BanniereArticleok

Festival des Jeux Cannes 2015 – Bons conseils et bons Jeux !

Cette année comme chaque année, le Festival des Jeux de Cannes rassemble la communauté ludique dans une ambiance familiale du 27 Février au 1er Mars (hors tournois). L’entrée y est gratuite et la foule sera certainement au rendez-vous au palais des festivals de Cannes ! (150 000 visiteurs en 2014).

Présentation faite, bande de geeks, nous allons nous plonger dans le vif du sujet : l’actualité ludique pour cette année.

Je serai votre interlocuteur durant les 3 jours que dureront le salon tandis que l’autre équipe (Shaman, Shanouillette et Umberling) courront les stands caméra au poing. Un peu comme pour Essen dernier en fait. 🙂

Cannes pour les nuls

Notez bien, Cannes c’est :

  • Un salon qui ouvre de 10h à 19h (18h le vendredi).
  • Un salon fermé chaque année aux alentours de 15h le samedi et le dimanche à cause de la trop grande affluence.
  • Une grande queue le matin pour rentrer à 10h, si vous avez un badge exposant, vous pouvez passer par l’entrée des artistes à partir de 9h, pratique et classe ! (si vous voulez d’autres tuyaux exposant envoyez-moi un MP),
  • Un salon très très bruyant et relativement étriqué ! Pensez-donc… autant de gens qu’à Essen, mais en 3 jours et dans 5 fois moins d’espace !
  • Un salon riche de nombreux concours des échecs à la coinche stéphanoise ! (42 Powa !)
  • Un salon orienté famille, où l’on achète beaucoup moins qu’à Essen, et où certains jeux sont souvent difficiles à trouver à l’achat chez les éditeurs… Mais quelques boutiques viennent avec de nombreuses nouveautés.
  • Un off intimiste de qualité, ouvert à tous le jeudi et le vendredi, qui se transforme en gigantesque hall de depunchage le samedi… dommage !
  • Une ville où le parking coûte un bras même le week-end, et où seuls les connaisseurs savent se garer sans payer à moins de 15 minutes à pied !
  • Une météo souvent clémente et agréable. Côte d’Azur oblige !
  • Une ville où des possibilités de couchage à prix correctes sont dispo dans l’avenue Carnaud, située à 10-15 min de marche du palais.
  • Un salon avec un minisnack pas donné à l’intérieur, un bord de mer hypra cher, mais les ruelles juste derrières sont abordables.
  • Un salon où le gratin ludique francophone est vraiment dense… on a du mal à ne pas dire boujour tous les 5 mètres !

Ma sélection

Je ne m’attacherai pas uniquement aux nouveautés mondiales car elles sont peu nombreuses. Elles sont plutôt réservées aux gigantesques festivals de portée internationale comme la GenCon en été et Essen en Octobre.

Au delà des nouveautés internationales, il y a les nouveautés purement françaises dont la version anglaise/allemande est déjà sortie en Été/Octobre dernier et qui vont connaître une traduction et une édition particulières par les éditeurs francophones.

Je vous décortiquerai aussi tout cela sous l’angle de mon terrible avis de joueur, tous les goûts sont dans la nature ! 🙂

wantedCannes2015sm

  • Dead of Winter est sorti tout récemment en français. Déjà testé en anglais lors du salon d’Essen, j’ai vraiment besoin de me faire une idée en Français car le jeu est bourré d’une ambiance étouffante et d’une bonne quantité de texte. Pour le jouer dans de bonnes conditions, je DOIS en faire une partie complète à 3 ou 4 joueurs ! C’est mon destin…
  • Loony Quest a fait son buzz, Gus y consacre un long article fort intéressant. Ce jeu d’ambiance original m’intéresse tout particulièrement ! J’ai hate de m’y frotter pour dessiner au hasard dans la bonne humeur.
  • Elysium lui aussi est attendu de pied ferme par la communauté. Sortie exclusive de Cannes 2015, le jeu est signé des Space Cowboys avec une grosse touche Ystari tout de même. A la lecture des règles, on a affaire à un jeu de carte, de combo et de timing. Il faut l’essayer, j’espère qu’il apportera une pleine originalité avec son système de mise en place de famille « à la » Dominion. Preview Ludovox.

