moins de 20 minutes et est très gratifiant (vous créez votre propre jeu après tout) ;
Le niveau 2 a un rythme soutenu, peut se jouer en 1 heure ou plus et est tout aussi gratifiant que le niveau 1 ;
Le niveau 3 peut avoir un rythme plus lent que le niveau 1 et peut durer plus longtemps que le niveau 2 (cela dépend principalement des joueurs), et il s’agit probablement de la façon de jouer à Exégèse la plus gratifiante.
 
 
Vue d’ensemble du système de jeu

La démo gratuite ne fait que révéler le cœur d’Exégèse : la création de jeux par l’interprétation de cartes Esquisse et de cartes Inspiration.
 
La version complète d’Exégèse est plus qu’un générateur de jeux inépuisable…
 
C’EST UN JEU ! C’est un jeu qui, au cours de la partie, vous conduit à créer d’autres jeux, auxquels vous pouvez rejouer en dehors d’Exégèse si vous le souhaitez.
 
Tout d’abord le jeu vous laisse choisir parmi de nombreuses options d’équipe :
Jeu solo ; 
Tous les joueurs contre le jeu ; 
Des équipes les unes contre les autres ; 
Chaque joueur pour soi ; 
Toutes les possibilities intermédiaires (un joueur contre une équipe, chaque joueur pour soi et contre le jeu, etc.) ; 
Aléatoire (le jeu choisit pour vous).
 
Puis vous pouvez choisir l’objectif du jeu parmi tout autant de possibilités :
Écoulement du temps ; 
Jeu créatif ; 
Collecte de points de victoire ; 
etc. 
 
Enfin, la création de jeux telle que présentée dans la démo entre en jeu ! Chaque tour de jeu d’Exégèse conduit à la création et à l’application d’un nouveau jeu ou à l’altération des règles du jeu du tour précédent !
Comme décrit dans la démo gratuite, vous êtes guidés dans la conception de jeux en quatre étapes : 
Remue-méninges, les joueurs fixent leurs propres règles et contexte de jeu ;
Articulation des idées, les joueurs améliorent et combinent les diverses règles afin de former un jeu cohérent avec un objectif et des façons de l’accomplir ; 
Mise en pratique, les joueurs améliorent progressivement le jeu en y jouant ;
Perfectionnement, les joueurs ajoutent des règles pour rendre le jeu encore plus intéressant.
 
Démo gratuite
Si vous souhaitez découvrir le premier niveau de jeu d’Exégèse :
Exégèse, Free Print & Play demo in English 
Exégèse, démo française gratuite à imprimer

Veuillez prendre note qu’il s’agit d’une version de démonstration et que les règles vont probablement évoluer. Elles vont subir des ajustements au cours de la campagne Kickstarter afin de prendre en compte les retours et suggestions que nous obtenons. 

Vidéos exemples de parties
https://www.youtube.com/channel/UC6C7aIIJDsnt5MHkWmr2nsw/featured

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la page Kickstarter et choisissez l’une des contreparties proposées.
 
Le jeu qui vous sera livré contient la version anglaise et la version française.

Risques et Défis

Il s’agit de notre première campagne Kickstarter, mais pas de notre premier jeu. Outre les jeux que nous produisons continuellement pour notre cercle d’amis, deux projets ont été édités :
-http: //www.les12singes.com/cle-en-main/66-le-roi-des-gobelins.html
-http: //www.legrog.org/jeux/wurm/voix-des-ancetres-n-2-fr
 
Au cours des 3 dernières années, nous avons travaillé et testé ce jeu. Il est presque terminé mais, même pendant la campagne Kickstarter, nous continuerons à le tester en conventions, avec des associations de concepteurs de jeux, lors d’événements de jeu locaux, afin d’assurer la meilleure expérience de jeu possible.
 
Nous avons également défini les services et frais de livraison que nous allons utiliser et serons en mesure de livrer des colis dans le monde entier.
 
Le jeu est exclusivement composé de cartes et nos partenaires nous ont remis tous les devis nécessaires. Le niveau de risque pour les retards est donc très faible. En cas de difficultés, nous vous tiendrons au courant.
 
Nous avons créé ce projet selon notre vision du jeu, y consacrant près de 3 ans de travail. C’est un travail passionné et nous ferons de notre mieux pour mener à bien ce projet.
 

Qui sommes-nous ?
 
Jean-Pierre Hufen
 
Passionné de jeu de rôles depuis sa première partie de Donjons et Dragons, il trouve dans l’écriture de scénarios, la création d’univers de jeu et la conception de règles une opportunité pour exprimer son imagination et son inventivité.

Après avoir créé plusieurs jeux de rôles pour ses proches puis pour l’édition*, il décide de convaincre ses amis de  produire un projet commun. L’étape de conceptualisation les éloigne alors du jeu de rôles et les mène vers le jeu de société.

Une fois les principes centraux du jeu déterminé, Exégèse est mis de côté pour un certain temps. La réalisation du projet est ensuite reprise et achevée par Jean-Pierre et Nicolas.
 
*Auteur des jeux suivants:
-http://www.les12singes.com/cle-en-main/66-le-roi-des-gobelins.html
-http://www.legrog.org/jeux/wurm/voix-des-ancetres-n-2-fr
 

Nicolas Zeutzius

Ayant gardé son âme d’enfant, il développe une sensibilité particulière aux jeux dans leurs diversités et aux jeux de rôles en particulier pour leur potentiel créatif de mondes ensemble.

Après avoir arpenté différents lieux de partages de connaissances et de développements sociétaux, il se tourne vers le jeu de société pour en sortir un jeu de création collaboratif accessible et universel.

Une fois le projet d’Exégèse lancé, il y trouve un vif intérêt. Autodidacte, il se penche sur la création graphique. La réalisation du projet verra son regard et celui de ses proches s’ouvrir vers un monde plus grand.

17/03/2017
16:43
Exegese le jeu
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05/03/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Qui aurait cru qu’une campagne Kickstarter serait si amusante ?

La première semaine de notre campagne est presque terminée. Beaucoup de choses se sont passées :

  • 1 convention de jeu et 3 bars à jeux visités ;
  • 34 heures de présentation du jeu à des joueurs réguliers ou occasionnels ;
  • 3 nouvelles vidéos enregistrées pour notre chaîne Youtube ;
  • d’innombrables heures consacrées à l’envoi de mails, Facebook, forums et autres réseaux sociaux pour diffuser les nouvelles ;
  • plus de 30% de notre collecte de fonds a été réalisée.

Tout cela s’est passé dans le Sud de la France, la semaine prochaine on recommence sur Paris !

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