SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Kickstarter : Cthulhu Wars


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

24/11/2014
20:03
Photo du profil de expectral
expectral
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
24/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

845419banner.jpgImage Enlarger

C’est quoi ce projet ?
C’est la version entièrement traduite en français d’un gros Kickstarter à succès US, crée par Sandy Petersen (le papa du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu entre autres). Il veut maintenant le proposer aux joueurs francophones. Ce Kickstarter devrait commencer d’ici moins d’une semaine et je mettrai régulièrement ce post à jour !

Il faut faire quoi dans le jeu ?
Le jeu s’appuie sur le Mythe de Cthulhu mais inverse les rôles: pour une fois le but ne sera pas d’empêcher des entités apocalyptiques de détruire la terre, mais au contraire d’incarner l’une d’entre elles pour assoir sa domination sur les ruines terrestres ! Vous allez donc utiliser des pauvres humains vous vénérant pour constuire des Portails interdimensionnels et ainsi recouvrir la Terre de monstres à votre service, pour au final provoquer votre Eveil et poutrer les autres Grands Vilains

Mais c’est plutôt quel style de jeu ?
Je dirais Eurotrash: il y a de la gestion, du combat, un peu de hasard mais surtout pas mal de stratégie, d’opportunisme et de jeux d’alliance… Il faut savoir que chacune des Factions jouables est totalement différente des trois autres (pas les mêmes pouvoirs, les mêmes monstres, les mêmes façons de gagner…).
D’ailleurs, voici les 4 Factions présentes dans la boîte, et leurs unités:
Image Enlarger
C’est pour combien de joueurs ?
La boîte de base permet de jouer de 2 à 4 joueurs; par contre des extensions, en VO pour l’instant, permettent de monter jusqu’à 7 joueurs.

Et ya quoi dans la boîte ?
Voilà une liste à la Prévert:
– tout d’abord les 60+ figurines déjà montrées plus haut,
– Une carte modulaire et recto verso de la Terre (la carte est en deux parties, donc en utilisant les différentes faces on crée le plateau correct en fonction du nombre de joueurs),
– 4 plateaux de faction (récapitulant votre camp, ses unités, vos pouvoirs, vos conditions de victoire propres ainsi que votre niveau de Pouvoir),
– 2 Pistes funestes recto-verso (permettant de spécifier, en fonction du nombre de joueurs, le coût des Rituels et la piste de points de victoire),
– 4 Marqueurs de Faction (pour tirer au hasard le camp des joueurs le cas échéant),
– 22 Jetons de Portail,
– 24 Grimoires (tous différents et spécifiques à chaque Faction),
– 12 Marqueurs de Dévastation (lorsque des choses trop sales se produisent dans certaines régions),
– 30 Signes des Anciens (points de victoire cachés),
– 4 fiches aide mémoire (récapitulant le tour de jeu et les différentes actions possibles),
– 1 Marqueur Premier Joueur/Sens de jeu,
– 20 dés à six faces (pour le combat et certains pouvoirs)

Et les parties ça dure des plombes où pas ?
Une partie à 4 joueurs dure de 75 à 90 minutes. Le système de jeu est entropique donc la partie ne fait que progresser (aucun moyen de revenir en arrière que ce soit sur les points de victoires ou les pouvoirs débloqués)

Et y aura quoi comme pledges dans le KS ?
Sandy fait simple, il n’y a que deux pledges différents:
– le premier correspondant au jeu, entièrement en français, il devrait être au même prix que la version US, à savoir 150$
– le second est un kit de conversion pour ceux qui ont déjà le jeu anglais mais veulent le transformer en VF
Il prévoit en revanche des add on, qui sont surtout des éléments cosmétiques (et pas de gameplay), par exemple des portails en plastique sculptés pour remplacer sur la carte les pions portails en carton. Ca devrait coûter 25$

