SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Rune âge ou l'art du deckbuilding


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

15/05/2015
20:30
Photo du profil de Ryxius
ryxius
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
23/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour à tous,

 

Je viens spécialement ici car apparemment il y a un expert en deckbuilding ici :)

 

J’ai essayé pas mal de jeu de ce type, notamment les incontournables Dominion, Thunderstone ou Rune age qui reste mon préféré.

 

Mais il me manque beaucoup de technique. En effet je n’arrive franchement à rien. J’espère que vous pourrez m’aider.

Je n’arrive jamais à avoir les cartes qu’il faut au bon moment en main. Il faut dire que ce type de jeu donne une grande importance au hasard, mais la technique aide beaucoup.

Soit j’ai trop d’unité donc je ne peux rien acheter, et si j’ai de l’or j’en ai trop et ne pioche pas les unités qu’il faut pour combotter.

 

Avez vous des conseils ?

 

Merci

15/05/2015
21:24
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4999
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour ! Tu joues avec quelle race ? car elles ont chacune leur timing…

15/05/2015
22:30
Photo du profil de Antony
Antony
Member
Members
Nombre de messages du forum : 199
Membre depuis :
04/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

Je ne suis pas du tout un spécialiste du deckbuilding mais, de mon point de vue, je dirai qu’il faut préparer ses coups plusieurs coups à l’avance, c’est à dire mettre en réserve les cartes avantageuses qui nous seront utiles plus tard et surtout, surtout, éviter un maximum de  » polluer  » son deck avec des cartes nous désavantageant.

Mais il y a plusieurs joueurs qui excellent dans ce domaine par ici, je leur laisse donc la parole… :-)

16/05/2015
13:31
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 753
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bon alors l’expert c’est pas moi, je pense que tu parles de Marvelous Shaman ! ^_^

 

Cependant, je peux quand même te donner quelques conseils qui sont vrais dans la plupart des deckbuilding. 

En fait, c’est beaucoup une question de probabilité. Et la phrase qu’il faut se dire dans un tour ce n’est  pas :

 

« bon, qu’est-ce que je peux prendre avec ça ? »

mais plutôt

« bon, qu’est-ce qu’il ne faut pas que je prenne ? »

 

L’épuration est très importante et le mieux est d’avoir directement en tête (quand on connait le jeu bien sûr), le deck qu’on souhaite avoir à mi-parcours et celui qu’on souhaite avoir à la fin de la partie. Puis de tracer la stratégie qui va te permettre d’aller au premier, puis d’aller au second avec un bon sens du timing. 

ça demande aussi pas mal de mémoire pour se rappeler ce que tu as pris et ce que l’autre a pris. 

Parfois tu fais du meta-game, c’est à dire que tu vas modifier ton deck en fonction de ce que l’autre prend. Si vous allez à deux sur la même stratégie, ça sera plus compliqué ! 

Mais à Rune Age, les factions sont suffisamment différentes pour que le jeu soit asymétrique. 

Tout ça donne un savant mélange où les deux composantes principales sont : le dosage et le timing. 

C’est vraiment un système de jeu que j’aime beaucoup parce qu’on peut essayer beaucoup de choses et voir le résultat à la fin c’est intéressant. Je dois être un savant fou quelque part ^_^

voilà, m2c ;)

16/05/2015
18:05
Photo du profil de Ryxius
ryxius
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
23/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Je ne joue pas une faction en particulier.

 

Ce que j’ai du mal, c’est de prévoir qu’à tel moment de la partie je dois sortir telle et telle carte pour comnbotter, alors que le deck est constamment mélangé.

17/05/2015
16:55
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4999
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour ça tu joues sur les proba : plus tu as telle carte dans ton deck plus elle sortira. Si elle doit sortir avec telle autre, c’est pareil, plus tu prend des deux plus y a des chances qu’elles sortent ensemble etc sachant qu’elles sortiront plus tard dans le jeu, une fois que tout le paquet aura été mélangé et que ce paquet est de plus en plus gros (donc c’est de plus en plus long avant d’avoir un impact). Chaque peuple à son propre rythme en fonction du type de combo (c’est très bien décrit dans le dossier de Sha-Man) après à toi de faire attention à tes achats pour que ça monte en puissance de façon équilibrée.

17/05/2015
19:08
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors les points importants à Rune Age sont les suivants :

1/ As-tu l’extension car cela offre des choix différents d’évolution suivant les armées de même que les scénarios ?

