SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Le "Reboitage"


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

12/03/2015
17:28
Avatar
zedzed
Poissy (78)
Member
Members
Nombre de messages du forum : 189
Membre depuis :
07/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Je me suis lancé il y a quelques temps dans le « reboitage » de certains jeux, l’objectif étant de gagner de la place dans mon placard dédié et de faciliter leur transport. Mes cibles sont en priorité les grosses boites où le contenu est loin de remplir tout l’espace. J’ai donc commencé par Splendor, Augustus et Deus.

 9VobNew.jpgImage Enlarger

 

J’ai cherché à réduire, mais pas au maximum non plus car j’aurai des boites différentes ce qui complexifierait le rangement. J’ai donc choisi une base commune à savoir une boite postale 200x140x75 mm qui me semble être un bon compromis.

Image Enlarger

Je pars donc de cette boite, en découpe les éléments inutiles, la recouvre d’un carton fin et lisse pour la renforcer et rendre la surface bien plane pour ensuite y apposer les illustrations et recouvrir le tout d’un film transparent protecteur. En fonction du jeu, l’intérieur est agencé à l’aide de carton plume.

Pour la règle, on pourra s’appuyer sur des sites tel que https://sites.google.com/site/poufpafpasteque/home afin d’en refaire une réduite.

 

Splendor

Ici, j’ai fais des distributeurs pour les 3 paquets et un rangement pour les jetons permettant d’en prendre rapidement la bonne quantité en fonction du nombre de joueurs. Un double fond surélève le tout d’environ 2cm pour bien plaquer les éléments contre le couvercle et ainsi éviter que tout se ballade dans la boite quand on la manipule.

Image Enlarger Image Enlarger Image Enlarger

Augustus

Pour Augustus, j’ai refait un distributeur pour les cartes, cette fois en faisant en sorte qu’elles ne puissent s’échapper par le dessus. Un module permet de ranger tuiles objectifs, crayon et  pions. C’est derniers sont organisés par groupe de 6/7 pour faciliter la mise en place. Un couvercle permet qu’ils tiennent quelque soit la façon dont la boite est orientée.

Image Enlarger Image Enlarger

Deus

Pour Deus, je n’ai pas fait de compartiment car il y a trop d’éléments qui nécessitent leur propre zone et, mine de rien, le carton plume bouffe de l’espace. Donc je suis resté sur du sachet, ça reste pratique pour organiser le matériel, préparer rapidement la partie et ça s’adapte bien pour couvrir tout l’intérieur de la boite.

Image Enlarger Image Enlarger Image Enlarger Image Enlarger

N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques.

 

ZZ

Amateurs de belles illustrations, n'hésitez pas à passer au Nid. On y trouve, entre autres, un magnifique clown de Xavier Collette. http://lenid-coconludique.com/exposition-des-illustrateurs-du-monde-ludique/
http://www.xaviercollette.com/
12/03/2015
18:21
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 780
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

T’es vraiment un furieux mais j’adore ! ^_^

J’aime beaucoup ce que tu as fait pour Splendor et Augustus. Un peu moins pour Deux mais il est vrai que le jeu s’y prête un peu moins. 

Spécial dédicace à la boite de splendor que je trouve presque plus ergonomique que la boite de base ! bravo ^_^

12/03/2015
21:52
Photo du profil de Grovast
Grovast
Member
Members
Nombre de messages du forum : 686
Membre depuis :
28/06/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Presque ? tu veux dire beaucoup plus ergonomique oui :)

Chapeau zedzed en tous cas, c’est juste anormal d’avoir à bricoler ça soit-même mais bon, on ne va pas refaire le débat sur la vente de boites pleines d’air…

Pour ma part je n’ai pas de réel problème de place à ce jour (d’autant que j’achète de moins en moins et ai même commencé à revendre), je me « contente » de les plastifier pour les renforcer/protéger. Ça prend déjà un max de temps (40 min par boite), donc je n’ose pas imaginer combien tu a passé rien que sur ces 3 là.

Du coup, tu ne transportes plus le livret de règles par contre ? (taillé à la boite en général… genre celui d’Augustus, immense pour rien)

12/03/2015
22:41
Photo du profil de Antony
Antony
Member
Members
Nombre de messages du forum : 199
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors là, je dis Respect ! Bravo pour l’ingéniosité de cette idée et pour sa réalisation.

13/03/2015
10:06
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1064
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Que voilà une bonne idée! moi qui passe un temps fou à essayer de ranger mes jeux pour qu’ils prennent moins de place, à râler contre les boites à moitié vide, et à faire des boites remplies à ras-bords quand je part en vacances ou amener des jeux à mon « club de jeux » au boulot. Je crois que je vais sérieusement me pencher sur certaines de mes jeux. Reste un écueil, celui des jeux avec des grands plateaux où là on peut rien faire. (Tokaïdo c’est à toi que je pense).

13/03/2015
11:33
Avatar
zedzed
Poissy (78)
Member
Members
Nombre de messages du forum : 189
Membre depuis :
07/08/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour vos retours, ça fait plaisir :-) !

 

Question temps, je dois avoir passé une bonne douzaine d’heures sur la première qui était Splendor. Je découvrais le cartonnage donc avançais très lentement et j’ai perdu un temps monstre avec les illustrations à réadapter au format. Ça a été plus vite pour les suivantes, c’est l’avantage d’utiliser la même base, je n’étais plus en terrain inconnu.

Maintenant, le plus long c’est l’organisation intérieure. Je griffonne juste quelques idées et mesures sur du papier puis je me lance et m’adapte au fur et à mesure. Certains préparent et anticipent tout via des logiciels adaptés et n’ont plus qu’à suivre leurs plans.

 

Pour les livrets de règles, je garde les originaux dans un coin de l’appart’ et imprime/plastifie des résumés qui rentrent dans la boite. Évidemment, ça reste du pense bête, c’est pas adapté pour apprendre à jouer car pas aussi ergonomique que l’originale.

 

Mes prochaines boites seront probablement Istanbul et Five Tribes, mais au vu du contenu je pense que ça finira comme Deus, avec des sachets. Ensuite, j’attaquerai l’intérieur de boites que je ne peux réduire, bien souvent à cause du plateau de jeu. Là par contre je pourrai me faire plaisir à tout réagencer.

 

Pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de se mettre à tout ça, n’hésitez pas à vous balader dans les magasins côtés outillage ou pêche. On y trouve des boites de rangement parfois bien pratiques. Je me suis notamment pris une petite boite de leurres pour y ranger mes cubes de pandémie. J’ai juste à la sortir, l’ouvrir et la poser à côté du plateau !

Garder un oeil aussi sur vos boites d’appareils, au lieu de les jeter elles peuvent être réutilisées. Hier, un collègue recevait des écouteurs, je lui aurai bien piqué la boite, noire, solide et avec un rabat aimanté !

 

ZZ

Amateurs de belles illustrations, n'hésitez pas à passer au Nid. On y trouve, entre autres, un magnifique clown de Xavier Collette. http://lenid-coconludique.com/exposition-des-illustrateurs-du-monde-ludique/
http://www.xaviercollette.com/
13/03/2015
22:47
Photo du profil de tartopom
tartopom
Member
Members
Nombre de messages du forum : 346
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Gégé.

Je cherche aussi à faire ce genre d’opérations. Seulement j’ai 10 pouces droits à mes deux mains gauches. Et ca ressemble à rien.

:)

26/04/2015
13:44
Photo du profil de Phillies
phillies
Member
Members
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
25/03/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dans le même genre j’ai réaménagé ma boîte de Caverna ce qui permet de gagner un temps fou lors de la mise en place.

http://img15.hostingpics.net/pics/393359DSC00104.jpgImage Enlarger

http://img15.hostingpics.net/pics/580327DSC00103.jpgImage Enlarger

 

 

Voici le lien des plans : https://boardgamegeek.com/filepage/99534/caverna-foamboard-storage

28/05/2016
21:23
Photo du profil de Chaton18
chaton18
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 2
Membre depuis :
03/03/2016
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ouaaaaaaaah!! Je découvre le boulot de Zedzed et j’hallucine. Tu devrais te faire embaucher chez un éditeur!! (^_^)

C’est marrant, moi c’est les petites boîtes moches et pourries qui m’incommodent (je n’ai pas encore de problème d’étagères). Cette semaine j’ai sacrifié la boîte d’un jeu auquel on ne jouera plus pour re-pimper celle de « Complots », bien trop petite pour accueillir les pièces, le jeu d’origine et son extension sleevés.

Image Enlarger

820184IMG1425.jpgImage Enlarger

PS: non mais en fait, si, moi aussi les grosses boites pleines de vide ça me gonfle. amenez-moi le concepteur de celle de Splendor!!

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne : garwaf
8 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1378

atom: 1326

fouilloux: 1064

Umberling: 954

eolean: 780

Grovast: 686

Zuton: 444

TSR: 415

morlockbob: 389

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 59

Membres : 4116

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6170

Messages :19016

Nouveaux membres :

valentinmac, tony78000, pom28140, dbdj, twitten, pariton, c-legouallecgmail-com, Younz-, wolfy, garwaf

Modérateurs : Fredovox: 303

Administrateurs : Shanouillette: 5070, Sha-Man: 1877, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 95