Essen 2017 : quoi de beau dans le viseur ?

Essen 35e édition, c’est dans une semaine… et la pression monte ! Cette année encore, le nombre de jeux annoncés dépasse celui de l’an dernier (voir notre news Essen vole vers de nouveaux records). Difficile d’avoir un œil partout ! Mais qu’est-ce qui attire l’attention, aujourd’hui ? Faisons un petit tour d’horizon, évidemment non exhaustif… 

essen 2017

 

Pandemic Legacy S2

La VF de la Saison 2 (attention, plus chère que la 1ere !) sera présentée à Essen et ne passera pas inaperçue, aucun doute là dessus. Voici donc une version post-apo de Pandemic Legacy avec de l’exploration par les voies maritimes un peu à la Seafall (on vous en a déjà parlé ici et ). Les premiers retours l’annoncent comme meilleur que la première saison, autant dire que le raz-de-marée Pandemic ne fait peut-être que commencer…

 

A-NEWS-pandemie-legacy-saison-2-z-man--Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

Charterstone

L’autre grosse attente “Legacymais sur un mode compétitif cette fois-ci (avec quelques boîtes en VF chez Matagot !) c’est Charterstone, par le papa de Scythe. Un jeu qui se définit comme un village-building Legacy game avec de la gestion de ressources. Vous bâtissez ensemble un village, ajoutant des autocollants pour créer de nouveaux espaces d’actions communs (à la Lords of Waterdeep). News ici.

 A-NEWS-Charterstone--Ludovox-jeu-de-societe-OK

Transatlantic

L’auteur de Concordia sort son nouveau jeu après deux ans de gestation. Transatlantic nous propose de revivre l’époque de l’apogée des bateaux à vapeur. Beaucoup de similitudes avec son grand frère Concordia, à savoir de la gestion de main, un scoring par multiplicateur, même si ici ça sera selon les bateaux de notre flotte et non les cartes que l’on aura achetées. À noter que chaque bateau a réellement existé, vous pourrez même jouer le Titanic !

Transatlantic-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Wendake

Wendake est le nouveau jeu de Placentia Games, l’éditeur de Fiorenza, Bretagne et Kepler 3042, des jeux plutôt exigeants sur des thèmes peu communs.
Dans celui-ci, nous allons jouer aux Amérindiens, mais, fait remarquable, pas des Amérindiens caricaturaux, ni des Amérindiens qui servent de ressources non plus, cette fois nous incarnons le chef d’une tribu et nous devons construire notre économie, mais aussi préparer la guerre, gérer les rituels et garder un œil sur la piste des masques. Un mécanisme intéressant, bien qu’assez classique, nous pousse à nous diversifier fortement. On compose deux couples de pistes de victoire et il faudra prendre la valeur la plus basse parmi les deux. Autant dire qu’il faudra être bon partout ! À suivre…

Wendake jeu de societe ludovox

Noria 

Vous connaissiez le deck-building, le hand-building, le cat-building (cherchez pas) ? Eh bien Noria propose un mécanisme de wheel-building en quelque sorte ! Chaque joueur a une roue composée d’anneaux, où l’on peut placer des jetons pour réaliser des actions. Bien sûr, nous avons des contraintes et des moyens de se dégager de celles-ci. Le truc en plus : Des illustrations somptueuses dans un univers Steampunk… En attendant de savoir ce que cela vaut, vous pouvez déjà lire notre preview.

 

Noria_Jeux_de_societe_Ludovox_08

Agra

L’auteur de la Granja, nous propose un gros jeu bien lourd (la boîte fait plus de 3kg). Du placement d’ouvriers, de la gestion de ressource, de la construction de bâtiments et des réalisations d’objectifs. Un peu comme dans The Gallerist, déloger le pion d’un adversaire lui donnera la possibilité de réaliser une action bonus. Le jeu, avec ses faux airs de Caylus, se passe dans l’Inde du XVIe siècle (illustré par M. Michael Menzel, que l’on ne présente plus). Pour en savoir plus, cliquez sur la news.

Agra Box 3D

 

Rajas of the Ganges

On reste dans le même contexte avec Rajas of the Ganges de Inka et Markus Brandt. Dans ce jeu pose d’ouvriers et de gestion de dés vous avez une piste qui représente votre niveau d’argent et une autre, votre renommée (les points de victoire). Les deux vont dans une direction opposée. Quand elles se croisent, la fin de partie est déclenchée ; on décomptera la différence entre les deux marqueurs, et celui qui a le plus gros score gagne la partie. La news idoine, of course : clic clic !

