SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
7th Continent, vos avis après un temps conséquent de jeu [sans poil svp]



Ludopeole :

Tags :

09/10/2017
10:55
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 929
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut tout le monde.

Je lance ce sujet pour discuter un peu du 7th continent. J’en suis pour ma part à environ 15h de jeu, sans avoir fini encore la première malédiction. Et j’ai quand même pas mal de bémols à faire sur le jeu, qui n’apparaissent que quand on joue longtemps. je voulais savoir si d’autres les avaient ressentis:

  • Explorer la carte, c’est cool. Mais devoir refaire un endroit qu’on a déjà exploré parce que c’était la fin de la séance de jeu, c’est un poil énervant. Et mettons qu’il faille passer 3x par le même endroit, ça fait un peu « on rallonge le jeu pour le rallonger ». (Pourquoi diable ne peut on pas sauvegarder la carte?
  • Vraiment, le jeu souffre de problèmes quand on est à 4: Entre le fait qu’il est suicidaire de se séparer, que gérer sa main et ses objets est super chaud à quatre, qu’il est très couteux de juste se passer des objets, ça fait beaucoup.
  • A force, le mécanisme est un peu répétitif non?
  • Qui a envie de recommencer quand il a perdu?

Bref, je suis quand même un peu mitigé sur ce jeu, qui a plein d’atouts super sympas, mais j’aimerai biens avoir combien de pledger iront jusqu’au bout de toutes les malédictions. QU’en dites vous?

09/10/2017
13:27
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 734
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

salut fouilloux,

 

Je ne sais pas si j’ai joué suffisamment pour que ça ait de la valeur pour toi. Ce soir nous allons y jouer pour la 5ème fois. Nous avons tenu 3 séances sur la première avant de mourir. Puis nous avons attaqué la deuxième malédiction et nous allons peut-être mourir ce soir. J’avoue ne pas avoir le sentiment de déjà vu pour le moment. Mais en même temps nous n’avons pas refait la première. C’est vrai qu’on n’aime pas refaire 2 fois la même chose (joueur kleenex inside ^^)

Sur les points que tu soulèves :

1) L’exploration est clairement notre moteur de motivation sur ce jeu. Pour l’instant je n’ai pas encore eu de sentiment de devoir refaire les choses. Il faut dire que sur la deuxième malédiction nous n’explorons pas tout. On y va comme on le sent  ^^

Et ce n’est pas désagréable de se dire que si on doit refaire, alors on pourra essayer autrement. Et du coup on ne repasse pas souvent au même endroit, on avance toujours alors ça ne génère pas de frustration.

 

2) Nous avons joué à 4 à la dernière séance et sa s’est plutôt bien passé. On s’est séparé et on a plutôt bien fait. Après c’est vrai que je trouve que c’est trop cher pour s’échanger des objets et ça ne colle pas vraiment à une réalité thématique. Mais honnêtement on rigole bien à 4 aussi. Après, je dois avouer qu’on a pris un peu de liberté avec les règles. Et on ne considère pas qu’un déplacement ou qu’une création d’objet compte pour un tour. Donc on peut faire plusieurs choses pendant notre tour. C’est plus intéressant pour nous. Les tours sont plus consistants 🙂

 

3) Pour l’instant je n’ai pas vu de répétition dans le mécanisme que je trouve vraiment au service de l’aventure. Après, il est possible que la perpétuelle quête de nourriture devienne un poil ennuyant. Mais pour l’instant c’est suffisamment tendu !

 

4) Là clairement je n’ai pas envie de recommencer une malédiction déjà faite, mais c’est aussi parce que c’est mon profil de joueur. Et puis peut-être dans 1 ou 2 ans, quand on aura oublié, on pourra y revenir. On verra avec le temps. 

 

Il y a de bonnes chances qu’on en fasse encore une ou deux cette année et le reste l’année prochaine histoire de toucher à d’autres choses entre deux. 

 

Mais après 4 séances, je suis impatient d’être à ce soir pour la 5ème ^^

09/10/2017
15:01
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 929
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut!

Ca dépend de jusqu’à où tu es allé sur la première malédiction, mais j’ai l’impression qu’il faut aller un peu loin sur une même malédiction pour que les problèmes apparaissent. Typiquement, nous aussi on s’est un peu baladé autour, mais quand même, il y a un chemin à suivre (et pas tant de bouffe que ça pour se permettre de folâtrer). Et puis surtout, si tu fais des sessions courtes et que pour X ou Y raison tu dois repartir un arrière, BIM, on repart avec le brouillard.

2) Clairement pour les tours, nous aussi on fait autant d’actions qu’on veut. Mais du coup c’est juste des décisions collectives.

3) Ah oui? C’est intéressant, moi j’ai l’impression qu’on fait quand même toujours la même chose non? Il faut faire un action, quelle qu’elle soit, bon bin on défausse des cartes et on compte les étoiles. C’est malin, mais en rebouclant sur le point 1), se déplacer sur un terrain connu mais disparu pour cause de sauvegarde est quand même long.

4)Oui on verra. Mais j’ai l’impression qu’en fait, si c’est en effet hyper cool d’avoir un continent immense, la longueur des parties fait que t’as pas envie de repasser à un endroit où t’es déjà passé.

