Et si on jouait avec nos pinceaux ?

Les lecteurs de Ludovox (et des autres sites ludiques !) ont manifestement tous un point commun : ils aiment jouer. Ils aiment manipuler les pions, poser des cartes, apprendre des règles, ouvrir une nouvelle boîte de jeu, dépuncher du carton, choisir et contempler les figurines des avatars qu’ils incarneront ou affronteront. Justement, et si vous aviez entre les mains une activité ludique complémentaire à votre jeu ?

 
Peinture_7haut_Ludovox

 
Quand on parle de peinture de figurines, on pense souvent en premier aux figurines de wargames, comme toute la gamme Warhammer et leurs centaines de figurines à peindre. Les images trouvées sur internet montrent des figurines de toute beauté, où on sent les heures de travail et le perfectionnisme. La peinture de ces figurines est une part indissociable de ce hobby. Il ne me semble pas connaitre de joueur de Warhammer qui ne peint pas son armée.
 
 
Dans le jeu de société (hors catégorie wargame), nous avons aussi nos figurines dans nos boites de jeux. Et combien sommes-nous à sortir nos pinceaux pour leur donner plus de vie ? Pas si nombreux probablement. Par flemme ? Par peur de « ne pas y arriver »?
Le but de cette humble chronique n’est pas de vous donner des tutos de peinture, mais de vous montrer que c’est un loisir tout à fait plaisant, et surtout à la portée de chacun d’entre nous.
 
 
Assassin's creed, le nouveau V-commando avec des figurines

Assassin’s creed, le nouveau V-commando avec plein de figurines à peindre.

De nombreux jeux proposent des figurines comme composants. Il y a ces titres où les miniatures sont pléthoriques, souvent issues de campagne Kickstater à succès (Conan, Batman, Assassin’s creed, Zombicide …) mais aussi ces boîtes où elles se comptent sur les doigts d’une main (L’île au trésor, 7th continent, …).
 
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : tout de suite, un jeu avec des figurines, c’est beau sur la table. C’est plus vivant qu’avec uniquement des jetons à plat. Cela lui donne une autre dimension, au sens propre comme au figuré.
 
Alors imaginez en plus que vos figurines soient mises en couleur, c’est l’effet « Whaou » immédiat autour de la table. Vos joueurs sont déjà conquis.
 
 
 
 
 
Je vais tout de suite me fendre d’un aparté. Je me dois de signaler que, d’un point de vue écologique, on peut s’offusquer de la production massive de figurines en plastique produites en Asie (ou ailleurs). Voir l’excellent article de Shanouillette sur l’impact de notre passion sur l’environnement. C’est à mon sens à chacun de juger de la pertinence de la présence de plastique dans chaque jeu et de mesurer le coût écologique de ses hobbies. Parenthèse fermée.
 

Kit de démarrage

Je ne suis pas un crac en peinture. Loin de là. Néanmoins, je me satisfais pleinement de mon petit niveau car il suffit de pas grand-chose pour arriver à un résultat tout à fait potable.
Pour débuter, il faut un minimum de matériel
  • Quelques pots de peinture spécial figurine.
  • 2 pinceaux (un très fin 3/0, avec 3 poils qui se courent après, et un moyen style 0 ou 1). 
  • Un morceau de papier absorbant type essuie-tout pour essuyer les pinceaux.
  • Un petit récipient pour avoir un peu d’eau (les étuis à lentilles sont parfait pour ça). 
  • Et de la luminosité. Une bonne luminosité. Une lampe, quoi.

 

C’est tout ? Ben oui. Pour le matériel de peinture, vous devriez en trouver sans trop de soucis dans n’importe quelle boutique qui vend des figurines. Encore plus simple : un « Base paint set » pour une trentaine d’euros.
 

 

Cette fig a été sous-couchée en noir et encrage noire

Cette fig a été sous-couchée en noir et encrage noire

 
J’y rajoute deux petits plus :
 
  • la sous-couche préalable :  Cela se fait via une bombe de peinture, et cela permettra, d’une part que votre peinture accroche mieux, d’autre part à donner une première luminosité à votre figurine. Pour ma part, je fais par défaut une sous-couche noire. Ça simplifie grandement la peinture par la suite car les zones un peu cachées ou difficiles d’accès seront déjà sombres.
  • Les encres : C’est facile les encres, vous badigeonnez votre figurine terminée avec une encre noire. Cela va se mettre dans les interstices. Résultat garanti.
 