Et pour les stretch goal ?
Sandy n’a pas encore communiqué dessus mais oui c’est prévu. A mon humble avis il proposera des versions traduites en français des différentes extensions existantes.
D’ailleurs il vient de lancer deux sondages pour savoir ce que vous voudriez :) Vous pouvez y répondre ici:
https://www.surveymonkey.com/s/CW-FIGS
https://www.surveymonkey.com/s/expansionsredux

Mais il est bien ce jeu ?
Bon je me dois d’être honnête, ça fait plus d’un an que je l’attends, j’ai été en Allemagne juste pour y jouer en vrai et ça fait des mois que j’enchaine les parties par forum (oui, même online il est bien). Vous aurez donc compris que je ne suis pas très impartial, par contre je suis sûr que les autres TricTraciens qui ont backé la version originale ou bien qui y jouent par forum seront aussi dithyrambiques que moi (Expectral, Hell_Rider, Labelle Rouge, Heyndrickx, Gédric, oui je vous dénonce alors témoignez)
En revanche je peux vous dire ce que j’aime bien dans les jeux, et pourquoi celui-ci répond à plein de mes critères:
– j’aime les jeux à très fortes interactions entre les joueurs. Dans CW, la Terre est petite et ya pas de place pour tout le monde; le mécanisme d’actions enchaînées fait que l’on doit en permanence guetter les autres (on ne peut pas se dire, j’ai ma strat, je la déroule pépère dans mon coin).
– j’aime les jeux où il faut faire des choix, où le gameplay n’est pas automatique. Dans CW la même faction peut se jouer de façons complètement différentes en fonction de l’ordre dans lequel on libère ses Grimoires (pour avoir de nouvelles capacités) et des choix de développement que l’on fait.
– j’aime le beau matériel, et avec CW je suis servi: tous les pions en carton sont bien épais, le matériel bien travaillé, mais surtout les figurines… Le niveau de détail est incroyable pour du plastique, et le plaisir de poser finalement son Grand Ancien de 18cm de haut sur la carte est jouissif ^^ Beaucoup de backers ont d’ailleurs craqué pour le jeu, juste en voyant les figurines.
– j’aime les jeux où l’on peut pourrir le leader en montant les autres joueurs contre lui; tactique et stratégie c’est bien, discussion et manipulation c’est sympa aussi :) Dans CW avoir l’air de gagner est souvent le meilleur moyen de se prendre une coalition sur la tête, sauf si on arrive à dissoudre cette dernière en tchatchant bien et en mettant en évidence la fouine fourbasse qui pipote tout le monde.
– j’aime les jeux où chaque partie finie me donne envie d’en refaire une immédiatement pour essayer une autre stratégie, prendre ma revanche, etc… Et avec CW cet effet est systématique.

Tu peux nous parler un peu des différentes Factions ?
A tout seigneur tout honneur, je commence par…
Le Grand Cthulhu

Avec Cthulhu c’est facile, toute sa Faction est basée sur la force brute et l’efficacité au combat. En gros vos unités, à coût égal, se battent toujours mieux que celles des autres (elles lancent plus de dés). Certaines peuvent encaisser les dégâts, d’autres bouffer leurs petits copains pour booster leur force ; Cthulhu lui-même n’est pas en reste puisqu’il est immortel : s’il est tué il revient en jeu pour pas cher du tout et vous donne un point de Victoire se faisant (donc en règle générale vos adversaires ne veulent pas le tuer, car ils y perdent toujours plus que vous).