2/ Quelle race joues-tu ? Car elles sont très asymétriques et par exemple, un bon objectif de deck Elfe serait pas plus d’une vingtaine de cartes car c’est un deck très court. Alors que les morts vivants te poussent à blinder de l’archer et du réanimé tout en gardant quelques uns dans la réserve pour les mettre dans ta défausse en phase d’achat de manière à les ramener à la vie en jouant d’autres réanimés en phase combat.

 

Les conseils généraux pour ce jeu :

– Rune Age a très peu de mécanismes d’épuration de deck. Souvent c’est ton adversaire qui t’épure ton deck en te blastant tes unités. N’hésite pas à faire des attaques perdues d’avance contre des ennemis neutres qui ont le dé d’attrition si tu n’as rien de mieux à faire, ça permettra de tuer des unités inutiles.

– Quelques rares sénarios ont un monstre ou un sort d’épuration, il faut l’utiliser pour ajuster son deck, mais ne pas trop miser dessus, contrairement à d’autres jeux de deckbuilding, il ne faut pas épurer après coup, il faut épurer dans sa stratégie même.

– Il ne faut surtout pas acheter trop de pièces. 1 ou 2 pièces (2) pour booster ses achats en début de partie c’est bien, mais après il te suffit d’avoir 2-3 pièces (3) pour le reste de la partie. C’est avant tout un jeu de « hand-building », c’est à dire qu’il faut s’efforcer de toujours avoir la main parfaite pour démarrer son combo d’attaque.

– Suivant les races, il faut faire attention à la répartition de ses créatures dans son deck et éviter trop de créatures au maximum. Les morts vivants ont besoin de quelques réanimés pour lancer la machine, des archers seulement si on a besoin de faire du JcJ (pour détruire les unités dangereuses adverses), 1-3 nécros/vampires pour relancer la machine et 1 chevalier noir en finisher. ça suffit largement pour faire le début – milieu de partie. Si tu commences à ramasser trop de merdouilles et que tu as trop de pièces, la machine s’arrête et ta puissance ne suffira pas à passer les défenses.

Les elfes sont millimétrés, il faut démarrer plutôt lentement avec la créature qui donne de l’influence pour compenser ta capacité limitée à prendre autant de cités neutres que les autres et vite prendre les grosses pièces d’or quitte à se laisser taper un peu. Ensuite c’est l’assassin elfe qui est meurtrier en jcj et les plus grosses créatures pour pioche / dégâts. L’objectif est sensiblement différent puisque l’objectif est d’avoir rapidement de quoi faire 20 dégâts en main et de prendre l’ascendant sur les autres en milieu de partie avec ça.

Les nains ont un système assez similaire d’accès rapide aux pièces dont il ne faudra pas abuser pour pas noyer son deck, le combo est bassé sur les 2 grosses unités qui font des dégâts avec les pièces, 2 protecteurs nains pour empecher de perdre ses meilleurs unités et virer toutes les petites autres unités qui donnaient des pièces auparavant.

Je pourrai continuer sur chaque race, mais ce ne sont que des lignes générales qui doivent être adaptées au scénario et à la réaction des autres joueurs. Avec l’extension chaque peuple a une capacité accrue à choisir une stratégie plus de JcJ destruction des unités adverses et une autre plus pioche / renforcement.

 

Un début de partie typique de Rune Age pour moi est : capturer au plus vite mes 3 forteresses persos, en alternant sur quelques unités suivant mes sous / ma race. Si ma puissance suffit, je prends une cité neutre. Je prends une pièce (3) dès que je peux, sinon je prends une pièce (2), si je ne peux ni l’un ni l’autre, je regarde ou j’en suis de mes unités dispos dans les barraquements. Si je peux me payer un 3 ou un 4 je prends, sinon j’évalue l’intérêt de prendre un 2, mais j’évite de prendre un 1 (sauf dans le cas des mort-vivants où le 1 a plus d’intérêt que le 2 en début de partie). Si je n’ai pas d’option intéressante cohérente avec mon combo, je n’achète rien et j’essaie de garder mes unités avec de l’influence si j’en ai ou mes sous. J’évite de panacher un mix sous + unités. L’objectif est d’avoir une main forte pour prendre un objectif au tour prochain, c’est à dire : soit capturer quelque chose si ça parait réalisable (on garde alors l’armée) ou alors acheter une grosse unité (que des sous).

