Eurazéo : Asmodée continue de se renforcer avec 3 acquisitions

La nouvelle est tombée sur tous les sites économiques : Asmodee, l’éditeur et distributeur de jeux de société que nous connaissons bien, détenu à 79% par Eurazeo, acquiert Heidelberger Spieleverlag, EDGE Entertainment et Millennium, éditeurs et distributeurs de jeux de société en Allemagne, en France et en Espagne. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. 

edge

Pour les fins connaisseurs des sphères ludiques, ces trois acquisitions n’ont en fait rien de très surprenant. Edge, Millenium et Heidelberger étaient depuis longtemps des traducteurs et distributeurs de jeux qui appartenaient désormais au catalogue Asmodée (notamment avec les jeux FFG). Toutes ces équipes avaient l’habitude de travailler en partenariat depuis des années. D’ailleurs, nombreux étaient les observateurs qui s’interrogeaient sur l’avenir de ces structures depuis les derniers rachats du géant du jeu. La réponse officielle vient finalement d’arriver en ce début 2017 mais cela faisait déjà plusieurs mois que les rumeurs de rachat allaient bon train. « En joignant nos forces à celles d’Asmodee, nous construisons un catalogue, une offre de service complète à destination du plus grand nombre. Nous sommes ravis et impatients de partager nos savoir-faire. » annonce Petra Hofstetter, responsable d’Heidelberger Spieleverlag.

hds-logo_mitkreis_cmyk

Stéphane Carville, Président-Directeur Général du groupe Asmodee déclare quant à lui : “Nous sommes ravis d’intégrer au sein du groupe trois grands des jeux de société avec l’acquisition d’Heidelberger, d’EDGE et de Millennium. Ceux-ci ont démontré au cours des années l’étendue de leur savoir-faire dans l’édition et la distribution de jeux de société et nous permettent de renforcer notre présence en France, en Espagne et en Allemagne, qui sont des marchés européen de premier ordre ».

 

De notre côté, on s’interroge un peu sur la façon dont les jeux « core » vont se répartir entre les catalogues Novalis et Millenium du coup. On se demande surtout si les traductions Edge vont pouvoir se dérouler avec plus de fluidité désormais. L’avenir nous le dira ! Par ailleurs, on espère avant tout que ces rachats permettront la conservation des emplois dans ces différentes sociétés. Et bien sûr, comme chacun, on s’interroge sur la suite des événements asmodéiens… L’an 2017 ne sera sans doute pas radin en surprises (bonnes ou mauvaises, c’est vous qui jugerez !).  

 

3 Commentaires

  1. Sébastien 03/01/2017
    Répondre

    Précisons que la branche française de Millénium a cessé son activité au 1er janvier.

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 04/01/2017
    Répondre

    la plus grosse news est tout de meme Heidelberger, un des plus gros distrib allemands, que l’on ne verra du coup plus a Essen j’imagine. Dommage ils presentaient pleins de tables en plus sur du gros jeu !

    Cela confirme une nouvelle fois la politique d’acquisition d’Asmo.

    Je vois deja un Gus graph Essen 2017 = 50% Asmo/50% de micro editeurs Asiatiques…

    • bgarz 04/01/2017
      Répondre

      Eh bien je sais ce que j’irai voir à Essen…

Laisser un commentaire