Pourquoi un joueur Cthulhu est-il pénible ?
Il peut prendre le contrôle de vos Portails à distance en remplaçant vos Adorateurs par les siens (lavage de cerveau via des Rêves)
Cthulhu commence tous ses combats en bouffant automatiquement une unité ennemie, qui ne peut pas répliquer ni utiliser ses pouvoirs
Si vous voulez capturer les Adorateurs de Cthulhu, ils se transforment en Profonds capables de se battre
Si vous construisez des Portails dans les zones maritimes, Cthulhu en tirera parti aussi et gagnera du Pouvoir !
Il peut aussi se téléporter, avec tous ses petits amis, dans la zone de son choix, vous empêchant de préparer votre défense

Forces : 
–    Suprématie au combat
–    Bonne capacité réactives contre les agressions
–    En règle générale les autres vous laissent tranquille, voire négocient avec vous pour poutrer leurs petits copains

Faiblesses :
–    Pas de réelle capacité de déplacement rapide des unités (à part via Cthulhu)
–    C’est une Faction très forte en début de partie, il faut donc mettre la pression rapidement et ne pas être passif/attentiste
–    Faction assez directe et lisible, il est difficile de surprendre l’adversaire

Parlons de la Chèvre Noire, à savoir Shub Niggurath et ses rejetons
Si Cthulhu était très axé agression, la Chèvre est beaucoup plus orientée défense et prolifération dans les régions. En règle générale elle ne demande rien à personne, se développe gentiment et tout à coup vous vous rendez compte qu’elle va gagner car son avance est considérable. Son pouvoir unique est le suivant : tout le monde ne peut invoquer qu’un Monstre par action, et bien pas elle ! En une action elle peut invoquer autant de Monstres qu’elle peut se payer, et sur n’importe lesquels de ses Portails. Rien de plus démoralisant que de détruire toutes ses unités, et de les voir toutes revenir le tour suivant, comme si de rien n’était.

Pourquoi un joueur de Shub Niggurath est-il pénible ?
–    Car chaque fois que l’on entre chez elle pour la taper, des tas de Monstres arrivent de nulle part,
–    Car certains de ses Monstres savent construire et contrôler des Portails, et donc avoir plus de régions que vous,
–    Afin qu’ils ne se sentent pas floués, ses Adorateurs savent se battre eux ! (pas les vôtres),
–    Car une fois Shub Niggurath en jeu, les Monstres coûtent moins cher, genre gratuit pour certains
–    La Chèvre peut aussi vous forcer à sacrifier vos Adorateurs, voire vous faire fuir de vos propres combats
–    Et si vraiment vous l’énervez, elle peut changer de place avec n’importe lequel de vos monstres !

Forces :
–    Une fois installée dans une région il est difficile de déloger la Chèvre
–    La Chèvre a pas mal d’actions ne coûtant rien, lui permettant de garder du Pouvoir jusqu’à la fin du tour, et donc d’agir alors que les autres ne peuvent plus riposter
–    Il est facile de profiter des combats des autres pour leur piquer des Portails ensuite

Faiblesses :
–    Des unités nombreuses mais faibles en terme de combat, donc très défensives mais peu offensives
–    Ses pouvoirs les plus puissants impliquent souvent une prise de risque
–    Beaucoup de ses capacités s’obtiennent/s’utilisent en sacrifiant ses propres Adorateurs

Et voici une présentation de la troisième Faction :

 il s’agit de celle de Nyarlathotep, le Chaos Rampant !

C’est une Faction basé sur la fourberie, d’ailleurs son nom même est trompeur, car il ne rampe pas, mais vole ! En effet toutes les unités de cette Faction savent voler (même les Adorateurs) et se déplacent de deux régions à la fois. Ce qui fait que bien souvent aucune partie de la carte n’est à l’abri d’un déplacement éclair du Chaos. Les tactiques hit and run sont très efficaces avec le Chaos, ses Monstres ont surtout des capacités utilitaires et c’est Nyarlathotep lui-même qui se bat comme une brute (jusqu’à 12 dés de combat, par comparaison Cthulhu n’en a que 6).

