LUDODAP-1

Dans la tête de DaP #1 – Black Fleet

LUDODAP-TITRE-0
Ahoy matelot ! Embarquez à bord, toutes voiles dehors, souquez les artimuses, la barre à tribord et le vent dans le grand foc ! Je crois qu’on est prêt à prendre la mer les amis, pour ma première rubrique. Je me suis dit pour commencer que j’allais parler de mon coup de coeur de l’année 2014, le jeu qui, je trouve, n’a pas été assez mis en valeur au festival des jeux de Cannes. Mon petit chouchou est, puisqu’il aborde le thème des pirates, Black Fleet, le jeu édité par Space CowBoys (rien que le nom de l’éditeur déchire car on imagine déjà Cowboy Bebop partant à l’aventure).

Dans le monde de l’imaginaire il y a des tas de sujets plus ou moins intéressants, mais sur un échelle de 1 à 10, les pirates se situent environ au niveau 12 ou 13 suivant les époques (exit les pirates informatiques obviously) ! Et c’est peu dire car toute ma vie a été parsemée de pirates, que ce soit Hook (ou la revanche du Capitaine Crochet), One Piece (Best BD ever) et évidement Jack Sparrow, Rackham le Rouge ou bien même Albator (et ouais même dans l’espace ça compte, maggle) j’ai été à bonne école ; alors quand on m’a proposé un gros jeu de PvP sur le thème des pirates, mes yeux se sont mis à briller et je me suis précipité dessus comme un Forban à sa bouteille de rhum (ou à sa contrebasse) !

LUDODAP-IMG-02

Par contre j’ai oublié de vous dire une chose importante, je suis un débutant des jeux de société, voire un gros noob, comme on dit par chez moi ! Alors là, je vous vois déjà pleurer et chouiner derrière votre écran :
« mais pourquoi il vient nous prendre la tête ce con là s’il n’y connait rien en J2S ? »
(Ceci sera la problématique de toutes mes chroniques, ça déchire, vous trouvez pas ?)

Pour vous rassurer, je vais vous dire que je possède un gros passif sur les jeux vidéo, les nouvelles technologies et les bandes dessinées ! Donc je vais essayer de mettre ma sensibilité propre et mon regard personnel sur les différents jeux que je vais vous présenter.

Je vais essayer d’apporter mon modeste regard extérieur, voire neuf sur le sujet, et pour ce coup-ci, c’est à Black Fleet que je vais me frotter. Accrochez-vous dans vos slips ça va moucher rouge !

 

LUDODAP-TITRE-2

Je sors de la boutique Ukronium 1828 avec ma boîte de Black fleet sous le bras (cet achat a été mûrement réfléchi après plusieurs dizaines de minutes de visionnages de vidéo Youtube) et la première vue que je pose sur ma nouvelle acquisition m’offre un visuel cartoon et un logo un peu trop timide par rapport au thème des pirates qui me tient beaucoup à coeur. Ça commençait mal et donc j’étais un peu mitigé car après toutes ces heures d’investigation sur le jeu, j’avais la boule au ventre me demandant si mon achat en valait la peine ou non (vous savez cette impression de peur et de dégout de soi même que l’on a après avoir fait un achat sur un coup de tête en nous rappelant que ce que nous avons acheté ne servira jamais ou une fois tout au plus.)

J’arrive chez moi, et je déballe tout le bordel que contient la boîte, des cartes, des figurines de bateaux en plastique, des cubes en bois et un plateau en carton plié en 6. Alors dans ma tête un peu détraquée je me faisais un cliché des jeux de société qui se composait : de figurines en plastique, de cubes en bois, de cartes, de plateau et de dés ; Hormis les dés, on était pas loin du vrai ! Mais c’est là que j’ai voulu déplier le plateau de jeu sur ma modeste table Ikea achetée environ 30€ pendant les soldes, et que je m’aperçois de toute l’ampleur du jeu car le plateau n’en finissait pas de s’étaler ! Il était énorme comme … Comme… Comme un grand plateau quoi !

