Crystal Clan à l’horizon

Vous aviez aimé Summoner Wars et Ashes ? Alors peut-être que ce nouveau venu sur le terrain du jeu d’affrontement vous séduira. Son petit nom ? Crystal Clans. Un jeu à deux qu’on avait pu croiser à la Gencon 2017. 

crystals clans jeu de societe jds

 

 

Imaginé par Andrea Mezzotero avec l’aide de Colby Dauch et J. Arthur Ellis et illustré avec force couleurs par Martin Abel sous la direction artistique cartoony de Isaac et Sam Vega, Crystal Clans commencera à débarquer en France fin avril sous bannière Plaid Hat.

 

Six clans sont prêts à se battre pour la domination

« Avec nos racines dans Summoner Wars en première sortie et notre succès avec Ashes, il nous a semblé que ce jeu était quelque chose que nous pouvions bien faire et qu’il pouvait vraiment cimenter une partie de notre identité en tant que développeur de jeux de cartes extensibles à 2 joueurs. » déclare Colby en interview

crystal unités

Oui mais comment ça marche ? 

Le plateau de jeu central, le lieu des convoitises, comprend 9 zones fixes. Celle juste devant vous s’avère votre zone de départ, dite “natale”. Les trois zones aux roches et cristaux brillants sont appelles “zones de Cristal”. Si vous avez une escouade sur une zone, vous la contrôlez. Pour gagner la partie, il vous faudra contrôler au moins 2 des 3 zones de Cristal pendant votre tour. Sachant que dès que vous en contrôlez une, vous remportez une carte “Cristal” qui vous octroie une capacité spéciale.

crystal clan plateau central jds

 

Sur le côté du plateau se trouve la piste d’initiative. À chaque fois que vous jouez une action, vous dépenserez plus ou moins de points (minimum 4) sur cette piste en déplaçant le pion “cristal” de vous à votre adversaire. De cette façon, plus vous pousserez le cristal (donc plus vous jouez d’actions), plus votre adversaire aura de points d’initiative à sa disposition à son tour. Un petit jeu de balançoire autour des points d’action qui doit s’avérer assez tactique. 

 

► Quelles actions ?

  • INVOQUER : amener jusqu’à 3 unités de votre main sur  votre zone natale. Il faut payer le coût d’invocation en points d’initiative.
  • ACTIVER : réorganiser, déplacer et combattre avec vos groupes d’unités. Il est possible de combiner les unités présentes dans une zone pour former une escouade en chevauchant vos cartes. Pour activer une escouade, vous dépenserez en points d’initiative le coût de l’unité la plus coûteuse du groupe seulement.
  • RESTAURER : piocher de nouvelles cartes jusqu’à en avoir 5 en main.
  • ENVAHIR : Action spéciale qui s’applique lorsque vous contrôlez la zone natale ennemie.

 

escouades

 

Bataille natale !

Contrairement à Summoner Wars où l’on ne pouvait mettre qu’une seule unité par case, ici il faudra réfléchir à quelles unités on combine et comment afin d’optimiser bouclier, pouvoirs et attaque. Quand deux escouades se rencontrent, évidemment il y a bataille. On joue alors simultanément des cartes Bataille de sa main (qui offrent deux effets) puis on applique les dégâts en fonction des valeurs d’attaque et de défense. Plusieurs escarmouches peuvent être nécessaires pour prendre le contrôle d’une zone.

 

 

bataille

 

La boîte de base (environ 36€) contient 6 clans : « le malléable Clan de l’Eau, le paisible Clan de la Fleur, l’implacable Clan du Crâne, l’innombrable Clan du Sang, le réfléchi Clan du Météore ou l’inflexible Clan de la Pierre » nous dit-on. Chaque clan est unique, avec son background, sa dynamique et ses effet. Chaque paquet comprend 3 Héros et 6 Ordinaires différents et des extensions sont déjà prévues.

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire