SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Hyperborea : la déception


Jeu :

Ludopeole :

Tags :

13/11/2014
17:45
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis bien conscient qu’avec un titre pareil je vais m’attirer les foudres de tous les aficionados de ce jeu. Mais j’ai pu le tester lundi, on a profiter de ne pas bosser le lendemain et on s’est fait une soirée : Hyperborea + Orléans. Histoire de se faire une soirée à thème bagbuilding ^^

J’attendais beaucoup de ce jeu, peut-être trop (encore la faute du buzz ?), et je dois dire que la déception est vraiment l’émotion qui a dominé en fin de partie.

Bizarrement, j’étais très enthousiaste après l’énoncé des règles et d’une manière générale j’ai plutôt bien aimé la mécanique du jeu, plutôt fluide, plutôt sympa et avec un peu de nouveauté agréable. Jusque là rien à dire. Le matériel est correct même si je ne suis pas fan du design du plateau individuel qui fait très « proto » selon moi.

Mais voilà, je reproche 3 choses au jeu :

1) Ce n’est pas un jeu de civilisation. Je regrette mais on ne construit rien dans ce jeu, on a pas de civilisation, pas de culture, pas de développement, etc… C’est de l’ameritrash déguisé ! Oui, on prend des cubes et on va se poutrer avec nos petits soldats… Certains aimeront mais je ne suis pas client pour ma part.

2) Le jeu m’a laissé un goût de « pas fini ». Je ne saurai vraiment dire en quoi, que ce soit au niveau des règles et du matos, j’ai pas la sensation de quelque chose de léché, fignolé, abouti, cadré, multi-testé… Et ça me gène beaucoup, en tout cas sur ce jeu…

3) Enfin, LE GROS point noir pour moi : l’équilibrage.
Il est est tout simplement absent. Et pour cause je pense que c’était mission impossible avec un nombre vraiment très important de paramètre variable (les tuiles, les cubes, les cartes, les jetons, tout sort au hasard….). Mais même au-delà de ça, on voit des pouvoirs et mêmes des cartes intrinsèquement meilleures que d’autres. Et là, ça me pose vraiment un gros problème. Parce que cette sensation d’être avantagé par le sort (ou l’inverse) est directement lié au plaisir de jeu. A peine la carte était-elle révélée que nous savions qui allait gagner. S’en est suivi une longue et totalement inintéressante agonie………..Beurk !

Alors la configuration de la partie avantageait nettement un joueur, mais même comme ça, j’ai vraiment le sentiment de ne rien pouvoir faire, ni au début, ni au milieu et à la fin c’était la cata. Il a gagné avec plus de 80 points alors qu’on était dans les 40…

Bon ça m’est déjà arrivait de bien me planter en jouant et de finir bon dernier avec moitié moins de points, mais je savais pourquoi. J’avais joué comme un pied, j’avais pas compris le jeu, etc…

Mais ce n’est pas le cas ici, j’ai le sentiment que le déséquilibre est présent sur toutes les parties de jeux, ce qui fait qu’on a pas de contrôle dessus et de fait, pour moi, aucun plaisir.

Avez-vous noté des problèmes d’équilibrages à ce jeu ? Suis-je le seul ?

13/11/2014
18:10
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5403
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

on a la bête à la maison mais on l’a pas encore joué ! on reviendra vers toi dés qu’on aura fait une partie !

13/11/2014
21:01
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Eolean, tu as vu qu’il y avait de gros errata sur les pouvoirs des mecs du corail et des archers verts ?
Y a également des précisions de règles, errata sur le FAQ et sur BGG.
On va écrire un article prochainement dessus (et surtout y jouer) parce que de mon côté après lecture des règles j’avais plein de questions qui se sont réglées à la lecture des errata.

Notamment :
1/ les pouvoirs qui ont errataisés ne peuvent être utilisés désormais qu’1 fois entre chaque remise à zéro et non plus 1 fois par tour ce qui était voulu dès le départ du design du jeu, mais a été loupé dans l’impression des cartes et pas dit dans les règles.

2/ La remise à zéro ne te permet plus de choisir de garder des cubes, tu es obligé de tout virer. ça rend le jeu plus exigeant mais casse des martingales possibles et des combos abusés. Il est également totalement interdit quelque soit les circonstances (à l’encontre des cas particuliers du livret) d’attaquer une 2ème ligne de cubes sur une même ligne.

