Colt Express sur Ipad : La conquete de l’Ios(t)

Généralités

Colt Express est un jeu créé par Christophe Raimbault, édité en 2014 par Les Ludonautes. Il permet d’incarner des bandits dans l’ouest américain au temps du far West qui tentent de piller un train sans se faire tirer dessus ou de se faire attraper par le Shérif. Un pur jeu de programmation, basé sur des cartes action et un vrai train en 3D cartonné du plus bel effet une fois posé sur la table.

Le test ici si vous voulez vous en convaincre, mais le jeu a su trouver son public et deux extension sont déjà sorties (Chevaux et Diligence et Marshal & Prisonniers). Ne manquait plus que l’adaptation numérique ! 

 

L’adaptation Ios

Les graphismes

Il est clair qu’un des points forts du jeu physique est son traitement graphique et matériel. Un vrai train, de superbes illustrations, une BD pour se mettre dans l’ambiance, le travail de l’illustrateur Jordi Valbuena de nombreuses fois salué, etc. L’adaptation au format tablette se devait donc de rendre honneur à cette base de haut standing. On peut le dire sans aucun doute, c’est totalement le cas !

coltexpress_jeux_de_societe-accueil2

Que ce soit l’écran de chargement, les pages statiques des menus ou bien le jeu une fois la partie lancée, vos yeux seront gâtés. Tout respire le Far West, et rien n’a visiblement été laissé au hasard. Le flou artistique derrière les menus, le barillet tournant pour passer d’un écran à un autre, le splendide scrolling à multi-niveau du décor lorsqu’on joue, toutes les illustrations sont véritablement splendides.

Mon seul petit regret concerne le parti-pris dans l’animation et le design des personnages. Ils sont en effet particuliers dans le sens où ils se présentent comme un Paper Mario.

paper-mario

C’est en fait une image 2D comme dessinée sur une feuille de papier. Si le personnage se retourne, on le distingue donc à un moment du mouvement, tout plat. De même lors de leurs animations, ce sont une série de mouvements saccadés enchaînés les uns aux autres. N’y voyez pas là une quelconque lenteur du programme, c’est clairement fait exprès. Pour donner un côté cartoon à l’ensemble sans doute. Ça peut plaire ou pas, mais certains pourront regretter le manque de « 3D »… pour ma part je trouve cela bien, mais un cran en-dessous du reste.

coltexpress_jeux_de_societe-jeu2

 

Le reste ? C’est juste parfait. Les personnages sont totalement semblables à la version plateau, les cartes également, bref vous ne serez pas perdu si vous y avez déjà joué.

 

coltexpress_jeux_de_societe-debut-partie

Mentions particulières au passage dans le tunnel qui permet de jouer des cartes face cachées et surtout au ciel, au loin dans la splendide Monument valley défilant sous nos yeux, que l’on peut choisir au lever ou au coucher du soleil par exemple selon les bonus que vous aurez débloqués…

L’ergonomie

Pour jouer des cartes, c’est simple, vous les glissez depuis votre main vers le centre de l’écran. Elles s’empileront avec celles des autres joueurs. Vous pourrez revoir celles jouées dans le tour en cours mais pas celles des précédents. Normal, Colt Express est aussi un jeu de mémoire !

coltexpress_jeux_de_societe-jeu3

Une fois toutes les cartes choisies vos seules actions pendant la phase de résolution seront de choisir la direction de vos déplacements ou la cible de vos tirs. Un tout petit reproche sur ce point : pourquoi nous faire confirmer une direction alors qu’un seul choix est possible ? Par exemple je suis dans un wagon et je joue une carte mouvement vertical, je n’ai pas d’autre option que de monter. On pourrait considérer que le tap sur l’icône « Aller vers le haut » est donc superflu.

coltexpress_jeux_de_societe-modes-action

Sinon vous pouvez légèrement zoomer ou dézoommer sur le train et cycler entre les wagons pour voir ce qui s’y trouve. Du classique en somme.

Pour tout ce qui touche aux menus, on est là aussi dans du standard, même si le thème est encore une fois présent à tous les niveaux.

Au final c’est partout réactif et je n’ai pas remarqué de lenteur particulière, seul quelques temps de chargement un peu longuets sont à noter, mais rien d’insupportable.

coltexpress_jeux_de_societe-tunnel

Gros reproche en revanche, impossible de retrouver à l’écran le rappel des effets des différents actions, ni les pouvoirs spéciaux de chaque bandit. Comme dans la version physique cet oubli est tout de même fâcheux car il est important de bien s’en souvenir si l’on ne veut pas être surpris et jouer correctement.

Les modes de jeu

2 grands modes nous sont proposés : le classique et l’histoire. Pas de mode pass & play, mais pour un jeu de ce type cela me parait plutôt logique. Le nombre de cartes à jouer à chaque partie engendrerait une manipulation de la tablette à n’en plus finir et cela serait pénible à jouer à mon sens… En revanche un mode local avec chacun son appareil aurait pu être implémenté.

coltexpress_jeux_de_societe-menu

Le mode classique

Ici nous allons jouer avec les règles de la version boîte, que ce soit en ligne ou en local. Vous pouvez choisir une partie rapide, qui se lancera directement en vous laissant simplement le choix de votre personnage. Le nombre de joueurs semble tiré au hasard et hop ! C’est parti…

Ou bien une partie personnalisée où vous pourrez affiner vos critères : nombre de joueurs, choix du personnage ou aléatoire et surtout les différentes variantes provenant du mode histoire.

