Essen : découvrez Ignis chez Huch & friends !

Essen : découvrez Ignis chez Huch & friends !

Monsieur ZeBlate* (tiens ! drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon comme disait la comptine ^^) va présenter un tout nouveau jeu à la grand messe du jeu de société d'Essen. Hop ! Un jeu qui rejoint notre liste des sorties du salon comme il se doit ! Merci Monsieur ZeBlate !

Alors de quoi est-il question ? Il s'agit d'un jeu abstrait, avec tout de même un thème : les 4 éléments se tirent la bourre sur un plateau. Plus précisément, les éléments Feu et Eau luttent pour la suprématie (mais l'Air et la Terre ont leur mot à dire, vous verrez) ! Qui saura l'emporter ? Bien malin qui saurait le dire.

Le jeu s'appelait Oportunis il a été renommé Ignis. Ignis ? Drôle de nom, pourquoi pas libé heututututu!! Ignis car "De l'indo-européen commun *egnis [1] (« feu ») dont est issu le sanscrit अग्नि, agní (« feu »), le vieux slave огнь, ognĭ (« feu ») qui a donné oheň en tchèque, ogień en polonais, огонь ogon' en russe." me dit mon ami Wiki.

Voilà pourquoi.
Merci Monsieur Wiki (tiens, drôle de nom… >>).

Comment ça se passe une partie d'Ignis ?
Il faut être deux personnes d'au moins 8 ans et avoir 20 minutes devant soi. Après, ça va tout seul. Si j'osais, je dirais que c'est une sorte d'Abalone-like. Et Abalone, c'est culte. Ha oui. On peut parler de classique. Non ? Pas d'accord ? Battez-vous débattez-en sur le forum.

Alors, comment ça se joue, disais-je.
Choisissez l'"eau" ou le "feu", placez les pions neutres ("air" et "terre") en réserve. A votre tour, choisissez un pion de la réserve et glissez le sur une des cases située en bordure. Vous ne pouvez pas passer votre tour ! Peu à peu le plateau va se remplir, des pions vont donc être poussés à l'extérieur …
Dès qu'une ligne ou une colonne ne comprend plus que des pions d'un seul et même élément, on les retire tous, et le plateau rétrécit (on ne peut plus jouer sur ces cases).
Dès que le dernier pion adverse a été éjecté, la partie se termine. Simple. Efficace.
Et si vous aimez les détails et la précision, voici tintiiin les règles. On ne sait pas trop quand le jeu sortira en France, mais il sortira. Oui. Il sortira. Peut-être même qu'on vous le dira, si vous êtes gentils.

*Dominique Breton de son vrai nom

Laisser un commentaire