Le point 2 vient du fait que l’auteur souhaitait à la base donner plus de flexibilité pour l’initiation au jeu, pour moins contraindre les joueurs. Mais des mecs sur BGG ont montré comment exploiter ça dans des combos qui cassaient l’équilibre du jeu.

Personnellement, je ne te rejoins pas sur le matériel, car je trouve qu’il est de qualité, avec de la belle épaisseur de carton, un nombre plus que pas nécessaire de tuiles pour renouveller le jeu par rapport à ce dont on a besoin même au max de joueurs et les figurines sont plutôt sympas au vu de leur taille.
Bon le design du plateau individuel c’est assez perso, moi j’aime, j’imagine qu’on peut ne pas aimer, mais de là à dire que ça fait proto, ça tape un peu fort quand même…

Après analyse perso sur les règles et lecture des discussions sur BGG, j’espère que vous n’avez pas joué à 5, car c’est le seul setup qui est reconnu par la majorité des gens comme déséquilibré et je comprends tout à fait pourquoi, au vu des placements. (3 des 5 joueurs commencent côte à côte quand les 2 en face ont une tuile d’écart).

Par contre sur les règles, bien que plutôt bien écrite et claires, elles ne couvrent pas avec précision un grand nombre de cas.

Pas un jeu de civilisation ? Je suis d’accord, c’est un jeu de conquête sauce pseudo-gestion, d’ailleurs les 2 modes de jeu (très similaires tout de même) sont « guerre des peuples » et « invasion » ce qui donne le ton.

Pour le coup c’est parfait pour moi car j’aime mettre dans la tronche de mon prochain (ou du suivant) ;-)

PS : Manque de contrôle ? Eolean c’est le gars qui a écrit l’article sur le hasard c’est ça ? ;-) (désolé pour le taunt)

14/11/2014
01:32
Photo du profil de Tasslehoff
Tasslehoff
Member
Members
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
09/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Pour les parties a 5 joueurs, c’est clair que leur mise en place est faite en dépit du bon sens. Il suffit d’ajouter 2 tuiles de plus que les 2 deja ajoutés et on se trouve avec une répartition completement équilibré.
Je suis un peu d’accord sur la sensation du jeu mal fini, entre les règles ajoutées au dernier moment qu’il a fallu virer, les couleurs des tuiles et sur les cartes qui sont trop proches.
Par contre, pas vraiment d’accord sur le reste, notamment le hasard, qui est un paramètre que je n’apprécie que (très) modérément, et que je ne trouve pas si important ici, je trouve qu’il y a bien matière à s’adapter. Maintenant, j’ai peu etre eu la chance de bien piger le truc pour m’en sortir, ou eu de la chance en y jouant quî fait que je n’ai jamais été largué, mais après plusieurs partie dans presque toutes les config (sauf à 6), je ne le trouve pas déséquilibre (sauf le perso militaire a 2 joueurs car il n’a pas la limitation de devoir taper sur tout le monde pour marquer a chaque attaque)

14/11/2014
17:16
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Test de réponse à un sujet de forum ;-)

15/11/2014
00:46
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Haaaaaaa !!!! Je savais bien que je susciterai un débat :p

 
Bon, vu que j’ai autant de contrôle sur moi-même qu’un orc noir en pleine WAAAAAGHHHH !!!! Je vais répondre au taunt ^_^
 
En effet, j’ai écris l’article sur le hasard et j’aime quand il y a du hasard. Parce que c’est l’élément chaotique que tu dois anticiper ou qui te force à t’adapter. Et puis au final tout le monde y est soumis donc on part sur un pied d’égalité. En plus, le plaisir est surtout de se retrouver entre pote. Et sur ce plan, j’étais socialement fort content et pas frustré lundi soir :)
 
Mais ici je n’invoque pas le hasard en tant que doudou ludique (le gagnant de la partie a profité du terrain compatible avec son pouvoir mais il a surtout su prendre la bonne combinaison de cartes pour enchaîner et comboter dessus, y a rien à redire à ça), mais plutôt parce que j’ai eu la désagréable impression de ne pas pouvoir ni l’anticiper, ni le contrôler, ni le gérer. Ou en tout cas, pas efficacement. A noter que c’est peut-être dû à mon manque de pratique vu que je n’ai fais qu’une partie à 3 joueurs. 
 
Je jouais rouge, mon frere violet et mickey vert. Mickey prend le pouvoir qui permet de voler et donc de traverser les tuiles pour 1 de mouvement. Et en révélant la carte, il se trouve protéger de mon frère et moi par une chaine de montagne et par une forêt derrière. 
 