En effet à chaque fois que vous terminez le mode histoire d’un personnage, cela vous apportera l’objet ou le mode correspondant dans la version classique. Un bon moyen de renouveler les parties, si vous arrivez à finir les histoires des personnages – ce qui ne s’avère pas si évident que cela, nous le verrons plus tard.

coltexpress_jeux_de_societe-modes-jeux

En mode offline, seul contre les IA, on gagne malheureusement un peu trop facilement la partie. Certaines actions évidentes ne sont pas choisies par les autres personnages joués par l’ordinateur et c’est un peu dommage. C’est même parfois perturbant car vous planifiez vos mouvements en fonction d’une logique « humaine » et vous vous retrouvez face à une action illogique qui met donc toute votre stratégie par terre. Le chaos relatif qui règne déjà dans le jeu physique s’en trouve encore augmenté. Allez, les développeurs, corsez-moi un peu le niveau !

coltexpress_jeux_de_societe-victoirecoltexpress_jeux_de_societe-resultat-onlinecoltexpress_jeux_de_societe-resultat-on

Le mode histoire

Je trouve ce genre d’initiatives tout à fait pertinentes. J’ai toujours pensé qu’adapter purement et simplement un jeu de plateau en version dématérialisé sans lui apporter un petit supplément ne suffisait pas à en faire une bonne application. Ici on voit que les choses n’ont pas été faites à moitié : chaque personnage bénéficie d’une histoire bien à lui, qui propose 5 chapitres qui s’enchaînent évidemment.

coltexpress_jeux_de_societe-chapitres

Chacun d’eux vous propose une condition de victoire particulière et il faut ici oublier le simple fait de ramasser le maximum d’argent ! C’est scénarisé, réaliste par rapport aux psychologies des personnages et pas toujours évident à gagner.

Chaque victoire vous dévoile en plus une page supplémentaire de la BD proposée pour chaque personnage. Un peu comme ce qui était déjà présent dans les règles du jeu physique, nous avons droit à des bulles du plus bel effet et joliment tournées.

coltexpress_jeux_de_societe-bd

On ne peut que saluer le travail de scénarisation que les créateurs de l’application ont souhaité ajouter au jeu de base. Comme nous l’avons vu, chaque histoire terminée vous offre en plus une variante pour le mode classique. Une motivation supplémentaire pour se creuser la tête et les gagner toutes.

On se rapproche ici du puzzle game toutefois car il semble que les réactions des personnages soient très scriptées et pas forcément logiques avec vos propres actions. Il faut donc trouver le bon enchaînement d’actions qui vous permettront de remporter le chapitre, mais cela reste fun.

coltexpress_jeux_de_societe-manche

Le jeu en ligne

Lors de la dernière mise à jour du jeu en date (le 14/12/16), un lobby a été ajouté pour pouvoir discuter avec les autres joueurs. Pratique pour faire connaissance et passer quelques messages avant de se lancer dans une partie classée. Mais là ou bât blesse, c’est qu’il y a extrêmement peu de joueurs connectés en même temps pour le moment en tout cas. Je n’en ai vu qu’une dizaine au maximum…

J’avoue ne pas m’expliquer ce phénomène, sans doute parce que vous n’avez pas encore lu cet article et que vous hésitiez à acheter cette application…! Mais vous sentez bien depuis le début que vous n’auriez pas dû et que vous n’avez pas de raison d’hésiter plus longtemps. Mais chut ne dévoilons pas trop vite ma conclusion !

coltexpress_jeux_de_societe-victoire-online

Bref, revenons au jeu en ligne. Une fois dans la partie, vous jouerez avec un temps maximum imparti pour chaque action. Pratique cela évite l’analysis paralysis. Pour le reste tout se passe comme d’habitude.

Petit bug tout de même, après avoir gagné allègrement ma partie, mon score ne s’est pas sauvegardé pour une raison inconnue… Pour mieux réapparaître le lendemain.

coltexpress_jeux_de_societe-resultat-online2

De nombreux retours sur le web font part aux concepteurs de l’impossibilité de terminer les parties à cause de crash de l’application à répétition. Pour ma part je n’ai pas eu de problème particulier mais il doit tout de même y avoir un réel problème vu les avis postés…

Les sons

Vous voulez une musique de cowboy ? Vous aurez une musique de cowboy ! Vous voulez des bruitages de cowboy ? Vous aurez des bruitages de cowboy ! Vous jouez dans un train ? Vous aurez les tchoutchous et autres bruits de roulement sur les rails.

Que dire de plus si ce n’est que vous couperez sans doute la musique si vous enchaînez les parties, comme toujours (ou presque), mais que pour les bruitages, là aussi c’est un très bon point pour l’appli.

