Fluxx, le jeu de société remboursé par la sécu ?

Fluxx se joue dans les pays anglo-saxons depuis près de 20 ans (version martienne, Cthulhu, pirate ou Zombie). Alors quand j’entends des joueurs sangloter que tel ou tel jeu anglais ne sera Jamaiiiis traduit, je les console en leur parlant de Fluxx. Voyez, ça aura mis un peu de temps, juste un peu, mais il est arrivé chez nous finalement ! Il fallait rétablir l’équilibre des forces cosmogoniques. Le monde entier connait Fluxx, je vois pas pourquoi que nous en France, on y jouerait pas. D’abord.

Dans ton fluxx

Sur le papier, ce jeu de cartes est simple (au moins au départ), fun et toujours différent, avec ses règles mouvantes. Vous débutez avec trois cartes en main, et vous appliquez les règles de base : tirer une carte, et jouer une carte. Des cartes, des cartes oui mais quoi donc comme cartes ?

Des objectifs, des atouts, des actions et des nouvelles règles.

Fluxx_cards– Les actions doivent être accomplies puis défaussées ;

– Les nouvelles règles s’ajoutent tout de suite et restent en jeu jusqu’à ce qu’elles soient défaussées soit par une carte action ayant cet effet spécifique, soit par une autre règle qui la contredit ;

– Les atouts sont les cartes qui s’adaptent au thème du Fluxx (si vous jouez au Fluxx français ça peut être comme ci-dessus par exemple, de l’argent, si vous jouez au Fluxx martien, ça sera un pistolet lazer, etc) ce sont des cartes que vous posez devant vous mais qui pourront être volées ou défaussées par d’autres cartes.

– Les objectifs viennent chambouler l’ordonnancement de la partie en cours.

 

Fluxx_setup

Certains diront que c’est pas vraiment un jeu, mais plutôt une joke, tant tout est totalement hors de contrôle (avec ses règles et ses buts non définitifs, quel chaos !). Après, le concept décalé vous vaudra sûrement quelques moments fortement drôlatiques. Quoiqu’il en soit, ce Fluxx de Andrew Looney s’avère certainement un excellent jeu « gateway » pour présenter aux Moldus l’étendue des dégâts du côté obscur du jeu de société moderne…

Désormais dispo pour une vingtaine d’euros grâce à Edge, à vous de vous faire votre propre ordonnance !

>> La fiche de jeu

Un jeu de Andrew Looney
Edité par Edge, Looney Labs
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 08/04/2015
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

3 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 25/05/2015
    Répondre

    ça me fait un peu penser a Crazy Time, ou l’on ajoute des régles petit a petit, et on se fait des noeuds au cerveau. peut être a tort.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 25/05/2015
      Répondre

      c’est vrai même si je pense que crazy time est un peu plus « cadré » !

  2. Photo du profil de zedzed
    zedzed 25/05/2015
    Répondre

    Pour ceux qui voudraient le tester, il en existe une version iOS développée par Playdeck et vendue 3€ (https://itunes.apple.com/fr/app/fluxx/id561319376?mt=8).

    De temps en temps, il est baissé à 1€ voir Free (http://appshopper.com/games/fluxx).

Laisser un commentaire