SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Correspond —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Essen 2014 l'année du jeu de civ ?

Jeu :

Ludopeole :

Tags :

08/08/2014
16:48
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 821
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’étais tout tranquille en train de regarder quelques wichlist sur essen 2014 sur BGG, histoire de me faire une idée de ce que sera la mienne, et quand je regarde, je vois des choses comme ça :

Patchistory – civ
Progress – civ
Historia – civ
DEUS – civ
clash of culture extension – civ
hyperborea – civ

Autant de jeux qu’on retrouve plus ou moins souvent dans les wichlist et qui nous donne un petit avant goût.

Est-ce que Essen 2014 sera placé sous le soleil du jeu de civilisation ?

Pourtant, il me semble qu’hormis quelques phares (TTA, Civilization, clash of culture), le genre semblait plutôt réservé à un marché de « niche ». Mais il semblerait que certains auteurs aient voulu le décliner un peu plus.

On y voit de nouvelles mécaniques, de nouveaux temps de jeu, de nouveau vecteur pour attaquer l’histoire, mais ça reste quand même des jeux de civ ! :)

En tout cas, moi qui pensais la faire soft cette année à Essen, va falloir que je renégocie mon prêt père nouël ! ^^

08/08/2014
17:04
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
Membre depuis :
14/04/2014

en effet c’est la fête du civ ! héhé je viens de finir un article KS avec un … jeu de civ… oui mais un petit juste avec des cartes je sais pas si ça compte ^^

08/08/2014
19:17
Photo du profil de VinZard
VinZard
Member
Members
Nombre de messages du forum : 31
Membre depuis :
08/07/2014

Je suis plutôt d’accord avec toi. J’ai déjà pledgé Historia, et je suis quasi sûr de prendre hyperboria ! Les temps changent et ça fait du bien de voir des jeux avec de l’affrontement :)

09/08/2014
00:41
Photo du profil de Sha-Man
Sha-Man
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
14/04/2014

ça fait du bien de voir des jeux avec de l’affrontement :)

Je suis tellement d’accord avec toi !

09/08/2014
15:00
Photo du profil de PaZu
PaZu
Member
Members
Nombre de messages du forum : 58
Membre depuis :
24/07/2014

Pourquoi il y a trop eu de coop ces derniers temps ?

09/08/2014
17:50
eolean
Member
Members
Membre depuis :
01/07/2014

Pas forcément, il en faut pour tous les goûts ^^

Mais c’est vrai que pour quelqu’un qui n’est pas fan de coop, on a vu une grosse vague arrivée. C’est très bien, mais j’avoue que je suis content de voir les jeux de civ avec le vent en poupe !

De prime abord je suis plutôt un eurogamer (mon truc c’est plutôt des cubes, de la pose d’ouvrier, du deckbuilding), je n’aime pas beaucoup l’ameritrash, et je n’aime pas beaucoup le coop. Et c’est pas faute d’avoir essayé ! C’est comme la bière, à chaque fois, je goute avec l’espoir que ça me plaise, mais finalement ça me laisse toujours un goût amer ^^

Et quand j’ai découvert les jeux de civ avec clash of culture, j’ai adoré ! Alors je suis vraiment content d’en voir pleins sortir ! :)

09/08/2014
20:59
Sha-Man
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Moi c’est pas forcément le côté coop VS affrontement.
C’est surtout que j’aime les jeux avec des interactions fortes.
Et je m’ennuie souvent aux kubenbois, et puis j’aime la confrontation pure et dure dans sa brutalité comme dans la finesse des coups dans le dos et dans la subtilité des feintes.

J’ai plein de coops et je les aime beaucoup, mais à un moment j’en ai marre de me battre contre l’intelligence des cartes, je veux le challenge d’un humain qui se confronte à mes stratégies et ce de manière directe.

Après j’adore les jeux de civ, parce que j’aime bien construire des trucs aussi et que la gestion ne me rebute pas.
Et puis c’est un plaisir d’avoir la possibilité de se lancer dans des plans d’envergure à moyen-long terme.

09/08/2014
23:56
Photo du profil de PaZu
PaZu
Member
Members
Membre depuis :
24/07/2014

Me demande si j’ai déjà joué à un jeu de civ en fait… Faudrait peut-être que je commence par-là. Surtout qu’en ce moment, j’ai envie de j2s un peu compliqué ou plus poussé. Le j2s qui te fait croire le temps d’une victoire écrasante que tu es le nouveau Kasparov des plateaux et des meeples. Ouais ça me plairait bien ça tiens.