Mais je dois dire aussi que nous n’avons pas su (pu ?) prendre la carte avant lui qui pour un jaune lui donne 3 étoiles et 1 à ses voisins. 
 
C’était sûrement contrôlable en connaissant le jeu
 
Mais voilà, au bout de 20mn de jeu, il avait un système en place que nous n’avons pas su contrer et nous n’avons pas pu non plus faire jeu égal. Peut-être aurions du nous allier avec mon frère. Mais c’est pas le genre de la maison :p
 
Ce que je n’ai pas aimé :
 
– me retrouver sur de l’ameritrash alors qu’on l’a vendu comme un jeu de civ. Je n’ai rien contre un bon Descent ou un Mage War de temps en temps mais là, même si je me doutais que c’était pas vraiment du jeu de civ, je m’attendais à autre chose quand même et j’ai été frustré. 
 
– Le hasard des cartes + le hasard des tuiles terrain + le hasard des jetons + le hasard des cubes qu’on tire = un poil too much pour moi. Je veux bien ne pas pouvoir tout contrôler, mais je voudrai au moins pouvoir contrôler quelque chose ! Et là je me suis senti frustré par la sensation d’être complètement balloté. Encore une fois, cela vient sûrement de mon manque d’expérience du jeu
 
– Les cartes que j’ai vraiment trouvé très inégales. ça se comprend si on joue avec des ages où certaines cartes sortiront forcément avant d’autres (comme les tuiles à praetor par exemple), mais quand tout est mélangé, ça me dérange plus parce qu’il suffit d’avoir l’action carte au bon moment et basta. Et le contrôle sur le timing de nos actions est vraiment limité par la sortie des cubes. ça me frustre ! 
 
– J’ai trouvé que les pouvoirs de joueurs au sein d’une même couleur et entre les couleurs étaient vraiment inégaux aussi. J’imagine que certains ne seront jamais joué. Après, si je regarde le pouvoir vert qui permet de voler, il était très intéressant dans notre partie, mais il aurait pu l’être beaucoup moins dans une configuration de terrain différente. Là encore, ça a un haut potentiel de frustration :p
 
– Le matos est correct, je n’ai pas dit le contraire (enfin je crois pas oO), je dis juste que, pour ma part, le plateau personnel me parait un peu « fait-dans-son-garage-avec-les-crayons-de-couleur-du-petit-frere » (bon d’accord, j’abuse un tantinet :p). Je ne sais pas si ça vient de sa couleur de fond avec un effet un peu sale ou si ça vient de l’iconographie que je trouve grossière, en tout cas je l’aime pas. Mais tous les goûts sont dans la nature :) Le reste du matos, je n’ai rien à redire à la qualité que ce soit les cartes, les tuiles, les figurines, c’est du bon matos ^^
 
 
Bon, vous l’aurez compris, je suis ressorti frustré de cette partie :p 
Je pense qu’une ou deux autres s’imposent pour confirmer ou infirmer mon avis.
 
Après pour les errata, honnêtement, je ne sais pas si on a joué avec ou sans. Je n’ai pas lu la règle moi-même. Je crois qu’on a joué sans…
 
Je suis content que vous n’ayez pas ressenti la même chose que moi en jouant, ça vient peut-être alors de moi ou de ma première partie particulièrement inégale. ça me motive à en refaire une pour voir. Mais pour être honnête, j’ai quand même de grand doute que ce jeu soit fait pour moi ^_^
15/11/2014
14:49
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Petite question toute bête, vous avez bien vu que pour les cartes de technologies elles sont numérotées de I à IV et qu’on est sensé toujours en avoir 2 de chaque dispos ? Et qu’une des actions (celle d’achat tout simplement je crois) permet de changer les 2 cartes d’une catégorie même si on achète pas dans celle-là. Il me semble que ça offre pas mal d’options et de capacité à virer également la carte trop combo pour un autre joueur.

(Ou j’ai mal lu quelque chose…)

16/11/2014
00:20
Photo du profil de Tasslehoff
Tasslehoff
Member
Members
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
09/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je trouve le jeux pas mal équilibré, maintenant , c’est sur que suivant les config de terrain et les tirages de cartes initiaux, on va forcément tomber sur des configurations pas équilibrés. Dans ces cas là, on essaye de rééquilibrer par des alliances de circonstance.

