Evolution Climate souffle le chaud et le froid [KS]

Evolution Climate est un stand-alone dEvolution (pour en savoir plus : Just played ici par moi-même et hop le test), pour y jouer vous n’avez donc pas besoin de la boîte de base, à l’inverse d’une extension. Ce nouvel opus est actuellement en cours de financement sur Kickstarter

climate01

Petit rappel :

Dans Evolution nous jouons des espèces qui vont évoluer et devoir s’adapter pour la survie. Chaque joueur commence avec une espèce herbivore symbolisée par un petit plateau et quatre cartes en main, celles-ci vont nous servir à faire évoluer notre espèce (ajouter des cartes en tant que traits), la faire grossir (défausser des cartes pour faire progresser le cube sur la rangée « body size » du petit plateau), se multiplier (idem pour déplacer le cube sur la rangée « population ») histoire d’avoir une chance de survivre dans le grand jeu de la vie.

Une extension (Flight) permettait déjà de rajouter des cartes pour jouer des « traits » qui permettent à nos espèces de devenir volantes.

evolution12Dans cette nouvelle itération, les espèces ne vont pas seulement devoir s’adapter au manque de nourritures et aux autres espèces mais aussi aux changements climatiques.

L’extension climatique modifie le jeu avec plusieurs changements simples :

1) Les joueurs commencent chaque tour avec un minimum de deux espèces au lieu d’une.
2) Chaque espèce peut avoir des quatre traits au lieu de trois.
3) Les cartes d’alimentation jouées chaque tour vont modifier le climat, en plus de l’approvisionnement alimentaire.
4) Les cartes de traits supplémentaires aideront vos espèces à s’adapter au climat.

Les illustrations de Catherine Hamilton sont dans un style aquarelle comme dans le premier Evolution.

 

Une piste de climat fait ainsi son apparition. Nos espèces vont devoir survivre à des événements climatiques comme la désertification, mais aussi le froid glacial, les éruptions volcaniques… On va utiliser cette piste de climat à la place du point d’eau. Je suppose que l’on est mieux armés pour la survie avec une fourrure en poils de Yack quand il fait un temps glacial que lorsque le réchauffement climatique s’amorce…

 

climate05

 

Le jeu sur kickstarter est d’ores et déjà financé, et il reste 40 jours. Les stretchs goals sont nombreux, on devrait pouvoir découvrir les éruptions volcaniques, les météorites et pleins d’autres choses…

On peut choisir le stand alone, ou bien si on a déjà Evolution, le kit de conversion. Il est aussi possible de rajouter l’extension Flight. Les frais de port pour la France sont corrects (5 $).
Pour un prix plus modique vous pouvez vous payer la version Print and play (« tu imprimes et tu joues »). Il manque juste la règle du jeu pour être rassuré sur les nouveautés que Evolution Climate va apporter en espérant que ça ne soit pas que du réchauffé…

La fiche Evolution Climate 
Le KS 

Un jeu de Dmitry Knorre, Dominic Crapuchettes,Sergey Machin
Illustré par Catherine Hamilton, Jacoby O’Connor
Edité par North and South Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09-2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 75 minutes

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Antyova
    Antyova 11/02/2016
    Répondre

    Rhaaaa je me tâte tellement à prendre ce jeu!

    Je n’ai pas joué à la première/deuxième édition, les retours avaient l’air bon. Au détail près que certains regrettaient un déséquilibre : les carnivores l’emportaient trop souvent.

    Je me demande si l’apparition des climats peut ré-équilibrer l’ensemble (ou carrément tout bien déséquilibrer, comme ça c’est le bordel pour tout le monde ^^).

    • Photo du profil de atom
      atom 11/02/2016
      Répondre

      Je n’ai aps trouvé que les carnivores l’emportaient si souvent dans les parties que nous avons faites. Le carnivore pour s’en sortir doit être plus gros que ses proies, ses proies peuvent être alertées, elles peuvent monter aux arbres avoir des piquants. J’ai souvent joué avec parce que c’est drôle mais ça ne m’a pas toujours réussi. Surtout face a un joueur qui se défends bien et qui a des traits qui le font scorer a chaque tour. En revanche ce qui est vrai c’est que quand on est mal parti il est très difficile de revenir dans la partie et souvent faut espérer un coup du sort, ou bien une erreur des autres joueurs. Je me tâte aussi. j’attends d’avoir la règle pour me décider, je l’ai demandé dans les commentaires, apparemment ils vont le faire mais pour le moment elle ne leur convient pas totalement..

      • Photo du profil de Antyova
        Antyova 11/02/2016
        Répondre

        Ok, merci pour les éclaircissements ^^.

        Je vais me mettre un rappel dessus, attendre les dernières 48h pour me décider.

        Ils ont aussi évoqué une version stand-alone en milieu aquatique, mais ce n’est pas pour tout de suite : incompatibilité avec le jeu de base, plus de travail que prévu… En même temps je trouve que c’est bon signe, ils ne se contentent pas de sortir une extension juste pour surfer sur la réussite de leurs premières campagnes.

Laisser un commentaire