Festival Ludique International de Parthenay : En avant pour la 30e !

C’est dans la Petite Carcassonne de l’Ouest qu’un festival ludique très particulier prend vie durant pas moins de 12 jours, tous les ans depuis 1986. Et oui ça fait 30 ans, mazette !

La 30e édition de Parthenay aura lieu du 8 au 19 juillet.

Si vous êtes dans le coin, ne ratez pas ça : 3 000 jeux en libre accès, répartis dans tout le centre-ville de Parthenay transformé pour l’occasion en centre de loisirs ludiques.

Des jeux de société partout (sur 30 000 m2), tout le temps (de 14 à 20h et des nocturnes).

educaflip-2015

Mais aussi des jeux du cirque, des ateliers maquillage, des fanfares, des compagnies artistiques, des concerts, des expositions…

Et pour fêter ses 30 ans, le FLIP s’autorise pas mal de nouveautés. AFFICHE_CINEMA_MYSTERIUMNotamment le label Educaflip dont nous avons déjà parlé. Une dizaine de jeux seront étudiés par un jury composé de professionnels enseignants et de blogueurs reconnus, jeux qui ont pour fonction de compléter les outils traditionnels d’apprentissage. Trois lauréats seront récompensés le 8 juillet à 20h30 au théâtre du Palais des congrès de Parthenay. Après, vous pourrez rester pour une petite conférence sur la thématique « jeux et apprentissages », sujet qui nous tient à coeur sur le Vox (voir l’article de Dame Angie, notre testeuse-gameuse orthopédagogue).

Le 8 juillet à 17h ça sera l’heure de la Flash cup : tout au long d’un parcours sonorisé, les participants munis d’une « Cup Song » vont interpréter ensemble un jeu de percussion sur la chanson « When I’m Gone » d’Anna Kendrick, dans le film Pich Perfect. Oulala, ça promet.

C’est dans la chapelle des Cordeliers qu’aura lieu une belle expo avec notamment des illustrations de Tignous mais bien d’autres surprises aussi…

Vous pourrez aussi tenter de gagner 2 m de boîtes de jeux en partant à la recherche de la mascotte locale, le Woopy d’or ! Et pourquoi pas en profiter pour découvrir « Pizza time » un petit party game conçu pour l’occasion (avec les éditions Cocktail games).

Et puis bien sûr, le 18 juillet aura lieu la remise des prix des fameux Trophées FLIP (meilleurs jeux de société et jeux vidéo). Et je ne vous parle pas des nombreux tournois (7 Wonders, Tournoi de Splendor avec les Space Cow Boys, Gobb’it CUP, Texas Hold’em Poker, Loony Quest…), des expo Dixit ou du manoir hanté à la villa Parthenay mettant en scène le futur Libellud, Mysterium… Bref, il y aura de quoi faire. Heureusement qu’on a 12 jours !

Sans-titre-1Alors ça vous donne envie de Fliper ?

Un site : www.jeux-festival.com/
Sur Facebook : Flip Parthenay
Sur Twitter : @festivaldesjeux

 

Laisser un commentaire