Je pense que même sans alliance il y avait matière à contrer le vert. Notamment en jouant avec les cartes du paquet vert/rouge. Sur 16 cartes, 9 cartes permettent de voler ou de se déplacer plus vitet. A la fin du 2ème tour, chaque joueur a pu acheter une carte (dans 95% des cas) et si on met de côté le joueur vert qui va pas vous aider, vous pouvez voir 7 cartes différentes (renouvellement 2×2 cartes + 1 achat). Statistiquement, vous pouvez tous vous déplacer facilement.

Le rouge qui peut taper facilement et le violet qui peut occuper facilement le terrain on donc toute libertés pour embêter le vert.

Sinon, chez moi il n’y a pas de cartes qui permet de prendre 3 étoiles, celle qui en donne à ces voisins, c’est seulement 2 etoiles pour notre pomme.

Sinon, vous avez peut être joue avec un seul objectif de fin et dans ces cas la, quelqu’un qui a la chance de trouver un combo rapidement peut prendre de l’avance quil sera difficilement rattrapable, si ce n’est en jouant sur 2 critères differents.

Apres, oui, les cartes sont inégales, bien que j’imagine doivent dépendre du contexte terrains/nombre de joueur/couleur des joueurs/nombres de conditions de fin de partie, mais avec un choix de 10 cartes, ça laisse pas mal de possibilités.

Coté pouvoir des persos, ils sont pas tous égaux non plus, mais chaque race en a au moins 1 de vraiment bien, il suffit donc de pas prendre l’option tirage au hasard pour pas être pénalisé (précision au passage, le pouvoir du vert n’est pas le pouvoir du vol car le vol à l’avantage de permettre au voyageur de continuer son mouvement en cas de troupe ennemi, ce que ne permet pas le pouvoir du vert)

17/11/2014
11:40
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Oui on a bien joué avec la règle qui remplace 2 cartes et je suis d’accord avec vous, nous aurions certainement pu mieux jouer. Un joueur qui a l’habitude du jeu aurait pu contourner les différents obstacles et contrer le démarrage inégal du jeu.

Après, tout est affaire de sensation. Celles que proposent hyperborea ne sont pas pour moi voilà tout. Je testerai à nouveau un jour, mais bon on ne peut pas tout aimer :)  

 

Pour l’instant, avec Progress, ce sont mes deux seuls déceptions de cet Essen, c’est plutôt un bon ratio vu le nombre que j’ai joué ^_^

17/11/2014
13:18
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bon alors ça y est j’ai joué à Hyperborea.

Autant le dire tout de suite j’ai adoré, c’est mon coup de coeur dans les jeux de ce calibre depuis un bon moment.

On a joué à 3 avec Shanouillette et un ami (Jo) qui est assez noob dans les jeux de société (il en a pas chez lui, peu de gens à part nous qui sont fans de j2s dans son entourage et a malgré tout testé avec nous des trucs un peu velus dans l’eurotrash/améritrash).

Tout le monde a aimé le jeu et même Jo peu habitué a dit qu’il rejouait avec plaisir.

 

On a tous eu des stratégies assez différentes :

– Shanouillette a démarré avec des PVs et a eu une stratégie assez équilibrée occupation terrain / récup jetons / gemmes de PVs / un peu de combat

– Jo a misé direct sur la prolifération des troupes (il jouait violet avec clonage) et les PVs en prenant la techno +1PV à chaque génération de PV

– Je jouais les archers verts avec très peu de troupes mais en misant sur une très grande mobilité pour attaquer et voler des effets de ruines / cités en mode hit & run

 

Le score final :

– Shanouillette 45

– Sha-Man 36

– Jo : 39

 

Au final, on a pas trouvé le jeu déséquilibré, Jo en chopant la techno qui donnait en permanent +1PV par effet donnant des PVs nous a mis une grosse pression d’autant que le terrain comportait 3 zones de scoring, mais en réalité celà monopolisait 3 cubes qui auraient pu être utiles à autre chose.

D’autre part cette stratégie lui bloquait pas mal de troupes qui devenaient ainsi vulnérables et appelaient l’aggression quand de mon côté je pouvais compter sur des combos d’effets donnant des déplacements me permettant de traverser tout le terrain, aller mettre une flêche ou un coup d’épée par ci par là.

J’ai adoré la mécanique de jeu et la fluidité des tours qui a résulté et également ce que j’appelerais « la délicieuse asymétrie » des peuples et des stratégies possibles.

