upskytanguook

De deux choses lune l’autre, c’est le soleil. Sky tango

 Sky tango le petit jeu de cartes cyclique de Jacques Zeimet (responsable du Bazar bizarre of course) & Johann Rüttinger va arriver en français (chez Filo qui apprécie décidément bien les petits jeux de cartes malins) pour 2015.

pic1483503

Boite coréenne

 

Le principe ? Placer vos cartes Soleil et Lune habilement pendant que chaque joueur tente de défausser autant de cartes que possible.

On se prépare !

Qu’avons-nous là ? Un jeu de cartes constitué de 29 soleils 29 lunes numérotées -certaines avec des animaux- et 5 éclipses lunaires ainsi que 5 éclipses solaires. Vous allez voir, c’est très simple.

On touille d’abord toutes les cartes et on en distribue 5 à chaque joueur.

On pourra en repiocher 5 une fois qu’on se sera débarrassé de tout ce qu’on avait en main, et pas avant.

cycle lunaire

cycle lunaire

 

Dans Sky Tango, vous tracez les cycles de la lune et du soleil en créant des séries de cartes qui illustrent le passage du temps. Les éclipses peuvent apparaître et ruiner vos schemas, mais ne les laissez pas vous décourager ! Le soleil et la lune réapparaîtront toujours…

2 actions : poser ou nettoyer !

Vous aurez une rangée pour les phases de la lune, et une rangée pour celles du soleil. A votre tour, vous pouvez poser une carte soit chez vous, soit dans les lignes adverses. Les cartes Soleil / Lune sont placées dans un ordre croissant (mais pas nécessairement consécutif).

Si jamais un animal apparait sur une carte, félicitations, vous avez le droit de rejouer dans le même tour. Vous aurez parfois envie de poser un animal pour pouvoir rejouer mais parfois ça ne sera pas stratégiquement intéressant. Quant aux éclipses, elles sont positionnées sur les cartes déjà placées de l’astre correspondant, et servent à interrompre les phases. Vous pourrez annuler l’effet de cette éclipse plus tard en posant par dessus une nouvelle carte Soleil/Lune adéquate. Adéquate ? Elle a des couettes la lune ?

pic1484696_md

pic2305471_md

Edition Filo

Si vous avez une ligne de minimum 5 cartes Soleil ou Lune consécutives (sans éclipse), alors vous pourrez nettoyer ces cartes-là. Vous cleanez votre plan de travail quoi. C’est comme ça qu’on marque des points. Chaque carte ainsi nettoyée remporte un point tandis que chaque carte restante à la fin du jeu (c’est-à-dire quand la pioche est vidée) décomptera en pénalité. Les éclipses vaudront toujours zéro. Elles dessinent d’ailleurs un joli zéro dans le ciel.

Dernière chose, si vous ne pouvez pas jouer à votre tour parce que vous n’avez pas les cartes idoines ni ne pouvez nettoyer votre rangée, alors vous pouvez « vous détruire ». Dio moi ! Non, rassurez-vous rien de si terrible. En fait, ça peut même être très intéressant pour éviter des points négatifs. Il s’agit de vider tout ce que vous avez, votre main ainsi que vos rangées. Hop et faut que ça brille !

Et voilà un petit smoothy starter excessivement simple dans ses règles, accessible dès 8 ans, jouable de 2 à 4 pendant environ 20 minutes.

Alors le soleil a t-il rendez-vous avec la lune ? Mais oui, pour lui accorder un tango bien sûr…

>> La fiche de jeu : cliquez ici pour faire revenir l’être aimé

Laisser un commentaire