C’est à ce moment là que j’ai pris ma première claque. On dit qu’il n’y a pas que le physique ni la taille qui compte, mais honnêtement, ce plateau m’a vendu du rêve quand je l’ai installé, et je n’étais pas au bout de mes surprises … Car oui je ne m’étais rendu compte de rien, mais la boîte de jeu renfermait un trésor inespéré que je n’avais pas vu. De vrais doublons en métal ! Il sont magnifiques et ils brillent ! Mon esprit de pirate a fait 3 tours dans son slip direction les Caraïbes et j’ai sonné le branle-bas de combat !

LUDODAP-IMG-06

A L’ABORDAAAAAGE!

 

LUDODAP-TITRE-6

Il est pas con ce titre, car il serait peut-être temps de s’intéresser au jeu quand même, on n’est pas venu là pour enfiler des perles ! OK, très bien ami lecteur, on rentre directement dans le vif du sujet alors.

Je commence ma première partie de jeu avec ma fiancée Chachoux, mon frère Seagull et mon pote Nass (oui j’utilise des pseudos pour être sur que les gens se reconnaissent bien), et là je sais à quoi vous pensez : « Non mais c’est quoi cette bande de tringles qu’il nous a réuni pour tester son jeu? ». Mouais je vous comprend les amis, mais je vais faire un parallèle avec les jeux vidéo (et ce n’est surement pas le dernier) car on a toujours l’impression de jouer avec des gros gros noobs quand on joue en multi-joueurs sur le net, et bah là c’est pareil !

Évidemment je vous passe les détails de la mise en place du jeu avec tous les cubes en bois qu’on se jette à la gueule pour … pour… pour… et ben pour le plaisir comme dirait Herbert Léonard ! Le jeu commence et à ma grande surprise, les cubes en bois (ndlr : qui représentent des marchandises) pouvaient être transportés pour de vrai à bord des différents bateaux, ce qui m’a immédiatement plu car évidement cela rajoutait un peu de roleplay au jeu ; et pour ceux qui ne me connaissent pas, en faire des caisses quand je joue à un jeu (ou quand je fais n’importe quoi d’autre d’ailleurs) c’est ma spécialité ! Deuxième surprise agréable, nous avons 3 types de bateaux à déplacer :  notre pirate, notre navire marchand et une des 2 frégates neutres qui sont là pour chasser les pirates (les fumiers).

Je ne l’ai pas précisé mais pour jouer nous avons 2 types de cartes en main, celles qui servent à faire avancer nos bateaux, et celles qui nous donnent des bonus et des pouvoir spéciaux pendant notre tour. Donc je commence à jouer et je me dis : « Tranquille le chat, je vais y aller sans réfléchir (pas trop dur) et avancer un peu à l’aveuglette vu qu’on débute tous » ! HAHAHAHA quelle erreur, quelle naïveté de ma part ! Dès le premier tour j’ai pris la sauce de tous les cotés, et mon déplacement hasardeux m’a valu la perte d’un bon nombre de caisses de marchandises que je transportais à bord de mon navire marchand. Et là, ça y est, j’étais enfin rentré dans le jeux et je sentais que la guerre allait être terrible dans les Caraïbes pour savoir qui allait être le premier à libérer la fille du gouverneur – vu que c’est le but du jeu, même si j’ai oublié de vous le dire. XD (smiley yeux fermés qui tire la langue, je précise ça pour les vieux. Poke Sha-Man).

Les tours passèrent, et là vous allez surement me dire que ça va commencer à devenir routinier ? Que nenni ! Au fur et à mesure que nous gagnons des doublons, nous pouvons améliorer la nation que nous représentons afin de débloquer des bonus actifs tout au long de la game qui vont apporter un certain piquant à la partie ! Ces bonus sont très forts et donc il ne faut pas trop tarder à les débloquer (dans l’ordre que vous souhaitez) pour ne pas accuser un trop grand retard sur vos adversaires !

LUDODAP-IMG-04

Les tours s’enchainent et les escarmouches font rage de toutes parts jusqu’à la fin où la victoire se joue à seulement 5 doublons près entre 3 joueurs… Ouais Nass a utilisé l’excuse : « Vous vous êtes acharnés contre moi » pour justifier sa honteuse dernière place. Vous l’aurez compris, je ne suis pas seulement mauvais perdant, mais je suis aussi mauvais gagnant, haha ! Car c’est bien de cela dont il s’agit, de ma victoire sur le fil lors de ce dernier tour ! C’était très chaud, mais mon honneur de pirate est sauf ! Eh ouais, je les ai fumés comme du saumon, cette bande de marins d’eau douce !

