Essen(tiel) Le Radar 2019

La grande messe du Messe Essen se profile, pour la 37e année consécutive ! Ce “Spiel 19” aura lieu en Allemagne du 24 au 27 octobre et s’impose réellement (d’autant plus après une Gencon un peu décevante) comme étant “the” place to be pour les amateurs et professionnels de la chose ludique. Avez-vous repéré des titres aguichants ? Nous vous proposons une petite liste de choses qui peuvent mériter le détour…

 

barrage-box-art

 

Dois-je encore parler de ce jeu ? Prenez le temps de l’essayer sur le salon, il sera dispo chez Intrafin (en français) et Cranio Creations. Barrage propose une très forte interaction de placement avec de la pose d’ouvriers et de la gestion de ressources et une mécanique de roue succulente. Pour vous faire une idée vous avez le Just Played et même le test.

 

Masters of Renaissance Lorenzo Il Magnifico – The Card Game-Couv-Jeu de société-Ludovox

 

Masters of Renaissance: Lorenzo Il Magnifico – the Card Game : Si comme moi vous avez aimé Lorenzo le Magnifique, cette version « cartes » devrait sans doute vous titiller. La mécanique centrale repose sur une petite machine de billes que l’on va pousser pour modifier le marché de tour en tour. On choisit une des lignes ou colonnes et on prend les ressources que l’on dépensera pour acheter des cartes de différentes couleurs et qui nous donneront à leur tour des ressources ou des points de victoire, des points militaires ou de foi. Cette version développée par Simone Luciani et Nestore Mangone est plus proche d’un jeu de construction de moteur. Il est sensé être rapide à jouer : ça peut valoir le coup de le tester sur le salon !

 

pic4912975

Maracaibo : Alexander Pfister l’auteur de Mombasa, Black Out Hong Kong ou Great Western remet le couvert direction les Caraïbes du XVIIe siècle. Le jeu se joue en 4 décennies ou 4 tours de jeu où vous devrez accroître votre influence en tant que marin. Un peu à la manière de Great Western Trail vous allez traverser les îles des Caraïbes pour livrer des marchandises et réaliser des actions. À noter qu’il existe un mode solo de type automa, mais aussi en mode campagne qui propose une histoire et des variantes du jeu.

 

Troyes Dice-Couv-Jeu de société-Ludovox

 

Troyes Dice. Troyes revient dans un jeu de dés (oui mais c’était déjà un jeu avec des dés me direz-vous ! et vous aurez raison !) Redécouvrez la ville de Troyes au Moyen-Âge dans un Roll and Write, ou pour les allergiques à la langue de Shakespeare, un jeu de dés à cocher. À vous de devenir le plus célèbre en construisant des marchés, en combattant les envahisseurs aux portes de la cité ou encore en érigeant la cathédrale, le but restant de marquer le plus de points de victoire, mais là aussi, les parties sont courtes (25 minutes). On retrouve le trio d’auteurs – Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban – aux origines de Troyes (2010).

 

tapestry-ok-ludovox

Tapestry de Jamey Stegmaier : Difficile de ne pas parler de Tapestry de Stonemaier Games (Scythe, Wingspan, Viticulture…) tant celui-ci génère du buzz, pour de bonnes raisons (règles très épurées qui tiennent en 4 pages) et de moins bonnes (le matériel tape à l’œil et le prix qui en découle). Tapestry vous propose de créer votre civilisation et de la développer en suivant 4 axes possibles (le militaire, la science, les explorations et la technologique). Mais d’après les premiers retours, il s’agit plus d’un jeu d’engine building (construction de moteur) qui se donne des allures de jeu de civilisation, un peu comme Scythe était un 2X se faisant passer pour un 4X. Le jeu sera dispo à l’essai sur le stand de Matagot et en boutique en novembre si tout va bien. On jugera sur place dès que l’on aura pu l’essayer. En attendant la news ici !

Last bastion-Couv-Jeu de société-Ludovox

Last Bastion : La réédition du vénérable Ghost Stories, mais cette fois dans un univers médiéval-fantastique plus européen. Le matériel est entièrement modifié et quelques menus changements de règles sont à mentionner aussi. Pour nous, le jeu n’a pas vieilli (faut dire qu’il était en avance sur son temps en proposant du tower defense avant la grosse mode) !

