upfar

Far Space Foundry, le futur jeu du futur

L’éditeur Terra Nova Games (Guilde, Ophir) va lancer un Kickstarter en mars prochain pour produire leur futur jeu du futur sur un thème futuriste :  Far Space Foundry, signé Dan Manfredini. On avait pu le voir à la GenCon, Fendoel s’en souvient peut-être. Le jeu se pratique de 1 à 4 dès 10/12 ans selon si vos enfants ont suivi vos traces de gamer ou pas. Comme dans tout bon jeu de SF qui se respecte, il y a un petit background. Laissez moi vous l’exposer.

Un petit background

La Fédération de l’espace « Far » mène une mission de maintien de la paix. L’équipage sur les lignes du front est dans le besoin constant de nouveaux équipement et de matériel, de sorte que la Fédération a mis en place un réseau de lignes d’approvisionnement massif. Ce réseau est composé de stations spatiales massives appelées Fonderies.

Certaines Fonderies sont spécialisées dans l’exploitation minière et le traitement du minerai des astéroïdes. D’autres sont équipées d’outils de fabrication et de réparation des installations robotiques. Leur travail consiste à maintenir le flux des approvisionnements aussi efficacement que possible.

Et… Concrètement ?

Pendant la 1ere phase nommée en anglais, puisque c’est la langue du jeu, « Foundry Alph », vous creusez pour trouver du skyrite (des cristaux bleus) et du rubion (du minerai rouge) afin de le traiter pour en faire du galactium (métal violet, comme chacun sait).

A votre tour, vous jouez une carte qui vous permet soit de faire atterrir une navette sur une baie d’amarrage soit d’en décoller d’une. La navette transportera des matières premières. Chaque baie d’amarrage a une capacité spéciale si elle est activée, comme le traitement du minerai ou une action commerciale galactique.

Far Space Foundry _md

Vous devez également construire une flotte de cargos pour transporter vos marchandises. Pour ce faire, vous devez visiter la cantina pour recruter l’aide de divers capitaines étrangers (avec des capacités uniques). Une fois que tout le monde a joué toutes ses cartes, il est temps de passer à la 2e phase

Phase 2 : c’est la phase « Foundry Beta », vous prenez tout ce que vous avez acquis et vous le transportez à la station.

Far Space Foundry 5345_md

Là, les robots vont utiliser ces matériaux pour fabriquer divers produits de valeur variable. Outre la fabrication, vous pouvez également améliorer vos cargos ou charger vos produits existants pour faire plus de points. Une fois que les cargos sont remplis, il est temps pour vous de transporter ces articles à leur destination pour le scoring final.

Donc nous voilà devant un jeu où il faut faire des collections d’éléments via un système de pose d’ouvriers, le tout dans un univers SF assez bien fagoté, et illustré par Adam P. McIver (directeur artistique d’une agence dédiée aux j2s, THE CRE8TIVE DEPT, travaillant avec Tasty Minstrel Games, Crash Games, Green Couch Games, Gryphon Games…). Allez, on gardera un oeil sur le KS quand il sera lancé, promis !

Far Space Foundry

Un jeu de Dan Manfredini
Edité par Terra Nova Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015
De 1 à 4 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 80 minutes

4 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/02/2015
    Répondre

    C’est fort choli ! Et tentant…

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 05/03/2015
    Répondre
  3. Photo du profil de M3th
    M3th 06/09/2015
    Répondre

    Quand c’est dont prévu l’arrivé du matos pour ceux qui ont KS?

Laisser un commentaire