star-wars-

  • Star Wars : Assaut sur l’empire… LE CRAQUAGE ! Et oui, j’apprécie bien Descent, mais l’arrivée de ce Star Wars, purement dans la veine de Descent mais dans l’univers Star Wars sent vraiment très bon. Semble-t-il un système de jeu encore amélioré de celui de Descent, de la figurine de qualité à peindre, et le prix associé pour la licence à multiples addons… Edge devrait sortir le jeu bientôt mais une version démo sera disponible sur leur stand… On va en bouffer du Star Wars cette année, mais c’est du bon, y a pas de raison de bouder ! Preview Ludovox.
  • Hyperborea m’avait bien plu lors du salon d’Essen. Hélas, la critique n’est pas particulièrement top top avec lui, et j’aimerais le rejouer avant de craquer.
  • Mysterium a eu une excellente presse lors du salon d’Essen. Pour un si petit éditeur, j’ai bien envie de me pencher sur ce jeu de déduction semblerait-il proche de Dixit par ses graphismes enchanteur… miam !
  • Freedom : the underground railroad un jeu au thème historique et à la qualité ludique coopérative vantée un peu partout. Asynchron en sortira une version Français intégrale à la fin de cette année. Ils seront présents avec une table pour le jouer en anglais, et je me ferai un plaisir de m’y installer ! Ils auront d’ailleurs aussi en version géante Fief et de Mare Nostrum pour ceux que cela intéresse !

 

 10497201_10152871925733449_1479020400142971220_o

Curiosités

Argentum Verlag : Un petit zoom sur cette petite boite allemande qui a fait de grands jeux tels que Hansa Teutonica (ou encore Coney Island, Desperados…). Ils seront présents, ce qui est déjà exceptionnel pour le Festival de Cannes !

N’hésitez donc pas à venir tester chez eux leur dernier jeu de vache très joli, et plutôt méchant, El Gaucho !

En vrac, ce qui va attirer le Meeple que je suis… et que VOUS êtes !

  • Discoveries en proto chez les ludonautes à tester d’urgence 🙂 je suis intrigué, les jeux de placement de dés sont nombreux… je ne suis pas particulièrement fan, mais je suis très curieux.
  • Deal un jeu que j’ai personnellement récompensé du Ludix d’or 2013. Je suis curieux de voir l’édition qui en a été faite et voir si des changements ont été opérés ! Négociation à l’état pur.
  • Targets Un petit jeu de comptoir familial qui ne paie pas de mine mais devrait boxer dans les cour de Coconuts (ou King en français cherchez l’erreur !)
  • Kobayakawa Encore une petite boite pour ce jeu de bluff dont nous n’avons pas eu le courage d’essayer à Essen 2014. J’aimerais voir comment ça tourne.
  • Starfighter proto Du buzz, encore du buzz autour de ce futur Ystari. Si l’occasion se présente je ferai le cobaye avec grand plaisir !
  • Waggle Dance Ce petit jeu de pose d’ouvriers est sorti à Essen chez Grublin Games, je n’ai pas eu l’occasion de m’y frotter mais il est prometteur et la nouvelle maison Atalia le présentera en Français lors du festival. Une bonne occasion pour gérer une ruche !
  • Samurai Spirit Typiquement le jeu de coopération que je dois tester à Cannes, une sortie 100% française avec un coop difficile. Cannes, l’occasion rêvée !
  • Pingo pingo Un Squad seven remasterisé sauce pingouins, par le maître du jeu qui bouge, Roberto Fraga, c’est l’occasion de découvrir ça sur salon !
  • 7 Wonders Babel J’aurais l’occasion de le teste et de le présenter. Une extension controversée sur la toile. Je suis curieux.
  • Cash n guns 2 Ah, enfin une réédition de ce classique de jeu d’ambiance vraiment réussi. La critique l’a encensé, je veux voir ça !
  • Euphoria Nous retournons dans la catégorie mastodonte avec ce jeu dont je suis curieux de palper la VF. Il pourrait me plaire, même si ce créneau de pose d’ouvriers twisté est vraiment hyper super méga chargé depuis quelques années…
  • Metal Adventure Cards J’ai suivi la conception de ce jeu, l’ai joué avec l’auteur et j’apprécierais vraiment de voir le résultat. Un jeu de niche j’imagine maiiiiis… qui sait !?
  • Gaia Le jeu m’a étonné et sa version avancée m’a attristée. Cependant, c’est un jeu à voir et à jouer en mode familial. Le principe est vraiment bien pensé, et le graphisme enchanteur. Ludovox en parlait il n’y a pas longtemps par ici.
  • Conan sera certainement dispo quelque part en proto, et je pense que vu le buzz, la liste d’auteurs en or derrière, il va falloir se pencher sérieusement sur cet Ameritrash développé par des habitués du jeu à l’allemande…
  • Qui paire gagne ne paie pas de mine mais sent bon le petit jeu amusant entre amis. Le Scorpion masqué est inspiré !