Rajas of the Ganges brand

Otys

Otys ? On est parés à plonger ! La première collaboration de Libellud et Pearl Games, sort tout bientôt ; voilà deux noms qui ont de quoi attirer l’attention. Un jeu d’optimisation gestion de ressources avec un système d’activation original puisqu’il faudra activer des plongeurs, qui devront remonter à la surface en fin de tour, après avoir produit des ressources ou déclenché leur effet. On y a déjà joué, donc vous pouvez lire le retour par ici.

Otys-Couv-Jeu de societe-ludovox

Yokohama

Un jeu japonais de placement, gestion des ressources et réalisation de contrat, très épuré, le jeu s’explique en 15mn, et vous pouvez vous concentrer sur la stratégie. Vous pouvez lire le Just Played ici. On le met dans la liste, car il est bon, et il arrive en français, direction DLP Games. 

cover_yokohama

Merlin

Dans ce dernier jeu de Stefan Feld accompagné de Mickael Rieneck, le roi Arthur cherche un héritier pour prendre sa succession. Vous allez devoir repousser les invasions, construire des manoirs pour gagner de l’influence et réaliser des quêtes. Tout cela dans une mécanique de planification à l’aide de dés et de la pose d’ouvrier. Merlin va t-il nous enchanter ? C’est la question que l’on se posait par là. N’hésitez pas.

Merlin_cover

Chimera Station

Pendant la partie vous allez construire et agrandir la station spatiale Chimera. Ce jeu de pose d’ouvriers de Mark Major propose un twist intéressant, vous allez pouvoir améliorer vos ouvriers aliens en ajoutant des modules, comme des tentacules, un cerveau, des pinces ou des feuilles pour les spécialiser, et gagner des ressources : PV, crédits ou nourritures. L’opus semble proposer beaucoup de rejouabilité et d’asymétrie.

chimera-station-1

Clans of Caledonia

Voilà un jeu financé sur Kickstarter; qui partage beaucoup de similitudes avec Terra Mystica, selon les dires de quelques-uns.
Vous êtes à la tête d’un clan écossais du 19e siècle et vous vendez au reste de l’Europe vos produits typiques, acquérez des contrats d’exportation avec des objectifs à remplir, vous déployez vos unités (le placement est constitutif de votre stratégie, être proche des autres peut rapporter gros), améliorez vos ouvriers, et chaque manche se termine par un scoring différent, un peu comme dans Isle of Skye.  Nous vous avions parlé déjà en avril dernier : clic !

 

clans-of-caledonia-boite

 

Ex Libris

Renegade est l’éditeur qui monte en ce moment… Il va être compliqué d’aller à Essen en évitant leur stand ! Ex Libris, on met un billet dessus. Dans ce jeu, vous êtes un collectionneur de livres rares dans un village gnome prospère. Récemment, le maire et le conseil du village ont annoncé l’ouverture d’une grande bibliothèque : un poste prestigieux (et lucratif) qu’ils ont l’intention d’attribuer au villageois le plus qualifié ! Bien sûr, vous allez tenter votre chance. Collection, pose d’ouvriers, draft, la recette semble fonctionner, en tout cas sur le papier ! À voir porté maintenant…

ex libris boite de jeu de societe ludovox

 

Gaia project

Par les auteurs de Terra Mystica, le célèbre gros jeu de Helge Ostertag, Jens Drögemüller à base de placement & gestion de ressources : le même ou presque (en mieux, disent certains : il serait plus profond, plus variable encore que l’original), mais cette fois dans l’espace ! Dommage que la direction artistique ne vende pas du rêve en barres, avec des choix qui semblent dater d’il y a au moins 10 ans. Bref, on demande quand même à voir ce qu’il a dans le ventre. Petit truc en plus : ce titre-ci propose un mode solo. On en parlait dans ce coin du site.

gaia project jeu de societe

 

Pulsar 2849

Quand Czech Games et Vlad Suchy sortent un jeu ensemble, on a plutôt tendance à vouloir regarder ce que ça peut donner : Last Will et The Prodigals’ Club étaient fort seyants. Alors un jeu de draft avec des dés situé dans l’hyper-espace, c’est pas pour nous déplaire a priori, d’autant que les illustrations ont l’air plutôt réussies et raccord. Le jeu sera disponible à la vente du côté du Hall 1. Nul doute qu’on ira faire un tour là-bas !

pulsar 2849 jeu

 

Kepler 3042

Chez Renegade, nous ne manquerons pas la réédition du jeu de Placentia Games : Kepler 3042, un jeu d’exploration, gestion de ressources avec un twist plutôt malin puisque ces ressources-ci sont en quantité très limitées sur notre plateau. Nous vous en avions déjà parlé ici !

