Stockpile – ton univers impotoyable

PARTIE DE

Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple

TheGoodTheBa...

Jeu :

Stockpile

Nombre de joueurs :

-

Date de la partie :

04/04/2016

Durée de la partie :

60 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple

TheGoodTheBadAndTheMeeple



Compte rendu de la partie :

Nous nous retrouvons à 5 affreux investisseurs en piste.

Et nous savons très bien que seul le plus riche l’emportera. Alors pas de quartier.

 

En jouant sur le plateau avancé ou les pistes des différentes actions sont très différentes, je sais d’ors et déjà qu’il n’y aura pas de concessions. Mais surtout que les actions automobiles et informatiques sont les plus suceptibles de disparaitre en un instant.

 

Notre novice du jour va très vite en faire les frais. Heureusement au courant de la bankroute annoncée dans l’informatique, il va pouvoir vendre in extremis ses deux actions. Mais sans actions, pas de perspectives d’avenir.

 

De mon coté, je fais l’heureuse acquisition d’une action dans l’énergétique, action à laquelle je ne m’attendais pas et qui va bondir dès le premier tour ! Dans le même temps, je lance ma stratégie sur les actions matériau, don’t la avleur est faible, mais don’t la piste permet des dividendes beaucoup plus réguliers ! Ce ne sera pas un bon premier investissement, mais l’avenir me donnera raison…

 

Mes deux adversaires les plus mordants investiront dans les banques, secteur dont je connais d’entrée de jeu qu’il paie des dividendes… Bien vu !

 

….

 

En milieu de partie, se dessine l’avenir, et le tournant. L’informatique toujours en crise chute une nouvelle fois tandis que la chimie progresse inexorablement vers le split, aidé par quelques stock boom bien placés de mes adversaires… Ce n’est pas mon industrie de prédilection, et je n’arrive pas à rentrer dans son capital.

L’électricité par contre est en dévaluation alors que son cours avait atteint le seuil des 10k l’action ! Damn…

Les matériaux sont aussi en bonne position et ont splité une fois me permettant d’engranger 3 actions à doubler. Les dividendes pleuvent pour moi, le plus gros investisseur dans ce cours.

L’automobile a un court mitigé, et je suis déçu car j’y ai investi massivement.

 

Le tournant arrive alors que je tente d’orienter mes adversaires sur un portfolio dont je connais l’inutilité. J’ai placé un stock boom sur une autre pile que je veux acheter mais à mon grand désarroi, personne n’investira sur ma pile initiale et je vais me conserver ce portfolio sans aucun avenir ! Ce coup va me faire perdre la partie…

 

La pile la plus lucrative sera remportée par Rémi, qui sera ravi de découvrir le contenu de la pile qu’il a achetée pour une misère… Damn ! J’ai fait des pieds et des mains pour m’en sortir mais rien n’y a fait…

 

Les dernières enchères vont tout de même m’apporter de quoi espérer vaincre avec un excellent comportement de l’automobile et un nouveau split des materiaux (les actions deja split rapportent tout simplement 10k chacune)

 

Le decompte final ne m’offre qu’une majorite sur l’automobile, mais les matériaux me sont sifflés de peu… 4 des 5 joueurs terminent dans un mouchoir de poche, notre newbee n’a pas sur remonter la pente de ses mauvais investissements initiaux.

 

J’enrage d’avoir raté mon enchère centrale…