[Exclu] Million Club et la règle du Krach Boursier

Million Club est un jeu de po$e d’ouvrier$ qui vous propulse dans les atermoiement des problématiques boursières et les manoeuvres de la finance à l’échelle internationale avec un malin plaisir et un grand sens de l’interaction. Le jeu a clairement ses mérites comme je tâchais de vous l’exprimer dans ce Just Played

just-played-million-club-playad-games-jeu-de-societe-ludovox-article

Aujourd’hui, l’auteur du jeu, Arnaud Ladagnous, a décidé d’ajouter une petite variante éminemment simple et efficace qui se déclenche au moment où un joueur prend le dernier billet dispo en banque. Voici venir le Krach Boursier, comme il nous l’explique :

« Il arrive parfois (à de nombreux joueurs), quand les joueurs spéculent comme des ours et que la bourse s’affole, que la banque se retrouve à sec et que les dividendes de la bourse deviennent tels que cela devient le seul choix intéressant sur les derniers tours.
 
Pour palier à ce cas de figure, garder toujours des liquidités en banque et laisser le jeu tendu jusqu’au bout, nous avons donc imaginé ce qui devait pourtant être là depuis le début tant c’est dans le thème: le Krach Boursier ! »
 open-the-box
 
Concrètement, chaque joueur révèle sa fortune et rend la moitié de celle-ci (arrondi à l’inférieur) à la banque. On détermine le type de société qui donne le plus de profit à la bourse (celui avec le plus grand écart de cotation) et toutes les sociétés de ce type perdent un niveau de développement (sauf celles de
niveau 1). 
Vous ajustez le nouveau niveau de cotation de ce type de société sur la tuile comme il se doit. Tous les billets placés sous les sociétés de ce type grâce à la carte intrigue « Augmentation de Capital » sont rendus à la banque. La bourse est fermée pour ce tour et plus aucune transaction boursière ni aucun privilège O.P.A. ne sont accordé. 
 
bourse
 
Inutile de spéculer sur les détails, puisque vous pouvez télécharger librement le PDF de l’explication complète de cette règle sur la fiche de jeu, du côté des ressources ! 
 
Un jeu de Arnaud Ladagnous
Illustré par Pascal Quidault
Edité par Playad games
Distribué par ATALIA
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 06-2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes
 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/11/2016
    Répondre

    Super news 🙂

  2. Cesare Mainardi 14/11/2016
    Répondre

    Ça corrige le seul petit défaut du jeu (le manque de billet dans certaines configurations), c’est parfaitement dans le thème et c’est fun, excellent ! Million Club c’est le pied !

  3. Photo du profil de PrimeSinister
    PrimeSinister 14/11/2016
    Répondre

    Cela aurait changé la physionomie de notre dernière partie où l’action bourse était clairement la meilleure alternative et bien visible de tous.

  4. frederic.moulis 15/11/2016
    Répondre

    Cette nouvelle règle est en place dans l’adaptation boiteajeux.net !

Laisser un commentaire