Essen 2016 a battu tous les records

Le communiqué officiel du Spiel 2016 confirme ce que nous pensions : cette année, le plus grand salon du jeu de société du monde a encore repoussé ses propres limites !

Pour cette 34ème édition, 174 000 amoureux des jeux sont venus faire un tour au salon (contre 162 000 l’an dernier) pour voir les 1 021 exposants (911 l’an dernier) provenant des 50 pays différents (41 l’an passé). Nous nous en doutions avant même de venir dans la mesure où 3 halls d’exposition supplémentaires avaient été mis à disposition cette année. 

bbc-essen

Nous avons remarqué que les portes s’ouvraient d’ailleurs un peu plus tôt que prévu pour pouvoir laisser entrer la foule plus sereinement. Vous avez pu voir sur notre Facebook des images et vidéos de ces masses de personnes qui attendaient sagement l’ouverture du salon. À noter que nous avons croisé beaucoup de familles, même jeudi et vendredi, alors que ce n’était pas les vacances en Allemagne.

Sur place, nous avons aussi croisé des grands médias internationaux tels que la BBC (l’auteur Friedemann Friese avait un entretien avec eux juste après nous ^^) ou la télévision canadienne qui tournait un documentaire sur l’événement. Le salon affirme son rayonnement international, d’ailleurs, 60% des exposants n’étaient pas allemands.

essen-codenames

L’événement est de plus en plus énorme, et logiquement, les stands aussi. Les décors sont encore très loin des folies d’un salon du jeu vidéo par exemple, mais on constate que le format des stands Asmodée ne fait que croître, avec d’ailleurs un drôle de partage des zones qui a un peu perturbé les visiteurs : les boutiques d’un côté, et les tables de jeux tout à fait ailleurs, si bien qu’on ne pouvait pas toujours tester un jeu et l’acheter dans la foulée.

En tout cas, impossible de rater le coin FFG qui apposait de gigantesques toiles Star Wars et ses autres licences maîtresses. Oui, Asmodée prend des parts de marché, et ça se voit… Ce qui ne les empêche pas de commettre des grosses bourdes marketing comme nous avons pu le reporter avec le sketch du prix de A la Gloire d’Odin (100€ le premier jour et 60€ après s’être rendu compte de ce que pratiquait la concurrence). 

star-wars

Question tendance ludique, nous savions déjà que la planète Mars était à l’honneur, et en effet Terraforming Mars a squatté le Top 5 des jeux sur la « buzzlist » de BGG, et Martians: a story of civilization a bien attiré l’attention également. Ceci dit, les Escape Rooms en grandeur nature ou portés en jeux de société (comme le futur Space Cowboys par exemple) s’affirment également comme une orientation claire pour les mois à venir. 

martians

Buzz forever…

Comme nous l’avons noté dans notre dernier compte rendu, les stands étaient souvent à cours de jeux, affichant fièrement des pancartes « sold out » parfois dès le premier jour dans une logique marketing un peu schizophrénique (« venez, on en a plus ! ») d’autant que certaines de ces pénuries étaient plus ou moins orchestrées en amont.

essen-fig

Le principe est simple, on amène un peu (voire beaucoup) moins de boîtes que ce que l’on pense pouvoir vendre : Si mon jeu devient introuvable, tout le monde en voudra ! Quitte à rater des ventes sur place. Le buzz à tout prix ? C’est évident, dans un monde de plus en plus concurrentiel, il faut savoir faire parler de soi… Mais il ne faut pas attendre Essen pour cela. Les festivaliers viennent sur place en sachant précisément ce qu’ils veulent, forts de leurs buzzlists préparées avant de venir, et procèdent à leurs achats méthodiquement en laissant finalement très peu de place à la surprise et à la découverte. Autrement dit, si un éditeur n’a pas réussi à faire buzzer son jeu avant Essen (et la Gencon est un excellent lieu pour cela !), c’est paradoxalement déjà terminé. 

essen-mouton-catane

 

Le 35ème Essen aura lieu du 26 au 29 Octobre 2017, et on compte déjà les jours avant de fêter cet anniversaire qui s’annonce comme historique ! 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

7 Commentaires

  1. Dr. Jacoby 18/10/2016
    Répondre

    Le stand pour Blood Rage n’était pas mal non plus niveau décor ! Seconde chose je ne pensais pas que Portal était aussi gros, il avait un booth vraiment impressionnat
    Par contre je suis loin d’être un chantre du politiquement correct, ou alors je deviens un vieux con,  mais j’ai quand même trouvé quand même limite-limite le stand funforge avec leur « hôtesses » barely legal en mini-short / collants kawai et corne de licorne
    Sinon c’est quoi le délire avec morning / players /family ? je comprends plus rien, chaque année ils ont un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle attitude

    • Shanouillette 18/10/2016
      Répondre

      Oui le stand Blood Rage envoyait du bois ! Portal, c’est la 1ere fois qu’ils sont si gros. Funforge aussi. Les tenues ne m’ont pas choquées mais j’aurais bien aimé voir des mecs en licorne aussi ça aurait été drôle ;p !  Morning avait annoncé un changement de logo et d’appellation pour simplifier les choses : ils s’appelaient à la base Morning players, puis si j’ai bien compris ils ont voulu un nom pour leur activité éditorial et un nom pour leur activité de distrib (d’où le players/family), ce qui n’était pas idiot en soit, mais ça a perdu tout le monde (dont moi), du coup ils ont décidé de revenir à plus simple en s’appelant juste « Morning ».

  2. atom 18/10/2016
    Répondre

    Le mouton a la fin c’est un message subliminal pour nous dire de ne pas nous faire avoir au buzz des stocks limités ? ^^

  3. MIELCAREK 19/10/2016
    Répondre

    L’année prochaine 26 au 29 octobre 2017… si je ne m’abuse ce sera les vacances en France ..c’est rare que celà se passe en même temps… ca va être la ruée des français…

  4. Meeple_Cam 19/10/2016
    Répondre

    faudra prendre les billets d’avion super tôt alors …

Laisser un commentaire