Des nouvelles du Colt Express (et de ses extensions)

L’auteur du jeu, Christophe Raimlbault, nous en avait déjà parlé à Essen dernier, avant que son titre ne devienne le carton qu’il est aujourd’hui (Spiel, As d’or) et voilà, la première extension du Colt Express Chevaux et Diligence se profile dans les tuyaux des Ludonautes qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin !
 
 
« Le banditisme n’est pas uniquement associé à des actes malhonnêtes, c’est avant tout un mode de vie. »
 

Chevaux et Diligence

Dans ce nouvel épisode, prévu pour Essen (octobre prochain), vous aurez désormais une diligence 3D qui se déplacera à côté du train et des pions chevaux. (Le nom de l’extension est donc, une fois encore, bien trouvée, n’est-ce pas !?)

-1

Qu’est-ce que ça change, pied tendre ? 

En tout début de partie, chaque joueur tend son petit poing fermé au centre de la table avec à l’intérieur soit son pion Bandit, soit un pion Cheval. Selon votre choix, vous continuerez à galoper ou vous sauterez dans le 1er wagon. On recommence la même chose pour le second wagon, etc. Une fois cela terminé, les chevaux qui courent à côté du train n’appartiennent plus à un bandit en particulier et pourront être montés par les uns ou les autres. Bref, ainsi, la répartition des joueurs dans le train sera désormais choisie. 
 
pic2623022_md
 
Vous pourrez reprendre un cheval pour vous déplacer rapidement entre les voitures (avec une nouvelle carte action Chevauchée vous vous déplacerez de 0 à 3 wagons) encore faut-il pouvoir sauter sur sa selle ! Autrement dit, que vous soyez en face d’un pion cheval. L’action Chevauchée vous autorise aussi à sauter sur les chevaux de la diligence elle-même. D’ailleurs vous pouvez sauter de votre wagon directement sur le toit de la diligence si vous le souhaitez. De même pour les bourre-pifs : Le toit de la Diligence et le toit du Wagon lui faisant face sont considérés comme adjacents pour les Déplacements et pour les Coups de poing. De plus, vous pouvez aussi tirer depuis le toit du train sur le toit de la diligence.
 
 

Tout le monde descend !

Bref, si vous arrivez à bord de la diligence, vous prendrez un otage parmi ceux disponibles. Placez alors la carte Otage choisie à côté de votre fiche. Il vous rapportera de l’argent à la fin de la partie mais sera peut-être aussi une vraie plaie à gérer d’ici là. Par exemple, si vous pdame2renez le pauvre caniche en otage (non mais qu’est-ce qu’il vous a pris cow-boy ?!) vous en retirerez 1000$ (ha oui, ok…) mais vous aurez à ajouter une carte balle neutre à votre paquet de cartes action au début de chaque manche. Grrr ! L’institutrice vous empêchera d’utiliser vos cartes Coup de poing, la bigote vous empêchera de chevaucher, le pasteur réduira votre pioche d’une carte… Dernier exemple, avec le photographe vous ne pouvez plus jouer de cartes action face cachée (même si vous incarnez  Ghost), par contre il vous rapportera 200 $ par balle non neutre dans votre pioche.
 
À la fin de chaque manche et après la résolution de l’événement, on va déplacer la diligence d’un wagon vers l’arrière pour figurer le déplacement de l’ensemble. 
 
Dernier détail ! La diligence est protégée par un garde avec un fusil de chasse, le Shotgun (assis sur sa cagnotte), mais un coup de poing sera suffisant pour l’expulser vers le toit du train. Ceci dit, une fois positionné là-bas, le bougre ferra pleuvoir des balles sur les gus qu’il verra, et bloquera les lignes de vue. Tout ça rend les choses compliquées. Heureusement, pour vous redonner du coeur à l’ouvrageflasque-2, il y aura désormais des jetons Whisky, utilisables deux fois par partie. Les Whisky classiques permettent de piocher 3 cartes puis de jouer une carte action de votre main. Les flasque de Vieux Whisky, elles, permettent de jouer 2 cartes action d’affilée. 
 

Des nouveaux événements

Vous aurez aussi de nouvelles cartes événements comme par exemple « essoufflement » qui oblige à retirer des chevaux, ou d’autres qui permettent d’activer le Marshall, ainsi que de nouvelle cartes pour le tour qui permettent par exemple de conserver une carte pour la manche suivante. Sympa ça. 

L’extension propose enfin des règles pour jouer en équipe. Dans ce mode, au début de chaque manche, chaque joueur piocolt-49-1340180757chera une carte dans le paquet de son partenaire puis complètera sa main avec les cartes venant de son propre paquet. À la fin, on ajoutera les scores des deux joueurs pour obtenir le score final de l’équipe.

 

Regard vers l’avenir

Deux autres extensions sont déjà imaginées : Marshall et prisonnier où un joueur incarnera le Marshall et devra arriver à arrêter les bandits à l’aide de ses 2 guns chargés de balles spéciales. Dans cette future extension, vous trouverez aussi un wagon prison. Ce dernier sera infranchissable à moins de récupérer au préalable une clef. Ce faisant, vous pourrez libérer un prisonnier qui vous rapportera des tas de $ et des effets positifs. Cette extension devrait aussi présenter des nouvelles cartes armes (avec des actions spéciales pour les joueurs).
 
Indiens et cavalerieencore à l’état d’ultra prototype, est une autre extension qui verra des indiens attaquer le train et chambouler le schéma narratif de la partie. 
 
Bref, d’ici là, on aura le temps d’y revenir ! Sachez que Chevaux et Diligence sera d’ores et déjà visible au prochain festival d’Orléans Joue. La règle sera quant à elle disponible officiellement d’ici deux ou trois semaines. 
 
Un jeu de Christophe Raimbault
Edité par Ludonaute
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Galuf
    Galuf 05/11/2015
    Répondre

    A ce prix la autant racheter le jeu de base et jouer avec 2 trains l’un a coter de l’autre 🙂

Laisser un commentaire