 

 

Et vous, qu’attendez-vous sur le salon ?

Je serai vos yeux sur le salon, ou votre seconde paire d’yeux si vous y serez ! Je porterai le sombrero Samedi si vous voulez taper le bout de gras, venez me faire un coucou chez Repos Prod !

On se retrouve pendant le salon chaque jour et sur twitter vous pouvez me suivre @bardatir et @miss_meeple

Le programme que vous pourrez suivre :

  • Jeudi Aprem/soir : Meeting Ludique avec la blogopshère française + Off

  • Vendredi : Salon + Cocktails d’or suivi du Off !

  • Samedi : Repos Prod

  • Dimanche : Salon !

 

>> Page Salon Cannes 2015 avec toutes les sorties mise à jour régulièrement

23 Commentaires

  1. Photo du profil de Hebus
    Hebus 22/01/2015
    Répondre

    De mémoire Plato a bien accueilli Hyperborea. La critique est plus divisée que « pas top top ». 😉

  2. Photo du profil de Meep-meep
    Meep-meep 22/01/2015
    Répondre

    bon plan hébergement ! Résidence ARAGON sur Juan les Pins, cinq minutes de la gare de Juan et Hop direction gare de Cannes ! Facile et prix doux.

    http://www.booking.com/hotel/fr/ra-c-sidence-aragon.fr.html?sid=8082b8a78ba747611eaefa1bb7abd58b;dcid=1;checkin=2015-02-27;checkout=2015-03-29;ucfs=1;srfid=cbd0eea06c83d0ca47070141eb2e1dc14d0efa49X1;highlight_room=44350201

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/01/2015
      Répondre

      Effectivement bonne idée, Golfe Juan aussi est bien MAIS peu de trains a ces 2 petites gares, et pour les off c’est rapé ! 🙂

  3. Photo du profil de Hebus
    Hebus 22/01/2015
    Répondre

    Après n’hésitez pas à regarder du côté des appart’ meublés. C’est du hors saison, et pour peu que vous arriviez à vous grouper, ça revient à moins de 50€ par personne pour 3 nuits. 😉

  4. Photo du profil de Dru
    Dru 22/01/2015
    Répondre

    Djû trop loin poir moi Cannes… Heureusement j’ai déjà pu voir/tester certains jeux chez Asmo Benelux (Hyperborea, Dead of winter, Metal Adventures, ELYSIUM!, Cash n guns et Babel) lors d’une soirée magasins et à  Essen (Loony Quest entre autres qui est hyper fun). Grâce à un concours sur le Grimmoire de l’Alchimiste de ce cher Tapimoket je vais bientôt recevoir mon exemplaire d’Euphoria.