Je vous suis totalement sur la confrontation dans toute sa splendeur jusqu’à ses viles bassesses. Mais bon, j’aime bien tout, le plaisir de jouer surpassant tout. Je n’ai pas encore trouvé un style de jeu qui me rebute ni de jeux auquel je ne veux absolument plus y toucher (sauf Monopoly et Diplomatie). Alors coopérer ou se taper dessus… Toutes les interactions sont bonnes à prendre, même parfois au prix de toute logique, simplement par défi avec un ami :p

10/08/2014
01:45
Sha-Man
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Je te rejoins en partie, le plaisir de jouer prime, c’est pour ça que je suis pas trop mauvais joueur.
Par contre y a des jeux que j’aime vraiment pas… Je peux être assez critique sur l’aspect ludique justement ou alors sur l’équilibre, le déroulement de la partie ou la rejouabilité.

Je sais que je ne vais pas faire l’unanimité là, mais perso je n’aime pas Agricola (auquel je lui préfère de très loin Caverna), je ne supporte plus puerto rico (qui m’ennuie royalement après trop de parties surement) et je ne m’amuse plus trop à 7 wonders, qui m’a donné un plaisir immédiat vraiment trop court.

J’oscille assez souvent dans les styles de jeux qui me font envie et suis assez éclectique, mais là c’est clair, j’ai envie de confrontation directe ces temps-ci, comme Rune Age, Smash-up, clash of culture pour en citer quelques uns.

C’est très personnel bien sur. :-)

10/08/2014
10:34
Photo du profil de PaZu
PaZu
Member
Members
Membre depuis :
24/07/2014

Je serai sans doute comme ça plus tard, ma jeune expérience dans les j2s fait sans doute que j’ai encore trop d’étoiles dans les yeux quand je découvre un jeu. Ça me choque absolument pas d’être plus difficile, vu que je suis comme ça pour les films, manga & musique de film qui sont mes passions depuis bien plus longtemps. Plus on connait un medium… Plus on sait pourquoi on aime pas, et plus on place facilement les mots qui vont bien pour expliquer tout ça.

On s’fait une partie de Puerto Rico, alors ;) (t’as déjà essayé de faire un agricola en même temps qu’un puerto rico ? ^^)

Blague à part, à vous voir parler de jeu de civ, ça m’a forcément donné envie. Je note tous ces jeux, j’essaierai un de ceux là. D’autres titres ?

10/08/2014
13:06
Photo du profil de Cormyr
Cormyr
Member
Members
Nombre de messages du forum : 254
Membre depuis :
28/06/2014

C’est une très bonne chose pour moi. Mes goûts évoluant je suis de plus en plus friand de jeux avec interaction mais j’aime toujours l’aspect optimisation des jeux kukenbois. C’est pourquoi Clash of Culture est un must pour moi et que j’attends avec impatience son extension dont on entend plus beaucoup parler d’ailleurs. Est-on sûr qu’elle sortira bien à Essen ?
Sinon j’attends aussi avec intérêt Deus que je n’ai pas pu malheureusement essayé à Cannes cette année, n’y étant que pour un jour et la table étant prise d’assaut.

Pour les autres je reste circonspect. Les jeux de civilisation sans carte comme patch hystory font pâles figure à côté de Through the Ages et leur aspect plus léger les rapproche trop finalement d’un jeu kubenbois pour que je ne préfère pas finalement un pur Kukenbois à la Bruxelles.
Vive les maps et la confrontation sur le terrain ! :)

10/08/2014
16:33
Sha-Man
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Vive les maps et la confrontation sur le terrain ! :)

Je te rejoins tellement la dessus !
Quand j’étais étudiant je jouais à age of mythology, jeu de civ avec plateau individuel ou tu pouvais juste attaquer les plateaux individuels de tes voisins.
Mais elle était ou la prise en tenaille, les feintes de placement, les blocus et les charges de cavalerie épiques sur le flanc ?

Maintenant on a des gros trucs qu’on arrive difficilement à sortir et puis on a des poids moyens comme clash of culture (très belle sensation de développement sur la durée) et on a Eclipse que j’aime beaucoup mais qui frustre un peu quand à l’aspect brutal de fin de partie.

10/08/2014
19:21
eolean
Member
Members
Membre depuis :
01/07/2014

Perso, la confrontation n’est pas ce que je préfère dans les jeux de civ (même si elle n’est pas désagréable du tout :p). Ce que j’aime vraiment c’est le développement, le progrès des technologies, l’exploration.

D’ailleurs, la classification jeu de civ, vous diriez que c’est quoi : developpement + confrontation ?

En fait, je crois que ça me fait une madeleine de proust avec toutes mes parties des heroes of might and magic ou encore cette magnifique perle qu’était Alpha Centauri (un vieux sid meyer).

J’ai été très déçu du jeu sur Heroes quand je l’ai vu à Essen l’année dernière, une adaptation vraiment raté. D’ailleurs, cette manie d’adapter les jeux videos en jeu de plateau commence à prendre de l’ampleur (un futur hit avec la simulation de shoot them up qui arrive !). A mon avis, ça va être une prochaine mode. Ca va eveiller la curiosité des auteurs…

Ce qui est un peu drôle c’est que j’ai beaucoup de mal sur les jeux de pur confrontation. Kemet m’a laissé un sentiment plus que mitigé par exemple.

