Diamant d’or : sélection 2018

L’as d’or, le Spiel des jahres sont des récompenses qui ne parlent plus vraiment à un certain nombre d’amateurs de gros jeux, ces jeux (plus ou moins) sans hasard où ce qui fait la différence c’est la capacité d’analyse, d’anticipation et la prise de décision. Et depuis 3 ans un jury composé de joueurs de l’extrême prêts à sortir la calculette mentale, à analyser 10 coups en avance (au moins) réalisent une sélection des meilleurs jeux, la sélection du diamant d’or. Un prix qui met en avant ces jeux exigeants, ces jeux ou vous restez attablé pour au moins deux heures et vous en sortez rincé, les neurones dans les chaussettes.

En 2016 ils avaient récompensés Mombasa de Alexander Pfister  et en 2017 ils ont mis en avant Great Western Trail de ce même auteur, cette année ça sera difficile de faire la passe de trois, car Mr Pfister n’a produit aucun jeu hormis un jeu de cartes un peu plus léger (Tybor der Baumeister)

Bref les nominés sont la, avec du lourd et du moins lourd (Santa Maria) et même du coopératif (Spirit Island).

diamantdor2018_jeux_de_societe_Ludovox_02

Prenons les paris ! Je mets une pièce sur Projet Gaia et Clans of Caledonia qui ont trusté les premières places sur les classements Fairplay de Essen. Mais mon cœur aimerait bien voir Anachrony bien placé… Et vous ? 

À noter : nous savons d’ores et déjà que Santa Maria, Clans of Caledonia arrivent chez Pixie. Pulsar 2849 sera quant à lui sous bannière Iello. Projet Gaia se trouve déjà chez Edge, et Le bien et le malt chez Plan B. On aimerait fort voir arriver une localisation de Spirit Island (lire le just played). Il semblerait que cela soit prévu par l’éditeur, mais pour le moment rien d’officiel, la précaution est de mise ! 

 

 

15 Commentaires

  1. Photo du profil de Dim
    Dim 15/12/2017
    Répondre

    Merci beaucoup pour l’article… On a tous eu beaucoup de plaisir à « bosser » cette sélection 🙂

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 15/12/2017
    Répondre

    D’année en année, je suis en phase avec ce prix. Et tous les ans, il y en a un ou deux que je ne connais pas (ou pas bien). Là ça me relance pour Santa Maria par exemple.

    Bravo au jury pour ce bon goût, et quel que soit le tiercé ça sera encore une chouette année. Je mets une pièce sur Projet Gaïa. Un jeu qui améliore Terra Mystica est forcément meilleur que tout le reste du monde.

  3. Jtrourke 15/12/2017
    Répondre

    J’attends toujours ce prix avec impatience parce qu’effectivement, je suis bien en accord avec leurs choix.

    J’ai craqué sur Mombasa en particulier et l’an dernier Great Western et Terraforming Mars et j’ai aussi essayé Yokohama (très très bon).

    On a toujours notre petite déception, j’espérais voir sélectionné Outlive et Keyper mais bon…

    Je passe pour Spirit Island… les coopératifs ce n’est pas pour moi.

    Pour le reste j’en connais quelques uns mais j’attends de voir lesquels vont sortir du lot.

    Bon courage aux testeurs… devoir jouer à tous ces jeux… oh là là que la vie est dure…je verserai presque une larme de compassion…

     

  4. Photo du profil de atom
    atom 15/12/2017
    Répondre

    J’ai fait le bilan de l’année passée, j’ai joué a tous les jeux nominés a l’exception d’un : le RRR mais en version cartes.
    Sur cette sélection, j’ai joué a deux d’entre eux : Anachrony et Projet Gaia et bientôt Pulsar.

  5. Photo du profil de 6gale
    6gale 15/12/2017
    Répondre

    Hâte de faire connaissance avec Santa Maria ! (je ne m’attendais pas à cette nomination).