Pourquoi un joueur de Nyarlathotep est-il pénible ?
–    Car une fois son Grand Ancien sorti, il peut, une fois par tour forcer les autres joueurs à perdre des points de Pouvoir (ou alors c’est lui qui les gagne ces points, au choix),
–    Car grâce à la Folie, c’est le joueur du Chaos Rampant qui décide où fuient toutes les unités blessées à l’issue d’un combat, et ce même s’il n’est pas impliqué lui-même dans cette bataille. Fâchez-vous avec le Chaos et vos armées seront systématiquement dispersées après n’importe quel affrontement (et ça coûte un rein de rassembler tout le monde),
–    Parce que si un de vos monstres est trop puissant, le Polype Volant l’enverra dans une autre dimension le temps du combat, ou bien alors un Sombre Bête de la Nuit le kidnappera…
–    Parce que Nyarlathotep est invulnérable s’il n’affronte pas un autre Grand Ancien…
–    Et parce que si justement vous lui envoyez un Grand Ancien sur la tronche, il gagnera du Pouvoir ou des Points de Victoire en l’affrontant !

Forces :
–    Pouvoir de nuisance très très important (donc les autres essayent de vous garder dans leur bonnes grâces),
–    Enorme mobilité permettant de réagir instantanément à toute ouverture,
–    Bonne capacité défensive

Faiblesses :
–    Aucune capacité offensive en dehors de Nyarlathotep,
–    Faction très dépendante du fait que son Grand Ancien reste en vie,
–    Développer ses pouvoirs coûte cher

Et je termine ma présentation des quatre Factions du jeu de base par…
Le Signe Jaune !

La Faction la plus inhabituelle du lot ; comme si le Signe Jaune jouait à son propre jeu, bien loin des préoccupations des autres Grands Anciens : vous ne vous intéressez pas réellement aux Portails, vous vous moquez d’embêter les autres joueurs et pour gagner il vous suffit d’être laissé tranquille à vos petites affaires.  Ai-je mentionné le fait que vous avez DEUX Grands Anciens, et pas un seul ? Le Roi en Jaune et Hastur. Le premier est nécessaire pour votre victoire car c’est lui va dévaster les différentes régions de la carte, le second sert à votre protection car il est le plus efficace tueur de Grands Anciens.

Pourquoi un joueur Signe Jaune est-il pénible ?
–    Parce que chaque  fois que vous vous en prenez à un de ses Adorateurs, il regagne du Pouvoir,
–    Parce que même sans Portail il ramasse du  Pouvoir (et que si vous voulez l’en empêcher vous aller gaspiller des points sans bénéfice pour vous),
–    Car il transforme vos propres Adorateurs en Morts Vivants à sa cause,
–    Parce que vos Grands Anciens ne peuvent pas se  protéger d’Hastur, qu’importe le nombre d’unités que vous leur mettez en gardes du corps,
–    Parce qu’il peut souvent faire deux Actions par tour, et vous jamais

Forces :
–    Vous attaquer n’apporte presque jamais de bénéfice à votre adversaire (il n’a rien à y gagner),
–    Votre Faction semble inoffensive, on vous sous-estime donc  souvent,
–    Votre Faction est économe en Points de Pouvoir (vos unités sortent souvent gratuitement)

Faiblesses :
–    Faction résistant  très mal aux stratégies d’harassement/usure,
–    Capacités offensives et défensives très très limitées,
–    Demande une bonne capacité stratégique (faction la plus dure des quatre à maîtriser/appréhender)

Voici la présentation de la cinquième Faction; celle de Yog Sothoth, Celui qui ouvre la Voie

Vous le savez maintenant, l’art de la guerre dans Cthulhu Wars ce sont les Portails. Grâce à eux vous gagnerez des Points de Pouvoir afin d’agir, des Points de Victoire, faites venir des unités… Et bien l’Arpenteur est une Faction spécialisée dans l’art des Portails. Il peut invoquer ses Monstres sur VOS Portails, les déplacer à l’autre bout de la carte et autres joyeusetés. D’ailleurs Yog Sothoth lui-même est considéré comme un Portail, avec tous les bénéfices que cela implique ! C’est une Faction très flexible, basée sur le positionnement et la disruption.