    Sinon Conan m’aurait bien tenté  (j’hésite encore à pledger) ainsi que Samurai Spirits, Freedom et Starfighter. Hâte de te lire et de voir les vidéos l’ambiance doit être top la bas!

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/01/2015
      Répondre

      Ahah ! Tu as déjà testé un max !

      On va tout donner pour vous transmettre l’ambiance toujours trépidante du festival !

  5. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 23/01/2015
    Répondre

    Joué à Imperial Assault hier (en VO) et c’est vraiment top, on va essayer de faire rapidement un articl pour vous dire ce que ça apporte par rapport à Descent V2.

  6. Photo du profil de eolean
    eolean 23/01/2015
    Répondre

    Intéressé par Elysium et intrigué par Discoveries pour ma part, j’ai hâte de voir ce que cela donne !

    J’aurais bien aimé y aller, mais on peut pas tout faire ^^

  7. Photo du profil de bgarz
    bgarz 24/01/2015
    Répondre

    Bon plan hôtel à Cannes actuellement avec Gr…on

    Situé à 10 mn à pied du FIJ sur le bd Carnot (atention aux dispos)

    http://lc.cx/bs4

     

  8. Photo du profil de bgarz
    bgarz 24/01/2015
    Répondre

    Beau tableau WANTED 😉

    Prêt à en découdre, à tes côtés, pour chasser du Meeple durant le festival…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/01/2015
      Répondre

      Merci Bruno, j’aime bien le photoshop à mes heures perdues.

      Je compte sur ton fouet pour nous tirer des griffes de la cohue !

  9. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 25/01/2015
    Répondre

    42 POWA !

  10. Photo du profil de Cerry521
    Cerry521 28/01/2015
    Répondre

    Merci pour ce petit papier fort intéressant !

  11. Zous 02/03/2015
    Répondre

    Maintenant que Cannes est passé, j’aimerais bien avoir un petit article sur quelques jeux cités au dessus comme Discoveries, Deal et Mysterium. 🙂

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 02/03/2015
      Répondre

      C’est bien noté ! Sur Deal, l’article est déjà écrit puisque nous avions la chance de l’avoir entre les mains depuis quelques temps, publication dans la semaine.

      Le LudoChrono est ici : http://youtu.be/zbtSpBQNo2k

      Pour Discoveries et Mysterium, ça arrive un peu plus tard quand on aura fini les mises en ligne de vidéos et qu’on se sera remis !

      Il y déjà quelques news (un peu plus anciennes) à se mettre sous la dent en attendant mais qui ne donnent pas un ressenti de partie.

      N’hésite pas si tu veux que l’on te redonne les liens.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/03/2015
        Répondre

        J’ajouterai mes impressions a tes vidéos et tests Sha-Man. Les trois sont dans mes coups de cœur !

        Discoveries en particulier a recu d’excellents retours des joueurs sans le moindre buzz initial sur le salon et les tables ne desemplissaient pas… En temoigne le proto dans une sale état lorsque nous l’avons joué Dimanche soir !

        Les dés sont utilisés d’une façon plutot originale et le jeu tourne à merveille.

        Mysterium, de son coté, n’a absolument pas déçu les nombreux joueurs qui se sont agglutinés pendant tout le salon pour le tester. Libellud a mis le paquet pour lancer le jeu, cela fait plaisir a voir.

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 02/03/2015
          Répondre

          Avec plaisir ! Pour ma part, soyons clairs, je n’ai joué qu’à un seul jeu de tout Cannes.

          Je me suis assis devant pas mal de protos et jeux édités, je me suis fait troller par toute mon équipe sur le fait que j’avais apporté XCOM et Pixel Glory « au cas où on aurait eu un ptit moment de libre » (Je recevais encore des textos à 3h du mat’ quand on était sur la route du retour « hey un ptit XCOM ? »…)

Laisser un commentaire