 

sanctum jeu de societe ludovox boite seule

Sanctum est le dernier jeu de CGE et de Filip Neduk (le papa d’André et Aline heu d’Adrenaline – Ndlr). Après avoir adapté le FPS (First Person Shooter), il s’attaque au hack and slash, dont le représentant en jeu vidéo le plus connu est peut-être Diablo. D’ailleurs pour vous en faire une idée plus précise, je vous invite à sauter sur la news.

 

era-of-tribes-box-art

 

Era of Tribes (à ne pas confondre avec Rise of tribes). Voici un jeu de civilisation avec une base très eurogame (pose d’ouvriers). Chaque joueur va mener sa tribu d’ère en ère, en débutant au Néolithique. La tribu va donc évoluer, changer de régime, apprendre de nouvelles technologies, et s’étendre. Nous allons pouvoir nous battre contre nos voisins, annexer leurs territoires. Le jeu est totalement asymétrique et peut se jouer jusqu’à 6 joueurs. Nous en parlions plus en détail ici.

Trails-of-Tucana-jeu-ludovox

Trails of Tucana. Les auteurs de la Route des vignes proposent un nouveau Roll and… draw (ou « dessine sur ta feuille des chemins »). Chaque tour un joueur pioche deux terrains. Vous allez devoir dessiner sur votre carte de l’île pour connecter les ports et les sites entre eux. Le fait d’être le premier à connecter une paire de ports fournit des points bonus. Un poil plus complexe que la Route des vignes mais dans le même esprit.

 

Trismegistus

 

Trismegistus (qui arrive en France chez Pixie) de Daniele Tascini & Federico Pierlorenzi. Ce jeu nous parle du rêve de tous les alchimistes, vous le savez bien sûr ! Mais oui, le secret de la pierre philosophale… Vous allez marcher dans les traces du célèbre Hermes Trismegistus (un des plus grands alchimistes, ça vous le saviez peut-être pas !). Au niveau mécanique Trismegistus est un jeu « expert » où les joueurs vont s’affronter pendant 3 manches durant lesquelles ils vont drafter des dés pour changer le fer en or, collecter des essences, créer des artefacts et réaliser des expériences qui vous permettront de gravir les 4 pistes de maîtrise de leur art.

 

sierra west boite de jeu

 

Sierra West : Nous partons à la conquête de l’ouest, à la recherche d’opportunités pour faire fortune. Le jeu est un mélange de pose d’ouvriers, de gestion de ressources et deck-building avec de la programmation. Il s’axe sur une petite mécanique maline où l’on va superposer nos cartes sur notre plateau pour révéler et dissimuler des icônes. Comme dans Les Tavernes de la vallée profonde dernièrement sorti, le jeu comprend 4 modules différents pour transformer le gameplay selon vos préférences. Le jeu offre aussi un mode solo avec un deck Automa. Intriguant !

 

Orléans Stories-Couv-Jeu de société-Ludovox


Orléans Stories
est un stand alone (boite indépendante) qui se base mécaniquement sur le jeu de bag-building Orléans. En voici en quelque sorte la version narrative. Le jeu comprend deux histoires qui vont modifier les règles du jeu et ouvrir de nouvelles voies stratégiques. Vous allez cultiver, produire, fonder des villages, construire forteresses et églises. Épidémie, famine, peste, invasions barbares, mais aussi périodes de prospérité seront sur le chemin. Dans chacun des deux scénarios nous allons traverser les époques et chacune contiendra des conditions différentes de jeu. Pour en savoir plus.

