SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Scénario Time Stories : [ROCINHA - NT 1998]

Jeu :

Ludopeole :

Tags :

22/02/2017
13:59
Photo du profil de astanda
astanda
Member
Members
Nombre de messages du forum : 16
Membre depuis :
09/02/2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello les Lud’addicts!

L’idée de ce post, c’est de mettre à disposition un scénario Time Stories fait il y a quelques temps et d’en recueillir vos avis (constructifs, si possible).

Ce scénario ne comporte pas d’images. N’étant pas graphiste, ni même doué dans ce domaine, je laisse à qui veut le soin de réaliser la partie graphique.

Je déposerai les éléments au fur et a mesure qu’ils seront présentables.

Scénario :

1998. Favelas de Rocinha, Rio de Janeiro.

Des hommes armés, à la solde du commando Vermelho – un gang notoire, font irruption et assassinent un couple.
Les 4 enfants doivent fuir la maison et chercher refuge.

Clin d’oeil cinématographique :

Ce scénario est largement inspiré du film français COLUMBIANA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colombiana

Personnages :

• Julia, 9 ans
  • Joao et Thiago, 8 ans
  • Thais, 7 ans

Ces personnages vont être amenés à grandir, le scénario proposera, à terme, un after, 13 ans plus tard, sur fond de Vengeance

Fichier contenant les cartes :

>> Télécharger le PDF <<

Environ 140 cartes.

Quelques notes :

– Je ne suis pas certain du nombre d’UTs. Testez avec 25 et dites-moi si c’est jouable.

– A imprimer en recto uniquement. 1 carte tient sur 1 ligne de la feuille. Pliez et collez les 2 parties droite et gauche pour obtenir une carte recto verso.

Quelques abréviations utiles pour comprendre les cartes :

BN =  bouclier normal, BM = bouclier mort, BT = bouclier temps, BV = bouclier vie

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Rocinha :

06/06/2017
22:51
Photo du profil de Dhjaz
dhjaz
Member
Members
Nombre de messages du forum : 35
Membre depuis :
22/11/2015

Re-salut astanda,

Plaisir de voir que d’autres se prennent au jeu de la création et partagent leur truc!

J’ai tout bien lu avec attention et en faisant à peu près comme si je jouais, et je peux me risquer à donner un avis si t’es chaud. Je fais le max pour être constructif, j’y vais en vrac et sans filtre :

– Premièrement félicitations, la narration tient debout, et en haleine! J’avoue que j’ai eu carrément peur du contexte ultraviolent-réaliste au départ. Pendant les 2 premiers lieux, j’étais pas certain de trouver ça amusant de jouer un petit enfant apeuré dont les parents viennent de mourir sous ses yeux… et « fouiller leurs cadavres »… Mais rapidement (dès le lieu du Palier) j’ai accepté ce parti pris un peu hardcore et émotionnellement tendu voire gênant. Je l’ai pris par le prisme cinématographique, et j’avoue que je m’y suis pris tout court, ça a fonctionné. La carte de « fuite » met un stress que j’ai trouvé – lui – bienvenu. On doit pouvoir lui imaginer un 3ème niveau plus violent encore, type « capturé! mission ratée ».

– Dommage de pas avoir pris le temps de griffonner une petite série de cartes Base, ça aurait justement pu permettre d’amener le joueur en douceur vers cet univers… parce que v’la la claque que tu prends en entrant là dedans! Sans transition ni préliminaires. 😀
Surtout, sans ça on a aucune indication de départ pour la carte codex « fuite », ni pour le nombre d’UT. Donc il est pas tout à fait jouable en l’état.

– J’aime ENOOORMÉMENT l’idée de faire un scénario en plusieurs parties distinctes, avec des réceptacles qui vieillissent significativement entre chaque partie. Et d’avoir potentiellement plusieurs cartes « mission réussie » (enfance, puis la vengeance de l’adulte, et on rêve presque d’un 3ème paquet « la revanche du senior »! haha!). Tout ça dans un seul scenario de 140 cartes, ça me rendrait hyper curieux de le jouer!! Dommage presque de l’avoir partagé si tôt, ou en cours de fabrique… On voudrait le voir fini et en entier avec tous les paquets! Mais ça sent déjà bon!

– Tu devrais respecter l’ordre des cartes préconisé par le disigner’s kit je pense. Il est logique, pensé, quasi-imparable et incontournable. La Base en premier, puis Codex, plan, éléments, cartes mission…. et enfin les lieux, en commençant par le lieu de départ. En l’état actuel de ton fichier, on devra faire des aller retours dans le deck qui inévitablement nous dévoileront des choses dans un ordre pas toujours souhaité. Et puis c’est mieux de suivre l’ordre préconisé. La nomenclature, ça permet aux joueurs de ne pas être pollué pendant la partie par des choses (visuelles ou organisationnelles) qui sont pour eux inhabituelles. Et ça leur permet du coup une implication plus forte dans la partie, car ils n’ont pas d’effort d’adaptation supplémentaire à fournir.

–  L’élément 2 et l’élément 3 ne sont liés à aucune carte. Je me questionne sur les raisons. Mais je me doute que c’est dans le paquet vengeance que se trouvent les réponses. Va-t-on ajouter de nouveaux éléments provenant de ce paquet? Je subodore la bonne idée là aussi…

Bref, j’ai envie de te dire…. que j’ai envie d’en voir plus! Et que bravo d’avoir fait ça. Pas sûr que l’univers me fasse rêver. Mais y a moyen qu’il me tienne en haleine, sur un scenario avec de bonnes idées dedans, comme ça semble se deviner 🙂

03/07/2017
11:34
Photo du profil de astanda
astanda
Member
Members
Nombre de messages du forum : 16
Membre depuis :
09/02/2017

Salut Dhjaz,

D’abord un énorme merci pour le temps que tu as pris pour tester ce mini scénario. 

Et un autre, pour tes retours fort constructifs.

J’ai updaté le fichier dans mon précédent post, en tenant compte de tes remarques. 

Quelques précisions concernant l’aspect sombre et violent du scénario:

Il est voulu et assumé.

D’abord parce que la vie dans les Favelas n’a rien d’un conte de fées et que Violence et Mort y règnent quotidiennement en maîtres.

Ensuite parce qu’il me fallait un déclencheur émotionnel fort qui fera office d’électrochoc nécessaire à la ‘Vengeance ».

Enfin parce que je sortais d’un scénario bisounours (lapins crétins) et que je voulais changer d’univers avec quelque chose de plus musclé..

J’ai cependant conscience que ce scénario ne sera pas à mettre entre toutes les mains. 

Pour la partie graphique, j’avoue que je sèche.

J’essayerai de trouver quelques screenshots de films sur le sujet, mais j’ai peur que ca fasse un peu cheap…

Encore un grand merci pour tes précieux retours!

Edit :  je viens de m’apercevoir que le split d’un scenario en plusieurs « phases » a été repris par les Space Cowboys… Ca fait plaisir d’avoir eu la même idée que des pros 😉

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
9 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1499

atom: 1439

fouilloux: 1128

Umberling: 1039

eolean: 823

Grovast: 734

Zuton: 454

morlockbob: 453

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 75

Membres : 4378

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6729

Nouveaux membres :

Eloquente Désinvolture, gabrielago, nenphees, astiko94, kingtrubby, poucipuce, polyfarlino, tomado, rodtrip, bahialechat

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5332, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100