C’est une première partie et je compte bien rejouer, notamment à 2 avec Shanouillette, mais c’est une belle découverte pour moi.

Quelle plus belle réussite pour un jeu chez nous que l’envie d’y rejouer alors que l’on a 20 boîtes en retard à tester ? ;-)

 

Néanmoins je conçois parfaitement que ce jeu ne plaise pas à tout le monde, de part 2 aspects :

  • La violence qu’il peut y avoir de part la volatilité des troupes : 1 épée, pas de forteresse = bye bye
  • La complexité relative de la gestion de son sac et du moment de faire sa remise à 0 : il existe pas mal de jeux plus simples en la matière dans les jeux de conquête. Perso j’ai justement aimé la finesse qu’apportait ce système.
17/11/2014
13:46
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 828
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Comme quoi, les nouilles et les couleuvres, ça se discute pas :)  

ça me rassure quand même pour ce jeu, il va pouvoir faire carrière ! 

Quel était la couleur de shanouillette ? 

Bon, en tout cas, tu me confirmes qu’il faudra que j’y rejoue, histoire de savoir si je suis totalement hermétique à ce style de jeu (j’avais préféré Kemet et pourtant je l’ai revendu la semaine dernière !) ou si, en connaissance de cause, je m’amuserai plus à la seconde partie !

Finalement, les jeux qu’on n’aime pas nous en apprenne beaucoup plus sur nos goûts que les jeux qu’on aime ! (waaaahhhh cte psychologie de comptoir ! Eolean président ! :p)

17/11/2014
14:35
Photo du profil de Tasslehoff
Tasslehoff
Member
Members
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
09/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Si Shanouillette à commencé avec des PV, c’est qu’elle avait les jaunes. C’est marrant ce choix d’ailleurs, car c’est je trouve le pouvoir le plus pourri.

17/11/2014
15:52
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5403
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

moi je jouais les marchands jaunes, parce qu’ils étaient censés être pétés de thune ^^

29/11/2014
10:35
Photo du profil de Zuton
Zuton
Member
Members
Nombre de messages du forum : 459
Membre depuis :
03/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
Première partie de Hyperborea hier soir à 4 joueurs avec Dom en « maitre de jeu » pour les explications (et le score final aussi !)  : très bien, même s’il faut pas mal se balader dans le livret de règles pour les points de détails, livret un peu brouillon et pas très pratique d’ailleurs ! Le jeu souffre cruellement d’une aide de jeu !
 
Par exemple on sait pas si certains pouvoirs de peuple sont permanents ou activables une fois par tour ? Celui de DOM (le jaune : je dépense une gemme pour activer une action supplémentaire parmi 4) semblait trop puissant pour être activable plus d’une fois par tour, mais si cette règle est appliquée à celui d’autres peuples, ceux-ci sont alors plutôt faiblards ! A clarifier ! (fait avec ce sujet sur le forum :) )
 
Pour la règle des cubes de ses cartes technologies  à remettre ou pas dans son sac lors du « reset »: je comprends la règle comme suit : il faut les remettre seulement si la carte a été activée (et donc complétée) au choix du joueur. S’il y a eu un effet de restauration qui a enlevé un cube par exemple sur une carte complétée (même après une première activation antérieure), pas besoin de remettre obligatoirement les cubes restants dans le sac ! A confirmer ! Car si cette règle s’applique sur les cartes techno, pourquoi pas aussi sur les autres emplacements de notre perso ou il resterait un ou des cubes sur une ligne incomplète ? Bref, on a appliqué le retour de tous les cubes (sauf ceux sur pouvoirs permanents des techno) : pas clair !
 
Sinon, le jeu est sympa et cela tourne bien : le système de bag-building est très agréable, matériel et figurines très cool.
 
J’ai été surpris :
– par l’arrivée rapide de la fin de jeu qui laisse pas trop le temps au développement , mais je dis cela car j’ai galéré comme un rat mort, sans réelle stratégie : j’avais beaucoup de cubes dans mon sac à la fin mais sans avoir l’impression d’avoir optimisé et bien comboté (faut dire que mes tirages de cubes mono-couleurs ne m’ont pas
aidé !) !
– les nombreuses possibilités avec les effets des tuiles alors qu’on tire que 3 cubes (on voudrait en avoir plus pour augmenter les combos)
– l’équilibre du score final , à part Dom loin devant : je pensais être à la ramasse et finalement pas si mal que cela (3eme/4 avec des scores proches pour les 3 derniers) 
– pas d’effet « carnage » en fin de partie comme craint (même si beaucoup de combat pour le contrôle de la tuile centrale lucrative en PV, combat auquel je n’ai pas participé !)
 