 

LUDODAP-TITRE-4

Alors la plus grande peur que j’ai, en tant que gamer vidéo ludique, c’est de tomber en face d’un jeu aux tours répétitifs et redindon (ami grammar-nazi ne t’offusque pas, ceci est fait exprès) qui m’entrainerait surement dans un coma soporifique et qui me donnerait l’impression d’avoir perdu mon temps. Mais pour le coup c’est totalement l’inverse qui s’est passé. Le jeu est vraiment prenant, je suis rentré dans l’univers tout de suite, peut-être à cause de mon premier tour maladroit, mais je pense surtout que j’ai devant moi un gros gros jeu PvP où on se met des tartines dans le nez les uns les autres pour notre plus grand plaisir ! Oui, car c’est le cœur de ce jeu, l’interaction entre les joueurs, le vol de marchandises, les bateaux coulés par le fond, et les pauvres marchands qui au final donnent plus de marchandises au pirates que ce qu’ils n’en vendent aux autres port ! Donc forcement vous n’allez pas vous faire des copains avec ce jeu (voire peut-être même en perdre), mais ce n’est pas le but non plus.

D’ailleurs le but parlons en : sauver la fille du gouverneur ! Nan mais oh ! Non mais please ! C’est quoi ce but en papier mâché ? J’étais beaucoup trop chaud à couler les navires adverses à tour de bras, distribuer les boulets de canons tel Jésus distribuant les pains en mode gratos, bref dans ma tête j’étais dans la peau d’un pirate et je voulais une récompense de pirate et non pas sauver la fille d’un rond de cuir méprisant et méprisable. Dans le thème de l’imaginaire des pirates et des Caraïbes, ils n’ont pas trouvé un truc plus fumant et plus cool pour motiver les joueurs ? Alors attention je sais qu’on ne joue pas simplement des pirates, mais bien une nation qui loue les services de pirates, mais tout de même ! Une fontaine de jouvence qui traine, une corne d’abondance de derrière les fagots, un Eldorado des familles ou même une princesse tribale sacrificielle plus bonne que la plus bonne de tes copines (ne t’offusque pas jeune puritain que tu es, j’utilise juste une citation des Nique Ta Mère dans leurs chanson La Fièvre) ! Enfin voilà, c’était juste mon petit coup de gueule, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, étant donné que que le jeu s’appelle quand même « Flotte Noire » (comprendre « flotte navigant sous le pavillon noir) et c’est bien la preuve que les éditeurs nous poussent à nous identifier en tant que pirate plus qu’en tant que nation. Après je dis ça car je suis un peu colère sur ce sujet, mais elle est peut-être très sympathique la fille du gouverneur, peut-être qu’elle accomplira de grande choses dans le futur, mais bon c’est pour moi un point noir, et de ceux qui me font grincer des dents.

LUDODAP-IMG-05

Par contre le système d’amélioration de sa nation est vraiment sympa, facilement compréhensible, asymétrique et en plus cela reprend des mécanismes d’évolution qui existent dans le jeux vidéo et qui ne sont pas pour me déplaire ! Une bonne surprise renouvelée à chaque partie car il existe plusieurs améliorations différentes pour chaque niveau à débloquer et donc il faut réussir à adapter sa stratégie de victoire en fonction des améliorations distribuées en random au début de la game. J’ai entendu certaines personnes me dire : « Ouais mais il y en a qui sont complètement fumées et du coup c’est trop facile »; oui mais non. Si un joueur possède une amélioration un peu trop puissante (je vous rassure, il y en a peu au-dessus du lot c’est surtout des combos d’améliorations qui peuvent être puissants) les autres joueurs vont s’acharner sur lui pour le recadrer un peu et le remettre à sa place.

Les cartes fortunes de mer qui apportent un bonus éphémère sont très très très cool et apportent du piment au jeu que l’on apprécie autant que la harissa dans son kebab ! Elle permettent de faire un bon nombre de mouvements et manœuvres intéressants, mais surtout elles combotent très bien entre elles et avec vos améliorations pour créer des tours de jeu complètement fous où ça tire dans tout les sens ! Vos potes vont apprendre à vous détester !