Le tutoriel et les règles

Comme presque toujours, et heureusement !, les règles semblent respectées totalement. Que ce soit dans les actions des personnages et leurs pouvoirs spéciaux, les effets de fin de manche ou le décompte des points au final, rien à redire de ce côté-là.

Passons au tutoriel, un sujet souvent négligé par les concepteurs, peut-être estiment-ils que nous connaissons déjà le jeu physique lorsqu’ils nous proposent un simple survol des règles…

coltexpress_jeux_de_societe-tuto5coltexpress_jeux_de_societe-tuto3coltexpress_jeux_de_societe-tuto2

Ici, on peut dire que le travail effectué est très correct. On vous prend par la main pour vous donner toutes les informations importantes du jeu, actions des cartes, les manches avec les tunnels…

C’est totalement dirigiste, mais au moins on comprend parfaitement toutes les possibilités offertes et les petites astuces comme le coup de poing qui fait se déplacer celui sur lequel vous l’asséner (oui je sais j’en parle car je l’oublie toujours celui-là…).

 Au final on vous laisse la main pour la 5ème manche du tutoriel si vous le souhaitez.

coltexpress_jeux_de_societe-regles

En complément des règles écrites, qui semblent elles aussi très complètes, les débutants ne devraient pas avoir de gros soucis pour se plonger dans le jeu et comprendre à peu près ce qu’il se passe une fois en jeu.

Les paramètres

Nous avons à faire au minimum syndical : couper la musique, les sons ou les notifications, régler le volume et… c’est tout ! Ah si, l’appli étant universelle vous pourrez heureusement choisir la langue dont le français (parmi 4 autres). On se prend à espérer qu’un jour toutes les applis ne soient pas uniquement qu’en anglais et allemand !

 

Les succès et autres bonus

Là en revanche nous avons droit à quelque chose d’hyper complet. De très nombreux succès sont à débloquer et nous pousseront à rejouer souvent pour les compléter. Vous pourrez également débloquer les BD en complétant le mode histoire et les objets ou options spécifiques à appliquer à vos parties classiques.

coltexpress_jeux_de_societe-succes

Conclusion

Vous aurez compris que je n’ai presque rien à reprocher à cette adaptation.

          Tout y respire le gout du travail bien fait et la volonté de proposer un produit de qualité.

          Que ce soit au niveau de la programmation technique, des graphismes ou du mode histoire complet (qui impacte les parties classiques avec le système d’options à débloquer ou des nombreux succès), nous sommes face à une application de haute volée.

Seuls points négatifs :

          la partie online peut sembler à la traîne en raison de possibles problèmes techniques remontés par des utilisateurs (mais je reprécise que je n’ai pas moi-même rencontré) et surtout du peu de nombre de joueurs présents. Gageons que cela s’améliore rapidement avec le temps, les mises à jour et la renommée grandissante de l’appli dans les stores.

          La faiblesse de l’IA puisque nous nous retrouvons du coup avec un jeu pour le moment axé surtout sur le solo.

Malgré tout je vous recommande ce Colt Express, en pariant sur des mises à jour régulières et un nombre de joueurs grandissants. Nous serons alors face à un top Ios !

6 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/12/2016
    Répondre

    une idée du prix de l’appli ?

    • Photo du profil de Sthorm
      Sthorm 20/12/2016
      Répondre

      En ce moment il est à 4 € sur Google play, ça doit être idem sur Itune.

      L’apli est vraiment très bien faite mais on perd tout ce qui fait le sel du jeu, l’ambiance autour de la table. Autant je trouve ce genre d’adaptation numérique intéressante pour des jeux de gestion/stratégie/réflexion, autant je trouve ça superflu pour ceux ou la convivialité et l’ambiance sont primordiales.

    • Photo du profil de Alstar
      Alstar 20/12/2016
      Répondre

      Elle est en promo en ce moment sur ITunes  à 3,99€ au lieu de 6,99€. A ce prix ça vaut le coup.

      D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, j’ai un sujet dans le formule où je trace régulièrement les promo sur IOS… http://ludovox.fr/forum/bons-plans/les-soldes-ios/

      J’dis ça, j’dis rien…

  2. Achéron Hades 20/12/2016
    Répondre

    Je l’ai pris sur Ipad a 3.99 euros et franchement à ce prix là c’est plus que correct, je le trouve sympa mais pas mon type de jeu (physique, déjà joué dans une soirée et ça va mais c’est pas foufou, ça dépend beaucoup des personnes avec qui on joue). En numérique, c’est le format idéal pour moi pour ce type de jeu.

    Pour info il y a aussi Mr Jack Pocket de soldé, je recommande il est très bon.

  3. Photo du profil de Alstar
    Alstar 21/12/2016
    Répondre

    L’application vient d’être mise à jour avec une « amélioration de l’IA » promise. Je viens de faire la MAJ, je vous ferez un petit topo si je vois une amélioration de ce que j’avais justement noté comme point négatif de l’application.

Laisser un commentaire