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Z First Impact?


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

18/11/2014
18:42
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Dru
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18/07/2014
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Yop! Bon on vient de me parler d’un jeu français type Zombicide du nom de Z : first impact mais il est m’est carrément passé sous le radar celui-là de gens qui l’ont croisé ou en ont entendu parlé?

18/11/2014
18:58
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Sha-Man
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Jamais entendu parler, je jette un oeil…

18/11/2014
19:39
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Shanouillette
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voici le site du jeu , très complet.

sortie officielle : 1 nov. 2014

en bref, un jeu de zombie et de virus qui utilise la réalité augmentée mais peut être joué sans cela. je vais me pencher dessus ^^

15/01/2015
20:17
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tartopom
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Maintenant que j’ai pu l’avoir entre les mains et voir le matos ainsi que lire les règles, je vous livre mon avis. 

Au premier abord, le matériel fait cheap. Les figurines manquent de détails, les planches de personnages et les tuiles de terrain paraissent pas terrible. La qualité des cartes est passable. Et les illustrations auraient mérité un dessinateur.

Cela dit : je ne suis pas surpris par cette qualité. Quand on sait que ce jeu a été fait par deux personnes, seules, de A à Z, tout se justifie. Et si je me transpose à leur place, je me dit que je n’aurais sans doute pas pu égaler leur résultat.

Alors pour cela déjà, je leur tire mon chapeau. D’autant plus que ces deux loustics ont utilisé le résultat de leur KS pour sortir les Chapitres 1 et 2. Contrairement à d’autres qui font un KS pour chacune de leurs extensions, qui se gavent et en redemandent. Bref.

Maintenant, les règles. 

Je les ai lues. Je n’ai pas encore joué, mais sur le papier, j’en connais un autre qui est détrôné. 

Il y a beaucoup de choses que j’ai vraiment trouvé intéressantes. Comme les détails des actions entreprises ou la diversité des ennemis, les largages de ravitaillements et bien d’autres. Pas trop de spoil quand même. 

Pour finir, les scénariis ont l’air juste assez corsés et de savoir que tout est cumulable, je sens la durée de vie s’étendre, s’étendre…

Alors voilà. Je pense que je pourrais en dire plus une fois testé, mais là comme ça, je suis emballé. 

Je vous tiens au jus. 

C’était tartopom, pour Ludovox News, à vous les studios. 

15/01/2015
20:44
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Shanouillette
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je sais pas si tu as lu les règles refondues ? car c’est vraiment celles là qu’il faudra lire sinon c’est buggé. Tu les trouves sur leur site

15/01/2015
21:10
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tartopom
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Ah ? Parce que j’ai lues celles de dedans la boite. Mais je vais lire celles du site pour voir s’il y a une différence. 

15/01/2015
23:52
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Sha-Man
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14/04/2014
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Elles sont très différentes.

Les règles de la boîte je les ai lues cette semaine, je me suis dit c’est buggé… Y avait un écueil dans le système d’apparition des zombies qui ralentissait le jeu et surtout le rendait totalement exploitable par les joueurs comme une énorme faille dans un jeu vidéo.

L’apparition des zombies coûte 1 action de joueur, donc si ta dernière action de ton tour est d’entrer dans une pièce, tu n’as pas l’action nécessaire pour faire apparaître les zombies. Donc théoriquement il n’y a jamais de zombies si tu ne peux pas dépenser d’action.

De plus pourquoi donc en tant que joueur voudrais tu dépenser une action pour te prendre un danger sur la tronche ? Bref c’était un bug, ça n’existe plus dans la nouvelle version des règles.

 

Autre problème, pour des questions pratiques, on ne pouvait pas rentrer dans un bâtiment si un autre joueur était sur le toit et inversement. Pourquoi ? Parce que le plateau ne permet pas de montrer à la fois la tuile de toit et la tuile du même bâtiment.

Problème de cohérence thématique qui m’a fait tiquer. Également corrigé dans la nouvelle version des règles.

 

La construction du livret en lui-même était discutable mais c’est pas trop grave, mais j’avais aussi pas trouvé certaines infos critiques et bien précis sur le système d’attaque des zombies et il y avait quelques erreurs dans les exemples visuels.

 

Bref j’avais abandonné l’idée d’être chaud pour lancer une partie de test et Shanouillette m’a dégoté la v2 des règles ici : http://www.z-firstimpact.com/i…../ZFIv2.pdf

Sur leur site officiel.

Le bug de l’apparition des zombies est corrigé, tout est bien mieux organisé et hiérarchisé, bref je me suis remis dedans, avec ces règles-ci ça me parait vraiment jouable.

Je tente d’être au taquet dessus pour ce week-end pour proposer un just played sur le site.

Je pense que le jeu mérite une seconde chance, et c’est une bonne nouvelle que l’éditeur ait pris le temps de revoir un peu sa copie (peut-être prendre en compte certaines retours qu’ils ont pu avoir) et l’améliorer, ça démontre de l’engagement dans le suivi du jeu.

En ce qui concerne la qualité « matérielle », il y a du tout bon comme du discutable effectivement.

Se rappeler que le jeu proposé est ambitieux et surtout assez impressionnant pour un prix aussi bas comparativement à des boîtes de Zombicide par exemple.

17/01/2015
00:16
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tartopom
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Ah bah je me disais aussi qu’il y avait des éléments pas logiques dans les règles. Je comprend mieux. 

Comme toi, je ne voyais pas ce qui empêchait de visiter le RDC d’un immeuble pendant qu’un autre était sur le toit. 

Merci en tout cas pour les liens. 

17/01/2015
15:43
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Sha-Man
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14/04/2014
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Je me la suis imprimée et lue en détail, reste plus qu’à jouer.

J’ai ça en cours, ainsi que shadows of brimstone par lequel je pense que je vais commencer.

Je te tiens au courant !

18/01/2015
14:58
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tartopom
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04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Avec plaisir. 

Je vais me la lire aussi histoire de pouvoir corriger les erreurs et modifs. 

Si je peux, je m’en fait une partie rapidement. 

22/07/2015
10:00
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sedenta
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09/07/2015
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Petit up sur ce sujet. Je ne sais pas si vous avez pu le tester.

Après 4 parties avec la V2 (et meme 2 parties avec une V2.1 et 2.2 où nous avons tentez de gommer les grosses incohérences et les vides de la règle) Il s’avère qu’il y a toujours des incohérences, des bugs et des situations « sans fin ». L’un des gros bug est le plateau, il est certes joli mais le découpages des cases semble être qu’une superposition de 2 plateaux différents sur un joli dessin, On a une cohérence pour ce qui est des rues et ruelles (encore que, concernant la portée des armes, ca commence a ressembler à du n’importe quoi : Tu peux tirer à 3 cases = soit la moitié du plateau si tu es sur un boulevard (50m) mais 3 cases dans une ruelle (6m)) mais ca devient aberrant lorsque l’on s’occupe des bâtiments et leurs accès : Placez vous sur les cases d’entrées des bâtiments près des ruelles pour comprendre ce que je veux dire, vous verrez de vous même ce qui cloche.

Il y a de nombreuses excellentes idées, mieux que Zombicide dans la théorie… Dommage que ce soit un raté complet dans la pratique.

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