Après tout, on peut se dire que c’est un jeu de cartes et donc que c’est le hasard qui décide qui gagne ou non ? Haha, bande de naïfs ! J’ai une approche différente de la chance que j’ai développée tout au long de ma carrière de sportif de baseballer amateur, je pense que c’est un paramètre qui se contrôle si on s’en donne la peine ! La chance ça se provoque, ça s’apprivoise, et il faut savoir jouer avec de façon insolente ! Pour tout vous dire en 3 parties de Black Fleet, j’ai gagné les 3, et donc il n’y a pas 36 solutions : soit j’ai réussi provoquer la chance et la mettre de mon coté, soit je suis béni des dieux des jeux (OMG blasphème toussa toussa mais osef) ou alors je suis juste un génie de la chance (c’est pas paradoxal ça ?). Je vous laisse d’ailleurs cliquer sur ce lien pour aller voter.

 

LUDODAP-TITRE-5

Je pense que je ne vais pas vous faire un dessin, j’ai surkiffé ce jeu. Moi qui suis un grand fan de jeu Multi sur PC, j’ai été servi dans cet excellent Free For All sans pour autant tomber dans un système d’acharnement contre tel ou tel joueur car dans tout les cas l’homme à abattre change au fur et à mesure que la partie avance. Les combats sont intenses tout au long de la game, il n’y a pas un tour de jeu à vide sans la moindre escarmouche, ça se fritte tellement qu’on se croirait en Belgique (<3 ami Belge) ! Sauce Dallas pour moi svp.

Oui Black Fleet est un jeu de tirage de cartes, oui Black Fleet a une part de hasard due à ce tirage aléatoire, mais je pense qu’il s’agit d’un hasard maitrisable, à placer dans une catégorie que j’appellerai : un jeu de stratégie d’adaptation. Car oui c’est bien de ça dont il s’agit, s’accommoder des événements qui vous arrivent à cause des flibustiers ennemis qui tenteront de vous faire boire la tasse, tout en créant de toute pièce une stratégie sur mesure avec vos améliorations proposées et les cartes que vous piocherez tout au long de la partie. Un peu dans un style Rogue-like (jeux vidéo de gestion d’événements aléatoires), Black Fleet fonctionne plutôt bien et malgré ce que certains en pensent (poke Shanouillette), je le trouve très réfléchi dans les choix stratégiques à faire et les combos à placer au bon moment pour emmagasiner les doublons au nez et à la barbe de vos adversaires.

Les Space Cowboys m’ont fait une promesse avec ce jeu de pirates, j’avais de grosses attentes, mais finalement je n’ai pas été déçu car ils ont été à la hauteur de mes espérances. Cowboy de l’espace ou bien pirate de l’espace même combat, c’est pas Albator qui nous dira le contraire. Je hisse le Pavillon noir pour Black Fleet qui peut naviguer toutes voiles dehors !

Merci à tous d’avoir pénétré mon esprit l’espace de quelques minutes, le temps de cette chronique. On se retrouve très vite je l’espère pour vous faire partager à nouveau un morceau de mon cerveau malade !

À la prochaine les bolosses, on s’appelle et on se fait des quenelles !

DaP

PS :  N’hésitez pas à lâcher un commentaire pour me poser des questions ou pour me cracher dessus !

23 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 07/05/2015
    Répondre

    Il se passe des choses vraiment dingue dans ta caboche !

    Mouahah belle analyse flibustier 🙂 Totalement en accord avec ton analyse de la tribal queen/king ^^ C’ est pas avec une fille a papa endimanchée que ca va émoustiller le Dapirate !

    • Photo du profil de DaP
      DaP 07/05/2015
      Répondre

      Haha je n’aurai pas dit mieux ^^

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 07/05/2015
      Répondre

      hahaha c’est juste que vous pensez trop avec votre entre-jambe les gars ! cette fille là vaut son pesant d’or, c’est une montagne de lingots pour son papa gouverneur, un vrai pirate verrait ça tout de suite !

  2. Photo du profil de jim
    jim 07/05/2015
    Répondre

    T’as regardé le taux de change pour les doublons ? C’est peut-être un bon investissement d’acheter ce jeu.

