Dice Hospital : comme dirait Clooney, y a Urgence

Gérer un hôpital, voilà un thème peu usité dans les jeux de société. C’est ce que nous propose ce jeu de Stanislav Kordonskiy et Mike Nudd paru chez l’éditeur Alley Cat Games, il faut croire qu’ils aiment les blouses blanches puisqu’ils ont déjà édité Pocket Pharma.

Dice Hospital fut d’abord financé via kickstarter et plutôt bien si l’on en juge les chiffres, avec 157 688 £ de levés pour plus de 2 500 contributeurs. Il fait désormais partie des jeux que Super Meeple va localiser cette année.

 

dice hospital4

 

Vos vaccins sont à jour?

dice hospital

Dice Hospital vous propose donc de devenir un gérant d’un hôpital et de le rendre plus prestigieux. Ah ! Je pensais que le but d’un hôpital c’était de sauver des vies, ce que je peux être naïf quand même ! Néanmoins quand vos patients sortent en bonne santé c’est bon pour votre santé économique. Quand ils se retrouvent entre quatre planches, un peu moins, il faudra donc veiller à ce que cela n’arrive pas trop souvent. Vous avez compris, le vainqueur sera celui qui aura le plus de points de victoire à la fin de la partie et vous avez 8 tours pour donner le meilleur de vous-même.

 

Dites 33 !

Dice Hospital est un jeu de placement d’ouvriers. Les dés incarnent les patients et leur valeur leur santé.  
Mais point de hasard, les dés ne sont lancés qu’au début d’un tour. Si le dé atteint la valeur 1, c’est la morgue : condoléances. En revanche, s’il dépasse la valeur 6, le patient est guéri, et ça, c’est bien.

Chaque tour, de nouveaux patients vont arriver dans les ambulances, chaque joueur choisira une ambulance et les dés correspondants qu’il placera dans son hôpital (son plateau personnel). Il pourra améliorer son centre hospitalier ou recruter des spécialistes. Il enverra ses Meeples infirmières dans les salles ou les spécialistes pour soigner les patients.

 

dice hospital3

 

Chaque spécialiste aura un bonus pour les dés de sa couleur, par exemple le Pharmacien pourra guérir un dé vert de plus. En revanche, chaque patient que vous avez négligé verra sa santé se détériorer…

À la fin d’un tour, vous allez gagner des points de victoire pour chaque patient qui est sorti de votre hôpital et bien sûr c’est exponentiel. Vous aurez même un bonus de point si vos quatre de vos salles sont complètement vides.
À la fin du 8e tour, on réalisera un nouveau décompte, et chaque jeton décès vous fera perdre deux points de victoire.

dice hospital2

 

Le jeu est paramétrable : vous pouvez ajouter des cartes évènements pour casser la routine, ou un mode difficile avec quelques variantes. Hey, ça vous dit une petite épidémie nationale ? Ou un super virus hyper résistant ?
Il est à noter qu’il existe un mode solo avec fiches de rapport médical où vous devrez par exemple réussir à sortir deux dés verts pour gagner deux points de victoire et les rapports non complétés vous feront perdre des points.

Dice Hospital devrait sortir cet été (en pleine canicule ?) chez Super Meeple (distribué par Abysse Corp).

Sachez par ailleurs que Super Meeple l’éditeur parisien, a clairement mis les bouchées double pour 2019. Plusieurs jeux sont annoncés :

supermeeple

  • Mississipi Queen de Wernel Hodel , un jeu de courses de bateaux à vapeur qui a gagné le spiel en 1997 (news) ;
  • Couleurs de Paris un jeu de pose d’ouvriers de Nicolas de Oliveira ;
  • Magnastorm un gros jeu de gestion de chez Feuerland (l’éditeur de Projet Gaia) (sortie prévue cet été) ;
  • Fuji de Wolfgang Warsch toujours chez Feuerland (notre news) ;
  • Pursuit of Hapiness, en français la Quête du Bonheur, prévue pour mai (Just Played) ;
  • A Thief’s Fortune, un jeu de carte à combo très original (sortie prévue en fin d’année, on vous en parlait par ici, et l’itw d’Artipia est à voir ) ;
  • Glen more 2 Chronicles de Mathias Cramer avec un kickstarter qui débute le 13 mars, Super Meeple va proposer la version française, le jeu sera ensuite distribué en france via Abysse Corp (news).

 

Quelle actu ! 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire