Fortunes de Mer, hissez le Pavillon Noir

Haa ergh ! Broadsides !

Nous avons eu l’occasion de le voir jouer à la GenCon, ce jeu tactique d’affrontement à deux joueurs établi dans la saga des Fortunes de Mer. Tenez, la preuve : 

 

Voyez, on retrouve la touche de Chris Quilliams aux pinceaux, la thématique maritime, et on a seulement deux jours qui s’affrontent. Faut dire, l’auteur, Josh Cappel, était à la base parti sur un jeu de duel dans le Far-west ! C’est F2Z qui s’est dit que ça pourrait être une version à deux de leur licence Merchants & Marauders. On a donc deux bateaux qui se tirent dessus à boulet rouge, le tout avec de la gestion de main (on joue avec des cartes traditionnelles, comme les pirates dans le temps jadis).

Pour réaliser des actions il vous faudra en effet défausser des combinaisons (paires, quintes, etc) mais attention, vous n’avez le droit qu’à deux actions par tour dont une doit forcément être une action de ciblage, c’est-à-dire que vous placerez une carte de votre main vers une carte cible (déjà en place sur la table), en faisant en sorte que leurs valeurs correspondent.

cible fortunes de mer

La carte cible donnera les coordonnées servant à déterminer les dégâts causés à l’adversaire.

Dans les actions possibles, vous pouvez aussi tirer (faire des suites, des couleurs, etc, permettront de réaliser divers dégâts) et piocher deux cartes. Il est aussi autorisé de réparer votre navire en défaussant des cartes.

Fortunes de mer Pavillon noir 2

Pour débuter, vous allez construire votre bateau en choisissant deux tuiles de canon parmi les six dispo, et ce secrètement. Quand vous êtes prêt, vous révélez votre disposition à votre adversaire en retournant vos tuiles. Vous piochez ensuite des disques projectiles depuis le sac pour charger vos armes (il y en a là-aussi de différents types, boulets et chaînes, qui ne feront pas les mêmes dégâts).

Côté canon, vous avez par exemple la caronade qui peut être chargée avec 2 projectiles et permet de toucher facilement sa cible, mais ne fera jamais de tirs 100% parfaits. Le Long Nine permet lui d’obtenir des tirs soit faibles, soit parfaits. Le 18-livres, c’est le standard qui connait une précision très équilibrée. Selon le canon, le projectile utilisé, et les cartes placées vers la cible, votre tir fera donc plus ou moins de dégâts. Votre adversaire pourra être en mesure de réduire les dommages en s’échappant, c’est-à-dire en se défaussant d’au moins deux cartes de la même couleur. 

cible

Une fois que vous comprenez le jeu de base, vous pouvez ajouter le module de réputation qui permet à chaque participant de jouir d’un avantage unique, ou encore le module des « sales coups » qui autorise l’utilisation des cartes du même nom avec des effets puissants qui peuvent changer la donne lors des affrontements. Cela a bien entendu pour objectif de renouveler les configurations de session en session. 

Fortunes de mer Pavillon noir

 

En tout cas, les joueurs à la Gencon avaient l’air de trouver ça bien. Sachez pour finir que la sortie en France est annoncée pour cet automne. Pour en savoir plus, hissez-vous vers la fiche de jeu bien entendu. 

 

Pavillon Noir,

Un jeu de Josh Cappel
Illustré par Chris Quilliams
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2016
De 2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter fortunes de mer : pavillon noir sur espritjeu

Laisser un commentaire