    J’avoue les pièces en métal ca me fait complètement rêver 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 07/05/2015
      Répondre

      tu peux trouver des pièces en métal toutes seules ça te reviendra moins cher 😉

    • Photo du profil de DaP
      DaP 07/05/2015
      Répondre

      Je te vends 10 euros en pieces de cuivre a 50Euros si tu veux Jim ?

      • Photo du profil de jim
        jim 07/05/2015
        Répondre

        Euh comment te dire ca… En 4 lettres ?

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 07/05/2015
      Répondre

      Il y a le super KS legendary metal coin pour ça ^^ et les pieces ont tellement plus de classe… je crois qu’on peut peut etre encore s’y greffer d’ailleurs 🙂 fais toi plaiz. J’ai pris 2 set greek et 2 set sci fi perso…

      • Photo du profil de DaP
        DaP 07/05/2015
        Répondre

        Merci de m’avoir fait perdre 20 boules de pièces pirates!

  3. Photo du profil de atom
    atom 07/05/2015
    Répondre

    Vive les noobs, ils ont toujours des avis plus frais que les sois disant connaisseurs. et puis on est toujours le noob de quelqu’un.
    a part ça j’en redemande, et tu m’a donné envie de jouer au jeu alors qu’il ne me tentait pas, je l’essayerais a l’occasion.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 07/05/2015
      Répondre

      « on est toujours le noob de quelqu’un » j’aime beaucoup, so true 🙂 Dap il joue le noob mais il l’est plus tant que ça à force de nous côtoyer. 😉

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 07/05/2015
        Répondre

        +1, c’est un vil requin. Et il avait déjà pas mal de compétences provenant du jeu vidéo.

        • Photo du profil de DaP
          DaP 07/05/2015
          Répondre

          Je tiens personnellement à remercié mes très peu chères et mésestimés collègues, qui laissant leur jalousie de ne plus être des noobs obscurcir leur jugement, ont réussi à totalement fusiller ma problématique!

          • Photo du profil de Shanouillette
            Shanouillette 07/05/2015

            You’re welcome 🙂

          • Photo du profil de Sha-Man
            Sha-Man 07/05/2015

            J’avais envie de te taunter, mais je dois avouer que, sérieusement, j’ai pas compris ton commentaire.

            Mais sinon, de rien 😉

          • Photo du profil de grogro
            grogro 11/05/2015

            ahah bien dit 🙂

  4. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 07/05/2015
    Répondre

    J’ai tout lu !

    C’etait long, CMB !

    Mais c’etait cool.

    Voila, c’etait le commentaire non constructif du jour. Je prefere t’affronter que de lire tes recits, d’ailleurs j’ai encore une revanche à prendre

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 07/05/2015
    Répondre

    En tout cas c’est vrai que les pirates sont hyper tendance. Quand je vois le nombre de jeux de pirates qui arrivent, j’ai l’impression que c’est le nouveau zombie.

    • Photo du profil de atom
      atom 07/05/2015
      Répondre

      c’est pas plus mal, ras le bol des Z. Remarque, le premier qui aura l’idée de faire un jeu de Pirate Zombie il aura trouver la poule au œufs d’or.

  6. Photo du profil de Didou_did
    Didou_did 07/05/2015
    Répondre

    Au top ! Gros plaisir de lecture.
    J’avais mis de côté ce jeu car j’étais vraiment dans l’hésitation lors de sa sortie …
    A voir, suite à cette lecture bien fun ^^

  7. Photo du profil de Zuton
    Zuton 10/05/2015
    Répondre

    Encore une nouvelle chronique rafraichissante à suivre !

    Te tracasse pas DaP, tout le monde est « noob » à un moment donné voir toujours et encore tant le monde du JS est vaste, la preuve : j’ai découvert seulement hier Magic the Gathering qui existe depuis plus de … 20 ans !  🙂

    Pour Black Fleet, après quelques parties, sans être exceptionnel (si ce n’est le matos) je le trouve sympa et fun, très chaotique, caractéristique à savoir dès le départ pour éviter une désillusion.

     

  8. Photo du profil de GGto
    GGto 13/04/2016
    Répondre

    Le capitaine  Jack Sparrow

Laisser un commentaire