Sur Deus, j’ai eu l’occasion de faire une partie complète à Ludinord, le jeu m’a laissé de bonnes sensations avec un système de développement par carte récursif très agréable et rafraichissant. Cependant, j’ai eu également le sentiment que la gestion des ressources me semblaient pas assez tendu. J’en ai parlé un peu avec monsieur dujardin très vite, mais il m’a dit que j’avais gagné avec très peu de point de victoire, il y aurait donc peut-être une stratégie blitz à l’affaire, à voir :)

Concernant l’extension clash of culture, elle est prévu pour automne 2014, je serai très étonné que filosofia (si c’est bien eux qui le distribue) rate le coche d’Essen. Cela dit, t’as raison, je n’ai pas encore vu d’annonce officielle pour le moment !

14/08/2014
16:09
Sha-Man
Administrateur
Membre depuis :
14/04/2014

Un jeu de civ n’est pas nécessairement lié à la confrontation, c’est vrai qu’il s’agit plutôt de construire, développer ses technologies et évoluer.
Après lorsque l’on joue plusieurs civilisations dans un même espace temps/géographie, il devient vite assez clair qu’il y a une concurrence et l’aspect militaire me parait assez évident personnellement dans l’idée qu’on a un espace et des ressources limitées qui vont rapidement être source de convoitise pour des empires en expansion.
Je ne sais pas si c’est ce qui définit un jeu de civ réellement, mais en tout cas c’est ce qui me plait personnellement.

Je n’ai que trop peu l’occasion d’en sortir, de par l’investissement que cela représente pour les joueurs, mais j’aime quand l’expérience est complète et pas trop orientée dans un sens ou dans l’autre ce qui est trop souvent le cas : trop de guerre, trop de concurrence froide.
Clash of culture m’avait beaucoup plu dans sa capacité à permettre des stratégies culture pour contrebalancer une violence militaire adverse, j’avais d’ailleurs fait une partie ou j’avais beau capturer des villes à gogo, elles se transformaient progressivement et rapidement de la couleur de mon adversaire.
La partie avait été très tendue.
JE n’ai surement pas assez joué à ce jeu pour en déduire la validité des différentes stratégies, mais ça m’avait semblé intéressant sur le peu de parties que j’ai jouées.

19/09/2014
08:57
Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
TheGoodTheBadAndTheMeeple
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1493
Membre depuis :
05/07/2014

Essen sera plein de civ et de truc(Deck, dice cube bimbo…) building.

Je ne suis pas sur d’y foncer dessus. J’ai deja Civilization a la maison. Un monstre de puissance, de difficulté et de plaisir.

Seul Hyperborea semble interessant sur le papier pour moi.

J’irai plus vers les trucs buildings je pense. Car je n’ai touours pas trouve chaussure a mon pied dans cette mecanique mis a part Tanto Cuore.

21/09/2014
12:46
Photo du profil de LAuCoBa
LAuCoBa
Member
Members
Nombre de messages du forum : 44
Membre depuis :
09/07/2014

C’est vrai que cette année les jeux dont on parle plus plus semblent promettre aux joueurs de prendre en main la destinée d’une civilisation à travers les âges… mais peut-être est-ce aussi car les jeux sont plus épurés/moins complexes que leurs ainées … et aussi moins longs (Deus dure environ 60/90 minutes, TTA 2h/2h30…. Civilisation beaucoup plus :) )

Moi j’ai craqué sur Deus, je suis vachement plus réservé sur Hyperborea (me suis ennuyé pendant la TTTV)

25/09/2014
08:38
Photo du profil de ZePedro
ZePedro
Member
Members
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
18/09/2014

Bonjour bonjour!
Petit nouveau, c’est surement pas ici qu’on se présente mais tant pis ^^

Marrant je me suis fais la même reflexion que toi sur hyperborea. Alléché par le mécanisme d »bag building », mais tout le reste est pas originale du tout. Un sentiment d’une bonne idée mal exploitée…

25/09/2014
12:35
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5316
Membre depuis :
14/04/2014

bonjour bonjour ! oui je crois qu’il y a un coin pour se présenter si tu veux, genre un topic « nouveau sur le site » ! :) bon courage avec ce fofo lol
faut que je regarde de plus près ce hyperborea ..

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 345

Actuellement en ligne :
20 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1493

atom: 1435

fouilloux: 1127

Umberling: 1037

eolean: 821

Grovast: 732

Zuton: 453

morlockbob: 449

TSR: 449

Wraith75: 346

Statistiques des membres :

Invités : 74

Membres : 4370

Modérateurs : 1

Administrateurs : 5

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 6709

Nouveaux membres :

rodtrip, bahialechat, quart-temps, gamebudz, thefreaky42, peeash, chedre31, azzy-ish12, mranzai, Fabien Warlop

Modérateurs : Fredovox: 356

Administrateurs : Shanouillette: 5316, Sha-Man: 1878, jim: 161, shahindoh: 6, FX: 100