  6. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/12/2017
    Répondre

    Je teste Spirit Island demain, et Clans très bientot. Lisboa est vraiment trop pour moi, c’est encore plus gros que Vinhos ou Kanban.

    Je ne mise pas 🙂 pas encore tout essayé.

    De bons choix ici oui !

  7. morlockbob 17/12/2017
    Répondre

    alors là je suis à la traîne …j ai Lisboa sous la main , mais toujours pas essayé…

    Iello se remet sur du gros jeu ??? ça ne lui a pas vraiment porté chance, mais c’est bien de s’ y remettre

     

  8. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 17/12/2017
    Répondre

    Gaïa, trop évident, Lisboa trop snob, Pulsar trop anecdotique, Spirit Island trop incertain, Heaven & Ale trop light, Clans of Caledonia trop hype, Santa Maria trop inconnu, du coup je mets une piécette sur Anachrony qui a déjà  un certain vécu, de nombreux retours, la confirmation d’un gameplay riche et varié , et la certitude d’un vrai bon jeu beau et profond ! 🙂

    • Photo du profil de atom
      atom 18/12/2017
      Répondre

      Alors, mon coeur dit oui de suite, mais quand je vois tous les retours dithyrambiques sur Project Gaia je ne me fais pas trop trop d’illusions, le pire c’est que ce  soit le glacé Heaven and Ale.

  9. Dr.Jacoby 18/12/2017
    Répondre

    Pourquoi le pire ? C’est TRÈS bien Heaven & Ale

    • Photo du profil de atom
      atom 18/12/2017
      Répondre

      parce que c’est froid, athématique. Rien que pour cela je rêve de Anachrony.

  10. Photo du profil de eolean
    eolean 18/12/2017
    Répondre

    Alors on a les 8 premiers mais je serai curieux de voir la liste des jeux évalués pour rentrer dans cette désormais prestigieuse sélection ;p

    Quid de Altiplano, Noria, raja of the ganges, ou encore chimera station ?

    Non que je râle qu’ils ne soient dans les 8 jeux pré-sélectionnés, mais juste pour savoir s’ils ont été évalués pour y être ou pas.

    Pour ma part, je met un penny sur Pulsar 2048. Je ne l’ai pas essayé mais il sent très bon. Cela dit, ce soir je joue à clan of caledonia normalement alors je changerai peut-être d’avis !
    Mais dieu que le choix est varié en cette année 2017 ! Ca n’a pas dû être facile de faire cette pré-sélection   🙂

    • Photo du profil de bol2ry
      bol2ry 20/12/2017
      Répondre

      Bonjour,

      Les 4 jeux que tu cites ont bien été évalués dans la première pré-sélection, certains étaient même proches des 8 dernières places. Et comme tu le dis, ça n’a pas été facile de choisir !

  11. Photo du profil de Kristovm
    Kristovm 18/12/2017
    Répondre

    Sauf erreur de ma part la liste des 40 pr- sélectionnsé n’a pas été divulgué, a eu quelques photos partagées.    ça a ratissé large : Gentes, Merlin, Agra, Pionner Days, Wendake, Nusfjord, Keyper, Calimala, Feaudalia, Riverboat,…

    Pour plusieurs il y a eu aussi de petites news sur le fessebouc du diamant d’or.

    – Agra par exemple(je résume dans la largeur):  note de 4/6 : classique et efficace, lisibilité du plateau peu aisée, peu paraitre too much

    – Altaplino a été clivant parmi les testeurs avec des notes attribuées  de 1 à 6.

  12. Photo du profil de Zuton
    Zuton 24/12/2017
    Répondre

    3 jeux joués dans cette sélection listés par ordre de préférence : Spirit Island, Anachrony et Pulsar que j’ai moyennement aimé.  J’ai hâte d’en essayer 3 autres : Le bien et Le Malt, Clans of Caledonia et Santa Maria, je passerai pour Project Gaia n’étant pas fan de TM et Lisboa qui me parait « too much ». Le jury va bien s’éclater avec cette belle sélection assez éclectique !

Laisser un commentaire