Fives tribes, on se fait un petit Caprice ?

Fives tribes, le grand succès de Bruno Cathala édité par Days of Wonders, va s’ouvrir à une deuxième extension (troisième même si l’on considère la mini-extension des Voleurs).

Ludovox_jeux_de_societe_Fives_tribes_les_caprices_du_sultan (6)

 

Le Sultanat s’enrichit donc encore, et cette fois, voici que le Sultan nous tape des caprices ! Le joueur qui saura le satisfaire sera couvert d’or… et si en plus vous contrôlez les 5 cités fabuleuses, la victoire ne saurait vous échapper.

 

Quoi de neuf ?

Tout d’abord, notez qu’on peut désormais intégrer un cinquième joueur avec une nouvelle piste d’enchère et d’ordre du tour. 

Ludovox_jeux_de_societe_Fives_tribes_les_caprices_du_sultan (3)

Cette extension propose par ailleurs deux nouveaux types de tuiles : d’une part, la tuile grand lac qui ne peut être traversée et où l’on ne peut rien placer dessus. Chaque palais ou palmier positionné autour de ce grand lac rapportera le double de points (6 pour un palmier et 10 pour un palais). Autant dire qu’elle devrait être convoitée – d’autant plus que l’on peut poser les tuiles en diagonale -.

Ludovox_jeux_de_societe_Fives_tribes_les_caprices_du_sultan (2)

D’autre part, nous pourrons ajouter les cités fabuleuses (5 dans le Sultanat) qui rapportent 5 PO (pièces d’or, qui valent des fameux points de victoire). Si vous en contrôlez une, 20 si vous en contrôlez deux… Et jusqu’à 125 PO si vous contrôlez les 5. Ouch ! Il va falloir être attentif pour ne pas laisser trop de cités à un même joueur ! À noter, 3 de ces cités (non je ne suis pas aveugle – youuhou jeu de mot !) sont de couleur bleue et peuvent être décomptées avec les meeples architectes.

 

Alors, on fait un caprice ?

Les cités fabuleuses permettent aussi de prendre une carte caprice du Sultan s’il y en a une disponible (la boîte en propose 22 au total). Si les conditions requises sur la carte Sultan sont réunies, vous prenez la récompense face visible devant vous (sinon vous la gardez en main jusqu’à remplir les conditions en question). Pas d’inquiétude, aucun malus en fin de partie pour les cartes non remplies !

Ludovox_jeux_de_societe_Fives_tribes_les_caprices_du_sultan (4)

Ici, en éliminant un meeple assassin (carte ci-dessus à gauche), ou en livrant deux poteries (carte à droite) vous gagnez immédiatement 10 pièces. Vous pourrez gagner des PO selon le nombre de djinns dans votre jeu ou si vous avez placé des palais, contrôlez des objets, etc.

 

Djinns

Cette extension ajoute aussi deux nouveaux Djinns. Avec l’aide de Ganapati, le divin dieu éléphant, on encaisse désormais 1 PO à chaque fois que l’on s’accapare d’une carte “Caprice du Sultan” et 2 PO si c’est l’adversaire qui s’en empare.

Ludovox_jeux_de_societe_Fives_tribes_les_caprices_du_sultan (8)

Kali permet quant à lui de gagner 1 PO à chaque fois que l’on pousse le pion d’enchère d’un joueur, et 2 PO si on se fait bousculer dans l’ordre du tour d’enchère.

 

Ludovox_jeux_de_societe_Fives_tribes_les_caprices_du_sultan (9)

 

Bien sûr, on peut jouer ces caprices-là aussi en les combinant avec “Les artisans de Naqala”, mais alors il faudra bien se référer à la règle spéciale pour respecter un placement particulier au niveau des tuiles.

Caprice du Sultan propose donc surtout de nouvelles façons d’engranger des PO. Comme auparavant, il faudra préparer de jolis coups bien lucratifs tout en étant particulièrement attentif aux ouvertures que vous laissez aux copains. Cette extension s’adresse avant tout aux fans du jeu ayant arpenté des dizaines de fois le Sultanat et qui manifestent l’envie de renouveler un peu les saveurs de leur plat préféré. On demeure ici plus sceptiques sur l’ajout d’un cinquième joueur, les risques d’analysis paralysis auront naturellement tendance à rendre les parties longues, reste à voir, entre joueurs avertis, ce que ça donne…

 

L’extension devrait être disponible en juin pour un prix indiqué de 25€. 

 

Caprice du Sultan

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 06-2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

 

5 Commentaires

  1. GeekLette 09/05/2017
    Répondre

    Apparemment il y a une nouvelle piste (cf Micha sur Twitter) ; vous avez eu vent d’une photo ?

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling 09/05/2017
    Répondre

    Si l’extension est à moitié aussi bonne que les Artisans, go for it.

  3. Photo du profil de Dhjaz
    Dhjaz 09/05/2017
    Répondre

    Yihaaaaa!

Laisser un commentaire