Rune Age est un jeu délicat où les decks longs et bordéliques ne font que nous mettre à répétition dans des situations « moyennes », pas assez de puissance pour me défendre intégralement ou capturer un objectif, ou pas assez de sous/influence pour acheter la carte que je souhaite vraiment.

Il faut éviter les choix compromis faibles et plutôt essayer de miser sur des tours blancs où l’on ajuste sa main avec l’influence (3 forteresses imprenables permettent toujours de garder au moins 3 cartes sur 5 c’est largement assez même en étant en galère).

Ne pas oublier que garder une bonne main de défense ne pénalisera pas nécessairement ton tour prochain, par contre ton adversaire aura perdu un tour d’action à t’attaquer pour un bénéfice nul.

S’il ne t’attaque pas, tu auras assez d’armée pour viser un objectif.

 

Par rapport à ta remarque « Ce que j’ai du mal, c’est de prévoir qu’à tel moment de la partie je dois sortir telle et telle carte pour combotter, alors que le deck est constamment mélangé. »

Le problème n’est pas sensé se poser car un deck équilibré doit toujours te permettre d’avoir 1 starter et 1 booster dans ta main et après le milieu de partie un finisher, si ce n’est pas le cas, alors temporise.

Exemple chez les morts vivants, c’est réanimé + nécro/vampire + éventuellement chevalier noir. Tu lances le combo réanimé, le nécro/vampire va te permettre d’alimenter l’ajout de cartes réanimés / archers et en finish tu poses le chevalier noir qui va bénéficier de toutes tes autres créatures posées. Il faut laisser l’adversaire poser ses tueurs en premier, car tu devrais normalement poser plus longtemps que lui et l’assécher (sauf dans le cas avec des sorts/unités de défausse en face ou parfois certaines stratégies avec les humains).

Si tu n’as que des réanimés / archers ton combo ne durera pas longtemps donc n’en achète pas trop car ils dilueront ton deck.

 

Si tu es en galère pour acheter de grosses unités, n’achète pas de petites unités par défaut surtout, prends 1 ou 2 pièces (2) et consolide tes mains en défense jusqu’à obtenir tes plus grosses pièces.

N’oublie pas que tu auras du mal à te débarrasser de tes pièces quand ton armée sera correcte et que noyer tes pièces sous plus d’unités ne fera que rendre ton deck plus incontrôlable, plus aléatoire.

Il est difficile de se remettre d’un mauvais choix trop de pièces donc il faut en tenir compte dès le début de la partie. Un mauvais choix trop d’unités qui ne combotent pas (pas de pioche par exemple), peut toujours se résoudre par des attaques suicides.

Dans tous les cas, acheter plus d’unités faibles permettra rarement de rendre sa puissance militaire meilleure sur le long terme.

 

Si tu as des questions précises sur une race en particulier, n’hésite pas, je pourrai faire du theory-crafting et te proposer des stratégies de démarrage en faisant quelques parties test.

18/05/2015
21:49
Photo du profil de Ryxius
ryxius
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
23/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, on sent vraiment les passionnés ici.

Bref il me faut encore quelques années d’apprentissage pour vous arriver à la cheville.

 

Je n’ai pas l’extension mais je compte bien me la procurer. Et je joue le plus souvent en solo, mes enfants trop petits pour ce jeu, et ma femme pas fan des deckbuilding (elle est plutôt robinson)

 

Je vais encore lire et relire les articles afin de bien m’inprégner de tout ça.

Merci encore et je n’hésiterai pas à revenir vers vous.

 

PS : avec le dé d’attrition, on doit détruire uniquement une unité de faction ? Ou cela peut être une unité neutre ou tactique ?

 

Merci

19/05/2015
12:30
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Avec le dé d’attrition tu peux détruire n’importe quelle unité.

19/05/2015
17:36
Photo du profil de Opyros
Opyros
Member
Members
Nombre de messages du forum : 32
Membre depuis :
10/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Difficile de passer après Sha-Man mais je vais me fendre d’un petit commentaire tout de même. Comme déjà dit chaque race à un timing, tempo particulier. Le mieux pour le trouver est de pratiquer. A forcer de jouer une race on se rend compte des choses à faire et à ne pas faire. Mais le plus difficile reste de bien s’adapter au tempo de la partie et des événements. Par exemple, au début j’ai eu vite l’impression de bien maitriser les morts-vivants car je faisais des départs assez rapides et violents. Mais me suis vite rendu compte que sur le long terme j’étais beaucoup moins efficace car je m’étais mal adapté aux événements et que mon deck était, au final, mal construit car les combinaisons qui tournaient très bien en début de partie tendaient à se diluer le deck grossissant.