Pourquoi un joueur de Yog Sothoth est-il pénible ?
– Car si pendant un combat vous ne tuez pas les unités de l’Arpenteur, ces dernières évoluent gratuitement dans leur version supérieure ! (les Adorateurs deviennent des Mutants, les Mutants des Abominations, les Abominations des Rejetons de Yog)
– Parce que si l’Arpenteur n’a pas de chance avec les dés pendant un combat, il peut payer pour relancer ceux qui ont raté, et ce jusqu’à ce que les résultats lui plaisent (et souvent, vous, ça vous plaira pas)
– Je vous ai dit qu’il pouvait lancer des Malédictions ? Détruisant vos unités à distance, sans même être dans la même région
– Parce qu’il dispose de deux Grimoires très puissants, utilisables une seule fois par partie, qui lui rapportent masse Pouvoir et masse Points de Victoire
– Parce que Yog est un Portail et c’est un p… d’avantage !

Forces:
– il est difficile de se protéger des capacités de l’Arpenteur
– s’il n’est éradiqué d’une région, l’évolution naturelle de ses troupes a tendance à compenser les pertes
– sa force est proportionnelle au nombre de joueurs (donc à 5,6 ou 7 il fait mal)

Faiblesses:
– les unités de l’Arpenteur coûtent cher (il n’a pas de Monstre à un Point de Pouvoir)
– pas de moyen de déplacer plusieurs unités pour pas cher (son pouvoir de déplacement est mono-unité)
– Certaines capacités sont difficiles à obtenir (surtout à 3 joueurs)

Et en attendant, voici un petit topo sur la sixième Faction: le Marcheur des Vents, alias Ithaqua lui-même !

Ithaqua et ses amis sont bourrins, très bourrins, mais pas de la même manière que Cthulhu ; ils sont plus insidieux comme le froid lui-même : ils commençent faibles et plus la partie avance et plus les autres se disent « mais ça pique ! » avant de finir par « on aurait dû faire quelque chose au début ». Une fois le Marcheur lancé, même Cthulhu commence à le craindre en combat.

Pourquoi un joueur d’Ithaqua est-il pénible ?
–    Parce que quand il n’a plus grand-chose d’intéressant à faire, il peut hiberner jusqu’au tour suivant, et garder tous les points de Pouvoir qu’il n’a pas dépensé (avec même du bonus pour chaque Grand Ancien ennemi présent)
–    Parce qu’il a DEUX Grands  Anciens, un qui est invulnérable, et l’autre qui empêche ses Adorateurs d’être capturés
–    Car Ithaqua déplace gratuitement ses troupes avec lui (donc rase la carte pour pas  cher)
–    Car son Monstre le plus fort, le Gnop Keh, coûte de moins en moins cher plus vous en invoquez
–    Car du début jusqu’à la fin de la partie, les Rituels d’Annihilation restent au même prix pour lui (5 Points de Pouvoir) alors qu’ils augmentent inexorablement pour tous les autres
–    Et aussi parce qu’il peut rendre VOS Actions plus coûteuses à réaliser

Forces :
–    Plus la partie dure, et plus cette Faction est puissante
–    Facilité à avoir plus de Pouvoir que les autres
–    Grand force de combat, tant offensive que défensive

Faiblesses :
–    Démarrage de partie plutôt lent (difficile de répliquer aux agressions)
–    Le déblocage des capacités demande des prises de risques importantes
–    Obligation de garder ses troupes regroupées pour être efficace

Allez c’est parti pour la dernière Faction jouable directement (je ne compte pas Azathoth qui est une Faction “mercenaire”) : Tsathoggua le Dormeur

Son style a lui c’est  la dissuasion : il a tendance à ne pas s’étendre outre mesure, essaye de se faire oublier et ramasse gentillement les Points de Victoire. Et quand tout à coup on se rend compte qu’en fait il est dangereux et bien là il peut vous pourrir la vie : il vous  emprunte vos pouvoirs, il faut le payer pour avoir le droit de l’attaquer, il mange vos Monstres,  etc… Il aime bien jouer sur la longueur, car à chaque nouveau tour de jeu, un Monstre sort gratuitement du sol  pour le rejoindre. En bref une Faction pour les gens attentistes, qui aiment monter ses adversaires les uns contre les autres pour au final tout raffler.