Merci de tes retours en tout cas, je me demande si d’autres ressentent le truc comme moi. (c’est toujours chaud d’en parler sans spoiler 🙂 )

12/10/2017
20:11
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4738
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

vous qui y avez bcp joué, c’est pas un jeu solo quand même ? 

12/10/2017
21:20
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1154
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Ce que je vais dire n’est pas contradictoire. Pour moi c’est un jeu solo qui est agréable a plusieurs. Nous jouons a deux depuis le début de l’aventure. Je n’aime pas jouer en solo, ici on est deux pour réfléchir aux conséquences de nos choix, on fait deux persos différents, pour avoir un max de possibilité.

Sinon habitant une petite ville perdue, on a la chance d’avoir une maison de bonne taille et une salle de jeu, nous installons le jeu sur la salle de jeu et cela nous évite de ranger le jeu a chaque fois. la dernière partie on avait prés de 100 cartes sur la table (après on s’est amusé a ranger). la frustration je ne la ressens pas vraiment, j’ai un peu la sensation de jouer comme dans un rpg japonais ou l’on cherche le moindre secret, ici c’est pareil on va évoluer d’un endroit a un autre pour débloquer tout (ou presque). Le jeu oblige a faire des pauses régulières pour chasser et refaire le deck, la aussi ça ne me gênes pas c’est très thématique et on fait très régulièrement ces sessions chasses. On ne part dans un lieu clos si l’on n’est pas préparé.

Au début le deck de cartes utilisé pour réaliser les actions, je n’étais pas vraiment convaincus, en fait ça simule un jet de dés et on joue avec les stats pour être quasi sur de réussir son action. Petit a petit ça deviens instinctif, on sait qu’on va devoir dépenser x cartes pour réussir a moins d’un gros aléas, par contre on vide la pioche aussi donc a voir si ça vaut le coup ou non. de plus petit a petit on intègre des cartes avancées qui ont pour elle des 7 et des étoiles donc on augmente les chances. Les objets que l’on construit nous aident aussi.

J’ai senti plus de frustrations sur Time stories ou si l’on ratait notre partie a une UT, du coup obligé de refaire et de refaire a l’identique, dans le 7éme continent on peut faire autre chose sur le chemin ou partir a droite au lieu de tout droit.

Pour le moment on a terminé une malédiction, et on en joue deux nouvelles, on prend notre temps, après tout le temps de jeu on arrive encore a être surpris, quand on aura fait ces deux la je pense qu’on fera une pause pour l’oublier un peu et jouer a autre chose surtout.

14/10/2017
17:21
Photo du profil de fouilloux
fouilloux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 929
Membre depuis :
26/11/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors, oui, le soucis c’est que sortir du chemin, ça coute vite (super) cher en énergie, et les spots de chasse s’épuisent vite (une fois que t’as viré les spots verts, ça devient vite compliqué)

mais tu as raison: c’est un jeu solo pas désagréable à plusieurs.

16/10/2017
13:52
Photo du profil de Shanouillette
Shanouillette
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4738
Membre depuis :
14/04/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

à plusieurs, c’est à dire, à deux non ?

16/10/2017
19:59
Photo du profil de atom
atom
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1154
Membre depuis :
04/12/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Dis autrement, l’optimal est a 2 joueurs. Vu que c’est une aventure au long cours il est plus aisé de jouer en couple (mon point de vue) mais j’ai entendu des retours positifs a plus de 2 joueurs, personnellement je ne le ferais pas sauf si on avait sous la main un 3e joueur permanent.

17/10/2017
13:01
Photo du profil de eolean
eolean
Member
Members
Nombre de messages du forum : 734
Membre depuis :
01/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors clairement je pense que 2 joueurs est la meilleure configuration. 

Maintenant, nous y avons pris beaucoup de plaisir à 3 et même à 4 joueurs. C’est toujours intéressant. En tout cas ça ne nous a pas dérangé. 

Je pense qu’atom a donné la meilleure définition. Un jeu solo agréable à plusieurs. 

21/10/2017
11:23
Photo du profil de Umberling
Umberling
Member
Members
Nombre de messages du forum : 869
Membre depuis :
15/07/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je suis assez d’accord avec Fouilloux. La sensation d’explo est super, les accalmies qu’on peut avoir durant la partie donnent un coup de pied dans le tempo trop bien rôdé, bref, je trouve pas mal de qualités de ce côté-là. en revanche, ce qui me plaît beaucoup moins, c’est le rangement. Plier la partie c’est facile mais au final, j’ai l’impression d’avoir passé le nez dans ma boîte de jeu 50 % du temps à chercher/micromanager les cartes. Et le « vrai » rangement, lui, est pénible.

Au bout d’une dizaine d’heures, c’est un peu répétitif oui. J’ai fait une malédiction, et j’en suis très heureux. Mais je ne referai pas.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 100

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple: 1200

atom: 1154

fouilloux: 929

Umberling: 869

eolean: 734

Grovast: 610

Zuton: 409

TSR: 405

morlockbob: 352

tartopom: 346

Statistiques des membres :

Invités : 41

Membres : 3359

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 5463

Messages :16720

Nouveaux membres :

biday, darrylzer, jamesborne, hippopokriss, johnhornet, ludoscope, Alexandre Godet, anatis, sboureau, tristanmenard

Modérateurs : Fredovox: 225

Administrateurs : Shanouillette: 4738, Sha-Man: 1871, jim: 161, shahindoh: 6