 
 
On y arrive à tout age !

On y arrive à tout age !

Et après, c’est vous qui gérez !
 
Pas besoin d’un modèle pour choisir vos couleurs, c’est à votre convenance. Vous ne voulez pas vous embêter avec les détails ? Ne vous embêtez pas !
 
Le résultat sera toujours mieux qu’une figurine grise toute terne. Vous avez peur de ne pas y arriver ? Dites-vous que c’est pas plus compliqué que les carnets de coloriage. 
 
Au final, on se fiche de savoir que vous soyez passé à côté d’un ombrage éclairci sous la main cachée par la tunique derrière la figurine. Pour peu que vous ne débordiez pas trop, et que le choix des couleurs soit un minimum cohérent, ça fait le boulot et vous êtes content.
 
Je ne vous proposerai aucun lien tuto pour aider à débuter, car cela se trouve aisément sur Youtube, et que je ne les ai surtout jamais consultés
 
 
 

 

 
 
Niveau temps, je mets personnellement 1 à 2 heures par figurine. Et c’est du temps ludique sur votre jeu ! En effet, non seulement vous prenez du plaisir à jouer à votre jeu, mais en plus, votre investissement est accentué par le temps que vous passez à peindre. Double effet Kisskool.
 
Je préciserai que, pour moi, le temps de peinture est un moment calme, où personne ne vient me déranger :  « Papa, tu peins ? » « Oui, il faut que tu me laisses tranquille ». 😉 J’en profite aussi pour poser mon esprit sereinement et refaire le monde dans ma tête (plus généralement refaire ma dernière partie de jeu :  « Ah, si j’avais posé ma carte à ce moment-là, j’aurais pu gagner un sou, et … ».)
 
Et si vous voulez vraiment aller plus loin dans la personnalisation de votre jeu, vous pouvez même monter un cran au-dessus et décorer les socles de vos figurines (des petits cailloux, de la colle PVA, et c’est tout bon).
 
Là, j'ai poussé un peu la personnalisation des socles

Battlestar Galactica : Là, j’ai poussé un peu la personnalisation des socles

 
 
Une fois votre oeuvre accomplie, vous ressentirez toute la fierté du travail bien fait. Vous vous empresserez peut-être de partager votre résultat sur les réseaux sociaux. Et surtout, vous aurez vraiment envie de lancer une partie de votre jeu, embelli par des figurines vivantes.
 
Alors à vos pinceaux ! 
 
 
 
 
Sundrop de Nemesis

Sundrop de Nemesis

 
Pour ceux qui n’ont vraiment pas envie de passer quelques heures à peindre des figurines, certains Kickstarters (essentiellement ceux qui disposent de pléthore de figurines) proposent des solutions « sundrop ».
 C’est à dire recevoir vos figurines pré-peintes de manière un peu grossière pour qu’elles soient un peu colorées. Bon, le résultat sera moins convainquant que ce que vous auriez pu faire, c’est un peu tricher, mais ça existe. 😉
 
On peut aussi évoquer les figurines pré-peintes, comme celles d’X-Wing, dont le résultat est très réussi. Mais vous ne pourrez pas chanter « c’est moi qui l’ai faiiit ! ».
 
 
NewbanniereTipeeeV2
 
 
Bonus : En rédigeant cette chronique, j’ai ré-ouvert ma vieille boîte d’HeroQuest, où j’ai fait mes débuts en peinture dans les années 90 … Un loisir qui ne m’a jamais quitté, finalement.
 
Peinture_heroquest_Ludovox
 
 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 27 jours
    Répondre

    chouette article, frais, qui appelle une suite

    • Photo du profil de Meeple_Cam
      Meeple_Cam il y a 25 jours
      Répondre

      Arf, pour un autre article, il va falloir rentrer dans du tutto plus avancé, et je suis pas sur d’en être capable (d’autant qu’il en existe plein déjà dispo) 🙂

  2. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades il y a 27 jours
    Répondre

    Marrant l article arrive en même temps que mes premières figouzes peintes.

    Warhammer et Arena of the planeswalker. Un petit investissement permet de faire de belle figurines jouables. Je viens tout juste de passer du vernis mat sur mes spaces marines. Ils seront prêts pour la partie familiale dominicale d’Heroscape 🙂

Laisser un commentaire