19/05/2015
17:51
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Après, les morts vivants sont justement très faciles à monter au début mais s’essoufflent très vite.

Comme tu le dis c’est toujours une question de tempo pour chaque race.

Le danger avec les morts vivants c’est que la combo des 3 premières unités te permet rapidement de taper fort au contraire des elfes qui mettent du temps à monter.

Et du coup on en oublie d’acheter 2-3 grosses pièces, on se prend des ptits revenants / archers / nécros c’est la fête et puis le jour où ça passe plus la défense adverse et faut se payer un chevalier noir bah y a plus personne…

19/05/2015
17:53
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Au passage, l’extension permet d’explorer très bien les stratégies avec le scénario qu’on va jouer demain : la quête de puissance.

En mode runewars vu qu’il y a de l’élimination, il ressort nettement les joueurs qui rushent pour tuer vite, ceux qui def à mort pour faire le late game et ceux qui équilibrent.

Mais les joueurs débutants auront du mal à tenir le coup face à une stratégie rush alors que dans la quête de puissance il y a pas d’élimination et ça ne sert d’ailleurs à rien de s’acharner sur un joueur qui n’a rien.

19/05/2015
18:18
Photo du profil de Opyros
Opyros
Member
Members
Nombre de messages du forum : 32
Membre depuis :
10/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ah les elfes… Loin de moi l’idée de participer à ce cliché ambulant qui voudrait qu’en tant qu’amateur de nain j’ai en horreur les elfes mais force est de constater que j’ai beaucoup de mal à les jouer. Il y a des parties où je m’en sors très bien mais il y a encore beaucoup trop où je loupe le early game et je me retrouve poussif par la suite.

19/05/2015
21:28
Photo du profil de Ryxius
ryxius
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
23/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Concernant la carte démon avec la capacité «  »This unit can not be destroyed in combat unless it is wounded »

 

Si je comprends bien on ne peut la détruire seulement en la blessant.

Mais on ne peut la détruire directement par l’effet d’une carte c’est bien ça ?,

21/05/2015
19:57
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

ryxius a déclaré
Concernant la carte démon avec la capacité «  »This unit can not be destroyed in combat unless it is wounded »

 

Si je comprends bien on ne peut la détruire seulement en la blessant.

Mais on ne peut la détruire directement par l’effet d’une carte c’est bien ça ?,

Hum je vais check.

Il me semble que justement si elle est blessée tu as le droit de la détruire avec un effet direct.

26/05/2015
18:47
Photo du profil de Ryxius
ryxius
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
23/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Avez vous trouvé une réponse ?

 

Aussi ou puis je trouver la vidéo de votre partie de mercredi dernier ?

J’étais au taf encore… :/

27/05/2015
10:17
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1325
Membre depuis :
05/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

au pire demande sur BGG ;-)

28/05/2015
16:50
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

La vidéo arrive bientôt.

29/05/2015
13:33
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1875
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

ryxius a déclaré
Avez vous trouvé une réponse ?

 

Aussi ou puis je trouver la vidéo de votre partie de mercredi dernier ?

J’étais au taf encore… :/

Je te confirme que le démon peut être détruit de 2 manières après vérification :

– après la résolution s’il est blessé.

– par un effet de destruction direct s’il est déjà blessé par un autre effet

 

Ce qui veut dire qu’un démon blessé peut être détruit par un résultat de dé d’attrition mais que c’est interdit de le faire s’il n’est pas blessé déjà auparavant par exemple.

 

Est-ce que c’est clair ?

29/05/2015
17:56
Photo du profil de Ryxius
ryxius
Member
Members
Nombre de messages du forum : 23
Membre depuis :
23/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Impec merci

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
11 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1325

atom: 1277

fouilloux: 1024

Umberling: 926

eolean: 753

Grovast: 670

Zuton: 432

TSR: 413

morlockbob: 379

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 55

Membres : 3966

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6012

Messages :18453

Nouveaux membres :

Laurent Castillo, manonroca, kettch, nerfrogue, laurento, Aldébaran Geneste, nab4, jenniest, etch, louaski

Modérateurs : Fredovox: 285

Administrateurs : Shanouillette: 4999, Sha-Man: 1875, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 88