 

A-NEWS-kepler-renegade--Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

 

Flatline

Dans Fuse, nous avions 10 minutes montre en main pour désamorcer des bombes et sauver notre vaisseau. Flatline se passe juste après Fuse, si l’on a sauvé le vaisseau, ce ne fut pas sans peine et des occupants sont blessés ! Il va falloir les sauver pour gagner la partie. Une application, une brouette de dés et du temps limité au menu. À l’inverse de Fuse, on a des temps de pause pour discuter et s’organiser et puis le chrono se déclenche et alors on doit tenter de sauver les blessés en plaçant nos dés sur les tuiles qui correspondent… Bien sûr cela serait trop facile si l’on n’avait pas des événements qui nous obligent à perdre du temps pour les résoudre. Comme son frangin, Flatline semble bien nerveux.

flatline boite

Bunny Kingdom

Le dernier jeu de Richard Garfield arrive enfin, on ne peut pas le passer sous silence depuis le temps qu’il est attendu ! Un jeu de draft où vous allez construire le royaume de vos lapinous, édifier des bâtiments, préparer vos missions secrètes.  À la fin de chacun des tours de jeu, on fait un décompte en fonction des clans de lapins adjacents posés sur les divers terrains du royaume. Les choix sont difficiles. Il y a beaucoup de chemins vers la victoire et tous sont viables. Après, on pourra regretter un scoring de fin de partie pour le moins fastidieux.

bunny-kingdom

 

Majesty

Vous connaissez Splendor, le jeu roi de Marc André ? Eh bien, il parait qu’il a été détrôné par Century. Quand il y a un trône il y a de la combativité (et des têtes coupées ^^) ! Alors voici Majesty qui s’annonce comme le “Century-killer”. Dans Majesty, vous allez vous construire un moteur de ressources, cette fois à base de cartes que l’on achète sur un marché central. Les cartes citoyens seront placées dans nos bâtiments pour en activer l’effet, afin de gagner des points de victoire ou d’envoyer le sujet d’un adversaire à l’infirmerie, de réserver une carte, etc. Chaque type de bâtiment rapporte des points au joueur qui a la majorité de citoyens, les citoyens à l’infirmerie vous font perdre des précieux points de victoire. Bref, le jeu semble simple et rapide à comprendre : à essayer pour se faire une idée.

Majesty_cover

Les Montagne Hallucinées

Un jeu coopératif de Rob Daviau dans l’univers de Lovecraft, avec un parti pris original. Disons qu’il s’agit d’un jeu peu hybride puisqu’il a une composante un peu party game, au fur et à mesure du jeu, vous allez devenir fou et cela va compliquer votre communication. Nous l’avions essayé chez Iello et on avait bien rigolé. À (re)découvrir :  Clic

les-montagnes-hallucinees

QueenDomino

Comme dans Kingdomino (le Spiel des Jahres 2017), vous construisez un royaume avec des dominos, mais le jeu propose une louche de mécanismes supplémentaire puisque vous allez pouvoir ajouter des tuiles Construction à votre domaine. Elles vous donneront des points de victoire en fin de partie selon une condition. Cela rend le jeu un peu plus complexe et retors ! Notre retour ici.  

queendomino

Feelings

Jean-Louis Roubira & Vincent Bidault voient leur jeu ré-édité par Act In Games et c’est une excellente nouvelle. Ce cousin éloigné de Dixit (dont il partage l’auteur, Jean-Louis Roubira) pousse les joueurs à se positionner sur leurs émotions selon une situation donnée. Saurez-vous décrypter ce que l’autre ressent ? Communication, empathie, ouverture, accessibilité, immédiateté, voilà un jeu à part qui a fait ses preuves et qu’on met d’ores et déjà dans notre escarcelle.  

Feelings_FR_3DBoxMockup-Front

Oliver Twist

Quand Purple Brain sort un jeu, on est toujours sur le pont. Quand Cathala et Pauchon sortent un jeu, on est toujours sur le pont. Oui, aussi. Quand tout ce petit monde s’associe pour sortir un jeu, bah, vous savez où nous trouver du coup. Seules quelques copies seront présentes à Essen, mais on est curieux de l’essayer. Pour en savoir plus, la news complète est sous ce lien

oliver twist jeu de societe

Professeur Evil et la Citadelle du Temps

Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert nous proposent un jeu coopératif où vous allez devoir dérober des trésors légendaires à un professeur fou (on vole un voleur ! ouf ! La morale est sauve). Tout cela se joue dans un temps limité. Il nous faudra nous déplacer dans sa mansarde, désactiver des pièges et prendre les trésors. À la fin d’un tour de jeu, le professeur entre en piste, il se déplace, réactive les pièges, referme les portes. Le jeu est déjà sorti à la Gencon, et il a fait le buzz.