Pourquoi un joueur de Tsathoggua est-il pénible ?
–    Parce qu’une fois son Grand Ancien sorti, il a accès à une action Spéciale  appelée Léthargie. Cette action est gratuite et a pour effet de ne rien faire… Ça peut sembler con mais Tsathoggua va faire Léthargie en permanence, jusqu’à ce que les autres joueurs soient à zéro point de Pouvoir ; il agira alors sans que personne ne puisse  s’opposer à lui
–    Parce qu’il peut emprunter les capacités  spéciales des autres Factions : voler comme le Chaos, être immortel comme Cthulhu, hiberner comme Ithaqua…
–    Parce que pour protéger un de ses Portails, il peut l’envoyer dans une dimension parallèle, complètement à l’abri
–    Les autres Factions peuvent capturer les Adorateurs pour les sacrifier et gagner du Pouvoir ? Tsathoggua peut faire la même chose avec vos monstres !

Forces :
–    C’est toujours pénible d’attaquer cette Faction (beaucoup de capacités disruptives)
–    Pouvoir jouer alors que les autres ne le peuvent plus est un immense avantage
–    Peut rester assez défensif tout en engrangeant les Points de Victoire

Faiblesses :
–    Peu de capacités offensives directes (mais plutôt réactives)
–    Les capacités sont coûteuses à débloquer
–    Résiste mal aux harcèlements répétés

Et on peut trouver d’autres infos où ?

Si on a pas peur de l’anglais ya un forum très développé sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/forums/thing/139976/cthulhu-wars%5B)
Sinon on peut aussi regarder la page Kickstarter du projet original: https://www.kickstarter.com/projects/1816687860/cthulhu-wars

Et pour finir je vous mets quelques photos prises à Essen:
Image Enlarger

Image Enlarger

Image Enlarger

26/11/2014
08:24
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

wao dis donc merci pour ce topic super complet!! Je remarque que c’est tendance d’ incarner le côté obscur de la force poulpesque avec kingsport festival aussi dans un autre genre!

26/11/2014
11:12
Photo du profil de Dru
Dru
Member
Members
Nombre de messages du forum : 85
Membre depuis :
18/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Rhô j’en peux plus de baver sur ces figs…

02/12/2014
09:46
Photo du profil de expectral
expectral
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
24/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

C’est un article original de Pitpipo, recopié avec son accord :)

 

Le jeu est financé ! N’hésitez pas a suivre la suite de la campagne et le déblocage de toutes les factions en VF :)

13/12/2014
23:13
Photo du profil de tartopom
tartopom
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Shanouillette a déclaré
wao dis donc merci pour ce topic super complet!! Je remarque que c’est tendance d’ incarner le côté obscur de la force poulpesque avec kingsport festival aussi dans un autre genre!

Tu veux dire « Kingsburg Festival » non ?

 

En tout cas, merci pour ce topic bien complet. 

Je dois avoir lorgné un moment sur ce KS. Mais les montant de pledges intéressants sont trop élevés pour mon pauvre portefeuille rachitique. ;)

20/12/2014
12:11
Photo du profil de expectral
expectral
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
24/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

le KS est presque fini !

 

le jeu est FULL VF ! L’occasion en or d’obtenir le jeu en VF, après, il sera probablement trop tard :)

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
15 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1493

atom: 1435

fouilloux: 1127

Umberling: 1037

eolean: 821

Grovast: 732

Zuton: 453

morlockbob: 449

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 74

Membres : 4370

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6709

Messages :20537

Nouveaux membres :

rodtrip, bahialechat, quart-temps, gamebudz, thefreaky42, peeash, chedre31, azzy-ish12, mranzai, Fabien Warlop

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5316, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100