Le jeu semble super renouvelable avec les nombreuse tuiles dispos et inutilisées, plus les 6 peuples avec chacun 1 pouvoir à choisir en début de partie parmi 2 différents.
Bref à refaire et avec les bonnes règles  pour confirmer les premières impressions positives !
09/12/2014
03:50
Photo du profil de Himuraken
Himuraken
Member
Members
Nombre de messages du forum : 39
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

une partie ce week-end pour tester la bête.

 

partie à 4j mon voisin de droite fait beaucoup de militaire et accumule les gemmes comme on accumule les perles sur un collier, je fais un peu de militaire et quelques technologie avancées et essaye d’accumuler du cube dans mon sac car 1 cube = 1pts.

 

voyant le nombre de gemme de mon voisin me vient la réflexion suivante « encore un jeu de civilisation où t’es obligé de faire du militaire bof quoi ! »

 

fin de partie ,décompte final  surprise le voisin de droite gagne effectivement mais finit à 47 et moi à 43, l’écart est infime même lui en est surpris (il finit à 17 gemmes quand même contre 6 pour moi). Si on ajoute que son voisin de droite, le joueur jouant avant lui finit bon dernier et as fait de belle erreurs et en n’étant pas du tout agressif sur le plateau.la victoire du joueur à ma droite est donc à relativiser.

 

en conclusion, un jeu de civilisation bien agréable avec une vraie optimisation de ses cube et de ceux à venir où le militaire n’est pas forcément la stratégie gagnante même s’il ne faut  pas le négliger.

 

à essayer pour se forger un avis, pour ma part j’ai fortement apprécié.

19/08/2015
23:06
Photo du profil de Morti
mortpillow
New Member
Members
Nombre de messages du forum : 1
Membre depuis :
19/08/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour, je déterre peut être un peu le post, mais j’ai testé ça Vendredi dernier…

 

Sentiment assez mitigé : soit on n’a pas compris les effets des cartes ou les limitations sur celles-ci, soit il y a un bug quelque part :( de petites boucles infinies qui permettent, selon la boucle, de vider son sac ou de marquer une petite ( comprendre dénombrable ) infinité de points.

Avec :

-une Carte d’espionnage qui permet de copier une carte et de prendre soit 1 cube ( ou un niveau de technologie )

-Une carte qui permet de : piocher un cube, supprimer un cube d’une couleur au choix ( non gris ) et de rajouter un cube au sac :

on copie la 2e carte : on retire le cube ( « multicolore ) de la carte espionnage, puis on remets le cube pioché sur la carte : Retour à la case départ avec un petit bonus en plus : étrange.

 

Voilà, un peu déçu par un jeu qui s’annonçait bien sympatique avec plein de différentes possibilités de développement, et… finalement, plein de « non fait pas ça c’est une boucle ». Et je n’ai trouvé nul part une page avec d’éventuels errata « officiels » complets : juste celui sur le reset avec lequel on a joué, mais rien sur les différents pouvoirs non plus. Enfin, un jeu qui laisse un grand sentiment de « pas finit »

20/08/2015
08:47
Photo du profil de M3th
M3th
Member
Members
Nombre de messages du forum : 313
Membre depuis :
19/03/2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’ai trouvé une fas en ligne je ne sais plus trop où.. Désolé je ne suis pas d une grande aide, mais elle dit que tu ne peux pas copier une carte espionnage avec une carte espionnage et une carte restauration avec une carte restauration par exemple pr limiter les boucles. 

Le jeu n’est pas parfaitement terminé c’est vrai, mais il mérite de rejouer, car le sentiment de liberté à chaque tout est assez original.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
31 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
2 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1529

atom: 1468

fouilloux: 1169

eolean: 828

Grovast: 743

morlockbob: 474

TSR: 463

Zuton: 459

Wraith75: 346

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 80

Membres : 4521

Modérateurs : 1

Administrateurs : 6

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6941

Messages :21230

Nouveaux membres :

gloriapendy, marinabh, furriongqa, nina220, sobhana123, nopol007, marc Godmé, harlowjudikael, darktin0, sahmiri

Modérateurs : Fredovox: 369

Administrateurs : Shanouillette: 5403, Sha-Man: 1878, jim: 161, Umberling: 1070, shahindoh: 6, FX: 100