 

on-mars-box-art

 

On Mars : la chance, vous allez pouvoir essayer le dernier jeu de Vital Lacerda (et qui sait peut-être avec lui car il sera pas mal sur le stand !). On Mars est un jeu de sélection d’action. Il se joue en plusieurs tours, chacun composé de deux phases : la phase de colonisation et la phase de navette. Pendant les phases de colonisation, les joueurs choisiront les actions en fonction du côté du plateau sur lequel ils se trouvent, soit en orbite, soit dans la colonie. La phase de navette permet aux joueurs de se déplacer via un vaisseau public ou privé, entre la colonie et l’orbite, ouvrant de nouvelles actions à sélectionner lors des phases de colonisation suivantes… Le kickstarter, qui a bien buzzé, a un peu de retard (aux dernières nouvelles ça serait pour janvier). On en avait déjà parlé dans cette news, alors je ne remets pas de pièce dans le juke box 😉

 

watergate iello

Watergate : Un jeu à deux en plein scandale du Watergate où un joueur va incarner les journalistes qui sont là pour faire tomber Nixon qui lui, en face, va tout faire pour que ça fasse pschiit comme dirait un ex-président défunt. Patientez un peu car le jeu va sortir chez Iello en 2020 ! On en avait parlé plus en détails ici.

 

terraforming-mars-turmoil-ludovox-jeu-societe-art-cover

 

Avec Turmoil, le fameux Terraforming Mars nous propose encore une extension, toujours par Jacob Fryxelius. Dans celle-ci nous allons influer sur la politique de Mars pour modifier les règles du jeu. Nous en reparlerons rapidement… En attendant vous pouvez vous faire les dents sur la news !

 

Namiji_jeux_de_societe_Ludovox

 

Namiji va être lancé sur kickstarter le 22 octobre. Il sera en démonstration sur le salon d’Essen, nous en avions déjà parlé il y a quelques mois sur Cannes. Si vous avez aimé Tokaido, ce nouveau jeu de Antoine Bauza dans le même esprit devrait être un poil moins familial et plus à l’attention des joueurs (un peu chevronnés mais pas trop). Mais qu’importe la destination, c’est le voyage qui est important, non ?

Dreamscape

Dreamscape. Nous sommes des arpenteurs de rêves et nous allons collecter des fragments pour construire nos songes. Nous déplaçons notre pion rêveur pour récupérer des fragments que l’on placera sur notre plateau selon un configuration demandée pour gagner des points de victoire et des bonus. Nous n’avons que 5 tours de jeu pour cela. Un jeu de collecte et de gestion de ressources avec de la construction de patterns où il faut savoir anticiper et visualiser dans l’espace ainsi qu’optimiser vos actions. Le jeu est en passe d’être livré aux backers. L’ami Galeelox en avait parlé dans cette news.

 

A-NEWS-magic-maze-on-mars--ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

Magic Maze on Mars. Magic Maze, vous savez ce jeu coopératif où l’on doit se coordonner pour envoyer nos aventuriers dans un supermarché voler (récupérer) leurs armes le tout sans se parler ? Le revoilou ! Mais en différent. Cette nouvelle version se passera sur Mars, cette fois on aura affaire à un jeu de livraison. Shanouillette nous en parlait plus en détail dans cette news.

 

cover_Egizia_news

 

Egizia Shifting Sands – Le retour d’Egizia un excellent jeu de type pose d’ouvriers dans l’univers de l’Égypte ancienne, même si ici ce sont des bateaux. Nous sommes des architectes et allons participer à la construction des pyramides, temples, obélisques, etc. Placez vos bateaux sur le Nil pour réaliser les actions, produire de la pierre, du blé pour nourrir les ouvriers, ou participer à la construction des célèbres monuments, mais attention vous ne pourrez jamais remonter le Nil, il faut donc choisir en conséquence, et choisir c’est renoncer !

 

Alubari-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Alubari : Les éditions Studio H, le nouveau studio de Hicham ex-Matagot, se lancent avec Alubari (et Oriflamme), une création originale de Tony Boydell (Snowdonia, Foothills). Dans Alubari nous allons construire les chemins de fer Bangladais pour cultiver et récolter du thé, mais il faudra déblayer les voies, construire des gares, etc. Vous avez joué à Snowdonia et/ou Foothills ? Vous devriez vous y retrouver ! Après Ceylan, vous reprendriez bien une petite tasse d’eau chaude ?

 

NewbanniereTipeeeV2

3 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 27 jours
    Répondre

    Ne pas oublier la version Deluxe de Cat lady et sa boite en forme de chaton

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 27 jours
    Répondre

    Cooper Island !

  3. bgarz06 il y a 26 jours
    Répondre

    Aquatica chez Cosmodrome

Laisser un commentaire