Pr-Evil-box-petite-image-ludovox

Ilos

L’archipel d’Ilos regorge de ressources rares et d’or, sa découverte attise les convoitises des seigneurs marchands… Vous êtes l’un deux bien entendu. Explorez les anciennes ruines, installez des plantations, construisez des forts pour vous protéger des pirates et faites monter les prix des ressources que vous possédez. Le but du jeu étant de devenir le plus riche. Le jeu est un mélange de gestion de ressources, de placement de meeple ou de bateaux, nous réalisons les actions avec nos cartes en main, cartes que l’on paye avec nos cartes également (comme dans Race For The Galaxy).

Ilos-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Codenames Duo

Codenames, Codenames Images, Codenames Marvel… Oui, bon, mais il n’existait pas de vraie version coopérative pour deux joueurs. Oubli réparé. Découvrez les 15 espions sans tomber sur l’assassin. Chaque joueur incarne les deux rôles tour à tour : le maître espion et l’agent. Chaque joueur ayant sa propre grille et une partie des mots à trouver en commun. Deux assassins se cachent parmi les espions pour pimenter la sauce. Tous ces éléments sur la base du Spiel des Jahres de l’an dernier… Secouez un peu : un succès instantané.

codenames-vf-duo

Meeple Circus

Dans la catégorie « famille », on avait déjà repéré Meeple Circus au off de Cannes il y a quelques temps de cela, et nous sommes curieux de voir le résultat final chez Matagot ! Voilà donc un jeu d’habileté à partir de 8 ans où vous allez recruter des artistes et des animaux, acheter les accessoires qui vont bien et monter des numéros pour épater la galerie. Il sera dispo en préco, sachant que le jeu arrive normalement en novembre en France.   

meeple circus

 

When I Dream

Ce jeu d’équipe (4-10 joueurs) et d’association d’idées nous a bien séduit (voir la présentation par Repos Prod) et il a même carrément un petit côté addictif, pourrions-nous dire. Vivant et drôle, When I Dream joue avec les mots, l’imaginaire mais aussi l’intuition et la rapidité. Un joli cocktail qu’on recommande d’essayer ! Il sera dispo à la vente en français.

when-i-dream-boite

 

 

 

Un petit extra : les extensions

Quelques extensions pourraient vous intéresser comme celles de Lorenzo le Magnifique, Flamme Rouge, Not alone, Marco Polo, Isle of skye, l’Auberge sanglante ou encore Dream Home, Port RoyalScythe ou la première vraie extension pour Terraforming Mars ! Cette fois on quitte les sables rouges de la quatrième planète pour aller terraformer Vénus… Nous vous en avions déjà parlé dans cette news.

pic3675943 (1)

Extension très attendue !

 

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon… Encore une fois, il est non exhaustif, et nous nous laissons tout à fait le droit à la surprise !
On aurait pu aussi (re)parler des Aventuriers du Rail : France, Photosynthesis, Loot Island, Lisboa, Heaven and Ale, Halloween (chez Quined), Feudum (en démo), Clank! dans l’espace, Whistle stop, Pioneers, Immortals, Azul, Explorateurs de la Mer du Nord, le retour de Hack Trick en différent, Valeria en VF, les jeux venant d’Asie, les derniers Uwe Rosenberg, Okanagan, Coaster Park, Altiplano, The Palace of Mad King Ludwig, les Bios, Calimala, les dernier de Friese (Fast Forward, extension Fabelsaft), Alien Artifact, Kitchen Rush, ou encore la nouvelle édition de London… 

 

 Et vous, vous avez repéré des choses qui ne sont pas dans cette liste ? Qu’attendez-vous ?

 

La Rédaction

 

Pub Tipeee grand format copie

 

 

14 Commentaires

  1. Laurent 18/10/2017
    Répondre

    Allez je me lance… Dinosaur Island ou comment jouer à Jurassic Park et Pioneer days 🙂

  2. Photo du profil de eolean
    eolean 18/10/2017
    Répondre

    Dans la catégorie medium-heavy eurogame, je dirai :

    – calimala : Un jeu de pose d’ouvrier avec une gestion de la récurrence et de l’obsolescence qui pourrait être intéressante

    – Keyper : Le nouveau richard breese qui semble se renouveller avec un système de plateau modulable.

    – Altiplano : réaliser par le papa d’Orléans, semble plus léger mais pourrait être intéressant

    – Heaven and Ale : Kiesling et schmidt à la manette, du classique qui semble efficace et plutôt agréable à l’oeil 🙂

    – Nusfjord : Le dernier rosenberg, de l’aveu de l’auteur, on se situe ici avec un mix entre « agricola » et « ora et labora ». Le chaînon manquant ?

    – Bronze : un petit jeu simili-civ de nos amis russe qui pourrait bien être une belle surprise

    – a handful of star : Le dernier jeu de Martin Wallace qui suit a few acre of snow et mythotopia. Il semble bien accueillit par la critique et réunir la substantifique moelle de ces derniers. A noter que wallace a annoncé que ce serait son dernier jeu de deckbuilding. L’apogée ?

    – Loot Island : Le dernier What’s Your Game ? Beaucoup plus léger que leurs dernières sorties, mais sûrement un jeu familial malin et neuroné, à surveiller

    – Montana : Le dernier Rudiger Dorn, un auteur polyvalent qui glisse de l’expert au familial malin, ça peut être intéressant.

    • Photo du profil de atom
      atom 18/10/2017
      Répondre

      Handful of stars c’est très bon, j’ai pour l’instant fait que simuler une partie mais ça augure du meilleur. Loot island je te rejoins il aurait pu être dedans, ça m’a l’air bien sympathique aussi, surtout si on considère que c’est un poids moyen pas trop cher.

  3. GeekLette 18/10/2017
    Répondre

    très en phase avec votre liste 🙂 j’ai hâte 🙂

  4. Photo du profil de 6gale
    6gale 18/10/2017
    Répondre

    La liste s’étoffe, c’est bien. Pour rajouter mon grain de sel, je dirai PREHISTORY (A-games… Ave Roma, ça vous parle ?).

    • Photo du profil de eolean
      eolean 19/10/2017
      Répondre

      Il a l’air très intéressant et ave roma était pas mal du tout. Par contre il n’est pas prévu pour tout de suite. Ils prévoient une campagne kickstarter pour décembre/janvier ^^

      • Photo du profil de 6gale
        6gale 19/10/2017
        Répondre

        C’est vrai eolean, je suis en avance avec Prehistory mais toi, tu es en retard avec A Handful of Stars (je l’ai reçu en juillet 2017) 😉

        • Photo du profil de eolean
          eolean 20/10/2017
          Répondre

          Argh, t’as raison je retarde d’une guerre là :p

          T’en as pensé quoi du coup ? Il est bon ?

          • Photo du profil de 6gale
            6gale 20/10/2017

            Très bien (l’apport des 7 factions guide sa stratégie et apporte un peu de fraîcheur, le jeu reste quand même long à jouer), c’est le plus accessible mais je préfère Mythotopia et surtout AFAOS.

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 18/10/2017
    Répondre

    Allez, (sauf erreur) on n’a pas encore cité :
    * les 7 Wonders Anniversary Packs chez Repos
    * Aeon’s End War Eternal et Path of Light and Shadow chez Indie Boards and Cards
    * SuperHOT et InBetween chez Board and Dice
    * extension Magic Maze chez Sit Down
    * Masters’ Trials et extension Pursuit of Happiness chez Artipia
    * seconde extension Cacao chez Abacus
    * Sentient, Scott Pilgrim’s Precious Little Card Game et Dragon’s Hoard chez Renegade
    * Enchanters chez Ludicreations
    * Flick’em Up Dead of Winter chez Pretzel Games
    * Musée chez Holy Grail Games
    * Edge of Humanity chez Golden Egg Games
    * Immortals chez Queen
    * Custom Heroes, troisième extension Mystic Vale et extension Automobiles chez AEG (+ démo Edge of Darkness)
    * Dragonsgate College et Mistfall : Chronicles of Frost chez NSKN
    * en plus de Dinosaur Island, Coaster Park et Wasteland Express Delivery Service chez Pandasaurus
    * Burgle Bros chez Fowers Games
    * Nemesis chez Awaken Realms
    * Arkham Noir chez Ludonova
    * Justice League : Dawn of Heroes chez Abba Games

    Ouf !

  6. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 19/10/2017
    Répondre

    Cosmogenesis m’intrigue pas mal. D’autant que c’est un Yves Tourigny, et qu’il a fait plutôt des jeux qui m’ont plu (Northwest passage & Blue print)

    • Photo du profil de 6gale
      6gale 19/10/2017
      Répondre

      Moi aussi, je suis fan des jeux de Yves Tourigny (à suivre donc)…

Laisser un commentaire