princessbrideOK

Édito du 19/11/14 – Moi non plus, je ne suis pas gaucher !

Haro !

Place aux vidéos d’Essen ! Vous aurez remarqué qu’elles ont bien envahi la page d’accueil de Ludovox… Mais à part ça, que nous a réservé cette semaine ?

 

Il faut croire que nous avions le médiéval-fantastique dans l’âme ! Entre Mage Wars et Quarriors, on aura jouté au dé et à la carte, porté des estocades bien vilaines à nos adversaires. Et c’est sans parler de la présentation photo de Scott King, traduite depuis l’anglais, sur Princes of the Dragon Throne, avec interview de l’auteur à l’appui. Et puis il y a cette pause de midi sur Orcs Orcs Orcs, avec des invités de la Gaming room en plus des habitués. Sword & sorcery, cette semaine !

The-Princess-Bride-the-princess-bride-4546211-1280-720 Pour ceux qui ne seraient pas adeptes du genre, votre taverne préférée n’avait pas que ces rafraîchissements-là à servir. Place au multimédia avec les tests de Caylus et de Puerto Rico sur IOs, et, pour les férus de vaisseaux spatiaux, on a testé pour vous le récent Theseus. Pour ceux qui sont plus portés sur l’historique et les jeux à cubes et à meeples, The Staufer Dynasty est pour vous.

Avant-hier, on apprenait que FFG était racheté par Asmodée (l’info complète en anglais ici, et traitée par nos confrères ici). Ça nous a laissés pensifs, après un instant de cocorico bien mérité. Fantasy Flight Games est un gros du jeu, mais il faut bien se rendre compte qu’Asmodée est un géant. Ce rachat titanesque prouve que le monde du jeu de société évolue, mûrit. Quelles sont les conséquences à long terme sur notre marché ludique ? Ça vous laisse quelle impression, à vous ? Venez en papoter avec nous sur notre forum tout neuf (un vrai forum, c’est vrai ?! Eh oui, voilà même le lien vers le sujet du rachat FFG).

En parlant du côté « professionnel » du jeu, on a pu discuter avec Léandre Proust, auteur à l’initiative de la Fabrik Ludik, un site qui aide les auteurs à récolter des tests et du feedback pour leurs protos.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais on a des joutes à mener ici et ailleurs. Il ne serait donc pas inconcevable pour moi (je pense que je sais ce que ce mot veut dire) de m’éclipser dès à présent !

 

Umberling pour l’équipe Ludovox

The-Princess-Bride-the-princess-bride-4563353-1280-720

7 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 19/11/2014
    Répondre

    Beaucoup de Fantastique cette semaine, mais pas masse de Médiéval !

    Il ne faut pas confondre 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 19/11/2014
      Répondre

      ha bha le médiéval tout court peut-être pas beaucoup, mais le médiéval-fantastique étant une catégorie bien spécifique on la trouve quand même bien représentée : orcs orcs orcs, mage wars, prince of dragon throne, même quarriors avec ses dragons et sa magie a les critères pour.

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 20/11/2014
        Répondre

        Merci de me défendre, chef, contre l’attaque des meeples ! 😉

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 20/11/2014
          Répondre

          l’attaque des meeples géants, ça ferrait un bon film ça.

          • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
            TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/11/2014

            Plagiat de la Moussaka !!!

            Moi je ne vois pas le médiéval dans Orcs orcs orcs. Ce sont des orcs et des mages… Quarriors est quasi pur fantastique avec son bestiaire extra large (du blob a la liche).

            Médiéval, il y a quand même quelques humains non ? qui vivent dans un monde style médiéval ?

            désolé, mais je suis un puriste. 😀

        • Photo du profil de Umberling
          Umberling 25/11/2014
          Répondre

          TheGoodTheBadAndTheMeeple, on a tendance à appeler médiéval-fantastique tout ce qui prend part dans un univers vaguement médiéval avec des éléments merveilleux (orcs, magie, liches et tout le toutim). Le fantastique, dans sa définition la plus reçue, désigne plutôt un genre d’histoire qui défie la réalité, et précisément les moments où la réalité pourrait basculer – basé sur les travaux universitaire de Todorov. 🙂

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 25/11/2014
    Répondre

    +1.

    Le med-fan est un style à part dont Tolkien est le papa (il est le papa des orcs par ex) donc tout ce qui attrait à cet univers étendu entre sous la catégorie « med-fan » (c’est ce que j’essayais de dire plus haut, le sens de « med fan » n’est pas la simple juxtaposition du sens « médieval » et du sens « fantastique », « med-fan » recouvre une tierce définition à part entière).

    Orcs orcs orcs est donc typiquement du med-fan (des magos qui tiennent une forteresse et de l’orc qui pue, on peut pas être plus dedans ^^).

    Quarriors aussi : on incarne des « guerriers magiques » (il y a donc bien des humains pour répondre à ta question) et il y a des monstres qu’on trouve tous dans les vieux manuels de DD. 🙂

    tu vois, nous sommes bien des puristes nous aussi :p

Laisser un commentaire